Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ann
ann
Niveau 10

roman réaliste contemporain Empty roman réaliste contemporain

par ann Dim 18 Déc 2011 - 21:25
Pour une lecture cursive pour mes secondes , je sèche un peu , je vais faire la liste des Goncourt des lycéens et voir lesquels correspondent à mon critère de départ ... il faut ce que ce soit quand même facile à lire !!Si vous avez des idées , je suis preneuse !
zabriskie
zabriskie
Érudit

roman réaliste contemporain Empty Re: roman réaliste contemporain

par zabriskie Dim 18 Déc 2011 - 22:48
Comme ça, je dirais du Houellebecq, genre "Extension du domaine de la lutte". Mais j'ai un petit doute, quand même.
zabriskie
zabriskie
Érudit

roman réaliste contemporain Empty Re: roman réaliste contemporain

par zabriskie Dim 18 Déc 2011 - 22:49
En fait, pourquoi du contemporain ?
avatar
User5899
Demi-dieu

roman réaliste contemporain Empty Re: roman réaliste contemporain

par User5899 Dim 18 Déc 2011 - 23:57
ann a écrit:Pour une lecture cursive pour mes secondes , je sèche un peu , je vais faire la liste des Goncourt des lycéens et voir lesquels correspondent à mon critère de départ ... il faut ce que ce soit quand même facile à lire !!Si vous avez des idées , je suis preneuse !
Perec, Les Choses.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

roman réaliste contemporain Empty Re: roman réaliste contemporain

par Iphigénie Lun 19 Déc 2011 - 8:58
mais est-ce que tout le problème n'est pas là: peut-on encore parler aujourd'hui de roman réaliste?
Le "réalisme" ne s'est-il pas "réfugié" dans le témoignage? (le livre le plus réaliste auquel je pense c'est par exemple "Si c'est un homme").Mais roman réaliste? Les Choses effectivement, mais c'est un réalisme bien différent ,non?
ann
ann
Niveau 10

roman réaliste contemporain Empty Re: roman réaliste contemporain

par ann Lun 19 Déc 2011 - 10:39
en fait , mes élèves auront lu du réalisme et de naturalisme du 19ème , je voulais varier les plaisirs !
avatar
User5899
Demi-dieu

roman réaliste contemporain Empty Re: roman réaliste contemporain

par User5899 Lun 19 Déc 2011 - 15:25
iphigénie a écrit:mais est-ce que tout le problème n'est pas là: peut-on encore parler aujourd'hui de roman réaliste?
Le "réalisme" ne s'est-il pas "réfugié" dans le témoignage? (le livre le plus réaliste auquel je pense c'est par exemple "Si c'est un homme").Mais roman réaliste? Les Choses effectivement, mais c'est un réalisme bien différent ,non?
Ca me semble inévitable...
zabriskie
zabriskie
Érudit

roman réaliste contemporain Empty Re: roman réaliste contemporain

par zabriskie Lun 19 Déc 2011 - 15:30
ann a écrit:en fait , mes élèves auront lu du réalisme et de naturalisme du 19ème , je voulais varier les plaisirs !

D'accord ! En fait, je trouve qu'il y a déjà tellement à faire avec le 19ème, que cela pouvait suffire. Mais avec une classe qui bosse bien, pourquoi pas.

Personne pour donner son avis sur Houellebecq ? Dites-moi si c'est complètement à côté de la plaque.
ann
ann
Niveau 10

roman réaliste contemporain Empty Re: roman réaliste contemporain

par ann Lun 19 Déc 2011 - 16:35
il est pour moi un peu trop " cru" pour mes secondes ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum