Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par Violet Ven 16 Déc 2011 - 12:38
leyade a écrit:Je trouvais aussi que ce n'était pas donné, mais je pensais que j'étais peut-être un peu près de mes sous.... Embarassed

En fait, exemple tout bête : j'ai acheté Secret d'histoire de S. Bern, moi qui suis une bille dans ce domaine comme dans d'autres, je l'ai lu avec grand plaisir. Je vais peut-être acheter le 2ème tome en cadeau... mais... j'ai calculé, quand même : si j'achète les deux : quasi 50 euros!!! et ils sont vite lus!

C'est vraiment bien ce livre ?
leyade
leyade
Esprit sacré

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par leyade Ven 16 Déc 2011 - 13:14
Violet a écrit:
leyade a écrit:Je trouvais aussi que ce n'était pas donné, mais je pensais que j'étais peut-être un peu près de mes sous.... Embarassed

En fait, exemple tout bête : j'ai acheté Secret d'histoire de S. Bern, moi qui suis une bille dans ce domaine comme dans d'autres, je l'ai lu avec grand plaisir. Je vais peut-être acheter le 2ème tome en cadeau... mais... j'ai calculé, quand même : si j'achète les deux : quasi 50 euros!!! et ils sont vite lus!

C'est vraiment bien ce livre ?

Moi j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment, mais je ne suis pas une référence... (vu que j'ai bien aimé La délicatesse de Foenkinoos et Le mec de la tombe d'à côté Razz )
C'est vraiment de la vulgarisation grand public, mais moi j'ai bien aimé : à chaque fois, en trois, quatre pages, avec des mots très simples, des anecdotes et des explications sur les histoires célèbres : des anecdotes sur la passion de Marie-Antoinette pour les vêtements, la Marquise de Pompadour qui ratisse des maitresses pour son roi, quelques pages sur les amours de Napoléon, une gravure du chevalier d'Eon en jupette, un résumé très "public/closer" de la vie d'Heri VIII et de ses kilos en trop, le masque de fer, Raspoutine, le trésor des templiers.... tu vois le genre!
C'est sûr, ce livre n'a aucun intérêt pour quelqu'un qui a ne serait-ce que quelques connaissances en histoire....
C'est plus dans l'optique des livres " ... pour les nuls".
Oh, il est en vente partout, en tête de gondole dans n'importe quel supermarché, tu peux toujours prendre quelques minutes pour le feuilleter, et voir !


Dernière édition par leyade le Ven 16 Déc 2011 - 13:20, édité 1 fois

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
John
John
Médiateur

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par John Ven 16 Déc 2011 - 13:18
Je n'ai pas lu le livre de Bern.

Mais, à mon corps défendant, je dois avouer que le livre signé par Zemmour sur la France est très bon Embarassed

Comme quoi : dès qu'il cesse de parler des femmes, des étrangers et des homos, il peut être très bon.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par Violet Ven 16 Déc 2011 - 13:22
leyade a écrit:
Violet a écrit:
leyade a écrit:Je trouvais aussi que ce n'était pas donné, mais je pensais que j'étais peut-être un peu près de mes sous.... Embarassed

En fait, exemple tout bête : j'ai acheté Secret d'histoire de S. Bern, moi qui suis une bille dans ce domaine comme dans d'autres, je l'ai lu avec grand plaisir. Je vais peut-être acheter le 2ème tome en cadeau... mais... j'ai calculé, quand même : si j'achète les deux : quasi 50 euros!!! et ils sont vite lus!

C'est vraiment bien ce livre ?

Moi j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment, mais je ne suis pas une référence... (vu que j'ai bien aimé La délicatesse de Foenkinoos et Le mec de la tombe d'à côté Razz )
C'est vraiment de la vulgarisation grand public, mais moi j'ai bien aimé : à chaque fois, en trois, quatre pages, avec des mots très simples, des anecdotes et des explications sur les histoires célèbres : des anecdotes sur la passion de Marie-Antoinette pour les vêtements, la Marquise de Pompadour qui ratisse des maitresses pour son roi, quelques pages sur les amours de Napoléon, une gravure du chevalier d'Eon en jupette, un résumé très "public/closer" de la vie d'Heri VIII et de ses kilos en trop, le masque de fer, Raspoutine, le trésor des templiers.... tu vois le genre!
C'est sûr, ce livre n'a aucun intérêt pour quelqu'un qui a des connaissances en histoire....
C'est plus dans l'optique des livres " ... pour les nuls".
Oh, il est en vente partout, en tête de gondole dans n'importe quel supermarché, tu peux toujours prendre quelques minutes pour le feuilleter, et voir !
Je crois qu'on a les mêmes goûts ! J'ai bien aimé La délicatesse et Le mec de la tombe d'à côté ! Wink As-tu vu que le film va sortir ? (La délicatesse)
Je vais essayer de le trouver car je suis une quiche en histoire et j'adore Closer !
Je n'ai de connaissances que sur le règne de Louis XIV ! (car j'ai dévoré les Angélique étant ado ! Razz )
John
John
Médiateur

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par John Ven 16 Déc 2011 - 13:29
Marie-Laetitia rappelle que :

Marie-Laetitia a écrit:je rappelle à toutes fins utiles que je suis prête à donner de bonnes références historiques très faciles à lire...

Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
leyade
leyade
Esprit sacré

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par leyade Ven 16 Déc 2011 - 13:35
Embarassed

Bon, nous allons faire pénitence en relisant Carcopino, Vernant, Duby .... pingouin
Spoiler:


Dernière édition par leyade le Ven 16 Déc 2011 - 13:39, édité 1 fois

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
John
John
Médiateur

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par John Ven 16 Déc 2011 - 13:38
Leyade, on ne faisait pas ce rappel contre la lecture de Stephane Bern : c'est juste que j'ai scindé le topic en deux, et que le message de ML avait disparu de ce fait sur ce fil ! Donc je l'ai remis.


Dernière édition par John le Ven 16 Déc 2011 - 13:58, édité 1 fois (Raison : Merci Violet)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
leyade
leyade
Esprit sacré

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par leyade Ven 16 Déc 2011 - 13:40
John a écrit:Leyade, on ne faisait pas se rappelle contre la lecture de Stephane Bern : c'est juste que j'ai scindé le topic en deux, et que le message de ML avait disparu de ce fait sur ce fil ! Donc je l'ai remis.

J'avais bien compris la scission, et je plaisantais, John! Wink
(Euh, n'ouvre pas le spoiler alors....) Embarassed Razz

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par aposiopèse Ven 16 Déc 2011 - 13:43
moi qui suis une méga quiche en Histoire, j'envisage de le lire, histoire de pouvoir agrémenter mes cours de quelques anecdotes sympathiques (et de me cultiver un peu !) Pour ceux qui trouvent le prix élevé : je vous rappelle qu'il existe des bibliothèques, vous pouvez même normalement faire des suggestion d'achats s'ils n'ont pas un titre qui vous tente, les bibliothécaire examineront la demande et verront si elle rentre dans leur cahier des charges ;-)
(sur ce, je file rendre mes bouquins et DVD à la bib et payer mon amende, j'ai comme qui dirait laisser passer la date de retour)
avatar
User5899
Demi-dieu

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par User5899 Ven 16 Déc 2011 - 14:51
leyade a écrit:
John a écrit:Leyade, on ne faisait pas se rappelle contre la lecture de Stephane Bern : c'est juste que j'ai scindé le topic en deux, et que le message de ML avait disparu de ce fait sur ce fil ! Donc je l'ai remis.

J'avais bien compris la scission, et je plaisantais, John! Wink
(Euh, n'ouvre pas le spoiler alors....) Embarassed Razz
Pourquoi lisez-vous Garnier, Leyade ? En voilà une idée Smile
Spoiler:
leyade
leyade
Esprit sacré

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par leyade Ven 16 Déc 2011 - 14:58
oh, maladroite allusion qui se voulait vaguement humoristique de ma part au fil de départ, sur le prix des livres :
https://www.neoprofs.org/t41460-le-livre-une-entreprise-lucrative-qui-vend-cher-des-biens-bon-marche
J'ai aussitôt pensé, à titre d'exemple parlant, au livre de Bern, John aux oeuvres de Rousseau et Garnier, voilà voilà.... fossé culturel quand tu nous tiens.... Embarassed pingouin

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par Marie Laetitia Ven 16 Déc 2011 - 17:03
leyade a écrit: Embarassed

Bon, nous allons faire pénitence en relisant Carcopino, Vernant, Duby .... pingouin

Vernant, tu y vas fort ! :lol:

Carcopino, en revanche ce n'est pas difficile.

Bon, sinon j'ai mis à jour les rubriques "bibliothèques thématiques" avec une page qui propose des couvertures de livres assez plaisants à lire, et une autre avec des biographies. En attendant les dernières parutions...

C'est ici http://le-gout-des-archives.blogspot.com/ (Accueil du blog et bibliothèques thématiques, sur la gauche)

_________________
 Les livres d'histoire de Stéphane Bern Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par JPhMM Ven 16 Déc 2011 - 18:50
Marie Laetitia a écrit:Vernant, tu y vas fort ! :lol:
Ah... Les ruses de l'intelligence coeurs coeurs coeurs coeurs

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par Condorcet Ven 16 Déc 2011 - 18:54
Stéphane qui ? Razz :lol!:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par Condorcet Ven 16 Déc 2011 - 18:58
Si vous voulez vous faire plaisir et progresser, je vous conseille la série de L'histoire de France dirigée par Joël Cornette
http://www.amazon.fr/France-lumi%C3%A8res-1715-1789-Pierre-Yves-Beaurepaire/dp/2701133653/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1324058175&sr=8-5

Les livres sont coûteux mais bien présentés, bien expliqués, accessibles à l'honnête homme comme au chercheur.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par JPhMM Ven 16 Déc 2011 - 19:07
condorcet a écrit:Si vous voulez vous faire plaisir et progresser, je vous conseille la série de L'histoire de France dirigée par Joël Cornette
http://www.amazon.fr/France-lumi%C3%A8res-1715-1789-Pierre-Yves-Beaurepaire/dp/2701133653/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1324058175&sr=8-5
Very Happy je connais quelqu'un (mon pôpa Wink )qui pourrait être ravi d'un tel présent (le tome 2 : Féodalités). Merci mille fois.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les livres d'histoire de Stéphane Bern Empty Re: Les livres d'histoire de Stéphane Bern

par JPhMM Ven 16 Déc 2011 - 19:11
Version luxe : 56,05 euros sur amazon france
http://www.amazon.fr/F%C3%A9odalit%C3%A9s-888-1180-Florian-Mazel/dp/2701153034/ref=ntt_at_ep_dpt_2

34,89 euros sur amazon espagne
http://www.amazon.es/F%C3%A9odalit%C3%A9s-888-1180-Histoire-France-Florian/dp/2701153034/ref=pd_rhf_dp_p_t_1
Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum