Selon Claude Guéant, les étrangers résidant en France doivent respecter "ce qui fait l'art de vivre français, comme les civilités, la politesse, la gentillesse".
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Selon Claude Guéant, les étrangers résidant en France doivent respecter "ce qui fait l'art de vivre français, comme les civilités, la politesse, la gentillesse".
JPhMM a écrit:Je ne suis pas sûr que Guéant lise beaucoup Montaigne...
Artémis- Fidèle du forum
Re: Selon Claude Guéant, les étrangers résidant en France doivent respecter "ce qui fait l'art de vivre français, comme les civilités, la politesse, la gentillesse".
http://ens.perrinchassagne.net/cannibales.html
"Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et idée des opinions et usages du pays où nous sommes".
"Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et idée des opinions et usages du pays où nous sommes".

condorcet- Empereur
Il devrait lire Baltasar Gracian aussi, il apprendrait la politesse, ça lui ferait du bien.

JPhMM- Empereur
L'auteur préféré de Vladimir Jankélévitch, lequel est aussi mon apostrophé favori : http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPB80052120/a-quoi-servent-les-philosophes.fr.html (le lien permet pour l'instant de voir l'émission en entier
, ce qui est fort rare sur le site de l'INA).
, ce qui est fort rare sur le site de l'INA).
condorcet- Empereur
condorcet a écrit:http://ens.perrinchassagne.net/cannibales.html
Voilà, c'était à cela que je pensais...

Artémis- Fidèle du forum
En fait, c'est simple. Pour Guéant, dans "politesse", il y a "police".
... ça me rappelle une vignette de je ne sais plus quel Achille Talon, datant de l'ère Marcellin ou Christian Bonnet : le pauvre Achille, dénoncé par son affreux voisin Hilarion Lefuneste, est interrogé dans un commissariat, lampe dans les yeux, par quelques flics assez patibulaires.
-- Tu dois user de modération, dit un des policiers à celui qui semble le plus agressif.
-- D'accord, lui répond l'autre. Passe-moi donc ma modération plombée ![justify]

Palombella Rossa- Habitué(e) du forum
Palombella Rossa a écrit:
En fait, c'est simple. Pour Guéant, dans "politesse", il y a "police".![]()
Et politique, comme il se doit...
Je suis déçu qu'il n'ait pas encore imaginé de sanctions pour l'étranger qui se moucherait dans ses doigts, lâcherait un gros mot, témoignerait d'une humeur acariâtre, ou manquerait d'aller apporter ses croissants chauds à M. Guéant le matin en le complimentant sur sa bonne mine du jour, et en prenant des nouvelles de sa petite famille et de son petit chien, comme le veut la plus élémentaire des politesses.

Hannibal- Niveau 10
Le Français (sel de la terre) est poli. L'étranger (dans le désir bien louable d'approcher la perfection française) se doit d'être poli. CQFD. Alors, ça veut dire qu'on peut voler dans les plumes de nos élèves, de quelque nationalité qu'ils soient, qui se permettraient d'être des malotrus ?
Ah, non, pardon. Pas de vagues.
Ah, non, pardon. Pas de vagues.

Kruella- Fidèle du forum
Pour rappeler que les étudiant(e)s étranger(e)s sont les bienvenu(e)s en France : http://2ck.r.mailjet.com/7Qx.html?a=eMxwc&b=9K4rr46B&email=ange_keller@yahoo.fr

condorcet- Empereur
Je ne suis pas sûr que Guéant lise beaucoup Montaigne... JPhMM
S'il lit, ce sont Les Assauts de Montaigne. Tout comme Lefebvre lit Zadig et Voltaire. De qui déjà ?
Pauvre France, on l'a déjà dit, je le répète.
S'il lit, ce sont Les Assauts de Montaigne. Tout comme Lefebvre lit Zadig et Voltaire. De qui déjà ?
Pauvre France, on l'a déjà dit, je le répète.
Celadon- Sage
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2