Concours : Les programmes de l'agrégation externe et interne 2012-2013 de lettres sont déjà publiés !

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Concours : Les programmes de l'agrégation externe et interne 2012-2013 de lettres sont déjà publiés !

Message par DH le Mer 8 Fév 2012 - 11:41

Mille mercis.

Dites, vous trouvez cela "honteux" de préparer l'agreg en incluant les oeuvres au programme dans mes séquences de lycée.

Je ne souhiate pas demander de congé de formation et je reste à temps plein avec heures supp. Je compte "alléger" ma charge de travail en traitant ainsi les oeuvres d'agreg afin de ne pas avoir d'autres trucs en plus à bosser au lycée.

shame on me?

DH
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours : Les programmes de l'agrégation externe et interne 2012-2013 de lettres sont déjà publiés !

Message par Invité le Mer 8 Fév 2012 - 11:45

Non Dh cela n'a rien de scandaleux et beaucoup le pratiquent. Une année j'ai étudié Rimbaud. Mais là méfiance avec Gide , c'est assez complexe.
Pour ce qui est du congé formation, ce n'est pas forcément la panacée. C'est la seule année où je me suis étalée à l'écrit. Il me semble que le congé est intéressant après au moins une première préparation. La 1ère année on tatonne avec les méthodes etc...

Invité
Invité

Message par DH le Mer 8 Fév 2012 - 11:51

De toute façon, je n'en veux pas. Trop d'argent en moins. Et je suis plutôt qqn qui a besoin d'une dynamique de travail, d'être pris dans une spirale de boulot.
Bref, on verra. Je ne compte pas me lancer à corps perdu dedans. Juste pour voir ce que ça peut donner en étant un chouïa sérieux. La première fois j'avais lu la méthodo la veille et le matin même et aucune oeuvre. J'avais eu 3 et 5. ou 6, je sais plus. Bref, le tout pour une intro et une séquence (didactique) et l'intro/conclu en litté

Là, je voudrais juste voir en bossant un peu

DH
Vénérable

Message par Invité le Mer 8 Fév 2012 - 11:58

Je comprends, j'ai un peu le même mode de fonctionnement et j'ai du mal cette année à gérer le post agreg et le temps subitement libre. Ce qui est certain c'est que la prépa ne peut qu'enrichir tes cours de lycée.

Invité
Invité

Message par Mauvette le Mer 8 Fév 2012 - 13:01

DH, on se lance alors dans la même optique. Sauf que moi, je suis en collège, avec des 6e et des 5e.
Mais je ne trouve pas du tout honteux d'étudier quelques œuvres de l'agreg dans ton programme de lycée. D'ailleurs, j'ai découvert les pièces de Musset, et je me dis que si je repasse en lycée un jour, elles seront sans doute dans mes priorités.

Mauvette
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Mer 8 Fév 2012 - 13:17

Juste quelques réfexions..
Il est important d'avoir lu au moins une fois toutes les oeuvres d'ici la fin de l'été (même la comparée). C'est terrible de les découvrir après les écrits.
Ensuite ne dissociez pas préparation des écrits et des oraux: s'entrainer sur des explications de textes, des études littéraires etc.. dérouille les réflexes d'écriture, développe la réactivité face aux textes (ce qui est important en didactique) et surtout permet une connaissance approfondie de l'oeuvre. C'est même la meilleure approche de l'oeuvre.

Invité
Invité

Message par DH le Mer 8 Fév 2012 - 13:18

je lis, je lis et vais suivre ça à la lettre ! merci I love you

DH
Vénérable

Message par Invité le Mer 8 Fév 2012 - 13:19

vous verrez, on se prend vite au jeu! Very Happy

Invité
Invité

Message par Mauvette le Mer 8 Fév 2012 - 14:31

nebisa a écrit:vous verrez, on se prend vite au jeu! Very Happy

J'y suis déjà ! Wink

Mauvette
Neoprof expérimenté

Message par piesco le Mer 8 Fév 2012 - 18:23

Alors, pas de honte. C'est une très bonne idée.
Bonne préparation!

piesco
Niveau 8

Message par Reine Margot le Mer 8 Fév 2012 - 18:24

punaise, y'a Jean-jacques alors que bien évidemment, je ne suis plus prof! :colere: :colere:

Message par John le Mer 8 Fév 2012 - 18:26

Tu peux la passer quand même Very Happy

John
Admin

Message par DH le Jeu 9 Fév 2012 - 20:19

J'ai commencé le quart livre. Bon, c'est clair: je n'aimais pas Rabelais il y a 17 ans, il y a dix ans et je n'aime toujours pas. Quand c'est drôle c'est lourd, long et répétitif donc ça ne l'est plus finalement.
M'enfin, j'arrive à lire même quand je n'aime pas. Allez, hauts les coeurs

DH
Vénérable

Message par Mélu le Jeu 9 Fév 2012 - 21:12

Moi j'ai commencé par le plus agréable, honte à moi. Je me régale à relire Musset, et j'y vois plein de choses que je n'avais pas perçues au lycée.

Mélu
Empereur

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut