Concours : Les programmes de l'agrégation externe et interne 2012-2013 de lettres sont déjà publiés !
Neoprofs :: 3) Formations aux métiers de l'éducation et de l'enseignement :: Concours : CRPE, Capes, agrégation, COP, CPE, direction, inspection
Page 13 sur 20 • Partager •
Page 13 sur 20 •
1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20 
Re: Concours : Les programmes de l'agrégation externe et interne 2012-2013 de lettres sont déjà publiés !
Mille mercis.
Dites, vous trouvez cela "honteux" de préparer l'agreg en incluant les oeuvres au programme dans mes séquences de lycée.
Je ne souhiate pas demander de congé de formation et je reste à temps plein avec heures supp. Je compte "alléger" ma charge de travail en traitant ainsi les oeuvres d'agreg afin de ne pas avoir d'autres trucs en plus à bosser au lycée.
shame on me?
Dites, vous trouvez cela "honteux" de préparer l'agreg en incluant les oeuvres au programme dans mes séquences de lycée.
Je ne souhiate pas demander de congé de formation et je reste à temps plein avec heures supp. Je compte "alléger" ma charge de travail en traitant ainsi les oeuvres d'agreg afin de ne pas avoir d'autres trucs en plus à bosser au lycée.
shame on me?
DH- Vénérable
Re: Concours : Les programmes de l'agrégation externe et interne 2012-2013 de lettres sont déjà publiés !
Non Dh cela n'a rien de scandaleux et beaucoup le pratiquent. Une année j'ai étudié Rimbaud. Mais là méfiance avec Gide , c'est assez complexe.
Pour ce qui est du congé formation, ce n'est pas forcément la panacée. C'est la seule année où je me suis étalée à l'écrit. Il me semble que le congé est intéressant après au moins une première préparation. La 1ère année on tatonne avec les méthodes etc...
Pour ce qui est du congé formation, ce n'est pas forcément la panacée. C'est la seule année où je me suis étalée à l'écrit. Il me semble que le congé est intéressant après au moins une première préparation. La 1ère année on tatonne avec les méthodes etc...
Invité- Invité
De toute façon, je n'en veux pas. Trop d'argent en moins. Et je suis plutôt qqn qui a besoin d'une dynamique de travail, d'être pris dans une spirale de boulot.
Bref, on verra. Je ne compte pas me lancer à corps perdu dedans. Juste pour voir ce que ça peut donner en étant un chouïa sérieux. La première fois j'avais lu la méthodo la veille et le matin même et aucune oeuvre. J'avais eu 3 et 5. ou 6, je sais plus. Bref, le tout pour une intro et une séquence (didactique) et l'intro/conclu en litté
Là, je voudrais juste voir en bossant un peu
Bref, on verra. Je ne compte pas me lancer à corps perdu dedans. Juste pour voir ce que ça peut donner en étant un chouïa sérieux. La première fois j'avais lu la méthodo la veille et le matin même et aucune oeuvre. J'avais eu 3 et 5. ou 6, je sais plus. Bref, le tout pour une intro et une séquence (didactique) et l'intro/conclu en litté
Là, je voudrais juste voir en bossant un peu

DH- Vénérable
Je comprends, j'ai un peu le même mode de fonctionnement et j'ai du mal cette année à gérer le post agreg et le temps subitement libre. Ce qui est certain c'est que la prépa ne peut qu'enrichir tes cours de lycée.
Invité- Invité
DH, on se lance alors dans la même optique. Sauf que moi, je suis en collège, avec des 6e et des 5e.
Mais je ne trouve pas du tout honteux d'étudier quelques œuvres de l'agreg dans ton programme de lycée. D'ailleurs, j'ai découvert les pièces de Musset, et je me dis que si je repasse en lycée un jour, elles seront sans doute dans mes priorités.
Mais je ne trouve pas du tout honteux d'étudier quelques œuvres de l'agreg dans ton programme de lycée. D'ailleurs, j'ai découvert les pièces de Musset, et je me dis que si je repasse en lycée un jour, elles seront sans doute dans mes priorités.

Mauvette- Neoprof expérimenté
Juste quelques réfexions..
Il est important d'avoir lu au moins une fois toutes les oeuvres d'ici la fin de l'été (même la comparée). C'est terrible de les découvrir après les écrits.
Ensuite ne dissociez pas préparation des écrits et des oraux: s'entrainer sur des explications de textes, des études littéraires etc.. dérouille les réflexes d'écriture, développe la réactivité face aux textes (ce qui est important en didactique) et surtout permet une connaissance approfondie de l'oeuvre. C'est même la meilleure approche de l'oeuvre.
Il est important d'avoir lu au moins une fois toutes les oeuvres d'ici la fin de l'été (même la comparée). C'est terrible de les découvrir après les écrits.
Ensuite ne dissociez pas préparation des écrits et des oraux: s'entrainer sur des explications de textes, des études littéraires etc.. dérouille les réflexes d'écriture, développe la réactivité face aux textes (ce qui est important en didactique) et surtout permet une connaissance approfondie de l'oeuvre. C'est même la meilleure approche de l'oeuvre.
Invité- Invité
je lis, je lis et vais suivre ça à la lettre ! merci

DH- Vénérable
vous verrez, on se prend vite au jeu!
Invité- Invité
nebisa a écrit:vous verrez, on se prend vite au jeu!![]()
J'y suis déjà !

Mauvette- Neoprof expérimenté
Alors, pas de honte. C'est une très bonne idée.
Bonne préparation!
Bonne préparation!
piesco- Niveau 8
punaise, y'a Jean-jacques alors que bien évidemment, je ne suis plus prof! :colere: :colere:

Reine Margot- Oracle
Tu peux la passer quand même 

John- Admin
J'ai commencé le quart livre. Bon, c'est clair: je n'aimais pas Rabelais il y a 17 ans, il y a dix ans et je n'aime toujours pas. Quand c'est drôle c'est lourd, long et répétitif donc ça ne l'est plus finalement.
M'enfin, j'arrive à lire même quand je n'aime pas. Allez, hauts les coeurs
M'enfin, j'arrive à lire même quand je n'aime pas. Allez, hauts les coeurs

DH- Vénérable
Moi j'ai commencé par le plus agréable, honte à moi. Je me régale à relire Musset, et j'y vois plein de choses que je n'avais pas perçues au lycée.

Mélu- Empereur
Page 13 sur 20 •
1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20 
Neoprofs :: 3) Formations aux métiers de l'éducation et de l'enseignement :: Concours : CRPE, Capes, agrégation, COP, CPE, direction, inspection
Page 13 sur 20