Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par minnie le Jeu 15 Déc 2011 - 7:58

Pas le temps de tout lire.... quelques pistes.

Faire de la lecture magistrale un vrai moment théâtral.
Essayer de partir de leurs impressions/compréhension du texte pour construire l'échange oral.
Caser des anecdotes culturelles, de vocabulaire aussi souvent que possible.

Et ..... venir en classe SANS le questionnaire d'étude, seulement avec les éléments de synthèse..... ce que tu veux leur faire noter dans le cahier. (Qui est toujours élaboré par moi contrairement à ce qui est préconisé)
Mais il faut un peu de pratique.
Je n'ai acquis cette faculté que depuis que je suis maman et que j'ai dû me pointer devant des élèves les mains dans les poches ou presque faute de temps de préparation. Et je me suis aperçue que ça marchait beaucoup mieux.

minnie
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes élèves passent leur temps à dire qu'ils s'ennuient dans mon cours. Que dois-je faire ?

Message par biscotte le Jeu 15 Déc 2011 - 9:00

J'aime bien varier les approches. Bien sûr des textes, c'est essentiel.
Leur donner, sans la fin, pour qu'ils l'imaginent. Ou ne commencer que par les deux trois premières phrases, même chose, envisager la suite.
Partir du titre et voir quels sont les horizons d'attente.
Travailler sur l'image, fixe et mobile.
Partir de leurs impressions de lecture.
Les faire réagir sur un mot : conte, théâtre, poésie...
Travailler des supports audio : une chanson des Dix Commandements, un extrait audio du Roman de Renart, un poème mis en musique...
Utiliser le rétro ou le TBI.
Aller en salle pupitre.

biscotte
Niveau 10

Message par Malaga le Jeu 15 Déc 2011 - 10:19

En HG, je fonctionne souvent de la même manière. On étudie des documents, à l'oral ou à l'écrit, ils écrivent la leçon...
D'une manière générale, mes élèves ne s'en plaignent pas. Sauf une année, j'ai eu une classe de 6e qui s'est plainte toute l'année à sa PP. C'est comme ça, ça n'accroche pas avec toutes les classes.

Malaga
Modérateur

Message par Mufab le Jeu 15 Déc 2011 - 10:27

J'y pense parce que j'essaie de m'expliquer également les stratégies d'évitement de l'effort mises en oeuvre de mes élèves (et bien sûr on commence par se remettre en cause soi, c'est normal) : c'est p'têt aussi une façon de se chercher un bon motif pour entretenir leur petit poil dans la main.

J'en sais rien, c'est juste une hypothèse.

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut