grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grammaire

Message par varia le Mer 17 Déc 2008 - 23:44

Je dois faire une AI sur la grammaire (rappels de collège) avec mes 2ndes mais je m'aperçois que j'ai moi-même des souvenirs assez flous... Je dispose bien d'une grammaire, mais elle est trop pointue à mon goût et je n'ai pas le temps de m'y replonger, j'avoue (j'en avais une autre plus concise mais prêtée à une amie et jamais revue...).
Bref pouvez-vous m'aider sur quelques points?
Alors voilà:
Comment définissez-vous la nature (classe grammaticale?) et la fonction?
Quel sont les fonctions des mots suivants:
- "courir" dans : "Ils n'avaient qu'un moyen de leur échapper: courir" ?
- "boire" dans "Boire et prendre le volant est un acte dangereux" ?
- "en" dans "Je lui en veux beaucoup" ?
Bon c'est un peu "la honte" Embarassed mais je n'en ai plus fait depuis 7 ans ! Merci de votre réponse et de toute votre indulgence...

varia
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: grammaire

Message par sand le Jeu 18 Déc 2008 - 6:15

Pour courir, je sèche un peu (nouvelle proposition indépendante ? fait partie du COD ?).
boire : sujet - en : COI

sand
Empereur

Message par flo le Jeu 18 Déc 2008 - 6:33

pour moi
courir = heu cod de "avaient"
boire = sujet de "est" avec prendre
en = coi de "veux" comme Sand

flo
Médiateur

Message par Aëmiel le Jeu 18 Déc 2008 - 6:42

courir : apposition de "moyen" Wink

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Kan-gourou le Jeu 18 Déc 2008 - 7:41

anne f a écrit:courir : apposition de "moyen" Wink

+1

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par varia le Jeu 18 Déc 2008 - 9:22

Merci, d'après l'exercice que j'ai trouvé, "courir" serait plutôt COD (question à choix multiples, il n'y a pas "apposition...).
Mais pouvez-vous me renseigner sur les déf. de "nature" et "fonction" (selon la terminologie employée au collège, pour ne pas embrouiller les élèves...) ?
Je rajoute: Il y a 10 classes de mots: 5 variables et 5 invariables : .... ?

varia
Habitué du forum

Message par Kan-gourou le Jeu 18 Déc 2008 - 11:20

courir: nature: infinitif, fonction: apposition du COD "moyen" donc COD du verbe "avait"
boire: nature: infinitif, fonction: sujet de "est"
en: nature: pronom, fonction: COI de "veux"

http://fzpc.club.fr/Go/Synth_Gram_Phrase/Nature_Fonction.htm

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par igs le Jeu 18 Déc 2008 - 17:56

Lorsque j'explique à mes 6èmes, je leur dis :
Les mots ont 1 nature et une seule (de même que nous, nous sommes hommes, chien, poisson ou fourmi et que nous ne changeons pas de nature ... en ce qui concerne les mots, c'est d'ailleurs discutable). La nature est fixée une bonne fois pour toutes, elle est inscrite dans le dictionnaire et ne dépend pas de la place du mot dans la phrase.

En revanche, les mots peuvent occuper plusieurs fonctions (de même que nous, nous sommes tantôt élève, tantôt parents, tantôt copains, etc. selon les relations avec les autres). La fonction dépend de la place dans la phrase. On ne peut donc donner la fonction d'un mot que s'il est employé dans une phrase. On trouve la fonction en posant des questions ; les fonctions ne sont pas fixées une fois pour toutes.

Ainsi, on peut donner la nature de "dent" par exemple (1 seule nature vérifiable dans le dictionnaire), mais on ne peut pas en donner de fonction puisqu'il n'est pas employé dans une phrase ici.

igs
Niveau 6

Message par igs le Jeu 18 Déc 2008 - 18:03

Et si ça peut t'aider :
Principales natures (on parle également de "classe grammaticale") :
nom; adjectif qualificatif ; déterminant ; pronom ; adverbes, préposition, conjonction de coordination, conjonction de subordination, interjection.

Principales fonctions : sujet, COD, COI, C.C. , complément du nom/ de l'adjectif/ d'agent/ du pronom, apposition, attribut, épithète, apostrophe, + toutes les propositions

igs
Niveau 6

Message par varia le Jeu 18 Déc 2008 - 18:39

OK merci, en fait j'ai changé d'exercice et je ne leur ai pas donné explicitement de déf. de "nature" et "fonction", j'avoue (en même temps, ils sont en 2nde!). Mais ça me sera sans doute quand même utile par la suite...

varia
Habitué du forum

Message par retraitée le Jeu 18 Déc 2008 - 20:10

@varia a écrit:Je dois faire une AI sur la grammaire (rappels de collège) avec mes 2ndes mais je m'aperçois que j'ai moi-même des souvenirs assez flous... Je dispose bien d'une grammaire, mais elle est trop pointue à mon goût et je n'ai pas le temps de m'y replonger, j'avoue (j'en avais une autre plus concise mais prêtée à une amie et jamais revue...).
Bref pouvez-vous m'aider sur quelques points?
Alors voilà:
Comment définissez-vous la nature (classe grammaticale?) et la fonction?
Quel sont les fonctions des mots suivants:
- "courir" dans : "Ils n'avaient qu'un moyen de leur échapper: courir" ?
- "boire" dans "Boire et prendre le volant est un acte dangereux" ?
- "en" dans "Je lui en veux beaucoup" ?
Bon c'est un peu "la honte" Embarassed mais je n'en ai plus fait depuis 7 ans ! Merci de votre réponse et de toute votre indulgence...

En : nature, pronom personnel adverbial (= de cela)
la fonction est délicate, car en vouloir à quelqu'un me semble une locution verbale, on pourrait dire CC de cause, tout dépend du contexte, mais je ne le jurerais pas.
Courir : nature, verbe à l'infinitif
fonction : apposition au GN "un moyen de leur échapper (on peut transformer en attribut, le seul moyen de leur échapper était de courir (ici, de est explétif)
Boire( et )prendre le volant : nature =2 verbes à l'infinif, coordonnés par et (le 2e est accompagné de son COD, le volant)
fonctions =sujets du verbe être.
Les verbes à l'infinitif prennent toutes les fonctions du nom. Vous pouvez ici les remplacer par (la course, la fuite) (la conduite en état d'ivresse)

Quant à la nature, c'est ce que "sont" les mots, et on la trouve dans le dictionnaire. Attention, certains mots ont plusieurs "natures" avant est préposition, adverbe, ou nom quand il s'agit d'un joueur de foot.
D'où l'intérêt pour les élèves de lire correctement le dico.
la fonction, c'est le rôle que jouent ces mots ou groupes dans la proposition, ou le groupe nominal, ou le groupe du pronom, ou celui de l'adjectif.
Ainsi, vous êtes , par nature, une femme, mais selon les cas, vous êtes (fonction) cliente de magasin, prof, copine, etc .
C'est tjs la même Varia, dans des rôles différents.

Dans la phrase, vous aurez les fonctions
Sujet / COD/COI/attribut du sujet/COS /Attribut du COD , à quoi s'ajoute le C.d'Agent au passif. Ces fonctions sont essentielles (sauf cas particuliers)
On y ajoute tous les compléments circonstanciels, le plus souvent déplaçables et non essentiels (sauf aussi quelques cas)

Dans le GN, vous avez les fonctions de l'adjectif : épithète, apposé (ou épithète détachée)
Celles du nom ou de ses équivalents (infinitif ou subordonnée, relative le + souvent (sauf etc)
à savoir C du Nom,et apposition.
Dans le groupe de l'adjectif, les C. de l'adjectif
Dans le groupe du pronom, le C. du pronom.
Je vous enverrai par MP un tableau récapitulatif des natures (classes) de mots.

retraitée
Vénérable

Message par Hervé Hervé le Dim 21 Déc 2008 - 18:36

J'ai trouvé ça: http://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/zzToC.htm

La terminologie est parfois surprenante mais on trouve les notions de base nécessaires.
Pour ce qui est plus généralement de la grammaire, je pense qu'il faut se concentrer sur les notions utiles pour écrire juste: par exemple repérer et différencier adjectifs et adverbes etc.

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut