Barème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Barème

Message par Invité22 le Jeu 18 Déc 2008 - 14:29

Le fait de confondre "c'" avec "s'" enlève combien de point dans une dictée?

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Barème

Message par Invité22 le Jeu 18 Déc 2008 - 14:41

Un élève écrit : "Une photo m'était revenue en mémoire, l'une des photos que j'ai gardées de ma mère." L'orthographe du ppassé est incorrecte puisque le COD est "que" lequel remplace "l'une des photos". Je me demande si mon explication va lui permettre de comprendre ?

"j'ai été poussée par le flot de ce qui sortait" au lieu de "le folt de ceux qui sortaient". Comment noter?
MERCI

Invité22
Fidèle du forum

Message par jehanne le Jeu 18 Déc 2008 - 15:06

Il n'y a pas de faute:
"L'une parmi celles que j'ai gardées" : c'est bien plusieurs photos qu'il a gardées...
L'action de garder s'est exercée sur plusieurs photos... C'est l'accord au singulier qui, selon moi, est fautif...

jehanne
Niveau 9

Message par melaniguiz le Jeu 18 Déc 2008 - 15:37

Comme jehanne, "que j'ai gardées" s'accorde avec photos, du point de vue du sens, c'est le plus logique.

En dictée, la confusion de ce-se (par ex dans il se leva) ou de ceux-ce, je compte ça comme une faute grammaticale donc 0.5pt sur une dictée sur 10 ou de brevet. Dans ton cas, ceux qui sortaient (deux fautes, à ceux et au verbe) je ne le compterai que comme une seule faute car l'élève a accordé logiquement avec le sujet mal écrit.

melaniguiz
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut