Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Thalia de G Lun 19 Déc 2011 - 20:41
cath5660 a écrit:
Jacq a écrit:


Sauf exception ils ne vont pas en bac pro et donc ne font pas chuter le niveau, car ils s'arrêtent après le CAP. Sauf exception
Jacq.

C'est bien ce que j'écris, Jacq: je parle des élèves un peu justes qui vont en bac pro alors qu'ils seraient mieux en CAP, lesquels sont réservés aux segpas.
Dans lesquels les segpa sont prioritaires n'est-il pas plus juste ? Je sais que cela revient du pareil au même.
Germinal
Germinal
Niveau 2

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Germinal Lun 19 Déc 2011 - 20:44
pg73
pg73
Niveau 8

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par pg73 Lun 19 Déc 2011 - 22:07
Daliva a écrit:

Rien à ajouter, entièrement d'accord avec toi, comme très souvent!

Plussoyons en choeur... Et +2 pour le post de cath5660 qui ne perd jamais le sens des réalités. ça fait vraiment du bien !





_________________
In tartiflette i trust...
avatar
frankenstein
Vénérable

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par frankenstein Lun 19 Déc 2011 - 23:04
micaschiste a écrit:
frankenstein a écrit:16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Clicksmilies2873

d'où sort ce smiley personnalisé ? :shock:


16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Clicksmilies2882

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Cath
Enchanteur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Cath Mar 20 Déc 2011 - 14:53
Thalia de G a écrit:
Dans lesquels les segpa sont prioritaires n'est-il pas plus juste ? Je sais que cela revient du pareil au même.

Pour moi, c'était: "lesquels (sous-entendu: CAP) sont réservés aux segpas" 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 3795679266
avatar
Cath
Enchanteur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Cath Mar 20 Déc 2011 - 14:53
pg73 a écrit:
Daliva a écrit:

Rien à ajouter, entièrement d'accord avec toi, comme très souvent!

Plussoyons en choeur... Et +2 pour le post de cath5660 qui ne perd jamais le sens des réalités. ça fait vraiment du bien !

Embarassed
mimilou
mimilou
Niveau 10

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par mimilou Mar 20 Déc 2011 - 15:00
cath5660 a écrit:
Thalia de G a écrit:
Dans lesquels les segpa sont prioritaires n'est-il pas plus juste ? Je sais que cela revient du pareil au même.
Pour moi, c'était: "lesquels (sous-entendu: CAP) sont réservés aux segpas" 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 3795679266
Les CAP sont donc bien, en priorité, réservés aux élèves sortant de Segpa ? J'avais évoqué cela dans un post, dont je ne sais plus le sujet, et un membre m'avait envoyée bouler, disant que c'était faux.
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par izbouchka Mar 20 Déc 2011 - 15:17
Dans notre coin, les places de SEGPA sont de plus en plus réservées aux PPS (élèves relevant de la MDPH) ce qui laisse un vide dramatique pour ceux qui, pris en charge en SEGPA (d'ailleurs c'est EGPA maintenant ?) pouvaient retrouver un espoir de porte de sortie débouchant sur un emploi. Car ces derniers se retrouvent dans le cursus "normal" ; que dire de leur désespérance dont l'EN est entièrement responsable ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Thalia de G Mar 20 Déc 2011 - 15:40
mimilou a écrit:
cath5660 a écrit:
Thalia de G a écrit:
Dans lesquels les segpa sont prioritaires n'est-il pas plus juste ? Je sais que cela revient du pareil au même.
Pour moi, c'était: "lesquels (sous-entendu: CAP) sont réservés aux segpas" 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 3795679266
Les CAP sont donc bien, en priorité, réservés aux élèves sortant de Segpa ? J'avais évoqué cela dans un post, dont je ne sais plus le sujet, et un membre m'avait envoyée bouler, disant que c'était faux.
Je confirme cette idée de priorité. J'ai eu du mal à trouver des liens, mais en voici un quiévoque la priorité http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:-dYmm0D4zJAJ:webclasseur.ac-grenoble.fr/38477320/0/fiche___document/%26RH%3D1251967920226+cap+onisep+grenoble&cd=6&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

Par ailleurs ma propre fille a fait un CAP menuiserie à Bac général + 4.

Edit : elle a eu droit à un aménagement et au lieu de fréquenter certains cours théoriques, elle allait à l'atelier.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Hermione0908 Mar 20 Déc 2011 - 15:52
JEMS a écrit:Bon c'est pas pour demain que je vais avoir tu taff moi !

Et comme de nombreux TZR, c'est pas demain que j'aurai un poste fixe.
J'ai très peur pour le poste que je brigue cette année, qui est une réelle possibilité pour moi d'avoir un poste fixe. Mais comme c'est un départ en retraite, de PEGC qui plus est, j'ai peur que le poste ne soit pas transformé intégralement en LM ou encore qu'il saute purement et simplement dans l'optique du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Cela dit, dans ce dernier cas, il faudra alors la mise en place d'un BMP, car l'établissement est à effectif plutôt constant, et un prof de lettres en moins, c'est strictement impossible pour mettre un prof devant chaque classe, à moins que chacun prenne 3 ou 4 heures sup (ce qui n'est pas le cas de mes collègues de lettres).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Cath
Enchanteur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Cath Mar 20 Déc 2011 - 17:06
Oui, Mimilou, c'est un gros problème: les segpa vont en CAP au détriment d'élèves faibles/ayant des lacunes qui se retrouvent donc propulsés en bac pro.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Jim Thompson Jeu 22 Déc 2011 - 14:40
depuis 2007 on est à -3650 il me semble dans l'académie de Lille
champion!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
neo
neo
Sage

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par neo Ven 23 Déc 2011 - 22:52
A imprimer et afficher !

http://www.snes.edu/Rentree-2012-nouvelle-saignee-pour.html?titre_actu=1&debut_premier_article=0

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Carte_10

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
micaschiste
micaschiste
Monarque

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par micaschiste Ven 23 Déc 2011 - 23:15
pffffffffff

existe-t-il une carte de l'évolution des élèves par académie sur la même période 2007/2012 ?
neo
neo
Sage

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par neo Ven 23 Déc 2011 - 23:21
Communiqué de presse de la FCPE : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/257-suppressions-de-postes-la-curee-continue-

Suppressions de postes : la curée continue !
19 décembre 2011

La FCPE condamne l’acharnement systématique dont sont victimes l’Ecole et les élèves en matière de gestion des moyens humains et financiers. Pour 2012, les 14 200 suppressions de postes prévues se feront encore au détriment de l’accès à l’école maternelle, de la mise en place effective des remplacements des enseignants, de l’aide spécifique à apporter aux élèves en difficulté, des élèves de la voie professionnelle, des collégiens pourtant encore plus nombreux en 2012 …

L’aveuglement idéologique est tel que là où le gouvernement frappe le plus durement, c’est dans les territoires les plus défavorisés socialement : Nord Pas-de-Calais, Lorraine, les académies de banlieue parisienne…

Le gouvernement et les parlementaires, qui ont adopté le budget de l’Education pour 2012, pensent-ils un seul instant que supprimer les moyens de remplacement, des postes d’enseignants, des postes de RASED, réduire l’offre scolaire de proximité en milieu rural, augmenter les effectifs dans les classes, contribue à lutter contre la crise économique ? à relancer la croissance ? à lutter contre le chômage des jeunes ?

Tout cela n’est pas sérieux et démontre une volonté de sape de l’Ecole publique et non une rigueur budgétaire de crise, notamment quand l’Etat réalise un manque à gagner (environ 600 millions d’€) en maintenant les déductions fiscales favorables aux officines privées de cours particuliers qui vivent sur l’angoisse des familles, que seuls les plus riches ont les moyens et un intérêt à financer !

Il est temps que cela s’arrête. La FCPE appelle à la mobilisation pour lutter contre cette nouvelle saignée.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Cath
Enchanteur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Cath Sam 24 Déc 2011 - 11:07
Bien dit.
neo
neo
Sage

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par neo Mer 4 Jan 2012 - 13:01
AEF - Rentrée 2011 : le nombre d'élèves par division augmente de 1,66 % dans le second degré (ministère)
4 janvier 2012

À la rentrée 2011, dans le second degré, le nombre moyen d'élèves par division est de 24,4 en France soit une augmentation de 1,66 % par rapport à 2010, selon les « éléments de bilan » envoyés par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative aux organisations syndicales en préparation du CTM , qui se tient ce jour mercredi 4 janvier 2012. Au total, pour le second degré, les effectifs augmentent de 0,5 %, s'établissant à 4 451 423 élèves. Le nombre de divisions qui s'élève à 182 774 diminue de 0,8 %. Le nombre moyen d'élèves par division est de 24,6 en collège (+ 1,65 %), de 29,2 en lycée (+2,45 %). En lycée professionnel, ce nombre s'établit à 19,3, un chiffre stable par rapport à la rentrée scolaire précédente.

Au total, les effectifs dans le second degré ont baissé de 2,5 % entre 2005 et 2011 tandis que le nombre de divisions a diminué sur la même période de 3,3 %. Le nombre moyen d'élèves par division est ainsi passé de 24,2 à 24,4 de 2005 à 2011 soit une augmentation de 0,8 %. À la rentrée 2011, 89,8 % des élèves de collège étaient scolarisés en milieu urbain et 10,2 % en milieu rural.

Les documents relatent également dans le second degré une baisse des redoublements entre 2010 et 2011. Le pourcentage de redoublants diminue de 12 % en lycée (soit 7,91 % en 2011) et de 15 % en collège (soit 3,27 % en 2011).

PREMIER DEGRÉ : BAISSE DE 10,38 % DU NOMBRE D'ÉCOLES EN 12 ANS

Dans le premier degré, en France métropolitaine et dans les DOM, le nombre d'écoles publiques passe de la rentrée scolaire 1999 à celle de 2011 de 53 498 à 47 944 soit une baisse de 10,38 %.

Le nombre d'élèves par classe est de 23,59 en France métropolitaine à la rentrée 2011 : 25,90 en pré élémentaire et 22,64 en élémentaire. Ce nombre est le moins élevé dans les académies de La Martinique, Reims, Nancy-Metz, Limoges, Dijon, Corse, Caen et Besançon. En revanche, il est le plus élevé dans l'académie de Créteil, Lyon, Paris et Versailles.

Le nombre de postes pour 100 élèves est de 5,25 en France métropolitaine et dans les DOM. Il est plus élevé dans les académies de Reims, Guyane, La Martinique, La Réunion et la Guadeloupe. Il est le moins élevé dans les académies de Versailles, Paris, Lyon et Grenoble.

BAISSE DE 14 % DU TAUX DE SCOLARISATION DES MOINS DE DEUX ANS

À la rentrée scolaire 2011, 94 571 élèves de moins de deux ans (72 107 dans le public et 22 464 dans le privé) sont scolarisés en France soit un taux de scolarisation de 11,56 %. Ce taux diminue de 14,87 % entre 2010 et 2011.

Le taux de scolarisation est moins élevé dans les académies de Créteil (2,73 %), Paris (2,80 %) et en Guyane (1,21 %). Il est en revanche plus élevé à Rennes (33,24 %) et Lille (34,63 %).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par *Fifi* Mer 4 Jan 2012 - 13:25
Je me pose une question : qu'est-ce qu'une division ? Une classe ? Comment se fait le calcul ? Je pense notamment à des filières en lycée où il y a des groupes faits de regroupement de classes ? Pour ma part, j'ai une classe de 35 élèves qui viennent officiellement de 2 classes (2 filières distinctes, 2 conseils de classes, 2 PP etc) : comptent-ils pour une division de 35 ou pour deux ? Parce que ca change la donne des résultats ! Je pense aussi aux classes composées de L/ES.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Karine B. Mer 4 Jan 2012 - 14:27
*Fifi* a écrit:Je me pose une question : qu'est-ce qu'une division ? Une classe ? Comment se fait le calcul ? Je pense notamment à des filières en lycée où il y a des groupes faits de regroupement de classes ? Pour ma part, j'ai une classe de 35 élèves qui viennent officiellement de 2 classes (2 filières distinctes, 2 conseils de classes, 2 PP etc) : comptent-ils pour une division de 35 ou pour deux ? Parce que ca change la donne des résultats ! Je pense aussi aux classes composées de L/ES.

les rectorats vont compter par 35 pour les classes de 1ère (= vont donner les moyens par "paquets" de 35), ce qui fait que dans mon lycée où nous avons 11 classes de 1ère, nous avons des moyens pour 10

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par *Fifi* Mer 4 Jan 2012 - 14:30
Oui mais là pour les calculs qui font que la moyenne est de 29 élèves pour le lycée, ils comptent comment ? Si on compte par exemple pour ma classe de seconde 2 classes au lieu d'une, certes là dans ton cas ca peut donner des moyens en plus, mais ca fait aussi baisser la moyenne de manière fausse.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Karine B. Mer 4 Jan 2012 - 14:34
*Fifi* a écrit:Oui mais là pour les calculs qui font que la moyenne est de 29 élèves pour le lycée, ils comptent comment ? Si on compte par exemple pour ma classe de seconde 2 classes au lieu d'une, certes là dans ton cas ca peut donner des moyens en plus, mais ca fait aussi baisser la moyenne de manière fausse.

ben on prend le nombre d'élèves en 2nde et on divise par le nombre de classes de 2nde (identifiées par un chiffre ou une lettre)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par *Fifi* Mer 4 Jan 2012 - 14:38
Oui donc là dans mon cas, on va compter 2 secondes (une de 11 et une de 24) mais bon, moi j'ai bien 35 élèves en face de moi, donc ca fait baisser la moyenne.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
neo
neo
Sage

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par neo Jeu 5 Jan 2012 - 14:36
neo a écrit:A imprimer et afficher !

http://www.snes.edu/Rentree-2012-nouvelle-saignee-pour.html?titre_actu=1&debut_premier_article=0

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 5 Carte_10

Les comités techniques académiques auront lieu courant janvier, ensuite chaque établissement connaîtra les suppressions (CA sur a DHG)...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum