Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
grandesvacances
Neoprof expérimenté

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par grandesvacances Sam 17 Déc 2011 - 1:16
Un peu schizo, ce fil !

En tant que prof, je me suis longtemps efforcée de donner des contrôles différents d'une année sur l'autre ou à des classes parallèles...jusqu'à ce que je m'aperçoive, ces dernières années, que l'élève moyen ne se rencardait absolument pas sur ce que le copain ou la grande soeur avait pu faire. Mais je n'aurais pas sanctionné ce genre de délit d'initié...

En tant que parent, je ne serais sûrement pas intervenue, même si en l'occurrence je trouve le zéro injustifié. J'aurais simplement dit à Junior : "Y a pas mort d'homme, tu en verras d'autres, laisse pisser le mérinos."
Ce n'est pas un malheureux zéro qui risque de mettre son avenir en péril, faut relativiser !

Du coup, je trouve croquignolettes les réactions des profs/parents qui, tout en déplorant le statut de leurs élèves surprotégés ( les Monchérimoncoeur) par des parents prompts à prendre la mouche pour un oui ou pour un non, s'enflamment pareillement lorsque leur Monchérimoncoeur à eux est mis en cause. Ouaf ouaf ouaf ! :lol!:


"Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !" [résolu] triche ou pas ? - Page 6 7161
victor44
victor44
Habitué du forum

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par victor44 Sam 17 Déc 2011 - 1:36
Effectivement, y a pas mort d'homme mais ça me fait sourire, ça coute pas grand chose non plus de reconnaitre qu'on s'est trompé et d'enlever le 0

Mais comme on dit c'est le plus intelligent qui cède et en l'occurence dans le cas qui nous est conté, c'est surenchère dans la c.....erie. Le match ne semble pas fini.

Le résultats nous sera-t-il communiqué

Perso je parie sur le prof pompom pompom pompom
Galipette
Galipette
Niveau 6

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Galipette Sam 17 Déc 2011 - 9:47
Pour moi il ya pas de tricherie. Quand on prépare une évaluation, on refait des exercices, et refaire les exercices d'une évaluation de l'année dernière me semble tout à fait normal (comme ca l'élève voit le type de chose demandée).
Elle ne pouvait pas savoir que tu referais la même que celle de l'an dernier non?

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Sam 17 Déc 2011 - 9:57
victor44 a écrit:
M'en fait pour de vrai je me serais dégonflé (facile de la jouer hulk via un forum) et j'aurais dit à ma fille "laisse tomber elle est trop conne ta prof, la prochaine fois révise à la maison et pas dans la cour" yesyes yesyes

J'apprécie...
roxanne
roxanne
Oracle

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par roxanne Sam 17 Déc 2011 - 10:17
Oui, on ne dit pas ça à son gamin, au pire "bon, là ta prof a fait une erreur ou était énervée"..
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Sam 17 Déc 2011 - 10:23
C'est effectivement déjà mieux.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Sam 17 Déc 2011 - 10:27
Lilith, as-tu réfléchi à notre point de vue ? Ou es-tu toujours campée sur ta position comme quoi cette petite a triché ? (question sincère)

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
victor44
victor44
Habitué du forum

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par victor44 Sam 17 Déc 2011 - 11:54
lilith888 a écrit:
victor44 a écrit:
M'en fait pour de vrai je me serais dégonflé (facile de la jouer hulk via un forum) et j'aurais dit à ma fille "laisse tomber elle est trop conne ta prof, la prochaine fois révise à la maison et pas dans la cour" yesyes yesyes

J'apprécie...

https://www.youtube.com/watch?v=ocWzhPaLRsA&feature=player_embedded à partir de 1mn39 c'est particulièrement croustillant

En l'occurence il ne s"agit pas de savoir si tu conne ou non mais face à une ado qui troub=ve (à juste titre) qu'elle est victime d'une injustice et qui se beaque il est parfois rapide et pratique de charger le prof (surtout quand il le mérité) yesyes yesyes
roxanne
roxanne
Oracle

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par roxanne Sam 17 Déc 2011 - 12:44
victor44 a écrit:
lilith888 a écrit:
victor44 a écrit:
M'en fait pour de vrai je me serais dégonflé (facile de la jouer hulk via un forum) et j'aurais dit à ma fille "laisse tomber elle est trop conne ta prof, la prochaine fois révise à la maison et pas dans la cour" yesyes yesyes

J'apprécie...

https://www.youtube.com/watch?v=ocWzhPaLRsA&feature=player_embedded à partir de 1mn39 c'est particulièrement croustillant

En l'occurence il ne s"agit pas de savoir si tu conne ou non mais face à une ado qui troub=ve (à juste titre) qu'elle est victime d'une injustice et qui se beaque il est parfois rapide et pratique de charger le prof (surtout quand il le mérité) yesyes yesyes
et en français , ça donne quoi?
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par User5899 Sam 17 Déc 2011 - 12:48
victor44 a écrit:j'aurais dit à ma fille "laisse tomber elle est trop conne ta prof
roxanne a écrit:Oui, on ne dit pas ça à son gamin
On dit : "Ta prof est trop conne" professeur
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par InvitéMA Sam 17 Déc 2011 - 12:48
victor44 a écrit:

Je vous le dis franchement, en tant que parent j'aurais hurlé. Tout le monde reconnait qu'il n'y a pas triche, le zéro est injustifié (et n'importe quelle punition aussi) car lire une ancienne correction dans la cour je vois pas ou est le probleme.

Donc je résume: le prof se plante, en tant que parent je lui signale et on me répond que de toute façon un zéro c'est pas grave. Mais j'écris à tout le monde: la directrice, l'inspectrice, le ministre, je fais voter une motion au CA, je pourris le prof jusqu'à ce qu'on retire le zéro et qu'on mette au moins 11/15 à ma fille puisque le prof n'a pas eu le courage de changer les questions;

Ce sont des comportement comme ceux là qui justifient le livre de Valérie Piau, faut pas venir pleurer après que les parents hurlent

Oui tu râles, tu demandes un rendez-vous avec la principale et puis voilà généralement ça se règle à ce niveau-là non? Ce n'est pas la peine non plus de sombrer dans l'hystérie pour régler un problème!
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Sam 17 Déc 2011 - 13:26
Cripure a écrit:
victor44 a écrit:j'aurais dit à ma fille "laisse tomber elle est trop conne ta prof
roxanne a écrit:Oui, on ne dit pas ça à son gamin
On dit : "Ta prof est trop conne" professeur
:Lool:
Vous êtes d'une cruauté drôlatique Cripure Very Happy

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Clarinette Sam 17 Déc 2011 - 13:54
Je n'irais jamais dire "Ta prof est une conne !", ne serait-ce que parce que je pense qu'un prof aux réactions disproportionnées est un prof qui souffre.
Quand mes filles ont été, rarement d'ailleurs, victimes d'injustice, j'ai plutôt essayé de leur montrer les choses sous cet angle. Ca calme le jeu, plutôt que de l'envenimer, ne serait-ce que dans l'intérêt de nos rejetons.

PS : c'est très drôle, "Fais pas ci, fais pas ça". Faudrait peut-être que je regarde la télé, de temps en temps !
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par User5899 Sam 17 Déc 2011 - 14:44
caribouc a écrit:
Cripure a écrit:
victor44 a écrit:j'aurais dit à ma fille "laisse tomber elle est trop conne ta prof
roxanne a écrit:Oui, on ne dit pas ça à son gamin
On dit : "Ta prof est trop conne" professeur
:Lool:
Vous êtes d'une cruauté drôlatique Cripure Very Happy
Ca ne sert à rien de pleurer.
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Sam 17 Déc 2011 - 14:59
caribouc a écrit:Lilith, as-tu réfléchi à notre point de vue ? Ou es-tu toujours campée sur ta position comme quoi cette petite a triché ? (question sincère)

J'ai réfléchi à pas mal de choses. Je ne suis toujours pas d'accord pour dire que la gamine a été futée sur le coup, que je suis en faute de donner les mêmes évals : ces évals c'est un boulot entièrement personnel à partir de cours entièrement personnel, je ne fais rien de mal à me resservir de mon propre travail.

J'ai réfléchi au fait que, oui, le zéro est de trop. Mais je pense toujours que ce qu'elle a fait n'est pas correct.

Quant à la réaction des parents, malgré toutes les réactions, je trouve toujours cela aussi scandaleux et non défendable, sinon c'est la porte ouverte à tout (n'oubliez pas que chacun a sa propre notion d'injustice et de respect > on voit ce que ça donne au quotidien en termes d'abus)
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par User5899 Sam 17 Déc 2011 - 16:53
lilith888 a écrit:Je ne suis toujours pas d'accord pour dire que la gamine a été futée sur le coup, que je suis en faute de donner les mêmes évals
Pour en finir, je ne dirai pas non plus que vous êtes en faute de donner les mêmes devoirs. Dans mon lycée, je pourrais donner le même devoir dix fois dans la même année en les prévenant que, dans certaines classes, ils arriveraient parfois à faire pire... Simplement, c'est un risque à courir.
Ceci dit, réviser sur des corrigés de prof, c'est du travail. C'est comme les élèves qui apprennent par coeur pour l'oral de l'EAF des polycops donnés par l'enseignant.
roxanne
roxanne
Oracle

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par roxanne Sam 17 Déc 2011 - 16:56
Cripure a écrit:
lilith888 a écrit:Je ne suis toujours pas d'accord pour dire que la gamine a été futée sur le coup, que je suis en faute de donner les mêmes évals
Pour en finir, je ne dirai pas non plus que vous êtes en faute de donner les mêmes devoirs. Dans mon lycée, je pourrais donner le même devoir dix fois dans la même année en les prévenant que, dans certaines classes, ils arriveraient parfois à faire pire... Simplement, c'est un risque à courir.
Ceci dit, réviser sur des corrigés de prof, c'est du travail. C'est comme les élèves qui apprennent par coeur pour l'oral de l'EAF des polycops donnés par l'enseignant.
pareil..j'ai même testé ...(pas dix foi, mais deux ..)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Sam 17 Déc 2011 - 17:15
Parfaitement d'accord avec Cripure. Je ne crois pas que tu sois en faute de redonner les mêmes évals, mais que tu dois accepter que les gamins s'en rendent compte et "travaillent" d'une certaine manière, sachant cela.

Ce qu'on te disait hier, c'était plutôt : soit tu modifies tes évals si tu ne veux pas courir ce risque, soit tu acceptes que la gamine travaille AVANT avec les cours de sa soeur. Mais ce n'est pas une tricherie, en aucun cas.

Et puis, moi, mes Bac pro, je leur donne mêmes les points précis à réviser et ça ne les empêche pas de se planter complètement. Very Happy

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
freche
freche
Sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par freche Sam 17 Déc 2011 - 17:25
En leçon, je leur donne la liste des questions et les réponses que j'attends, et dans certaines classes, plus de la moitié des élèves ne fait pas l'effort d'apprendre. Et pour les autres, le but est atteint puisqu'il doivent savoir les définitions, et ils les savent.
viesco
viesco
Niveau 2

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par viesco Sam 17 Déc 2011 - 17:48
lilith888 a écrit:
Résultat ? Après avis de ma chef, je vais devoir retirer le zéro, qui sera remplacé par 2h de colle. Légalement, je n'ai pas le droit de sanctionner un problème de comportement par un zéro sur travail non fait.

Je ne suis pas du tout satisfaite car je pense que ma décision de base était la bonne, mais je me rends compte qu'en allant au clash, je vais perdre dans tous les cas.

Qu'en pensez-vous ? Comment auriez-vous réagi ? Tricherie ou pas ?

Les deux heures de colle ne sont pas justifiées puisqu'il n'y a pas eu de tricherie.
La gamine n'est pas responsable du fait que la même évaluation ait été proposée. Elle a fait preuve de bon sens et d'imagination (et à mon avis, elle doit avoir plutôt de bons résultats par ailleurs, non ?).
La réaction des parents est probablement disproportionnée (encore que) mais à leur place, j'aurais fait en sorte que ma gamine ne soit pas punie pour quelque chose qui ne ressemble en rien à une faute.

_________________
Un grand voyage commence toujours par un premier pas ...
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par User5899 Sam 17 Déc 2011 - 17:51
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
lilith888 a écrit:Je ne suis toujours pas d'accord pour dire que la gamine a été futée sur le coup, que je suis en faute de donner les mêmes évals
Pour en finir, je ne dirai pas non plus que vous êtes en faute de donner les mêmes devoirs. Dans mon lycée, je pourrais donner le même devoir dix fois dans la même année en les prévenant que, dans certaines classes, ils arriveraient parfois à faire pire... Simplement, c'est un risque à courir.
Ceci dit, réviser sur des corrigés de prof, c'est du travail. C'est comme les élèves qui apprennent par coeur pour l'oral de l'EAF des polycops donnés par l'enseignant.
pareil..j'ai même testé ...(pas dix foi, mais deux ..)
D'ailleurs, c'est pour ça qu'Antibi me fait bien rire.
victor44
victor44
Habitué du forum

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par victor44 Sam 17 Déc 2011 - 19:20
MarieAnne a écrit:
victor44 a écrit:

Je vous le dis franchement, en tant que parent j'aurais hurlé. Tout le monde reconnait qu'il n'y a pas triche, le zéro est injustifié (et n'importe quelle punition aussi) car lire une ancienne correction dans la cour je vois pas ou est le probleme.

Donc je résume: le prof se plante, en tant que parent je lui signale et on me répond que de toute façon un zéro c'est pas grave. Mais j'écris à tout le monde: la directrice, l'inspectrice, le ministre, je fais voter une motion au CA, je pourris le prof jusqu'à ce qu'on retire le zéro et qu'on mette au moins 11/15 à ma fille puisque le prof n'a pas eu le courage de changer les questions;

Ce sont des comportement comme ceux là qui justifient le livre de Valérie Piau, faut pas venir pleurer après que les parents hurlent

Oui tu râles, tu demandes un rendez-vous avec la principale et puis voilà généralement ça se règle à ce niveau-là non? Ce n'est pas la peine non plus de sombrer dans l'hystérie pour régler un problème!

En l'occurence c'est ce qui s'est passé mais comme la prof ne veut pas que ça se rêgle il parait probable que les parents vont s'énerver. Et si on leur donne tort au final la crédibilité du prof est complètement reduite à néant. Il semblerait que celà n'effleure pas lilith888 que cet incident va la discréditer complètement. Certes elle va peut-être obtenir que son chef et ses pairs lui disent qu'elle a raison (vu qu'on pourra pas la convaincre et qu'elle nous saoule avec ça). Parceque oui ç a m'est déjà arriver de dire devant mes enfants que le prof abusait et de donner raison à un collègue pour qu'il cesse de me gonfler.

Si j'ai mis en lien "fais pas ci fais pas ça" plus haut c'est que je pense que cette situation relève du burlesque au plus haut point. Personnellement l'aveuglement du prof à ce point me fait rire (aux larmes)

Finalement elle accepte de supprimer le zéro mais pas les deux heures de colles, alors que soit il y a tricherie et il est pas question de mettre autre chose que zero, soit il n'y a pas tricherie on s'excuse et on passe à autre chose.

Les conflits viennent souvent de l'impossibilité des gens à écouter et se remettre en question, lilith888 parait particulièrement gratinée.

Lili quand tu écris
Quant à la réaction des parents, malgré toutes les réactions, je trouve toujours cela aussi scandaleux et non défendable, sinon c'est la porte ouverte à tout (n'oubliez pas que chacun a sa propre notion d'injustice et de respect > on voit ce que ça donne au quotidien en termes d'abus)

Tu veux dire quoi? porte ouverte à quoi?Qui abuse?


Dernière édition par caperucita le Mar 14 Fév 2012 - 8:16, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas utiliser la couleur verte (réservée à la modération))
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Sam 17 Déc 2011 - 19:52
victor44 a écrit:

En l'occurence c'est ce qui s'est passé mais comme la prof ne veut pas que ça se rêgle il parait probable que les parents vont s'énerver. Et si on leur donne tort au final la crédibilité du prof est complètement reduite à néant. Il semblerait que celà n'effleure pas lilith888 que cet incident va la discréditer complètement. Certes elle va peut-être obtenir que son chef et ses pairs lui disent qu'elle a raison (vu qu'on pourra pas la convaincre et qu'elle nous saoule avec ça). Parceque oui ç a m'est déjà arriver de dire devant mes enfants que le prof abusait et de donner raison à un collègue pour qu'il cesse de me gonfler.

Si j'ai mis en lien "fais pas ci fais pas ça" plus haut c'est que je pense que cette situation relève du burlesque au plus haut point. Personnellement l'aveuglement du prof à ce point me fait rire (aux larmes)

Finalement elle accepte de supprimer le zéro mais pas les deux heures de colles, alors que soit il y a tricherie et il est pas question de mettre autre chose que zero, soit il n'y a pas tricherie on s'excuse et on passe à autre chose.

Les conflits viennent souvent de l'impossibilité des gens à écouter et se remettre en question, lilith888 parait particulièrement gratinée.

Et dire qu'ensuite c'est moi qu'on accuse d'exagérer et de manquer de respect...

Je me suis absentée de ce forum quelques temps. Finalement, j'en arrive à me dire que ce n'était pas si mal vu "l'accueil" que nous réservent certains nouveaux membres.

Dans tous les cas, merci de t'inquiéter pour ma réputation (par ailleurs excellente depuis 5 ans que je suis dans cet établissement)

Et si tu avais pris la peine de bien lire, je n'ai jamais parlé des 2h de colle comme relevant de ma décision.

Sur ce, la gratinée va rejoindre la vraie vie avec ses amis pour décompresser.
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Sam 17 Déc 2011 - 19:54
PS : Parler des gens à la 3ème personne au lieu de s'adresser directement à eux relève d'un certain niveau je dois dire. Niveau de quoi, je m'abstiendrai.
roxanne
roxanne
Oracle

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par roxanne Sam 17 Déc 2011 - 20:58
Je trouve aussi qu'il faut raison garder.Lilith a fait , au pire, une erreur d'appréciation due peut-être à la fatigue ou à l(agacement .Bon, il n'y a pas crime.Ce n'est pas celà qui va la discréditer complétement...Les gamins oublient vite, on passe à autre chose.Et ils en verront d'autres .Moi c'est peut-être comme ça que j'aurais présenté les choses à mon gamin "bon, c'est un peu disproportionné, mais c'est aussi la vie, tu fais tes heures de colle, et tu bosses sérieusement en classe jusqu'à la fin de l'année, et on oublie tout ça "..
John
John
Médiateur

[résolu] triche ou pas ? - Page 6 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par John Sam 17 Déc 2011 - 21:06
Je vais retirer la sanction
Bon, le principal, c'est sans doute cela Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum