Vaclav Havel est décédé
Page 1 sur 1 • Partager •
Vaclav Havel est décédé
http://www.lepoint.fr/monde/vaclav-havel-est-mort-18-12-2011-1409793_24.php
L'ex-président tchèque Vaclav Havel, longtemps éloigné de la vie publique à cause de la maladie, est mort dimanche à l'aube à l'âge de 75 ans, a-t-on appris auprès de son office. L'artisan de la "Révolution de velours" anti-communiste 1989 et chef de l'Etat tchécoslovaque puis tchèque en 1989 à 2003 s'est éteint dans son sommeil, selon sa porte-parole Sabina Tancevova.
Une pneumonie mal soignée en prison et un cancer du poumon étaient à l'origine de ses multiples problèmes de santé. Vaclav Havel avait passé cinq ans dans les geôles communistes avant 1989. Vaclav Havel a été opéré en décembre 1996 d'un cancer du poumon droit. Outre une bronchite chronique, il a souffert de problèmes cardiaques et de troubles intestinaux.
Ces derniers mois, Vaclav Havel passait la plupart de son temps dans sa maison de campagne située à 150 km de Prague, après avoir été hospitalisé en mars pour une pneumonie grave. La maladie a été accompagnée de différentes complications, dont la "perte d'équilibre, l'affaiblissement de la mémoire et l'amaigrissement", avait expliqué Vaclav Havel dans une interview. Samedi dernier, Vaclav Havel avait rencontré à Prague le dalai-lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, avant de regagner sa maison de campagne.

John- Admin
Re: Vaclav Havel est décédé
Vaclav Havel me rappelle ce roman de Janus Korczak, Le roi Mathias Ier : paix à son âme.

condorcet- Empereur
holderfar a écrit:Encore un grand écrivain qui s'en va...
... et un grand résistant au totalitarisme.

Docteur OX- Fidèle du forum
Docteur OX a écrit:holderfar a écrit:Encore un grand écrivain qui s'en va...
... et un grand résistant au totalitarisme.
+1
Un témoin et victime de la répression, témoin aussi de cette époque où quand les régimes de l'est se sont écroulés, on a rêvé d'un autre monde où les poètes seraient rois... Ou présidents.
Dis-le-toi désormais / Même s'il est sincère / Aucun rêve jamais / Ne mérite une guerre / On a détruit la Bastille / Et ça n'a rien arrangé / On a détruit la Bastille / Quand il fallait nous aimer
Mon ami, je crois que tout peut s'arranger / Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois / L'avenir dépend des révolutionnaires / Mais se moque bien des petits révoltés / L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre / Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Marie Laetitia- BDD HG
Dans ma jeunesse, j'ai beaucoup travaillé avec ses amis, car je travaillais pour une revue qui s'appelait "La Nouvelle Alternative" est qui était consacrée aux pays de l'Est.
Cette revue était dirigée par un ancien porte-parole de la Charte 77, qui s'appelait Karel Bartosek, et qui est lui-même décédé il y a plusieurs années.
J'ai eu l'occasion de côtoyer ces gens-là de près, et d'admirer leur humour, leur intelligence, leur courage et leur détermination.
J'ai été très triste en entendant la nouvelle de la mort de Havel. Il y a peu d'hommes politiques pour lesquels j'ai éprouvé un respect et une admiration semblables.
Cette revue était dirigée par un ancien porte-parole de la Charte 77, qui s'appelait Karel Bartosek, et qui est lui-même décédé il y a plusieurs années.
J'ai eu l'occasion de côtoyer ces gens-là de près, et d'admirer leur humour, leur intelligence, leur courage et leur détermination.
J'ai été très triste en entendant la nouvelle de la mort de Havel. Il y a peu d'hommes politiques pour lesquels j'ai éprouvé un respect et une admiration semblables.

Rikki- Doyen
Moi aussi Rikki. Beaucoup de respect pour cet homme, ses réflexions multiples sur la démocratie...Et le reste. Ca m'a vraiment touchée et plus que je ne l'aurais pensé.

Sugnet- Niveau 6
Il restera toujours dans ma mémoire, je ne l'oublierai jamais.
Rest In Peace
Rest In Peace

Ninireveuse- Niveau 6
Page 1 sur 1