Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Rikki Lun 19 Déc 2011 - 9:27
J'ai bien rigolé hier soir, j'ai pensé à vous : Fiston est venu dîner à la maison, et il était pour une fois assez content de son dernier partiel, et relativement optimiste pour la suite. Ca nous a bien entendu mis du baume au cœur, mais ce qui m'a fait rire, c'est sa réflexion, que je vous livre :

"Il s'est pas foulé, le prof, il a mis tel quel un partiel de 1998 ! Heureusement qu'avec le Bureau des élèves on se constitue des annales de corrigés... Je l'avais potassé à fond, celui-là, cool !"

Very Happy
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Aliceinwonderland Lun 19 Déc 2011 - 9:42
Oui mais il fait quoi comme études? Quand j'étais en école d'ortho, je travaillais beaucoup sur les annales en anatomie ; parce que tout ce qui est anatomie le prof attend qu'on ressorte le schéma ou la coupe exacte, point barre. Donc il faut refaire et refaire les annales jusqu'à ce qu'on connaisse les réponses parfaitement. Je me rappelle ainsi avoir potassé soigneusement la neuro-anatomie via les annales, et effectivement c'étaient toujours les mêmes questions qui ressortaient.Mais la pépette est en 4ème ! et c'est du français.

Et en français on attend un minimum de réflexion et de rédaction non? pas un copier-coller. Disons que si ç'avait été mon fils moi j'en aurais rajouté une couche pour qu'il ne recommence pas.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Rikki Lun 19 Déc 2011 - 9:48
Aliceinwonderland a écrit: Disons que si ç'avait été mon fils moi j'en aurais rajouté une couche pour qu'il ne recommence pas.

Ben moi, j'étais toute contente qu'il ait réussi, et je suis très très soulagée !

Il est en deuxième année d'école d'ingénieur, et c'est dur, et il rame, et j'avoue sans aucune honte que je me fiche des moyens qu'il utilise (tant que ça n'est pas interdit par le règlement, bien sûr), tout ce que je voudrais, c'est qu'il arrive à valider son année, pour pouvoir passer sa troisième année à l'étranger, obtenir son diplôme, et enfin terminer ses études !

Je disais juste ça parce que ça me semble logique comme comportement de la part d'un élève d'essayer de coller au plus près de ce que le prof attend, dans la mesure où le but d'un élève qui passe un contrôle, ce n'est pas d'apprendre à réfléchir, mais d'avoir une bonne note.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
roxanne
roxanne
Oracle

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par roxanne Lun 19 Déc 2011 - 9:51
De toute façon, un sujet de 1998, c'était pas évident que ce soit le même, il a dû en potasser d'autres..
sinon, je croyais que le sujet était réglé ..
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Rikki Lun 19 Déc 2011 - 10:00
Oui, Roxanne, tu as raison, je ne voulais pas remettre un euro dans le bastringue pour enquiquiner le monde, ça m'a juste fait rigoler parce que le sujet a surgi chez moi et ça m'a fait penser à Néo.

Bien sûr, le commentaire de mon fils, je lui en laisse l'entière responsabilité, et le prof a bien le droit de ressortir un sujet des années après ! Au moins, ça me rassure sur un point : dans cette formation-là, le niveau ne baisse pas à la vitesse V, puisque 13 ans après on peut ressortir le même contrôle !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Aliceinwonderland Lun 19 Déc 2011 - 10:15
La différence, c'est qu'en école d'ingénieur ou autre, les profs eux-mêmes vous disent de travailler les annales ; ça fait partie de la règle du jeu, elles sont même fournies avec les polys.

Là elle savait qu'elle disposait de sujets mais qu'elle n'avait pas à s'en servir. Et les apporter en cours, c'est soit de la bêtise, soit de la provoc. Ce n'est pas de la triche, peut-être que la prof aurait juste dû lui faire honte devant les autres et la laisser faire le contrôle (plus facile à justifier auprès des parents). Mais que l'on pousse la prof à s'excuser, là je trouve que c'est vraiment le monde à l'envers.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Aliceinwonderland Lun 19 Déc 2011 - 10:20
Rikki a écrit:

Ben moi, j'étais toute contente qu'il ait réussi, et je suis très très soulagée !

Il est en deuxième année d'école d'ingénieur, et c'est dur, et il rame, et j'avoue sans aucune honte que je me fiche des moyens qu'il utilise (tant que ça n'est pas interdit par le règlement, bien sûr), tout ce que je voudrais, c'est qu'il arrive à valider son année, pour pouvoir passer sa troisième année à l'étranger, obtenir son diplôme, et enfin terminer ses études !

Je disais juste ça parce que ça me semble logique comme comportement de la part d'un élève d'essayer de coller au plus près de ce que le prof attend, dans la mesure où le but d'un élève qui passe un contrôle, ce n'est pas d'apprendre à réfléchir, mais d'avoir une bonne note.

affraid

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Ergo
Ergo
Devin

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Ergo Lun 19 Déc 2011 - 10:33
Pour l'élève, aliceinwonderland. Wink
C'est d'ailleurs bien pour ça qu'on aura beau, comme moi, être ultra bavard sur les copies (détailler les points positifs, les points à revoir -je suis bien formatée, je ne mets pas les points négatifs), une fois que le gamin a jeté un oeil à sa note, il ne s'embête pas à lire les commentaires.

Ceux qui le font sont de toute façon ceux qui réfléchissent déjà...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Amaliah
Amaliah
Empereur

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Amaliah Lun 19 Déc 2011 - 10:38
Aliceinwonderland a écrit:Oui mais il fait quoi comme études? Quand j'étais en école d'ortho, je travaillais beaucoup sur les annales en anatomie ; parce que tout ce qui est anatomie le prof attend qu'on ressorte le schéma ou la coupe exacte, point barre. Donc il faut refaire et refaire les annales jusqu'à ce qu'on connaisse les réponses parfaitement. Je me rappelle ainsi avoir potassé soigneusement la neuro-anatomie via les annales, et effectivement c'étaient toujours les mêmes questions qui ressortaient.Mais la pépette est en 4ème ! et c'est du français.

Et en français on attend un minimum de réflexion et de rédaction non? pas un copier-coller. Disons que si ç'avait été mon fils moi j'en aurais rajouté une couche pour qu'il ne recommence pas.

Il me semble que Lilith a dit qu'elle posait 15 questions de cours. Une question de cours ça s'apprend par coeur. Comme apparemment elle est exhaustive dans ses devoirs, elle doit poser toutes les questions possibles sur son cours, donc rien de tel pour réviser que le corrigé du contrôle précédent. Une question de cours, j'attends de mes élèves du bachotage même s'ils ne sont qu'en 4°. Des questions sur texte, c'est bien différent. Mais si mon fils avait un jour accès aux corrigés du prof qui redonne toujours les mêmes contrôles, je ne me verrais pas lui interdire de travailler dessus, même si effectivement je trouverais ça pas terrible, mais je serais dégoûtée que le prof ne change jamais ses contrôles. En revanche, je ferais en sorte de vérifier s'il a tout bien compris - y compris ce qui n'est pas dans le contrôle et puis j'évoquerais le sujet avec le prof. Je trouve personnellement que c'est de la mauvaise foi que de dire qu'on ne peut pas changer ses devoirs qui sont le reflet d'un travail personnel ambitieux. C'est surtout affreusement pénible de se dire qu'il faut trouver un autre sujet ou alterner ses devoirs selon les années, mais c'est toujours possible.
Et puis les moyennes ne sont-elles pas artificiellement gonflées? Surtout si ce sont de bons élèves travailleurs et sérieux.
Cela dit avec mes élèves très faibles de zep, je donne souvent les questions à l'avance ou je donne la consigne des exos de grammaire (la même que pour les exos faits en classe de toute façon!). Ils n'obtiennent que des résultats moyens pour les meilleurs.


Dernière édition par Amaliah le Lun 19 Déc 2011 - 13:19, édité 1 fois
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Lun 19 Déc 2011 - 13:09
Aliceinwonderland a écrit:Elle n'est qu'en quatrième, pas au niveau brevet. Il ne s'agissait pas d'annales. D'ailleurs son comportement montre qu'elle se savait en faute.

Il n'y a pas eu triche certes mais utilisation de documents qu'elle n'aurait pas dû utiliser (même si c'était tentant). Et les parents sont franchement en tort car ils n'auraient pas dû la soutenir mais la sanctionner.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Lun 19 Déc 2011 - 13:17
Alice, Amaliah dit très calmement ce qu'on s'évertue à expliquer ici : si le prof ne veut pas faire l'effort de changer ses devoirs, c'est son droit (et au passage, ça renforce la piètre opinion qu'on de nous certains et qui nous sortent des poncifs du genre "une fois que vos cours et vos devoirs sont faits dans la 1ere année, vous n'avez plus à faire" :colere: )... mais c'est aussi le droit de l'élève de bosser comme il veut !

Et apprendre des réponses toutes faites, c'est tout de même apprendre ! Pas tricher !

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Lun 19 Déc 2011 - 13:26
Amaliah a écrit: Je trouve personnellement que c'est de la mauvaise foi que de dire qu'on ne peut pas changer ses devoirs qui sont le reflet d'un travail personnel ambitieux. C'est surtout affreusement pénible de se dire qu'il faut trouver un autre sujet ou alterner ses devoirs selon les années, mais c'est toujours possible.

Mauvaise foi ? Non.
Vie personnelle à côté du boulot ? Oui.
Je suis depuis 1 an et demi mère célibataire avec un enfant handicapé et je me bats quotidiennement pour qu'il arrive à faire un maximum dans son propre travail scolaire. A un moment donné, je préfère faire passer le mien avant les 150 autres. Surtout que j'estime ne pas altérer mon propre travail, puisque celui ci est fait.

Merci également de ne pas déformer. Questions ne veut pas forcément dire du par coeur. Je pose les questions de telle façon qu'il faut réfléchir sur le cours et reformuler les réponses à partir d'exemples personnels.
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Lun 19 Déc 2011 - 13:29
caribouc a écrit:Alice, Amaliah dit très calmement ce qu'on s'évertue à expliquer ici : si le prof ne veut pas faire l'effort de changer ses devoirs, c'est son droit (et au passage, ça renforce la piètre opinion qu'on de nous certains et qui nous sortent des poncifs du genre "une fois que vos cours et vos devoirs sont faits dans la 1ere année, vous n'avez plus à faire" :colere: )... mais c'est aussi le droit de l'élève de bosser comme il veut !

Et apprendre des réponses toutes faites, c'est tout de même apprendre ! Pas tricher !

Je crois qu'au niveau des valeurs, définitivement, nous ne sommes pas sur les mêmes exigences...

C'est au prof à faire le maximum en changeant son boulot tous les ans (alors qu'au fond, il n'est marqué nulle part qu'il doit le faire), mais si l'élève se contente d'être "malin" pour avoir une bonne note, à la limite, on le félicite et surtout, on s'en contente (voire on s'extasie)
Amaliah
Amaliah
Empereur

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Amaliah Lun 19 Déc 2011 - 13:39
lilith888 a écrit:
Amaliah a écrit: Je trouve personnellement que c'est de la mauvaise foi que de dire qu'on ne peut pas changer ses devoirs qui sont le reflet d'un travail personnel ambitieux. C'est surtout affreusement pénible de se dire qu'il faut trouver un autre sujet ou alterner ses devoirs selon les années, mais c'est toujours possible.

Mauvaise foi ? Non.
Vie personnelle à côté du boulot ? Oui.
Je suis depuis 1 an et demi mère célibataire avec un enfant handicapé et je me bats quotidiennement pour qu'il arrive à faire un maximum dans son propre travail scolaire. A un moment donné, je préfère faire passer le mien avant les 150 autres. Surtout que j'estime ne pas altérer mon propre travail, puisque celui ci est fait.

Merci également de ne pas déformer. Questions ne veut pas forcément dire du par coeur. Je pose les questions de telle façon qu'il faut réfléchir sur le cours et reformuler les réponses à partir d'exemples personnels.

Eh bien alors, où est le problème? S'il faut réfléchir sur le cours et reformuler les réponses à partir d'exemples personnels, l'élève peut bien apprendre le corrigé de l'an dernier et tu la pénaliseras sur l'absence d'exemples personnels, non? Après tout qu'il ait appris sur ton cours ou sur ton corrigé, je ne vois pas de différence. Dans tous les cas c'est toi qui le "fournis".

Quant à ta situation personnelle, je me doute qu'elle ne doit pas être évidente au quotidien...
Mais si tes cours sont faits, refais-tu tous les ans la même chose sur les mêmes textes systématiquement? Si c'est le cas, il me semblerait tout à fait normal que tu refasses tes contrôles de temps en temps, pas forcément tout le temps, mais de temps en temps. J'ai une autre question personnelle que je me pose: fais-tu tous les ans les mêmes cours et donnes-tu toujours les mêmes partiels à tes "1ère année" de LM? Je te pose la question, bien entendu tu n'es pas obligée de me répondre si ça pose problème - ou si tu veux clore le débat.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Lun 19 Déc 2011 - 13:42
lilith888 a écrit:
caribouc a écrit:Alice, Amaliah dit très calmement ce qu'on s'évertue à expliquer ici : si le prof ne veut pas faire l'effort de changer ses devoirs, c'est son droit (et au passage, ça renforce la piètre opinion qu'on de nous certains et qui nous sortent des poncifs du genre "une fois que vos cours et vos devoirs sont faits dans la 1ere année, vous n'avez plus à faire" :colere: )... mais c'est aussi le droit de l'élève de bosser comme il veut !

Et apprendre des réponses toutes faites, c'est tout de même apprendre ! Pas tricher !

Je crois qu'au niveau des valeurs, définitivement, nous ne sommes pas sur les mêmes exigences...

C'est au prof à faire le maximum en changeant son boulot tous les ans (alors qu'au fond, il n'est marqué nulle part qu'il doit le faire), mais si l'élève se contente d'être "malin" pour avoir une bonne note, à la limite, on le félicite et surtout, on s'en contente (voire on s'extasie)

Je n'ai pas dit ça, j'ai dit qu'apprendre des réponses bien rédigées, c'était tout de même apprendre... maintenant, oui, clairement, nous ne sommes pas sur les mêmes exigences, nous n'avons sûrement pas la même façon de concevoir les cours.
Mais, j'ai essayé de te montrer mon point de vue... chose que tu ne veux pas voir, donc j'arrête là ce dialogue de sourds pingouin

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Amaliah
Amaliah
Empereur

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Amaliah Lun 19 Déc 2011 - 13:46
lilith888 a écrit:
caribouc a écrit:Alice, Amaliah dit très calmement ce qu'on s'évertue à expliquer ici : si le prof ne veut pas faire l'effort de changer ses devoirs, c'est son droit (et au passage, ça renforce la piètre opinion qu'on de nous certains et qui nous sortent des poncifs du genre "une fois que vos cours et vos devoirs sont faits dans la 1ere année, vous n'avez plus à faire" :colere: )... mais c'est aussi le droit de l'élève de bosser comme il veut !

Et apprendre des réponses toutes faites, c'est tout de même apprendre ! Pas tricher !

Je crois qu'au niveau des valeurs, définitivement, nous ne sommes pas sur les mêmes exigences...

C'est au prof à faire le maximum en changeant son boulot tous les ans (alors qu'au fond, il n'est marqué nulle part qu'il doit le faire), mais si l'élève se contente d'être "malin" pour avoir une bonne note, à la limite, on le félicite et surtout, on s'en contente (voire on s'extasie)

Pour ma part, je ne félicite pas, je ne m'en contente pas, je ne m'extasie en aucun cas s'il s'agit de mon fils. Je serais juste blasée de voir ce fonctionnement systématique de la part du prof qui empêche de voir si l'élève a bien compris puisqu'il apprend par coeur un corrigé.

C'est drôle de lire que tu trouves qu'on n'a pas les mêmes valeurs ni les mêmes exigences pour les élèves. Moi je trouve qu'on n'a pas les mêmes exigences pour nous-mêmes. C'est à nous de donner l'exemple. Bien que je ne doute pas que tes cours soient de bonne qualité - tes messages ici ont toujours montré que tu prenais les choses à coeur, même si on n'a pas la même manière d'enseigner, ni a priori les mêmes élèves d'ailleurs, et tes posts professionnels suscitent souvent ma curiosité- je trouve que tu ne donnes pas l'exemple en donnant toujours les mêmes devoirs et tes élèves agissent exactement comme toi en fin de compte, ils vont apprendre les corrigés des devoirs précédents. Et tu leur reproches quelque chose que tu fais toi-même en quelque sorte. [résolu] triche ou pas ? - Page 8 3795679266
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Lun 19 Déc 2011 - 13:50
Je vais te dire ce qui commence à me gonfler ici.

Je m'en prends plein la poire depuis 13 pages, j'essaie d'argumenter, en vain. On me fait passer, au choix, pour une prof fainéante ou incompétente, et je suis censée courber l'échine et dire amen ?

C'est comme si je disais ici que tous les profs qui se servent de manuels ou de la BDD sont des fainéants incompétents, et que, si un jour un élève tombe sur une séquence "pompée" sur le net en avance, paf ! bien fait pour le méchant prof ! Je ne me le permettrai pas. Chacun fait son boulot en conscience et du mieux qu'il peut.

Ici, sans rien connaître de la situation des gens, haro sur le vilain prof qui donne les mêmes interros et bravo à l'élève et à ses courageux parents qui, j'en suis certaine, m'auraient baffée si je les avais croisés dans le couloir (ah oui, mais j'oubliais, je les ai provoqués par mon attitude excessive...)

Tu vois, comble du bonheur, suite à ce message pas du tout argumenté, et oui, énervé, j'assume, c'est à moi qu'on va remonter les bretelles...
illizia
illizia
Esprit éclairé

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par illizia Lun 19 Déc 2011 - 13:57
Mais Lilith, on ne te dit pas que c'est "mal" de refaire les mêmes devoirs, surtout s'ils te semblent au point et qu'en effet tu as bien le droit (et l'obligation) de faire autre chose de ton temps!
Juste que ce qui s'est passé est un dommage collatéral, qui arrive, et non une "tricherie" à proprement parler.

A part un ou deux intervenants (ne pas simplifier non plus SVP), personne n'a dit que les parents étaient en droit de faire une crise d'hystérie et de se comporter ainsi!

Personnellement, je donne toujours raison in fine, au prof, mais je dis à mes enfants que je trouve injuste une note ou une sanction (et je leur signale aussi ma subjectivité de parent dans ce cas) si c'est le cas, mais que c'est la règle, et basta.
Pour un zéro, c'est vrai que je monterais au créneau (j'ai des enfants hyper scolaires, donc le zéro, c'est l'infâmie chez nous Rolling Eyes ): mais calmement.
R-V, discussion, argumentation, et si le prof ne cède pas, ben, c'est le maître à bord, je réconforte le loulou ou la louloute, je relativise, je les laisse exprimer leur colère mais leur rappelle qu'elle doit rester à sa place et qu'ils ont intérêt à ne pas se relâcher en cours, et au contraire les incite à "prendre leur revanche" en ayant des super notes (en suivant les règles données par ce prof) par la suite...
Ainsi, ma fille a fait deux heures de colle en 5ème (les seules de sa vie pour l'instant, pour un truc qu'elle n'avait pas fait: j(ai arlé à la CPE responsable, elle ne m'a pas cru, j'ai dit à ma fille que je la croyais, mais que cette colle ne la tuerait pas, et ça lui a glissé dessus comme l'eau sur le plumes d'un canard), mon fils a eu une punition monstre récemment, disproportionnée à mon avis (faite sous mon regard goguenard: il en a ri aussi)...etc

Donc, je vois deux questions différentes:
-la "triche": non, c'est un contournement, pas de la triche, donc tu as eu raison d'enlever le zéro (sinon, le seul moyen aurait été un autre contrôle pour déjouer les réviseurs "malins" mais c'était trop tard, là).

-le comportement des parents: ils n'ont pas à t'agresser. Tu leur dis que sur ce point, OK, tu admets le droit à l'erreur (leur fille n'avait sans doute pas bien conscience que réviser ainsi n'était pas le but de l'interro, et pédagogiquement, ce n'est pas bon pour la faire vraiment progresser), mais leur stipules que tu ne discuteras jamais avec des parents qui ne s'adressent pas à toi correctement. Qu'ils aient en partie raison, tort ou même complètement raison, c'est un principe de base, pour le respect de ta fonction et pour l'efficacité d'une rencontre.

(et les 2h de colle, comme ce n'est pas toi qui les as mises, tu laisses la principale se charger des explications s'il doit y avoir)


Dernière édition par illizia le Lun 19 Déc 2011 - 14:01, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Provence Lun 19 Déc 2011 - 14:01
lilith888 a écrit:Je vais te dire ce qui commence à me gonfler ici.

Je m'en prends plein la poire depuis 13 pages, j'essaie d'argumenter, en vain. On me fait passer, au choix, pour une prof fainéante ou incompétente, et je suis censée courber l'échine et dire amen ?

Je ne crois pas qu'on ait écrit ça. Mais je remarque juste que tu ne peux pas reprocher aux élèves de "tricher" (selon ton point de vue) si tu leur donnes toi-même les moyens de le faire.
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Lun 19 Déc 2011 - 14:04
merci illizia, mais tu admettras que peu ici ont employé autant de nuance et de respect pour exprimer leur point de vue, je comprends donc tout à fait ce que tu viens d'écrire, et je te dirais même que je suis d'accord (étonnant non ?) [résolu] triche ou pas ? - Page 8 2252222100
Amaliah
Amaliah
Empereur

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Amaliah Lun 19 Déc 2011 - 14:06
Pour ma part dans mes derniers messages, je ne t'ai même plus parlé des parents parce que j'ai déjà dit que leur attitude était inadmissible. Je crois que tout le monde en convient même si beaucoup d'entre nous trouvent que tu as été injuste.

A part Alice, tu vois bien que tout le monde est unanime. Ce qui est gênant, c'est que finalement l'élève est victime d'une injustice - à nos yeux, pas aux tiens - dont tu es responsable. Et tu nies ce qui pour moi est une évidence. Pose la question de manière anonyme à n'importe qui - collègue ou pas-, je pense que les réactions seront aussi unanimes qu'ici. Je crois bien d'ailleurs n'avoir jamais lu un post aussi unanime sur Neoprofs!

Quant à te faire passer pour la prof que tu n'es pas, ce n'est pas mon propos. Pour qui me prendrais-je si je me le permettais? Je trouve étrange en fin de compte que tu dises avoir consacré beaucoup de temps à passer tes cours et que tu trouves impossible de changer de temps en temps tes évaluations. Cela me semble contradictoire.

Ensuite rares sont ceux qui disent bravo à l'élève. Je trouve que tu crées toi-même un système dont tu aperçois les limites et au lieu de te remettre en question, tu accuses l'élève de tricherie.

Cela dit, je comprends ton énervement après 13 pages... Mais si tu as créé le post, c'est bien parce que tu voulais avoir l'opinion d'autres collègues pour peut-être évoluer ou réfléchir différemment. Or devant tous les avis (-1) unanimes, tu sembles rester figée sur ta position, ce qui suscite autant de commentaires, me semble-t-il.

Mes propos rejoignent ceux d'Illizia mais je poste quand même.
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par User5899 Lun 19 Déc 2011 - 14:09
Aliceinwonderland a écrit:Elle n'est qu'en quatrième, pas au niveau brevet. Il ne s'agissait pas d'annales. D'ailleurs son comportement montre qu'elle se savait en faute.

Il n'y a pas eu triche certes mais utilisation de documents qu'elle n'aurait pas dû utiliser (même si c'était tentant). Et les parents sont franchement en tort car ils n'auraient pas dû la soutenir mais la sanctionner.
Absolument pas d'accord. Tout document distribué par un enseignant est un document de travail.
illizia
illizia
Esprit éclairé

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par illizia Lun 19 Déc 2011 - 14:12
Et je reprends, en réponse aussi à Aliceinw...., que je pense en effet, que face à des publics différents, ,nos exigences (nos valeurs non, je l'espère)peuvent se moduler: c'est peut-être embêtant ,mais difficile à contrer.

Après quelques scrupules et hésitations, je donne les mêmes gros devoirs en classe à mes trois 1ères, avec quelques jours d'intervalle donc selon l'emploi du temps (jusqu'à une semaine pour une classe en retard) et ne vois aucune communication sur les sujets transparaître dans leurs réponses. Idem pour ds corrigés de devoirs (j'en donne peu entièrement rédigés, mais un commentaire, une dissert, un devoir d'invention par an, pour leur montrer ce qui est attendu,): je suis dans le même lycée depuis dix ans (bon, je change selon les programmes, mes envies de nouveauté,l'impression que ça "marche" plus ou moins bien...mais pas tous les ans), j'ai des frères-soeurs-cousins-copains qui se succèdent...aucune porosité constatée!!!

Alors, oui, je me dis qu'apprendre des réponses à l'avance, ce serait déjà un travail, et si un jour je réalise qu'il y a communication de sujets ou corrigés, sauf si ça touche toute une classe (là je ferais sans doute un autre devoir, nouveau, rapidement, et le premier, pré-révisé, ça leur fera au moins une bonne note dans le trimestre), je laisserais glisser: je me prends déjà trop la tête à essayer de leur faire lire UN livre en entier,puis un deuxième ("Euh,m'dame, le livre qu'on a été forcé d'acheter, on va devoir le LIRE?...en ENTIER?!!!", "quoi, un autre livre, mais c'est pas possible, on en a déjà lu UN, il y a trois mois...!" sic) à obtenir qu'ils ne rendent pas copie blanche au bac blanc, parce que "pffuh, on comprend rien, on aura zéro au bac, donc inutile d'essayer".

Tu as de la chance en fait de pouvoir attendre et exiger plus que du bachotage (et tu as raison de le faire puisque c'est possible): ne t'étonne pas trop si certains d'entre nous crierions au miracle rien que devant ça! Rolling Eyes

Et je suis d'accord pour arrêter de poster ici, si ça devient l'hallali.(c'est pour ça, et parce que rien de révolutionnaire à ajouter, que je n'ai pas participé au fil que j'ai lu depuis le début, et que j'arrête après ce message).
On a donné des opinions, tu as répondu, et je pense que le durcissement est venu d'un (ou deux) post (de Victor par ex) qui prenaient sans nuance le parti des parents hurleurs: du coup c'est surtout à lui que tu réponds (et AliceinW itou), ça énerve ceux qui donnaient des avis plus mesurés, ils deviennent plus acerbes, et ...hop!ça dégénère bêtement...(Clarinette, HELP!, l'esprit de noël est en berne par ici, tu fais quoi Evil or Very Mad )


Dernière édition par illizia le Lun 19 Déc 2011 - 14:27, édité 2 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par User5899 Lun 19 Déc 2011 - 14:15
Rikki : d'accord en tous points.
Lillith : ni fainéante, ni incompétente, je n'ai jamais dit ça et je le précise à nouveau.
Alice : il y a en français plusieurs sortes de devoirs. Ceux qui vérifient un apprentissage ne doivent pas demander une réflexion particulière.
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Lun 19 Déc 2011 - 14:15
Amaliah, peux-tu comprendre que je ne m'énerve absolument pas d'avis contraires au mien ? (relire pour cela les 2 ou 3 premières pages, tout à fait cordiales)

Là n'est pas du tout la question. Je m'énerve face à certains propos limites à mon égard qui sont passés comme une lettre à la poste (tellement qu'apparemment, à part moi, cela n'a heurté personne... vu qu'il y a quasi unanimité !)
Tristana
Tristana
Vénérable

[résolu] triche ou pas ? - Page 8 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Tristana Lun 19 Déc 2011 - 14:16
J'étais une bonne élève, je travaillais, mais ayant eu deux frangines dans les mêmes établissements que moi, je peux t'assurer que je les connaissais, les devoirs qui se répétaient, et j'allais y jeter un œil avant la date fatidique. Parce que c'est humain, que ce n'est pas interdit, et qu'on ne peut pas reprocher à un élève d'avoir envie d'avoir une bonne note s'il en a les moyens.
Maintenant, personne ne te dit de changer de méthode ; pour une élève qui passe au travers en plusieurs années, ce serait idiot de tout reprendre de A à Z. Mais c'est une petite faiblesse dans ta méthode de travail, que les élèves malins sauront utiliser : si tu en es consciente et que tu l'assumes, je ne vois pas où est le problème. Ceci dit, il faut savoir raison garder et admettre qu'un élève qui abuse de cette faiblesse n'est ni un tricheur ni un mauvais élève, juste quelqu'un qui a compris le système et qui, quelque part, n'a pas complètement tort d'essayer d'en tirer parti.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum