La Ligue de l'enseignement lance une campagne anti-sexiste dans les CP/CE1 de Paris.

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Ligue de l'enseignement lance une campagne anti-sexiste dans les CP/CE1 de Paris.

Message par Pryneia le Ven 16 Déc 2011 - 20:29

Puisqu'on parle d'élèves plus âgés, dans ma Seconde un peu "sportive" de cette année (16 filles, 18 garçons), ce sont les filles qui perturbent la classe... Elles sont très bavardes, multiplient les remarques intempestives, ricanent de façon ostentatoire, etc. J'ai fait un plan de classe et je les ai mises à côté de garçons calmes pour les assagir !

Pryneia
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ligue de l'enseignement lance une campagne anti-sexiste dans les CP/CE1 de Paris.

Message par Sugnet le Sam 17 Déc 2011 - 11:24

Quand j'étais en 1° et terminale, il n'y avait que 3 garçons et l'ambiance était détestable...Et surtout je me souviens d'un copain qui s'enfuyait de sa classe à chaque fin de cours: seul garçon au milieu de 39 filles de secrétariat bien stéréotypées tenues et maquillage, mecs et enfants, prêtes à tenir le rôle de la parfaite fifille au foyer (je sais je suis dure mais vraiment j'avais partagé les bancs de la moitié de ces nanas en seconde et c'était terrible)

Personnellement je n'ai pas été éduquée dans un stéréotype d'image de la femme ou l'homme, mes parents ont laissé mon frère ainé manifester son extrême sensibilité (Comme disait papa, citant Prévert "Rire est le propre de l'homme mais le sâle n'est pas de pleurer) tout comme ils me laissaient faire des sports de combat et "m'engager" sur les plans associatifs et politiques...Alors des fois on traitait le frangin de fillette et moi de garçon manqué mais en tous cas on n'a pas été éduqués dans des rôles où le mec on le laisse faire du bruit (c'est un mec, y peut faire le bordel faut bien qui s'exprime, les mecs c'est bruyant) et par contre la nana on la laisse pas car faut que ce soit la petite fille modèle et sensible...

Je crois que ça joue beaucoup

Mes sixièmes sont des mecs, que des mecs et bien remuants et les collègues sont "fatalistes": "c'est des mecs c'est comme ça ils sont remuants, les années où on a des filles ça va mieux elles sont plus studieuses"...Je crois qu'on enferme tous dans des rôles, plus que de laisser s'exprimer du naturel.

J'ai une gamine très très remuante, mais elle sait qu'en classe elle doit se tenir prête à apprendre, par contre je lui fait faire bcp de sport et à la récré elle n'arrête pas une minute...J'essaie de lui apprendre à alterner les moments où elle va se défouler et des moments où elle va se poser (pour m'aider à faire la vaisselle par exemple, ou à jouer calmement aux poupées ou aux légos)

Dernière édition par Sugnet le Sam 17 Déc 2011 - 11:28, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographes, et c'est pas dit que tout soit corrigé)

Sugnet
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut