Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Clarinette Ven 16 Déc 2011 - 19:37
Il est important aussi de reconnaître que l'on a surréagi.
On a quand même ici le cas d'une élève souhaitant réussir un contrôle, certes par des moyens discutables, mais compréhensibles, et de parents qui se soucient des résultats de leur enfant : c'est toujours bon à prendre.
Cette histoire t'a montré les risques d'une correction photocopiée, et puis voilà.
Alors d'accord, les parents ont été insistants, voire impolis, mais ils étaient irrités par ce qu'ils considéraient (pas complètement à tort) comme une injustice et aussi par le fait que tu ne répondes pas à leurs interrogations.
Il ne te reste plus qu'à en tirer quelques conclusions, mais franchement, il n'y a pas mort d'homme, non ?
Allez, profite plutôt de tes vacances !
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par User5899 Ven 16 Déc 2011 - 19:38
lilith888 a écrit:Hum. J'avoue ne pas bien saisir la comparaison avec le radar.

Moi ce qui me choque surtout dans toute cette histoire (enfin, ce qui m'a choquée, maintenant je suis en vacances et je pense un peu à autre chose) c'est la réaction hystérique des parents pour un simple zéro...

Au final, ce n'est qu'un zéro sur les 10 notes que je leur mettrai dans le trimestre. Ils peuvent ne pas être d'accord avec moi, de là à se mettre dans ses états là, il y a un truc qui m'échappe, même en tant que maman...

je pense que c'est surtout ce point là qui me chiffonne.
Parce que c'est injuste Smile C'est ça qui ne passe pas, et je les comprends.
roxanne
roxanne
Oracle

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par roxanne Ven 16 Déc 2011 - 19:38
Ce que tu aurais pu faire , c'est dire aux autres que comme certains avaient peut-êtree des réponses, tu allais improviser un autre devoir et faire une dictée à la place, enfin marquer un peu le coup, sans aller jusqu'au zéro .
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:38
Je pense que nous n'avons pas les mêmes idées là dessus en effet. Je suis maman aussi et personnellement, je préfère exiger un peu trop que pas assez vis à vis du travail et de l'attitude fournis à l'école et faire entièrement confiance au professeur en face de mon fiston.
Cipango
Cipango
Niveau 10

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Cipango Ven 16 Déc 2011 - 19:40
lilith888 a écrit:Je pense que nous n'avons pas les mêmes idées là dessus en effet. Je suis maman aussi et personnellement, je préfère exiger un peu trop que pas assez vis à vis du travail et de l'attitude fournis à l'école et faire entièrement confiance au professeur en face de mon fiston.

Oui mais là les parents ont manifestement eu raison de mettre la confiance qu'ils ont en toi en doute puisque tu as réagi avec excès et que l'élève ne méritait pas ce zéro. L'erreur est humaine.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Celeborn Ven 16 Déc 2011 - 19:40
Cripure a écrit:
Le problème, c'est que le strict doit être juste (et la sanction obéit au principe du contradictoire, depuis juin 2011 : avant toute sanction, l'élève et son représentant doit(vent) pouvoir être entendu(s)).

Tu confonds sanction et punition ici. Le principe de la circulaire 2011 ne s'applique pas aux punitions.


Dernière édition par Celeborn le Ven 16 Déc 2011 - 19:42, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:41
Rikki a écrit:
Perso, j'ai adopté l'attitude "Tu as raison, le prof a commis une injustice, serrons les dents et faisons le dos rond", c'est beaucoup plus simple.

Si je veux bien admettre que ma réaction fut discutable, celle ci ne me paraît pas moins répréhensible... Suspect
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par User5899 Ven 16 Déc 2011 - 19:41
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:Sur la question du zéro, en effet, vous êtes hors des clous.
S'il y a triche, le zéro n'est pas hors des clous, puisque :
Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu’on y ait recours.
(j'ai les références de cette note adressées aux recteurs & co)
Je ne vois pas, cher Celeborn, comment un devoir pas encore fait pourrait être entaché de tricherie.
freche
freche
Sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par freche Ven 16 Déc 2011 - 19:42
Rikki a écrit:Tu as des gamins dans le Secondaire ? Va dialoguer avec un prof de tes gamins, tiens !

Perso, j'ai adopté l'attitude "Tu as raison, le prof a commis une injustice, serrons les dents et faisons le dos rond", c'est beaucoup plus simple.

c'est exactement mon attitude, d'autant qu'ils étaient (sont) dans mon collège
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Celeborn Ven 16 Déc 2011 - 19:42
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:Sur la question du zéro, en effet, vous êtes hors des clous.
S'il y a triche, le zéro n'est pas hors des clous, puisque :
Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu’on y ait recours.
(j'ai les références de cette note adressées aux recteurs & co)
Je ne vois pas, cher Celeborn, comment un devoir pas encore fait pourrait être entaché de tricherie.

C'est bien pour cela que j'ai signalé qu'il n'y avait à mon sens pas tricherie ici.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Ven 16 Déc 2011 - 19:43
lilith888 a écrit:Je pense que nous n'avons pas les mêmes idées là dessus en effet. Je suis maman aussi et personnellement, je préfère exiger un peu trop que pas assez vis à vis du travail et de l'attitude fournis à l'école et faire entièrement confiance au professeur en face de mon fiston.
En tant que maman, je suis hyper exigeante, et en général, si mes filles ont une punition, je dis d'abord que la maîtresse avait sans doute ses raisons... mais je cherche aussi à savoir le pourquoi du comment, et là, il me semble qu'il y a une injustice.

Tu es tendue, braquée ce soir, ce que je comprends : tu cherchais notre approbation et tu vois une armée de "tu as eu tort", ça fait mal car ça remet en cause. Mais Clarinette a raison : pose-toi, laisse retomber la pression et réfléchis au calme à tout ça. L'élève, ici, n'est pas en tort... elle ne t'a pas volé ton sujet.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Rikki Ven 16 Déc 2011 - 19:43
lilith888 a écrit:Je pense que nous n'avons pas les mêmes idées là dessus en effet. Je suis maman aussi et personnellement, je préfère exiger un peu trop que pas assez vis à vis du travail et de l'attitude fournis à l'école et faire entièrement confiance au professeur en face de mon fiston.

Ah bon ? Si un prof est injuste avec ton fils, tu vas prendre le parti du prof, toi ?


Et personne ici ne parle de travail ni d'attitude face aux enseignants. Je trouve ça limite insultant comme remarque. J'ai toujours été extrêmement exigeante sur le travail scolaire et sur l'attitude vis-à-vis des enseignants. Ce n'est pas toujours réciproque. Quand le prof de votre enfant, par exemple, traite ses élèves de "bande de petits cons", ça fait un beau débat le soir à table. Je suis toujours restée sur la position : "C'est le prof, tu dois lui parler correctement, point". Mais également sur la position "Le prof est un sale con, on serre les dents et on le supporte jusqu'à la fin de l'année". Je ne vais pas en plus dire que le prof a toujours raison, même quand il a tort ! Ce n'est pas le pape, tout de même !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Rikki Ven 16 Déc 2011 - 19:44
lilith888 a écrit:
Rikki a écrit:
Perso, j'ai adopté l'attitude "Tu as raison, le prof a commis une injustice, serrons les dents et faisons le dos rond", c'est beaucoup plus simple.

Si je veux bien admettre que ma réaction fut discutable, celle ci ne me paraît pas moins répréhensible... Suspect


heu


Il faut dire quoi, à ses gamins ?

C'est le prof, il est infaillible ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Rikki Ven 16 Déc 2011 - 19:45
caribouc a écrit:
lilith888 a écrit:Je pense que nous n'avons pas les mêmes idées là dessus en effet. Je suis maman aussi et personnellement, je préfère exiger un peu trop que pas assez vis à vis du travail et de l'attitude fournis à l'école et faire entièrement confiance au professeur en face de mon fiston.
En tant que maman, je suis hyper exigeante, et en général, si mes filles ont une punition, je dis d'abord que la maîtresse avait sans doute ses raisons... mais je cherche aussi à savoir le pourquoi du comment, et là, il me semble qu'il y a une injustice.

Tu es tendue, braquée ce soir, ce que je comprends : tu cherchais notre approbation et tu vois une armée de "tu as eu tort", ça fait mal car ça remet en cause. Mais Clarinette a raison : pose-toi, laisse retomber la pression et réfléchis au calme à tout ça. L'élève, ici, n'est pas en tort... elle ne t'a pas volé ton sujet.

Merci, Caribouc, de dire les choses posément.

On est tous crevés ce soir, je m'en vais de ce fil, la fatigue est mauvaise conseillère.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Invité
Invité

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Invité Ven 16 Déc 2011 - 19:46
Est-ce qu'on pourrait éviter de lyncher lilith888, s'il vous plaît? On se sent déjà assez mal quand on n'a pas réagi de la façon adéquate, alors évitons d'en rajouter une couche. Wink

Tout le monde semble d'accord pour dire que les réactions de lilith888 et des parents de l'élève n'étaient pas les plus appropriées. Et qu'il serait bien que lilith888 reconnaisse devant les parents qu'elle s'est un peu emportée sur le coup de l'émotion (et s'ils sont intelligents, ils reconnaîtront qu'eux aussi ont eu un comportement similaire).
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:47
Sans aller jusqu'à dire que le prof a toujours raison, nous qui faisons ce métier et qui en connaissons toutes les difficultés, il me semble qu'il serait plus facile de comprendre certaines réactions chez les collègues, non ?

Bien entendu, à moins de tomber sur un prof psycho qui traumatise les gamins... mais c'est rare quand même il me semble
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Ven 16 Déc 2011 - 19:48
Rikki a écrit:
caribouc a écrit:
lilith888 a écrit:Je pense que nous n'avons pas les mêmes idées là dessus en effet. Je suis maman aussi et personnellement, je préfère exiger un peu trop que pas assez vis à vis du travail et de l'attitude fournis à l'école et faire entièrement confiance au professeur en face de mon fiston.
En tant que maman, je suis hyper exigeante, et en général, si mes filles ont une punition, je dis d'abord que la maîtresse avait sans doute ses raisons... mais je cherche aussi à savoir le pourquoi du comment, et là, il me semble qu'il y a une injustice.

Tu es tendue, braquée ce soir, ce que je comprends : tu cherchais notre approbation et tu vois une armée de "tu as eu tort", ça fait mal car ça remet en cause. Mais Clarinette a raison : pose-toi, laisse retomber la pression et réfléchis au calme à tout ça. L'élève, ici, n'est pas en tort... elle ne t'a pas volé ton sujet.

Merci, Caribouc, de dire les choses posément.

On est tous crevés ce soir, je m'en vais de ce fil, la fatigue est mauvaise conseillère.
[résolu] triche ou pas ? - Page 4 2252222100 Rikki !

Je pense pourtant avoir été sévère auparavant... mais tu as raison, on est tous sur les nerfs, là.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
roxanne
roxanne
Oracle

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par roxanne Ven 16 Déc 2011 - 19:49
Je vais rajouter un truc : la grande soeur a gardé tes cours, les corrections, la gamine a recherché, peut-être pour voir quel type de questions serait posé., et bien c'est plutôt pas mal.Moi il m'arrive de redonner presque les mêmes contrôles (mais pas systématiquement) et je peux t'assurer qu'aucun petit frère ne s'en est aperçu.Et l'année dernière j'ai redonné le même contrôle en 6° que celui de l'année précédente et la plus mauvaise note fut obtenue par mon redoublant !!!!et même quand j'ai eeux classes de même niveau, ils nre se passent pas le devoir..pour te dire comme ça les intéresse...
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:49
Merci Roxanne, ça permet en effet de relativiser tout ça Razz
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle
Cipango
Cipango
Niveau 10

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Cipango Ven 16 Déc 2011 - 19:49
Al a écrit:Est-ce qu'on pourrait éviter de lyncher lilith888, s'il vous plaît? On se sent déjà assez mal quand on n'a pas réagi de la façon adéquate, alors évitons d'en rajouter une couche. Wink

Tout le monde semble d'accord pour dire que les réactions de lilith888 et des parents de l'élève n'étaient pas les plus appropriées. Et qu'il serait bien que lilith888 reconnaisse devant les parents qu'elle s'est un peu emportée sur le coup de l'émotion (et s'ils sont intelligents, ils reconnaîtront qu'eux aussi ont eu un comportement similaire).

On ne lynche personne. On explique et argumente pour convaincre Lilith qu'elle a eu tort. A la lecture de ce fil elle va pouvoir réfléchir à tête reposée, je pense. On pense à peu près tous qu'elle doit présenter quelques excuses (inutile d'en faire des tonnes non plus) aux parents, regretter de s'être emportée et déclarer l'incident clos. Seule Lilith n'est pas encore décidée à le faire, c'est pour cela que nous poursuivons le fil.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Celeborn Ven 16 Déc 2011 - 19:50
Al a écrit:Est-ce qu'on pourrait éviter de lyncher lilith888, s'il vous plaît? On se sent déjà assez mal quand on n'a pas réagi de la façon adéquate, alors évitons d'en rajouter une couche. Wink

Tout le monde semble d'accord pour dire que les réactions de lilith888 et des parents de l'élève n'étaient pas les plus appropriées. Et qu'il serait bien que lilith888 reconnaisse devant les parents qu'elle s'est un peu emportée sur le coup de l'émotion (et s'ils sont intelligents, ils reconnaîtront qu'eux aussi ont eu un comportement similaire).

Tout à fait d'accord avec ton message. On peut tous faire des erreurs, prendre la mauvaise décision au mauvais moment, et le monde n'arrête pas de tourner pour autant. Je pense que la version "apaisement" que tu proposes est la meilleure.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Cipango
Cipango
Niveau 10

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Cipango Ven 16 Déc 2011 - 19:51
[quote="Celeborn"]
Al a écrit: Tout à fait d'accord avec ton message. On peut tous faire des erreurs, prendre la mauvaise décision au mauvais moment, et le monde n'arrête pas de tourner pour autant. Je pense que la version "apaisement" que tu proposes est la meilleure.

J'ai déjà proposé cette version "apaisement" plus haut dans le fil en page 3 je crois, mais Lilith m'a dit que non, elle ne le ferait sûrement pas.


Dernière édition par Cipango le Ven 16 Déc 2011 - 19:52, édité 1 fois
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:51
Je ne me suis pas emportée, je le répète. Je suis restée très calme. Eux ont hurlé dans le bureau de la directrice. C'est ce décalage qui me gêne le plus. Pas le fait de reconnaître après vos messages unanimes, qu'en effet, j'ai peut être eu tort pour le zéro et la sanction.

Ce qui me gêne, c'est qu'on justifie envers et contre tout ce que j'ai considéré comme une agression envers mon métier, alors que j'estime bien le faire tout de même au quotidien.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Ven 16 Déc 2011 - 19:52
Lilith, as-tu parlé de ce problème à tes collègues ? Qu'ont-ils dit ?


Cipango veneration

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:52
Cipango a écrit:
J'ai déjà proposé cette version "apaisement" plus haut dans le fil en page 3 je crois, mais Lilith m'a dit que non, elle ne le ferait sûrement pas.

Je vais retirer la sanction. Mais m'excuser face à une réaction que je juge insultante vis à vis de moi, non, je ne peux vraiment pas.
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 4 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:53
caribouc a écrit:Lilith, as-tu parlé de ce problème à tes collègues ? Qu'ont-ils dit ?

Oui bien sûr. Réactions unanimes des collègues et du CPE (d'accord avec moi).
Je voulais d'autres avis extérieurs en venant poster.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum