[résolu] triche ou pas ?

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [résolu] triche ou pas ?

Message par frimoussette77 le Ven 16 Déc 2011 - 18:43

Elle n'a pas réellement triché, elle ne pouvait pas savoir que tu redonnerais le même contrôle ou presque (sauf si c'est ce que tu fais depuis le début de l'année).
Si elle ne l'avait fait que chez elle, tu n'en aurais rien su.

Revenir en haut Aller en bas

Message par profecoles le Ven 16 Déc 2011 - 18:43

Thalia de G a écrit:
lilith888 a écrit:disons que ce qui m'a gêné c'est le fait qu'elle est sciemment récupéré les réponses auprès de sa soeur, et surtout qu'elle ait porté la feuille au collège pour la faire partager. Elle l'aurait potassée à la maison, je n'aurais rien vu.

Oui, là elle a été un peu nouille.

Pourquoi nouille ? Intuitive et ...partageuse !
Moi, je ne vois rien à reprocher à cette gamine.
Un de mes profs de collège de mon fils fait chaque année les mêmes contrôles de maths, en changeant juste les variables numériques ou quelques noms de figure en géométrie.. 4 sur 5 de mes enfants l'ont eu en maths en 4E.
Tous les parents sont au courant, récupèrent les contrôles des années précédentes et la correction , font bosser leurs mômes dessus et partagent avec ceux qui ne les ont pas ...Il le sait très bien mais ne change pas son mode de fonctionnement ....et les moyennes sont artificiellement gonflées.
Qui est en tort ?

profecoles
Niveau 6

Message par Cipango le Ven 16 Déc 2011 - 18:44

Pas obligatoirement: ton cours est sans doute dense, tu n'interroges que sur une partie. Par exemple si tu travailles sur le rythme et la chronologie dans le récit, à partir de la même leçon, une année tu demanderas de définir un sommaire et un retour en arrière, et l'année suivante une scène et une ellipse.

Quant aux exercices de grammaire, tu peux les changer, les piocher dans un autre manuel.

Pareil pour un contrôle de lecture: je garde parfois les mêmes oeuvres d'une année sur l'autre mais je change 80 % des questions. Cela me demande juste de relire le livre en diagonale et d'être un peu inventive, c'est le travail de quelques heures.

Cipango
Niveau 9

Message par frimoussette77 le Ven 16 Déc 2011 - 18:45

C'est clairement le prof lol!

Message par Cipango le Ven 16 Déc 2011 - 18:46

profecoles a écrit:
Thalia de G a écrit:
lilith888 a écrit:disons que ce qui m'a gêné c'est le fait qu'elle est sciemment récupéré les réponses auprès de sa soeur, et surtout qu'elle ait porté la feuille au collège pour la faire partager. Elle l'aurait potassée à la maison, je n'aurais rien vu.

Oui, là elle a été un peu nouille.

Pourquoi nouille ? Intuitive et ...partageuse !
Moi, je ne vois rien à reprocher à cette gamine.
Un de mes profs de collège de mon fils fait chaque année les mêmes contrôles de maths, en changeant juste les variables numériques ou quelques noms de figure en géométrie.. 4 sur 5 de mes enfants l'ont eu en maths en 4E.
Tous les parents sont au courant, récupèrent les contrôles des années précédentes et la correction , font bosser leurs mômes dessus et partagent avec ceux qui ne les ont pas ...Il le sait très bien mais ne change pas son mode de fonctionnement ....et les moyennes sont artificiellement gonflées.
Qui est en tort ?

Pour "nouille", je pense que Lilith l'a trouvée peu maligne d'exhiber le document en cour de récréation au risque d'être repérée, ce qui est arrivé. Mais bien sûr pour le reste on est d'accord.

Cipango
Niveau 9

Message par frimoussette77 le Ven 16 Déc 2011 - 18:47

C'est difficile de reprocher aux élèves d'aller à la facilité et d'apprendre juste ce sur quoi ils seront interrogés.

Message par Thalia de G le Ven 16 Déc 2011 - 18:48

Cipango a écrit:
Pour "nouille", je pense que Lilith l'a trouvée peu maligne d'exhiber le document en cour de récréation au risque d'être repérée, ce qui est arrivé. Mais bien sûr pour le reste on est d'accord.

C'est cela. Je ne trouvais pas le terme exact, et le mien est un peu... nouille.

Thalia de G
Modérateur

Message par lilith888 le Ven 16 Déc 2011 - 18:48

Pour moi, clairement les parents !
Là ça devient carrément de la contrebande encouragée par les parents pour que monchéri ait une bonne note artificiellement obtenue.

Je ne change pas mes cours, j'assume, c'est mon droit. Il n'est marqué nulle part que l'on doit tout changer chaque année.
Vous demandez souvent à votre boulanger de changer la recette de son pain quotidiennement vous ?

Moi, ma recette d'enseignement marche. J'estime que cela m'a demandé suffisamment de travail et que j'en fais profiter des générations successives.

lilith888
Neoprof expérimenté

Message par Cipango le Ven 16 Déc 2011 - 18:48

Pour conclure: peut-être pourrais-tu présenter des excuses aux parents sur le carnet (tu mets ta réaction sur le compte de l'énervement et tu dis avoir réfléchi plus avant à la question) et ôter le zéro. Elle ne sera pas évaluée sur ce contrôle, voilà tout.

Cipango
Niveau 9

Message par Cipango le Ven 16 Déc 2011 - 18:49

lilith888 a écrit: Je ne change pas mes cours, j'assume, c'est mon droit. Il n'est marqué nulle part que l'on doit tout changer chaque année.
Vous demandez souvent à votre boulanger de changer la recette de son pain quotidiennement vous ?

Moi, ma recette d'enseignement marche. J'estime que cela m'a demandé suffisamment de travail et que j'en fais profiter des générations successives.

Ben moi non plus: je t'ai expliqué au-dessus ce que je fais. A partir du même cours où de la même oeuvre, j'élabore des questions différentes.

Cipango
Niveau 9

Message par lilith888 le Ven 16 Déc 2011 - 18:50

Cipango a écrit:Pas obligatoirement: ton cours est sans doute dense, tu n'interroges que sur une partie. Par exemple si tu travailles sur le rythme et la chronologie dans le récit, à partir de la même leçon, une année tu demanderas de définir un sommaire et un retour en arrière, et l'année suivante une scène et une ellipse.

Quant aux exercices de grammaire, tu peux les changer, les piocher dans un autre manuel.

Pareil pour un contrôle de lecture: je garde parfois les mêmes oeuvres d'une année sur l'autre mais je change 80 % des questions. Cela me demande juste de relire le livre en diagonale et d'être un peu inventive, c'est le travail de quelques heures.

Pour le 1/ J'interroge sur tout chaque année (ils ont 15 questions de cours un peu "techniques" et une rédaction à plusieurs sujets au choix à chaque évaluation)
2/ Je ne fais pas de contrôles de grammaire
3/ Pour les tests de lecture, idem que précédemment, ça me semble difficile de trouver 50 questions à poser sur l'histoire d'une oeuvre... surtout si elle est courte avec peu de personnages

lilith888
Neoprof expérimenté

Message par Cipango le Ven 16 Déc 2011 - 18:52

lilith888 a écrit:
Cipango a écrit:Pas obligatoirement: ton cours est sans doute dense, tu n'interroges que sur une partie. Par exemple si tu travailles sur le rythme et la chronologie dans le récit, à partir de la même leçon, une année tu demanderas de définir un sommaire et un retour en arrière, et l'année suivante une scène et une ellipse.

Pour le 1/ J'interroge sur tout chaque année (ils ont 15 questions de cours un peu "techniques" et une rédaction à plusieurs sujets au choix à chaque évaluation)
3/ Pour les tests de lecture, idem que précédemment, ça me semble difficile de trouver 50 questions à poser sur l'histoire d'une oeuvre... surtout si elle est courte avec peu de personnages

1/ Tu modifies au moins les sujets au choix.
3/ Tu recycles: une année tu poses 15 questions, une année 15 autres presque toutes différentes, et la troisième année un mixte des deux contrôles précédents.
Bref, ce n'est pas sorcier je pense.

Cipango
Niveau 9

Message par lilith888 le Ven 16 Déc 2011 - 18:53

Cipango a écrit:Pour conclure: peut-être pourrais-tu présenter des excuses aux parents sur le carnet (tu mets ta réaction sur le compte de l'énervement et tu dis avoir réfléchi plus avant à la question) et ôter le zéro. Elle ne sera pas évaluée sur ce contrôle, voilà tout.

Là par contre, hors de question.
Ils ont agi EUX comme des hystériques. Je suis restée courtoise au téléphone. Me menacer de retirer leur fille de mes cours, c'est infantilisant et totalement idiot.
Je n'étais pas énervée. J'ai pensé agir au mieux, et depuis que j'y ai réfléchi, je n'ai pas changé d'avis. Je vais ôter le zéro par obligation, non par conviction.

lilith888
Neoprof expérimenté

Message par Cipango le Ven 16 Déc 2011 - 18:54

lilith888 a écrit:
Cipango a écrit:Pour conclure: peut-être pourrais-tu présenter des excuses aux parents sur le carnet (tu mets ta réaction sur le compte de l'énervement et tu dis avoir réfléchi plus avant à la question) et ôter le zéro. Elle ne sera pas évaluée sur ce contrôle, voilà tout.

Là par contre, hors de question.
Ils ont agi EUX comme des hystériques. Je suis restée courtoise au téléphone. Me menacer de retirer leur fille de mes cours, c'est infantilisant et totalement idiot.
Je n'étais pas énervée. J'ai pensé agir au mieux, et depuis que j'y ai réfléchi, je n'ai pas changé d'avis. Je vais ôter le zéro par obligation, non par conviction.

Bon, dommage que nous ne t'ayons pas convaincue.

Cipango
Niveau 9

Message par freche le Ven 16 Déc 2011 - 18:54

alors tu assumes le fait que les élèves cherchent à avoir la bonne réponse de toutes les façons. Parce qu'il n'y a pas eu triche.
Je me dis que si les élèves ont pris le temps de travailler le contrôle, c'est déjà ça.

freche
Fidèle du forum

Message par frimoussette77 le Ven 16 Déc 2011 - 18:54

lilith888 a écrit:

Dans ce cas assume tes choix et les risques qu'ils comportent.
Si les parents cautionnent leur fille tant pis pour eux.

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut