Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

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Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par meryl le Mer 14 Déc 2011 - 15:41

J'expose ici ma difficulté sous pseudo, pour des raisons perso.
Des élèves m'ont au passage épinglé sur le caractère hyper répétitif et monotone de mes cours.
En gros, c'est distribution de textes, on répond aux questions, on fait de la grammaire, et à la séquence suivante, même scénario. Je préfère être clair d'emblée, je ne pointe pas la critique des élèves, que j'estime fondée. Mais là où je m'inquiète c'est que je n'arrive pas à sortir de la spirale infernale de l'ennui : ils s'ennuient avec moi, je m'ennuie avec eux et je ne m'en sors pas. Ce matin j'ai tenté une synthèse à trous au lieu du truc dicté que je fais habituellement. Ca marchait un peu mieux, mais si je dois en venir là, trouver en permanence des astuces ''joujou" pour accrocher leur attention... Pour résumer, j'ai l'impression d'être inapte à l'animation et à la variété, or c'est un peu ça qu'ils m'ont demandé récemment. Mais on est bien obligés de répondre à des questions sur des textes, non ? et ça représente quand même le plus gros du cours. Des avis, astuces, pour sortir de cette galère ? J'en viens même à me dire que ce boulot ne me convient pas.


Dernière édition par meryl le Mer 14 Déc 2011 - 16:14, édité 1 fois

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par Pluiedetoiles le Mer 14 Déc 2011 - 15:46

Bonjour Méryl,

Tout d'abord, nous ne sommes pas des animateurs, et le contenu même des cours est parfois soporifique, c'est comme ça, on n'y peut pas grand chose ... Pour ma part, j'ai du mal avec la grammaire, qui me barbe au plus haut point ...

Je dirais que ce qu'il faut trouver, ce n'est pas des "animations", mais des façons différentes de travailler ... par deux, en groupes, faire des exposés, faire cours avec la documentaliste pour des recherches ou pour préparer un cours, travailler sur l'image, faire des projets en collaborations avec des collègues d'arts plastiques ou d'histoire géo (ou même de maths) ... Le tout est que TOI tu t'y retrouves, que tu prennes plaisir à ce que tu fais ...

Je ne sais pas si ma réponse te convient ...

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par Parenthèse le Mer 14 Déc 2011 - 15:51

Quelque chose qui peut marcher avec ta documentaliste : Organiser une séance au CDI : des recherches, un quiz, une séance choix de livre etc. Tu peux aussi dédoubler la classe avec elle : Tu lui files un groupe, et tu en gardes un avec toi.

Une séance que j'aime bien faire quand ils finissent une séquence de Français (et que ça s'y prête) : Des mots croisés. Le premier groupe au CDI choisit les mots à trouver et inventent les définitions. Je (suis doc) monte la grille avec un logiciel. Le 2è groupe doit trouver les réponses du 1er groupe. Et ils ont une revanche lors de la séquence suivante.

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par Mufab le Mer 14 Déc 2011 - 16:31

@meryl a écrit: Mais on est bien obligés de répondre à des questions sur des textes, non ? et ça représente quand même le plus gros du cours. Des avis, astuces, pour sortir de cette galère ? J'en viens même à me dire que ce boulot ne me convient pas.

Pour les impliquer davantage dans la lecture, il est peut-être possible, par exemple, de leur faire rédiger quelques questions eux-mêmes sur des textes que tu auras choisis (4 ou 5 différents pour la classe), et ensuite d'échanger textes et questions.

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par Mufab le Mer 14 Déc 2011 - 16:40

Il pourrait même y avoir un moment de concertation en groupe, pour une mise en commun des questions, pour les élèves ayant eu à travailler le même texte. Cette étape permettrait de proposer à leurs pairs un travail écrit cohérent et ordonné sous forme de questionnaire (et où ils se seraient corrigés les uns les autres d'un point de vue syntaxique ou orthographique).

(Me dire si je plane.)

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par doublecasquette le Mer 14 Déc 2011 - 16:50

Leur dire que la loi est dure mais que c'est la loi ? Et qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Leur rappeler que comme le médecin, l'infirmier ou le kiné, tu as des "protocoles de soin" à leur administrer et qu'ils ne sont ni à MacDo, ni à EuroDisney où ils auraient en effet le droit de vouloir du ludique, du nouveau et du sensationnel ?

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par Provence le Mer 14 Déc 2011 - 17:00

@meryl a écrit:
Des élèves m'ont au passage épinglé sur le caractère hyper répétitif et monotone de mes cours. On ne leur demande pas leur avis.
En gros, c'est distribution de textes, on répond aux questions, on fait de la grammaire, et à la séquence suivante, même scénario. C'est cadré, c'est carré, c'est parfait. Je préfère être clair d'emblée, je ne pointe pas la critique des élèves, que j'estime fondée. Ca, c'est inquiétant. Tu accordes trop d'importance à ce qu'ils pensent. Mais là où je m'inquiète c'est que je n'arrive pas à sortir de la spirale infernale de l'ennui : ils s'ennuient avec moi, je m'ennuie avec eux et je ne m'en sors pas. Ce matin j'ai tenté une synthèse à trous au lieu du truc dicté que je fais habituellement. Ca marchait un peu mieux, mais si je dois en venir là, trouver en permanence des astuces ''joujou" pour accrocher leur attention... Pour résumer, j'ai l'impression d'être inapte à l'animation et à la variété, or c'est un peu ça qu'ils m'ont demandé récemment. Ne leur demande pas leur avis.


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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par Mufab le Mer 14 Déc 2011 - 17:04

Oui Provence, mais le problème de Méryl que j'ai cru lire, c'est l'ennui partagé, et la volonté de rompre un peu la routine.
Cela ne vient apparemment pas que des élèves.
Si ?

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par Mauvette le Mer 14 Déc 2011 - 17:13

Au lieu de faire systématiquement des questions sur un texte. Parle leur de leur ressenti. Faire leur sentir que tu aimes ce texte et pourquoi.
La littérature, pour toi, n'est pas quelque chose de rébarbatif, sinon tu n'aurais pas choisi ce métier, donc fais leur découvrir cette passion ! Sois enthousiaste !
Et pour cela, il n'y a qu'une seule chose à faire : choisir des textes que tu aimes vraiment, auquel tu trouves un réel intérêt... Ça parait bête dit comme ça, mais ce n'était pas une chose naturelle pour moi, c'est grâce à ma tutrice que j'ai pris conscience que c'est indispensable...
Alors, bien sûr, je ne te dis pas que ça marche à tous les coups, mais parfois, il y a des instants de grâce, et là, quel pied !!! (comme avec les élèves infectes d'une classe de 5e dans laquelle rien ne passe. Hier, je leur ai fait la lecture de la fin du roman d'aventure que nous avions étudié ensemble. On n'a presque rien noté, juste pris du plaisir dans l'enchainement des péripéties jusqu'au dénouement. Ils ont adoré, et moi aussi !)

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par pitchounette le Mer 14 Déc 2011 - 17:24

Ce que tu cites, je pense que nous l'avons tous connu et entendu de la bouche de nos inspecteurs.
J'ai failli demander à mon inspectrice si je devais mettre un habit de clown pour intéresser mes élèves.
Ce qui est sûr cestr que lorsque la matière nous botte moins, les élèves le ressentent aussi. Mes élèves me lont bien montré quand j'enseigne l'économie c'est pas marrant du tout par contre en droit tout le monde s'intéresse, se motive beaucoup plus

Pour ce qui est des textes, je pense que tu ne peux pas faire autrement. Apres, tu peux tenter de varier par le travail en groupe, en duo... j'ai envie de tenter les exposés, je pense que cest aussi faisable si on le prépare bien.

Mais quoi quil en soit, c'est bien de se poser la question...Mais ca ne doit pas être une cause de stress ou d'angoisse

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par MelanieSLB le Mer 14 Déc 2011 - 17:38

Ça leur passera... De toute façon, l'ennui, ils vont connaitre toute leur vie, donc pas de raison de ne leur offrir que de l'amusement au collège (amusement qui tourne à l'ennui s'il est répété aussi de toute façon). Certains de mes élèves m'ont dit la même chose: ils ont vu que je m'en fichais royalement, maintenant, je n'ai plus droit à ces remarques.

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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
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Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par seigneur.anonyme le Mer 14 Déc 2011 - 19:49

En général, comme je suis un grand bavard et que j'ai toujours plein de choses à dire, ils ne s'ennuient pas beaucoup. Autour de mes cours, je brode beaucoup, j'ai toujours des tas d'anecdotes à raconter, d'infos diverses et variées à donner, le cours n'est jamais rigide, et rebondit souvent en fonction des demandes des élèves. J'essaie de faire en sorte qu'il y ait de l'interactivité. Inconvénient: on "perd" parfois du temps, on s'éloigne du sujet initial, mais j'ai souvent le sentiment que ce n'est pas forcément du temps "perdu" pour eux. Dans leurs famille, c'est rare qu'on prenne le temps de leur "expliquer" certaines choses.

Ensuite j'ai l'avantage d'être dans un enseignement matérialiste: la techno. On passe du temps en activités de groupes, activités individuelles ou cours en classe. Varier les méthodes, les cours, les approches pédagogiques est souvent motivant pour eux. Par exemple, si je passe plus de 3 semaines sur le même genre d'activités, les gamins saturent, donc on passe à une autre forme de travail. Mais c'est clair que c'est parfois difficile d'organiser tout cela, c'est un sacré bouffe temps! Et l'autre inconvénient est que c'est un cours bruyant car les élèves doivent communiquer entre eux... ce qui revient pour eux à crier pour se faire entendre des autres.

Je préfère avoir abordé seulement la moitié des notions du programme (qui est irréalisable de toutes façons) et pas forcément en suivant les règles pédagogiques de nos inspecteurs, mais qu'ils aient eu du plaisir de venir en techno et qu'ils aient réussi à s'y intéresser, même un minimum.

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par Rikki le Mer 14 Déc 2011 - 19:58

L'ennui est communicatif.

Ma fille a cette année une prof d'histoire qui s'ennuie manifestement en cours, leur lit son cours (excellent, au demeurant) d'une voix monocorde et s'en va.

Elle lutte en permanence contre le sommeil et trouve le temps bien long ! Pourtant, elle sait bien qu'elle n'est pas au cirque, mais bon...

Ce qui rend un cours vivant, ce sont les récits, les exemples, une manière d'être "dedans", de changer sa voix de niveau, de faire des liens, de varier les supports... il ne s'agit pas d'être démago, mais c'est vrai qu'on a des heures à passer en classe, et ce n'est pas une solution que tout le monde se fasse suer !

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par Invité24 le Mer 14 Déc 2011 - 20:02

Et l'histoire des arts?

et pourquoi ne pas utiliser d'autres supports que des textes (BD/ films/ tableaux.... on a le choix!)

Et pourquoi ne pas les faire travailler en binôme (je fais une étude de texte en binome par chapitre ) ou même en groupe: chaque groupe, 1 texte, ils préparent, présentent et après hop, synthèse!

des séances d'écriture?
Tu es en collège ou lycée?


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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par akina le Mer 14 Déc 2011 - 20:52

Idem Smile Pour ne pas ennuyer nos élèves, il faut déjà que nous on ne s'ennuie pas (si on n'est pas motivé, difficile de les motiver).
Tenter des changements de rythme dans le travail (travail par 2, séance sur ordi ou au CDI de temps en temps ...).

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par MelanieSLB le Mer 14 Déc 2011 - 20:55

Je ne sais pas, akina, les meilleurs cours que j'ai donnés cette année sont ceux que j'ai fait les jours où je n'avais pas du tout envie de faire cours.

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De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par User5899 le Mer 14 Déc 2011 - 21:38

Ils s'ennuient ? C'est bon signe.

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par akina le Mer 14 Déc 2011 - 22:36

Je ne sais pas, akina, les meilleurs cours que j'ai donnés cette année sont ceux que j'ai fait les jours où je n'avais pas du tout envie de faire cours.

Razz Moi c'est le contraire, quand je ne suis pas motivée parce que le cours m'ennuie, je suis incapable de le rendre intéressant ...


Dernière édition par akina le Mer 14 Déc 2011 - 23:06, édité 1 fois

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par zouz le Mer 14 Déc 2011 - 22:39

Cripure a écrit:Ils s'ennuient ? C'est bon signe.

Puis-je vous demander de développer ? c'est ironique, non parce que moi aussi, paraît que mes cours sont c---, alors ça m'intéresse...

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par totoro le Mer 14 Déc 2011 - 22:50

Pour moi, ce n'est pas mieux: je ne PEUX pas faire un cours "ludique" parce que mes 5e ne peuvent pas se tenir dès qu'on sort des sentiers battus. (Demain, dernière heure de cours avant les vacances, ce sera exercices de grammaire sur le passé simple Twisted Evil ).

pour les 1res, mes cours sont ch... mais on n'a pas vraiment le choix, je n'ai pas de temps à "perdre" avec des activités pseudo pédagogiques...

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par mimi-jolie le Mer 14 Déc 2011 - 22:56

Comme Mauvette, choisir des textes qu'on aime, qui nous inspirent.
Par contre je dois dire que le mode de fonctionnement "questions sur texte" (comme dans les manuels scolaires) ne me convient pas non plus.

Depuis que je ne fonctionne plus par questions préalables sur les textes (soit depuis environ quatre ans) , j'apprécie bcp plus les études de textes en classe.

Je les laisse écrire librement 5 mn sur le texte lu/tableau/extrait de film vu, puis on met en commun,et en général il ressort un ressenti, des remarques, que je me contente de faire développer et organiser. Ensuite on formalise ensemble sur le cahier. Et en général on a de bonnes surprises, surtout avec les classes plus faibles, souvent très intuitives et "natures".

édit car faute après relecture.

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par User5899 le Jeu 15 Déc 2011 - 0:09

@zouz a écrit:
Cripure a écrit:Ils s'ennuient ? C'est bon signe.

Puis-je vous demander de développer ? c'est ironique, non parce que moi aussi, paraît que mes cours sont c---, alors ça m'intéresse...
Non, pas du tout. J'ai développé ça ailleurs. Ils s'ennuient parce qu'ils sont confrontés à quelque chose qu'ils ne connaissent pas et rejettent donc a priori parce que c'est plus simple. Or, en même temps, ils ne peuvent pas vraiment le rejeter, puisque nous ne nous laissons pas zapper. L'ennui est donc bon signe : nous leur parlons de quelque chose qui n'est pas là pour les distraire.

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par Hannibal le Jeu 15 Déc 2011 - 0:32

@zouz a écrit:
Cripure a écrit:Ils s'ennuient ? C'est bon signe.

Puis-je vous demander de développer ? c'est ironique, non parce que moi aussi, paraît que mes cours sont c---, alors ça m'intéresse...

Pensez à Alain : "ce qui intéresse n'instruit jamais".
Au sens où l'on s'intéresse à ce qui est utile ou amusant, mais sans voir plus loin que l'utilité ou l'amusement - alors que le savoir requiert justement de voir plus loin.

Il n'est au fond pas très grave que les élèves s'ennuient, et ce peut même être bon signe s'ils apprennent, travaillent et progressent. Il n'y a en tout cas pas de quoi bouleverser la structure des séances.

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par Angua le Jeu 15 Déc 2011 - 0:43

@Mauvette a écrit:Au lieu de faire systématiquement des questions sur un texte. Parle leur de leur ressenti. Faire leur sentir que tu aimes ce texte et pourquoi.
La littérature, pour toi, n'est pas quelque chose de rébarbatif, sinon tu n'aurais pas choisi ce métier, donc fais leur découvrir cette passion ! Sois enthousiaste !
Et pour cela, il n'y a qu'une seule chose à faire : choisir des textes que tu aimes vraiment, auquel tu trouves un réel intérêt... Ça parait bête dit comme ça, mais ce n'était pas une chose naturelle pour moi, c'est grâce à ma tutrice que j'ai pris conscience que c'est indispensable...
Alors, bien sûr, je ne te dis pas que ça marche à tous les coups, mais parfois, il y a des instants de grâce, et là, quel pied !!! (comme avec les élèves infectes d'une classe de 5e dans laquelle rien ne passe. Hier, je leur ai fait la lecture de la fin du roman d'aventure que nous avions étudié ensemble. On n'a presque rien noté, juste pris du plaisir dans l'enchainement des péripéties jusqu'au dénouement. Ils ont adoré, et moi aussi !)

Je m'arrête à ce message pour y réagir: je suis entièrement d'accord!
Pour varier les plaisirs:
- questions à préparer avant le cours, avec découverte du texte à la maison;
- questions écrites et/ou orales en cours après découverte du texte en classe;
- questions générales à l'oral, auxquelles ils doivent répondre ensuite par écrit (oui, les mêmes: je vois ce qui est compris, ils travaillent la rédaction de phrases claires)
- mon préféré: "alors, que pensez-vous de ce texte?" (sous -entendu: que raconte-t-il de quelle manière? Et ce personnage, t'en penses quoi? et cette phrase, comment la comprendre? Et écrire ceci, qu'est-ce que ça veut dire? etc.). Inconvénient: mes objectifs (par ex., une figure de style) ne sont pas hyper rigoureux et parfois, c'est autre chose. Avantage: on construit le(s) sens du texte ensemble, et même si je ne vais pas aussi loin, ni tout à fait dans les mêmes directions d'une classe à l'autre, je trouve que le résultat (l'objectif final pour moi est toujours la compréhension du texte, avant le reste) est plus satisfaisant pour eux, et pour moi. Par contre, GROS inconvénient: il faut une classe sans trop d'agitation.

Je garde l'idée de leur faire imaginer des questions...

Ceci dit, même si le rituel est le même, les textes sont toujours différents, du coup, ça reste varié!

Pour ce qui est de la grammaire, j'ai fait cette année une belle progression... je vais enfoncer une porte ouverte, mais leur dire "ensuite, on fera ça donc vous en aurez besoin" ou "rappelez-vous, jeudi, on a vu les conjonctions, il fallait les apprendre/revoir pour les propositions aujourd'hui"... en fait, ça leur parle. Je précise tout de même que je suis dans un ets où le niveau est plutôt bon. Le fait que les choses s'enchainent estompe l'impression de répétition (du moins pour moi Wink), même si les démarches se ressemblent souvent.
Un truc pour les exercices de grammaire: quand je les tape moi-même, je m'arrange pour piocher les phrases d'une page d'un roman. Certains sont sensibles à l'histoire dont ils ont ainsi un échantillon.
Et puis, l'impression de faire toujours "la même chose", je ne trouve pas ça malsain: c'est plus rassurant que la perpétuelle expérimentation de nouvelles animations ou de nouveaux trucs pseudo ludiques, où on passe plus de temps à leur expliquer le fonctionnement de l'activité que la notion en elle-même!

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Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par minnie le Jeu 15 Déc 2011 - 7:58

Pas le temps de tout lire.... quelques pistes.

Faire de la lecture magistrale un vrai moment théâtral.
Essayer de partir de leurs impressions/compréhension du texte pour construire l'échange oral.
Caser des anecdotes culturelles, de vocabulaire aussi souvent que possible.

Et ..... venir en classe SANS le questionnaire d'étude, seulement avec les éléments de synthèse..... ce que tu veux leur faire noter dans le cahier. (Qui est toujours élaboré par moi contrairement à ce qui est préconisé)
Mais il faut un peu de pratique.
Je n'ai acquis cette faculté que depuis que je suis maman et que j'ai dû me pointer devant des élèves les mains dans les poches ou presque faute de temps de préparation. Et je me suis aperçue que ça marchait beaucoup mieux.

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