L'autisme, grande cause nationale 2012.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'autisme, grande cause nationale 2012.

Message par Nasopi le Mar 20 Déc - 20:39

Service de Presse de Matignon a écrit:

Paris, le 20 décembre 2011
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Premier ministre François FILLON a attribué le label de Grande Cause Nationale pour 2012 au collectif d’associations : Rassemblement « Ensemble pour l’autisme » organisé par le Collectif Autisme. Ce label permet à des organismes à but non lucratif, souhaitant organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques.
Cette distinction permet de souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations œuvrant en matière de prise en charge de l’autisme.
L’attribution de ce label se situe dans la continuité du plan autisme 2008-2010 qui a mobilisé 187 M€ et a d’ores et déjà permis :
- Un renforcement de la connaissance scientifique, des pratiques et des formations des professionnels ;
- Une amélioration du diagnostic et de la reconnaissance des besoins des personnes ;
- Une promotion et une diversification de l’offre sanitaire et médico-sociale et une expérimentation de nouveaux modèles d’accompagnement.
En faisant de l’autisme la Grande cause nationale 2012, le Premier ministre souhaite sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui l’entourent encore trop souvent. Il marque ainsi l’engagement de l’Etat à continuer de renforcer la prise en charge des personnes autistes. Le Premier ministre tient à rendre hommage aux familles qui, par leur action associative ou dans la vie de tous les jours, entourent les autistes et les aident à vivre et à s’insérer dans la société qui doit les accueillir avec générosité.

Nasopi
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autisme, grande cause nationale 2012.

Message par Clarinette le Mar 20 Déc - 20:40

J'ai pensé à toi quand j'ai lu ça. Smile

Message par Nasopi le Mar 20 Déc - 20:44

C'est gentil tout plein I love you .

Nasopi
Grand sage

Message par *Fifi* le Mar 20 Déc - 21:04

Idem, même si je ne l'ai jamais dit publiquement, j'ai souvent lu ce que tu écrivais avec beaucoup de tendresse. J'espère que cela permettra au moins de plus en parler ! fleurs

*Fifi*
BDD HG

Message par Thalia de G le Mer 21 Déc - 4:07

Je souhaite aussi que tu puisses en parler - tu n'es pas la seule sur le forum je crois - et que cela fasse avancer la connaissance et la prise en charge.

J'ajoute le lien d'une association que je connais http://www.icebergated.com/

Thalia de G
Modérateur

Message par Sicrette le Mer 21 Déc - 9:02

C'est bien en effet et il était temps. Je suis étonnée qu'ils n'emploient pas le terme plus général "Troubles Envahissants du Développement". Mon fils relève de ce type de troubles qui englobent les troubles autistiques et l'autisme.
A voir maintenant ce qui sera mis en place au niveau local. Pour ma part il a tout de même fallu que je me tourne vers Toulouse alors que je suis à 2 heures de cette ville pour avoir des réponses efficaces à mes questions et pour avoir un vrai diagnostique.

Sicrette
Habitué(e) du forum

Message par Nasopi le Mer 21 Déc - 9:51

Merci beaucoup à toutes Very Happy .
Sicrette, oui, c'est très étonnant qu'ils ne parlent pas plutôt de "troubles envahissants du développement".
C'est vrai que nous, à Toulouse, du point de vue de l'autisme on est vernis : il y a vraiment plein de choses. Mais comme tu le dis ce n'est malheureusement pas le cas partout No .

Nasopi
Grand sage

Message par condorcet le Jeu 8 Mar - 13:23

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/08/autisme-l-approche-psychanalytique-hors-jeu_1653854_3224.html#xtor=AL-32280308

condorcet
Empereur

Message par Nasopi le Jeu 8 Mar - 14:02

yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes
ENFIN !!!
Merci pour cette bonne nouvelle, condorcet.

Nasopi
Grand sage

Message par Nasopi le Sam 10 Mar - 20:44

Quelques articles complémentaires...
http://www.liberation.fr/societe/01012394825-autisme-coups-durs-contre-la-psychanalyse
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120308.OBS3336/autisme-et-psychanalyse-le-scandale-enfin-mis-au-jour.html

Nasopi
Grand sage

Message par sand le Dim 11 Mar - 8:49

Merci Nasopi !

sand
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut