Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Livres utiles pour aborder le Moyen Age Empty Livres utiles pour aborder le Moyen Age

par Hermiony Mer 14 Déc 2011 - 20:26
Je cherche des références de livres qui me permettrait d'étoffer mes connaissances sur le Moyen Age, en particulier la chevalerie et la légende arthurienne.
J'avais repéré ce livre-ci il y a quelques temps : Sur les routes d'Avalon : la vie au Moyen Age et les légendes arthuriennes d'E. Caillet.
Est-ce que quelqu'un connaît?
Et sinon, auriez-vous des titres d'ouvrages incontournables pour avoir un aperçu de ces sujets?
Merci d'avance!
avatar
youpi
Niveau 5

Livres utiles pour aborder le Moyen Age Empty Re: Livres utiles pour aborder le Moyen Age

par youpi Lun 26 Déc 2011 - 11:47
Bonjour,

J'ai assisté à une formation sur le MA. Les conf sont en lignes ici, tu y apprendras sans doute des choses intéressantes:
http://www.inrp.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formation-2011-2012/histoire-des-arts-et-culture-medievale-m.-marzloff/se-former-a-la-demarche-dinvestigation-en-mathematiques-de-la-maternelle-au-college-inclus

Le livre Sacré Moyen Age de Michel Huynh conservateur du musée de Cluny t super. C'est un livre de photos très intéressant. Je vais le faire commander pour le CDI.

Et puis sur l'art au MA, vraiment super le dossier de l'art n° 152: le Musée de Cluny.

J'espère que cela pourra t'aider.

Youpi
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Livres utiles pour aborder le Moyen Age Empty Re: Livres utiles pour aborder le Moyen Age

par Moorea Lun 26 Déc 2011 - 11:52
Pour ma part, j'adore les livres de Jacques Le Goff (j'ai La Civilisation de l'Occident médiéval)
Je pense également à l'Amour et L'Occident de Denis de Rougemont mais je ne sais pas si ça pourrait convenir ... (lecture assez ancienne)

Je ne connais pas par contre le livre que tu mentionnes.
Poups
Poups
Sage

Livres utiles pour aborder le Moyen Age Empty Re: Livres utiles pour aborder le Moyen Age

par Poups Lun 26 Déc 2011 - 12:04
Tu as ceci :Introduction à la litterature française du Moyen-Age de Michel Zink.
Poups
Poups
Sage

Livres utiles pour aborder le Moyen Age Empty Re: Livres utiles pour aborder le Moyen Age

par Poups Lun 26 Déc 2011 - 12:07
Et du même auteur :Littérature française du Moyen Age .
C'est un régal !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Livres utiles pour aborder le Moyen Age Empty Re: Livres utiles pour aborder le Moyen Age

par Hermiony Sam 8 Sep 2012 - 17:56
Avec bien du retard...merci! Wink

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum