Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
oreiller
Niveau 10

Corse:l'université ferme en solidarité avec 2 étudiants interpellés Empty Corse:l'université ferme en solidarité avec 2 étudiants interpellés

par oreiller le Mer 17 Déc 2008 - 20:00
www.vousnousils.fr

Corse: l'université ferme en solidarité avec des étudiants interpellés mardi




Le président de l'Université de Corse, Antoine Aiello, a annoncé mercredi à Corte (Haute-Corse) la fermeture de son établissement à partir de 16 heures pour protester contre l'interpellation, mardi sur le campus, de deux étudiants.
"Les interpellations de deux étudiants sur le campus universitaire se sont faites sur la base de présomptions alors qu'une simple convocation au commissariat de Bastia aurait suffi", a déclaré M. Aiello.
L'université de Corte est bloquée depuis mercredi matin par les étudiants.
Réunie en assemblée générale mercredi, l'ensemble de la communauté universitaire --enseignants, personnel administratif, syndicats et étudiants-- a fait état de sa solidarité avec les personnes gardées à vue. Les étudiants doivent tenir une conférence de presse en fin d'après-midi devant le commissariat de Bastia où sont gardés à vue leurs deux camarades.
Deux des cinq interpellations réalisées mardi dans le cadre d'une enquête sur un mitraillage du commissariat de Bastia, ont été menées dans l'enceinte universitaire à Corte. Dans un premier temps, les services de sécurité intérieure de Corse avaient fait état de cinq interpellations: deux à Bastia, une à Ajaccio, une à Porto-Vecchio et une à Meudon, dans les Hauts-de-Seine.
Mardi soir, ces interpellations ont donné lieu à plusieurs heures d'affrontements entre forces de l'ordre et militants nationalistes pour qui elles ont été effectuées "au mépris des règles qui interdisent l'accès de ces locaux (universitaires) aux forces de l'ordre".
Selon la police, une partie des 80 militants nationalistes rassemblés devant le commissariat de Bastia a jeté des projectiles, notamment des pétards agricoles, en direction des forces de l'ordre qui ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes. "Une voiture de la poste et plusieurs poubelles-containeurs ont été brûlées au cours des incidents et environ 70 grenades lacrymogènes tirées", a indiqué la police mercredi.
Les interpellations contestées ont été réalisées dans le cadre d'une enquête préliminaire diligentée par le procureur de la République à Paris, selon les services de sécurité intérieure.
Aucune précision n'a été fournie sur la date des tirs contre le commissariat qui a été visé à deux reprises, le 29 mars 2002 et le 7 mars 2006.
Kan-gourou
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

Corse:l'université ferme en solidarité avec 2 étudiants interpellés Empty Re: Corse:l'université ferme en solidarité avec 2 étudiants interpellés

par Kan-gourou le Mer 17 Déc 2008 - 20:20
Si j'ai bien compris les étudiants ont monté une manif violente (soutenue par le président de la fac) pour protester parce qu'on a arrêté deux étudiants qui ont tiré sur des flics?
Qu'on soit contre l'intervention de la police dans les fac, pourquoi pas, mais qu'on défende aussi violemment des personnes qui ont fait l'objet d'une enquête pendant deux ans et qui auraient attaqué des policiers, là je ne comprends pas.
avatar
oreiller
Niveau 10

Corse:l'université ferme en solidarité avec 2 étudiants interpellés Empty Re: Corse:l'université ferme en solidarité avec 2 étudiants interpellés

par oreiller le Mer 17 Déc 2008 - 21:32
Pas du tout ! Tu n'as pas compris. La fac a fermé pour protester contre le fait que les interpellations réalisées mardi dans le cadre d'une enquête sur un mitraillage du commissariat de Bastia, ont été menées dans l'enceinte universitaire à Corte, et contre le fait que ces interpellations se soient faites sur la base de présomptions. C'est grave !

Des affrontements violents ont eu lieu après les interpellations, mais c'était entre entre les forces de l'ordre et des militants nationalistes (pas du tout l'université !!). Ces affrontements ont eu lieu devant le commissariat de Bastia.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum