F. Hollande et V. Peillon proposent le pré-recrutement des enseignants à bac +3

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: F. Hollande et V. Peillon proposent le pré-recrutement des enseignants à bac +3

Message par John le Dim 1 Jan 2012 - 19:52

Au moins avec la droite on préserverait (peut-être ??) ce qui nous reste de liberté pédagogique....

Bien sûr... On aurait aussi le beau temps, et des churros au petit-déjeuner.
C'est la droite qui veut faire des chefs d'établissement des chefs d'entreprise, non ?

John
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: F. Hollande et V. Peillon proposent le pré-recrutement des enseignants à bac +3

Message par Jacq le Dim 1 Jan 2012 - 23:03

Aurore a écrit:
pg73 a écrit:Moonchild, F. Hollande et V. Peillon proposent ce qu'ils veulent, je ne les écoute plus ! Ils me fatiguent, surtout Peillon avec son aréopage de didacticiens dans la poche...

De toute façon "Enseigner autrement", je ne vivrais même pas ça comme une victoire à la Pyrrhus mais comme une capitulation définitive ! Au moins avec la droite on préserverait (peut-être ??) ce qui nous reste de liberté pédagogique....

Vraiment ?
Avec le pouvoir renforcé d'un chef d'établissement le plus souvent aux ordres de ces mêmes didacticiens ?

Pour PG73 (même si je récupère le message d'Aurore) :
Tu crois que l'UMP nous laisse de la liberté pédagogique ?
C'est un leurre actuellement, surtout que l'UMP a bien trouvé les moyens d'éviter de faire une réforme globale et d'annoncer réellement des objectifs visisbles et lisibles pour ne pas s'engager dans des grèves massives et réelles (pas nos petites sauteries rituelles, si vous me pardonnez l'expression). D'ailleurs leur moyen d'action consiste clairement à nous noyer dans une série de réformes mineures qui nous conduiraient à manifester tous les jours et à nous discréditer de jour en jour. Aucune réforme globale, mais une destruction à petites doses régulières.

En dix ans seulement j'ai vu notre liberté pédagogique s'accroître dans les textes et dans les annonces faites, et se restreindre comme peau de chagrin, avec comme alibi bien trouvé justement : la liberté et l'autonomie. Lorsqu'on nous parle de liberté il faut entendre restriction de celle-ci (il suffit de regarder la réforme du LP, la liberté n'y est que poudre aux yeux dans les textes). Lorsqu'on nous parle autonomie il s'agit de supprimer toute autonomie (voir le post sur les dispositifs CLAIR/ECLAIR sur Neoprof) au profit du règne des petits potentats locaux.
Notre liberté pédagogique ne peut exister que dans un cadre national qui nous soustrait aux pressions locales et aux pouvoirs de petits chefs (d'établissement, ou de niveau, ou de machin, ou de truc).... Or la supposée autonomie que l'on pourrait espérer "libérale" ne fait qu'agglutiner en fait au dessus de nos têtes les pouvoirs hiérarchiques de type empilement administratif, baignés dans la sainte auréole non contestable du "projet". Si vous êtes ennemis du "projet" vous irez faire votre autocritique devant le CDE ! C'est ça le projet de l'UMP.

L'UMP c'est du stalinisme-libéral : le pire du stalinisme allié au pire du libéralisme et sans aucun des "effets bénéfiques" (si j'ose dire) de chacun des système.

Dernière édition par Jacq le Mer 4 Jan 2012 - 0:57, édité 1 fois

Jacq
Niveau 9

Message par Cripure le Dim 1 Jan 2012 - 23:30

John a écrit:
Au moins avec la droite on préserverait (peut-être ??) ce qui nous reste de liberté pédagogique....

Servis au lit par le CdE himself (mais cuits dans son logement de fonction à lui... pale ) professeur professeur

Cripure
Bon génie

Message par grandesvacances le Dim 1 Jan 2012 - 23:49

Thalia de G a écrit:

Sauf que... c'étaient les prépas qui raflaient la mise. Je le sais, j'ai été ipesienne

Idem pour moi !
La cerise sur le gâteau, c'est deux annuités en plus pour la retraite. Et deux de plus pour les normaliens ( comprendre EN d'instituteurs) admis en prépa !
Dans mon académie, j'ai passé le concours de l'Ipes en 1977, c'était la dernière année et les places offertes se réduisaient à presque rien : deux en LM, une en LC...

Message par Palombella Rossa le Lun 2 Jan 2012 - 9:12

Rétablir les IPES -- parce que, de fait, c'est à cela qu'on reviendrait -- me semble une très bonne idée. cheers
Le problème, ensuite, c'est le contenu de ce qui va être enseigné aux "ipes-iens" : si c'est pour leur faire bouffer de la pédagonigologie à dose intensive :colere: , centration de l'apprenant furieux et autres prétentieux dékhonnages nuisibles ... pas la peine !

Palombella Rossa
Habitué(e) du forum

Message par Thalia de G le Lun 2 Jan 2012 - 9:17

grandesvacances a écrit:
Thalia de G a écrit:

Sauf que... c'étaient les prépas qui raflaient la mise. Je le sais, j'ai été ipesienne

Idem pour moi !
La cerise sur le gâteau, c'est deux annuités en plus pour la retraite. Et deux de plus pour les normaliens ( comprendre EN d'instituteurs) admis en prépa !
Dans mon académie, j'ai passé le concours de l'Ipes en 1977, c'était la dernière année et les places offertes se réduisaient à presque rien : deux en LM, une en LC...

J'avoue que j'apprécie. Parce qu'après, pour des raisons personnelles, j'ai eu un passage à vide et j'ai commencé relativement tard dans la carrière.
De mémoire, au moins 10 places en LC dans mon acédémie.

Thalia de G
Modérateur

Message par Aurore le Lun 2 Jan 2012 - 9:23

John a écrit:

C'est la droite qui veut faire des chefs d'établissement des chefs d'entreprise, non ?

Elle n'est pas la seule.
L'"autonomie pédagogique" des uns ou "l'autonomie administrative" des autres, c'est du pareil au même.
Jacq, votre "récupération" est parfaite ! Very Happy cheers

Aurore
Expert

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut