Malaise chez les libraires
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: Malaise chez les libraires
Marie Laetitia a écrit:
C'est aussi oublier un peu vite les conditions de travail des employés d'Amazon.
Tu as déjà écouter des vendeuses discuter entre elles de leurs conditions de travail dans une grande librairie indépendante ? (Sans compter que dans le premier article, le libraire passionné évoque une durée hebdomadaire de travail énorme. Ses conditions de travail en épuiseraient plus d'un.)
Pour les frais de port, on ne les prend pas sur nos impôts mais sur les 1000 euros que verse chaque jour Amazon et que la FNAC devrait verser aussi, par souci d'équité. On instaure la justice de Robin Hood : prendre à Amazon et à la FNAC pour redistribuer aux libraires les plus pauvres ! Prolibraires de tout le pays, réveillez-vous !
Dernière édition par Lornet le Mer Déc 21 2011, 00:27, édité 1 fois
Lornet- Doyen
Marie Laetitia a écrit:
De manière générale, la taille du gouffre entre le fait de se situer "à gauche" politiquement mais d'être incapable de prendre position pour refuser de cautionner des politiques économiques plus que douteuse me fascine...
J'évoquais la maison du gaucher de Ned Flanders, mais pas mes idées politiques, qu'elles soient de droite, de gauche, au centre, au centre gauche ou au centre droit.
J'avoue n'avoir jamais eu le sens de l'orientation.

Lornet- Doyen
Marie Laetitia a écrit:De manière générale, la taille du gouffre entre le fait de se situer "à gauche" politiquement mais d'être incapable de prendre position pour refuser de cautionner des politiques économiques plus que douteuse me fascine...
- Spoiler:
- Ah oui ! Quand on pense que des gens pensent être à gauche tout en cautionnant les aides aux entreprises privées, on croit rêver :colere:

Cripure- Bon génie
Dans mon quartier, les librairies ne meurent pas, mais naissent, bien au contraire.
J'ai de la chance !
A deux pas de chez moi, Le Genre Urbain. A deux pas dans l'autre sens, Le Liseur. A vingt pas, la Librairie de l'Atelier. En prenant le vélo ou le bus, j'ai Le Comptoir des Mots et le Merle Moqueur.
Plusieurs de ces libraires se sont regroupés pour créer un site : librest, les librairies de l'est parisien.
Je commande en ligne les bouquins de classe pour mes enfants, par exemple, et le lendemain généralement ils sont à la boutique, je n'ai plus qu'à passer les prendre en allant acheter mon pain. Super pratique.
Par contre, il est vrai que j'ai cédé aux sirènes d'Amazon pour tout ce qui est cadeau à distance : aller à la librairie, puis à la poste, faire la paquet, la queue... pas le courage. Sans compter le prix que ça coûte...
Pour me consoler, je me dis que j'achète tellement de livres que j'arrive quand même à faire vivre une partie de mes libraires, enfin, je l'espère.
J'ai de la chance !
A deux pas de chez moi, Le Genre Urbain. A deux pas dans l'autre sens, Le Liseur. A vingt pas, la Librairie de l'Atelier. En prenant le vélo ou le bus, j'ai Le Comptoir des Mots et le Merle Moqueur.
Plusieurs de ces libraires se sont regroupés pour créer un site : librest, les librairies de l'est parisien.
Je commande en ligne les bouquins de classe pour mes enfants, par exemple, et le lendemain généralement ils sont à la boutique, je n'ai plus qu'à passer les prendre en allant acheter mon pain. Super pratique.
Par contre, il est vrai que j'ai cédé aux sirènes d'Amazon pour tout ce qui est cadeau à distance : aller à la librairie, puis à la poste, faire la paquet, la queue... pas le courage. Sans compter le prix que ça coûte...
Pour me consoler, je me dis que j'achète tellement de livres que j'arrive quand même à faire vivre une partie de mes libraires, enfin, je l'espère.

Rikki- Doyen
Lornet a écrit:Marie Laetitia a écrit:
C'est aussi oublier un peu vite les conditions de travail des employés d'Amazon.
Tu as déjà écouté des vendeuses discuter entre elles de leurs conditions de travail dans une grande librairie indépendante ? (Sans compter que dans le premier article, le libraire passionné évoque une durée hebdomadaire de travail énorme. Ses conditions de travail en épuiseraient plus d'un.)
Pour les frais de port, on ne les prend pas sur nos impôts mais sur les 1000 euros que verse chaque jour Amazon et que la FNAC devrait verser aussi, par souci d'équité. On instaure la justice de Robin Hood : prendre à Amazon et à la FNAC pour redistribuer aux libraires les plus pauvres ! Prolibraires de tout le pays, réveillez-vous !
Les conditions de travail en France sont quand même régies par un code du Travail développé - et heureusement.
Quant à comparer avec quelqu'un a son compte
c'est sûr étranglons-le un peu plus, il sera plus heureux ! à propos d'Amazon:
http://blog.mondediplo.net/2010-07-02-Amazon-de-l-autre-cote-de-l-ecran certes c'est en Angleterre... Est-ce une raison pour dire que ce n'est pas grave?
Lornet a écrit:Amazon a bon dos.
là dessus d'accord, ce ne son pas les seuls...
Lornet a écrit:Marie Laetitia a écrit:
De manière générale, la taille du gouffre entre le fait de se situer "à gauche" politiquement mais d'être incapable de prendre position pour refuser de cautionner des politiques économiques plus que douteuse me fascine...
![]()
J'évoquais la maison du gaucher de Ned Flanders, mais pas mes idées politiques, qu'elles soient de droite, de gauche, au centre, au centre gauche ou au centre droit.
J'avoue n'avoir jamais eu le sens de l'orientation.
raison pour laquelle il y avait en introduction "de manière générale".
Dernière édition par Marie Laetitia le Mer Déc 21 2011, 09:21, édité 1 fois
Dis-le-toi désormais / Même s'il est sincère / Aucun rêve jamais / Ne mérite une guerre / On a détruit la Bastille / Et ça n'a rien arrangé / On a détruit la Bastille / Quand il fallait nous aimer
Mon ami, je crois que tout peut s'arranger / Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois / L'avenir dépend des révolutionnaires / Mais se moque bien des petits révoltés / L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre / Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Marie Laetitia- BDD HG
Cripure a écrit:Marie Laetitia a écrit:De manière générale, la taille du gouffre entre le fait de se situer "à gauche" politiquement mais d'être incapable de prendre position pour refuser de cautionner des politiques économiques plus que douteuse me fascine...
- Spoiler:
Ah oui ! Quand on pense que des gens pensent être à gauche tout en cautionnant les aides aux entreprises privées, on croit rêver :colere:
si vous voulez. Votre propos ne me concernant pas...
Dis-le-toi désormais / Même s'il est sincère / Aucun rêve jamais / Ne mérite une guerre / On a détruit la Bastille / Et ça n'a rien arrangé / On a détruit la Bastille / Quand il fallait nous aimer
Mon ami, je crois que tout peut s'arranger / Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois / L'avenir dépend des révolutionnaires / Mais se moque bien des petits révoltés / L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre / Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Marie Laetitia- BDD HG
Cripure a écrit:Marie Laetitia a écrit:De manière générale, la taille du gouffre entre le fait de se situer "à gauche" politiquement mais d'être incapable de prendre position pour refuser de cautionner des politiques économiques plus que douteuse me fascine...
- Spoiler:
Ah oui ! Quand on pense que des gens pensent être à gauche tout en cautionnant les aides aux entreprises privées, on croit rêver :colere:
Mouais, l'économie ça ne peut pas être les kolkhozes non plus...
"L'entreprise" c'est pas que la-grosse-entreprise-du-CAC-40-qui-délocalise.

Pierre_au_carré- Guide spirituel
On paye la mondialisation et la révolution internet sans compter que le mot culture est devenu aussi générique comme les médicaments... La preuve, dernièrement au journal télévisé, roulement de tambour, quel est le produit culturel le plus vendu ?
- Spoiler:
- Call of duty

Serge G- Niveau 5
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Page 3 sur 3