La Ligue de l'enseignement lance une campagne anti-sexiste dans les CP/CE1 de Paris.
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
La Ligue de l'enseignement lance une campagne anti-sexiste dans les CP/CE1 de Paris.
Afin d'enlever de la tête de nos enfants les clichés sexistes inculqués depuis leur plus jeune âge par notre société, la Ligue de l'enseignement a lancé une opération de distribution de livrets dans 1400 écoles parisiennes. Et au regard des commentaires des enfants, il y en avait bien besoin…
La suite ici :
http://www.terrafemina.com/vie-privee/famille/articles/9507-un-manuel-antisexiste-dans-les-ecoles.html

John- Admin
Re: La Ligue de l'enseignement lance une campagne anti-sexiste dans les CP/CE1 de Paris.
C'est extra cela... 

ysabel- Empereur
Re: La Ligue de l'enseignement lance une campagne anti-sexiste dans les CP/CE1 de Paris.
J'espère qu'ils ne vont pas encore m'obliger à faire "anti-sexisme" parmi tous les gadgets qu'on est censés enseigner !
Déjà qu'on doit faire "c'est mal de manger des bonbons", "c'est mal de ne pas trier ses déchets", "c'est mal de ne pas mettre sa ceinture en voiture", "c'est mal de pirater sur internet", si maintenant il faut faire "anti-sexisme" avec des bouquins dégoulinants de bons sentiments...
Franchement, j'en ai ras le bol de toutes ces "actions" !
Surtout que tant que ce sera uniquement des femmes qui s'occuperont des enfants de crèche et de maternelle, on pourra toujours leur fourguer des bouquins qui disent le contraire, ils ne sont pas aveugles, les nains !
Déjà qu'on doit faire "c'est mal de manger des bonbons", "c'est mal de ne pas trier ses déchets", "c'est mal de ne pas mettre sa ceinture en voiture", "c'est mal de pirater sur internet", si maintenant il faut faire "anti-sexisme" avec des bouquins dégoulinants de bons sentiments...
Franchement, j'en ai ras le bol de toutes ces "actions" !
Surtout que tant que ce sera uniquement des femmes qui s'occuperont des enfants de crèche et de maternelle, on pourra toujours leur fourguer des bouquins qui disent le contraire, ils ne sont pas aveugles, les nains !

Rikki- Doyen
En plus, il y a des tas de bouquins drôlement intelligents, qui abordent ce thème d'une manière nettement moins caricaturale.
Vous connaissez, par exemple "Menu fille ou menu garçon" ? A mourir de rire !
Vous connaissez, par exemple "Menu fille ou menu garçon" ? A mourir de rire !

Rikki- Doyen
En plus, il y a des tas de bouquins drôlement intelligents, qui abordent ce thème d'une manière nettement moins caricaturale.
Ben ils montrent des images et ils demandent si c'est une fille, un garçon ou les deux.
Qu'est-ce qui est caricatural là-dedans ?

John- Admin
Ben c'est caricatural parce qu'ils montrent un ours en train de faire je ne sais quoi et demandent si un Monsieur Ours ou une Madame Ours ou les deux, et c'est idiot parce que la "bonne réponse" c'est "les deux", c'est-à-dire qu'on demande aux enfants de ne pas décrire ce qu'ils voient au quotidien mais de juger la répartition des tâches au sein du ménage de leurs parents.
Ce sont des enfants de 6 ans, c'est ridicule et inapproprié.
Ce sont des enfants de 6 ans, c'est ridicule et inapproprié.

Rikki- Doyen
Ben c'est caricatural parce qu'ils montrent un ours en train de faire je ne sais quoi et demandent si un Monsieur Ours ou une Madame Ours ou les deux, et c'est idiot parce que (1) la "bonne réponse" c'est "les deux", c'est-à-dire (2) qu'on demande aux enfants de ne pas décrire ce qu'ils voient au quotidien mais de juger la répartition des tâches au sein du ménage de leurs parents.
1) Non.
2) Non.
On leur demande de dire ce qu'ils en pensent, et donc de décrire ce qu'ils voient, et on leur dit qu'en fait cette représentation est fausse. C'est le principe du document et de la réflexion. On n'attend pas d'eux une bonne réponse !
Ce n'est pas une évaluation.

John- Admin
Non, ce n'est pas une évaluation, comme ce n'est pas une évaluation quand le dentiste vient leur demander ce qui est "bon pour les dents" ou "mauvais pour les dents".
C'est une tentative de faire passer des bons sentiments par des techniques de manipulation assez grossières, et à mon sens inefficaces. Mais bon, tant qu'on ne m'oblige pas à me taper encore une intervention anti-sexise, après le développement durable, la prévention routière, l'hygiène dentaire et la prévention obésité, tout va bien.
C'est une tentative de faire passer des bons sentiments par des techniques de manipulation assez grossières, et à mon sens inefficaces. Mais bon, tant qu'on ne m'oblige pas à me taper encore une intervention anti-sexise, après le développement durable, la prévention routière, l'hygiène dentaire et la prévention obésité, tout va bien.

Rikki- Doyen
Oui, mais eux ce sont des enfants et, en tant qu'enfants, ils quêtent l'approbation de l'adulte...
Il y aura donc pour eux ceux qui auront bien répondu comme pour les cinq fruits et légumes par jour, le brossage des dents et la table de deux et ceux qui ont eu "tout faux".
Et si on leur apprenait plutôt à lire et à écrire ? Ils pourraient alors accéder à tous les livres dont parle Rikki et écrire à leurs amis ce que cela leur évoque...
Il y aura donc pour eux ceux qui auront bien répondu comme pour les cinq fruits et légumes par jour, le brossage des dents et la table de deux et ceux qui ont eu "tout faux".
Et si on leur apprenait plutôt à lire et à écrire ? Ils pourraient alors accéder à tous les livres dont parle Rikki et écrire à leurs amis ce que cela leur évoque...

doublecasquette- Empereur
Je ne suis pas fan de cette campagne, mais je note qu'il faut savoir lire pour la réaliser 

John- Admin
John a écrit:Je ne suis pas fan de cette campagne, mais je note qu'il faut savoir lire pour la réaliser
En se servant de tous les indices extra-textuels

D'autant plus que ce qui va préoccuper un enfant de 6 ans, ça n'est pas la répartition des tâches au sein du couple de ses parents, mais bien ce dans quoi il va se projeter LUI... ou ELLE !
A mon sens, c'est beaucoup, beaucoup plus important de travailler sur la répartition de l'espace dans la cour entre les filles et les garçons, sur la possibilité pour les filles d'accéder au ballon quand il y en a un, sur les projections à long terme des uns et des autres (je serai une belle princesse et un prince charmant viendra me chercher vs je serai cosmonaute et je découvrirai une nouvelle planète...), etc.
De temps en temps, s'offrir le luxe de complimenter une petite fille sur son joli n'importe quoi BLEU, et faire remarquer en souriant que "ça change de l'uniforme", pourquoi pas ?
Et surtout, au lieu de faire des campagnes de ce type, arrêter de véhiculer nous-mêmes des comportements sexistes ! Je me souviens encore d'une instit sur EdP qui offrait à Noël des bracelets aux "p'tites princesses" et des toupies aux "p'tits mecs", ou quelque chose du genre... j'en aurais pleuré.
A mon sens, c'est beaucoup, beaucoup plus important de travailler sur la répartition de l'espace dans la cour entre les filles et les garçons, sur la possibilité pour les filles d'accéder au ballon quand il y en a un, sur les projections à long terme des uns et des autres (je serai une belle princesse et un prince charmant viendra me chercher vs je serai cosmonaute et je découvrirai une nouvelle planète...), etc.
De temps en temps, s'offrir le luxe de complimenter une petite fille sur son joli n'importe quoi BLEU, et faire remarquer en souriant que "ça change de l'uniforme", pourquoi pas ?
Et surtout, au lieu de faire des campagnes de ce type, arrêter de véhiculer nous-mêmes des comportements sexistes ! Je me souviens encore d'une instit sur EdP qui offrait à Noël des bracelets aux "p'tites princesses" et des toupies aux "p'tits mecs", ou quelque chose du genre... j'en aurais pleuré.

Rikki- Doyen
Vous avez lu les deux contes à la fin du livret ?
On y apprend que pour une petite fille, ce n'est pas terrible d'aimer les robes roses, que les vilaines braconnières kidnappent les mamans ourses et que pour les garçons, il est préférable d'aimer les encyclopédies plutôt que les ballons de foot...
N'oublions pas qu'un enfant de six ou sept ans a un raisonnement binaire...
On y apprend que pour une petite fille, ce n'est pas terrible d'aimer les robes roses, que les vilaines braconnières kidnappent les mamans ourses et que pour les garçons, il est préférable d'aimer les encyclopédies plutôt que les ballons de foot...
N'oublions pas qu'un enfant de six ou sept ans a un raisonnement binaire...

Rikki a écrit: arrêter de véhiculer nous-mêmes des comportements sexistes !
+1

liliepingouin- Neoprof expérimenté
Exactement !
Il y a deux catégories : c'est bien / c'est mal.
Je suis d'accord pour leur inculquer que rester assis / écouter la maîtresse / faire son travail, c'est bien, et taper les autres / faire du bruit en classe / écrire sur les murs, c'est mal.
Mais je me vois difficilement expliquer à mes 12 "Hello Kitty" qu'elles sont ridicules. Et pourtant, elles le sont !
On peut cependant essayer d'ouvrir par des petites choses, des petites remarques, des lectures... tiens, avant-hier, une petite de l'autre CP est venue se plaindre de je ne sais plus quoi et s'inquiéter pour son pantalon (rose) qui risquait d'être sali, en disant "maman va me gronder". Connaissant bien le grand frère, qui est en CE1 et un vrai petit taurillon, je me suis benoîtement étonnée "Tiens, c'est marrant, Toto, lui, il se salit tout le temps, maman ne dit rien ?" et quand la gamine m'a répondu "Ben, non", je me suis autorisé un "C'est pas juste".
On pourrait d'ailleurs trouver que je suis sortie de mon rôle, mais bon...
Il y a deux catégories : c'est bien / c'est mal.
Je suis d'accord pour leur inculquer que rester assis / écouter la maîtresse / faire son travail, c'est bien, et taper les autres / faire du bruit en classe / écrire sur les murs, c'est mal.
Mais je me vois difficilement expliquer à mes 12 "Hello Kitty" qu'elles sont ridicules. Et pourtant, elles le sont !
On peut cependant essayer d'ouvrir par des petites choses, des petites remarques, des lectures... tiens, avant-hier, une petite de l'autre CP est venue se plaindre de je ne sais plus quoi et s'inquiéter pour son pantalon (rose) qui risquait d'être sali, en disant "maman va me gronder". Connaissant bien le grand frère, qui est en CE1 et un vrai petit taurillon, je me suis benoîtement étonnée "Tiens, c'est marrant, Toto, lui, il se salit tout le temps, maman ne dit rien ?" et quand la gamine m'a répondu "Ben, non", je me suis autorisé un "C'est pas juste".
On pourrait d'ailleurs trouver que je suis sortie de mon rôle, mais bon...

Rikki- Doyen
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Page 1 sur 5