Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

Message par Ergo le Dim 29 Jan 2012 - 12:56

J'ai besoin d'être rassurée. Embarassed

Mardi, j'ai rendez-vous avec deux mères d'élèves (classe dont je suis PP) qui ont triché. Nous avons eu toutes les peines du monde à obtenir des rendez-vous avec les deux mères (pour l'un des élèves, ça traîne depuis 15 jours, le gamin ne transmettait pas l'info, la mère ne répondait pas au téléphone, elle a annulé le 1er rendez-vous dix minutes avant...).
Je reçois ces parents avec une collègue mais les deux mères ont déboulé au collège la semaine dernière pour d'autres raisons, chacune dans un état d'hystérie apparemment inquiétant (séparément, bien sûr).

Bref, ma principale adjointe m'a dit de ne pas les recevoir seule, ni même uniquement avec ma collègue mais de les recevoir dans son bureau, en sa présence. pale

Et ça me stresse...C'est idiot mais je suis un peu anxieuse et autant être face aux élèves ne me dérange pas, être face aux parents ne me dérange pas mais mener un rendez-vous en présence de ma PA me terrifie. (Nan, je ne suis jamais dans l'exagération.)

Comment se déroule un entretien, dans ces conditions?
Je sais ce que j'ai à dire à chacune des mères: pour l'une, le 2ème trimestre de son fils est inquiétant (pire moyenne en maths, en anglais, en EPS, très basses notes en français...) et cela culmine dans cette histoire de triche mais comme son gamin a eu un problème en début de semaine (d'où son hystérie au collège), elle va sûrement nous ressortir ça. Je sais aussi que je dois recentrer sur l'élève mais j'ai peur de ne pas réussir à faire preuve de beaucoup d'autorité en présence de ma PA et de bafouiller, comme d'hab. humhum
Et pour l'autre, sa fille a triché deux fois en une semaine donc "je compte sur vous pour faire comprendre à votre enfant blablabla" mais tout de même. En plus celle-là considère que ma collègue d'histoire s'acharne sur sa fille...

Et je ne voudrais pas qu'on se coupe les unes les autres la parole (on sera trois, quand même, + la mère + l'élève à chaque fois). Neutral

Des expériences?

Spoiler:
En plus, c'est le jour où j'ai 7h de cours + le conseil pédagogique et je me doute que ma PA n'a pas que ça à faire de recevoir deux parents avec nous, quoi...

Ergo
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nita le Dim 29 Jan 2012 - 13:47

A chaque fois que ça s'est fait, pour moi, sur la suggestion du PA ou du CdE (et non à la demande des parents), ça s'est bien passé : le proposition de ton PA semble avoir pour but de vous "protéger" des débordements des mères qui ont du mal à se contrôler. Même si ces dames ont des raisons (de leur point de vue, en tous les cas) d'être énervées, se retrouver en face de 3 interlocutrices calmes et factuelles va les contraindre à rester "dans les clous".

Pour le déroulement (le risque d'interruption) tu peux demander à ta PA comment elle voit les choses : qui présente les faits ? qui résume ?
Ce que j'ai connu, moi, c'est le P.P. présente les reproches faits au gamin (résultats / travail / comportement), la mère argumente (ou pas, certaines tombent des nues) le P.P. démonte les arguments (ou apprend des trucs qui expliquent à défaut d'excuser les dérapages de la mère et de l'enfant), le PA enfonce le clou, sur le mode faut que ça cesse.

fleurs

Nita
Neoprof expérimenté

Message par Axel le Dim 29 Jan 2012 - 14:50

En même temps, ça fait partie de son travail de PA non ?
Ici, c'est le CDE lui-même qui reçoit lorsqu'il y a un risque que l'entretien dégénère. Selon les cas : il écoute le parent énervé - en silence, puis quand l'autre a vidé son sac, il intervient calmement et ça marche suffisamment bien pour que nous n'ayions quasi rien à ajouter - deuxième solution : il commence à lister tout ce que l'équipe peut reprocher à l'élève depuis le début de l'année, lui donne la parole et le reprend presque aussitôt sur le ton employé, son attitude, son vocabulaire...
Pour ne pas se couper la parole, le mieux est de s'efforcer de ne pas réagir (c'est le plus difficile, je trouve).

Axel
Niveau 9

Message par Ergo le Dim 29 Jan 2012 - 19:05

Nita a écrit: la proposition de ton PA semble avoir pour but de vous "protéger" des débordements des mères qui ont du mal à se contrôler. Même si ces dames ont des raisons (de leur point de vue, en tous les cas) d'être énervées, se retrouver en face de 3 interlocutrices calmes et factuelles va les contraindre à rester "dans les clous".

Tout à fait.

Pour le déroulement (le risque d'interruption) tu peux demander à ta PA comment elle voit les choses : qui présente les faits ? qui résume ?
Ce que j'ai connu, moi, c'est le P.P. présente les reproches faits au gamin (résultats / travail / comportement), la mère argumente (ou pas, certaines tombent des nues) le P.P. démonte les arguments (ou apprend des trucs qui expliquent à défaut d'excuser les dérapages de la mère et de l'enfant), le PA enfonce le clou, sur le mode faut que ça cesse.

Merci beaucoup! veneration
C'est comme ça que je vois les choses également, dans la mesure où la PA n'est pas forcément au courant de tous les détails (même si elle a bien dû voir les notes sur Pronotes).

Axel a écrit:En même temps, ça fait partie de son travail de PA non ?

Tout à fait et je suis bien contente qu'elle s'implique dans ces choses-là, c'est aussi grâce à ça que ça se passe bien.
C'est juste que je tâtonne sur la répartition des rôles (et que je ne suis pas à l'aise en public): dans mon esprit, et dans les conditions de ces rendez-vous (triches + résultats), elle est effectivement là en tant qu'arbitre. Mais je ne voudrais pas non plus outrepasser mes prérogatives. Je verrai aussi ce qu'en pense la collègue qui sera présente. (On a un bon gros dossier sur chacun des élèves, avec copies et preuves à l'appui.)

Pour ne pas se couper la parole, le mieux est de s'efforcer de ne pas réagir (c'est le plus difficile, je trouve).

Indeed. ^_^

Ergo
Modérateur

Message par elfiane le Dim 29 Jan 2012 - 20:38

Will.T a écrit:
elfiane a écrit:Je te rassure, je n'ai pas parlé de suite !
Ils doivent me construire l'échiquier et mettre les puissances de deux dans chaque case, traduire le nombre de l'intendant qui est en toutes lettres en chiffres (donc recherche sur trilliard, trillion, billiard et billion) et quelques calculs avec ce nombre sur le poids en tonnes et la comparaison avec la production mondiale actuelle. Même pas d'écriture scientifique.

c'est de ll'ordre du détail, mais est-ce que tu pourrais ne pas leur parler de poids, mais de masse en tonnes...
ça simplifiera le travail de ton collègue de physique.
Smile

Je viens de vérifier, j'ai bien parlé de masse dans le sujet donc le travail de mon collègue de physique est sauf ! ouf! Very Happy

elfiane
Niveau 9

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut