Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par arcenciel Jeu 16 Fév - 6:05
A tester!!!
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Rikki Jeu 16 Fév - 6:55
Vous voulez vraiment leur confier des classes entières de gosses ?

C'est quand même une dame qui a commencé son exposé, après la citation dont j'ai déjà parlé, par le constat qu'en français il y a 36 phonèmes et je ne sais plus combien de graphèmes mais alors là beaucoup, et que dans "oiseau" il y a 6 lettres et 3 phonèmes, mais dans "taxi" 4 lettres et 5 phonèmes, donc la correspondance graphie-phonie, il ne faut pas trop s'appuyer dessus...

(oui, tout ça me revient par bribes, vous croyez qu'il faut que je consulte en traumatologie pour m'en remettre, sinon ça va me hanter pendant des années ?)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Clarinette Jeu 16 Fév - 8:01
Je compatis, Rikki. Moi, je propose la mise en place d'une cellule d'aide psychologique post-animation pédagogique, pour les plus gratinées. C'est qu'il faut s'en remettre, de ce genre de matinées...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Jeu 16 Fév - 8:05
Clarinette a écrit:Je compatis, Rikki. Moi, je propose la mise en place d'une cellule d'aide psychologique post-animation pédagogique, pour les plus gratinées. C'est qu'il faut s'en remettre, de ce genre de matinées...

L'important, c'est qu'elle verbalise... Vas-y Rikki, épanche-toi ! Tu te sentiras mieux après ! professeur

(Et nous, ça nous amuse en prime angedemon )...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Clarinette Jeu 16 Fév - 8:08
Oui, enfin, ça nous amuse... jusqu'à ce que nous réalisions avec effarement que nos jeunes collègues prennent ce genre de conneries préceptes comme de l'argent comptant... affraid affraid affraid
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Jeu 16 Fév - 8:22
Clarinette a écrit:Oui, enfin, ça nous amuse... jusqu'à ce que nous réalisions avec effarement que nos jeunes collègues prennent ce genre de conneries préceptes comme de l'argent comptant... affraid affraid affraid

Oui, tu as raison, ce n'est pas drôle...

C'est comme ça que j'ai appris récemment qu'on peut être né au premier trimestre de l'année civile, être issu d'un milieu grand lecteur, avoir énormément de vocabulaire, bénéficier d'un encadrement familial et sociétal haut de gamme... et être encore incapable, là, maintenant, au mois de février, de ne serait-ce que déchiffrouiller deux mots sur une carte de jeu des sept familles Sad Sad

Dire que si la maîtresse de cet enfant n'avait pas su que dans "oiseau", il y six lettres et trois phonèmes, alors que dans "taxi", il n'y a que quatres lettres mais cinq phonèmes, il y aurait beau temps que le bambin lirait tout ce qui passe à sa portée !
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Duplay Jeu 16 Fév - 8:39
doublecasquette a écrit:
Clarinette a écrit:Oui, enfin, ça nous amuse... jusqu'à ce que nous réalisions avec effarement que nos jeunes collègues prennent ce genre de conneries préceptes comme de l'argent comptant... affraid affraid affraid

Oui, tu as raison, ce n'est pas drôle...

C'est comme ça que j'ai appris récemment qu'on peut être né au premier trimestre de l'année civile, être issu d'un milieu grand lecteur, avoir énormément de vocabulaire, bénéficier d'un encadrement familial et sociétal haut de gamme... et être encore incapable, là, maintenant, au mois de février, de ne serait-ce que déchiffrouiller deux mots sur une carte de jeu des sept familles Sad Sad

Dire que si la maîtresse de cet enfant n'avait pas su que dans "oiseau", il y six lettres et trois phonèmes, alors que dans "taxi", il n'y a que quatres lettres mais cinq phonèmes, il y aurait beau temps que le bambin lirait tout ce qui passe à sa portée !

Oui, mais avoue que ce bambin risquerait alors de ne pas être un bon client pour le catachisme. Et de quel droit prétends-tu le priver de cette chance unique, hein, d'abord ?





Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Mufab Jeu 16 Fév - 8:52
Rikki a écrit:
C'est quand même une dame qui a commencé son exposé, après la citation dont j'ai déjà parlé, par le constat qu'en français il y a 36 phonèmes et je ne sais plus combien de graphèmes mais alors là beaucoup, et que dans "oiseau" il y a 6 lettres et 3 phonèmes, mais dans "taxi" 4 lettres et 5 phonèmes, donc la correspondance graphie-phonie, il ne faut pas trop s'appuyer dessus...

C'est passionnant, et tellement neuf ! Vous avez dû aller de découvertes en découvertes lors de ces 3 heures.

Mais vous a-t-on dit sur quoi s'appuyer ? Comment les élèves vont-ils lire les erreurs des étiquettes, déjà (les sats, par exemple) ?
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Duplay Jeu 16 Fév - 8:55
Mufab a écrit:
Rikki a écrit:
C'est quand même une dame qui a commencé son exposé, après la citation dont j'ai déjà parlé, par le constat qu'en français il y a 36 phonèmes et je ne sais plus combien de graphèmes mais alors là beaucoup, et que dans "oiseau" il y a 6 lettres et 3 phonèmes, mais dans "taxi" 4 lettres et 5 phonèmes, donc la correspondance graphie-phonie, il ne faut pas trop s'appuyer dessus...

C'est passionnant, et tellement neuf ! Vous avez dû aller de découvertes en découvertes lors de ces 3 heures.

Mais vous a-t-on dit sur quoi s'appuyer ? Comment les élèves vont-ils lire les erreurs des étiquettes, déjà (les sats, par exemple) ?

Ben oui, Muf', faut suivre !

Il faut s'appuyer sur la tête de l'apprenant jusqu'à ce qu'il soit noyé. Pfff, c'est pourtant clair, non ? Rolling Eyes
Morgared
Morgared
Niveau 9

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Morgared Jeu 16 Fév - 9:00
Merci à Mufab pour la traduction CPC -> français courant. C'est bourré d'implicite, le langage CPC...

Ces propos me rappellent une "formation Ecoles-Collèges du bassin annécien" concernant le français, qui s'est déroulée à l'automne 2005 et m'a permis de comprendre l'origine du désastre - interdiction d'enseigner des règles de grammaire et de conjugaison, inutilité de l'écriture avant le CM2... Le matin (j'ai fui à midi), elle a constitué en une série d'interventions, dont celle d'une IEN particulièrement gratinée, qui semble partager un cerveau (?) avec ces CPC.
J'en avais rédigé le compte-rendu pour mes collègues. Voici un petit aperçu, qui a au moins eu le mérite d'animer ensuite quelques soirées en franches rigolades :
"Il faut également pratiquer des activités plus longues de réinvestissement d’ateliers, où le cahier personnel d’outils de l’élève s’enrichit et s’actualise.
Exemple d’activité au CP. Il s’agit de travailler sur les notions de masculin et de féminin (sans les nommer, évidemment). Les enfants doivent constituer un livre avec plusieurs phrases illustrées par des images, sur le modèle « Hop, raplati le kangourou ! », « Hop, raplatie la vache ! », en utilisant à chaque fois un nom d’animal différent, le but étant évidemment qu’ils comprennent que « le cheval » est à placer après le modèle « raplati », et « la panthère » après le modèle « raplatie » et respectent d’eux-mêmes les accords, en voyant la différence entre « le » et « la ». Mais Mme C reconnaît la limite de cet exercice qu’elle a fabriqué et utilisé elle-même en constatant que le principal problème que les élèves se posaient était la difficulté à trouver des images illustrant la phrase. Une panthère raplatie, c’est difficile à trouver ! De plus, ils en ont conclu que les animaux domestiques étaient masculins, et les autres féminins… "

Ce qui m'a le plus inquiétée, c'est que la salle, constituée manifestement principalement de professeurs des écoles, écoutait religieusement le tissu d'âneries proféré et riait quand il était question de mauvais instits inspectés (et sacqués) par cette IEN, qui avaient l'outrecuidance d'essayer d'enseigner des règles. Je me suis vraiment crue dans la quatrième dimension - aujourd'hui, je dirais un roman de Boulgakov.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Jeu 16 Fév - 9:00
Mowgli a écrit:Oui, mais avoue que ce bambin risquerait alors de ne pas être un bon client pour le catachisme. Et de quel droit prétends-tu le priver de cette chance unique, hein, d'abord ?

J'ai honte... Embarassed

Je ne serai jamais une bonne vendeuse de mallettes "J'apprends à catégoriser mes erreurs scripturales" calimero

Mais que j'ai honte Embarassed Embarassed

Pour me faire pardonner un petit texte sur le statut de l'erreur ?

Spoiler:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Celadon Jeu 16 Fév - 9:18
Et ce bambin, il n'est pas un tant soit peu repris par sa famille ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Jeu 16 Fév - 9:25
Celadon a écrit:Et ce bambin, il n'est pas un tant soit peu repris par sa famille ?

La famille se laisse apparemment convaincre par les arguments selon lesquels la voie directe pourrait être franchement perturbée par un abus de voie indirecte, générateur de lenteurs, erreurs, approximations douteuses, incompréhension notoire du sens de la lecture, dyslexie peut-être même !
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par fugue Jeu 16 Fév - 11:22
Rikki a écrit:Vous voulez vraiment leur confier des classes entières de gosses ?

C'est quand même une dame qui a commencé son exposé, après la citation dont j'ai déjà parlé, par le constat qu'en français il y a 36 phonèmes et je ne sais plus combien de graphèmes mais alors là beaucoup, et que dans "oiseau" il y a 6 lettres et 3 phonèmes, mais dans "taxi" 4 lettres et 5 phonèmes, donc la correspondance graphie-phonie, il ne faut pas trop s'appuyer dessus...

(oui, tout ça me revient par bribes, vous croyez qu'il faut que je consulte en traumatologie pour m'en remettre, sinon ça va me hanter pendant des années ?)

Rikkie, je pense que tu souffres de post traumatic stress disorder. Attention, ça peut être grave. Je te conseille quelques semaines de repos et beaucoup de chocolat.

J'ai eu personnellement beaucoup de mal, il y a quelques années, à me remettre d'une anim de 3 heures sur l'expression écrite:
15 mn de blabla: l'expression écrite c'est très important, il faut en faire.
2 h d'écriture par groupe sur le sujet suivant: Au grenier, dans une malle, vous trouvez une vieille lettre écrite au temps jadis. Ecrivez cette lettre.
44 mn de mise en commun de nos productions: chaque groupe est venu lire sa lettre.
1 mn de conclusion: Voilà, l'expression écrite c'est très important, il faut en faire.
Bilan: on a beaucoup rigolé; on n'a rien appris.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Celadon Jeu 16 Fév - 12:44
Comment avons-nous appris à lire alors que nos instits ignoraient tout ça ???
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Celadon Jeu 16 Fév - 12:46
On rigole en général mais pas toujours, surtout quand on voit les jeunes collègues foncer tête baissée et mordre à l'hameçon de peur de ne pas se faire bien voir. Ce qu'ils en retirent, après...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Dhaiphi Jeu 16 Fév - 15:18
Rikki a écrit:Allez, voyons le bon côté des choses : j'ai tiré mes 9 heures pour cette année.
Comment ça 9h ? :shock:
Chez vous, ce n'est pas 108h moins 60h de soutien, ce qui fait 48h qui décomposent ainsi :
- 6h de Conseils d'Ecole
- 18h de Conférences Pédagogiques
- 24h de Conseils des maîtres et de cycles
[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Mufab Jeu 16 Fév - 15:22
Pareil chez nous.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Jeu 16 Fév - 16:31
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit:Allez, voyons le bon côté des choses : j'ai tiré mes 9 heures pour cette année.
Comment ça 9h ? :shock:
Chez vous, ce n'est pas 108h moins 60h de soutien, ce qui fait 48h qui décomposent ainsi :
- 6h de Conseils d'Ecole
- 18h de Conférences Pédagogiques
- 24h de Conseils des maîtres et de cycles
[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 3795679266

Mufab a écrit:Pareil chez nous.

J'avais aussi remarqué l'erreur de Rikki, mais j'avais préféré ne rien lui dire tant qu'elle n'était pas parfaitement bien remise du traumatisme subi en ce mercredi de février... Je vous trouve vaches de lui rappeler si vite que, non, non, non, Evil or Very Mad , elle n'a pas fini et qu'elle a bien encore trois de ces merveilleuses matinées à perdre en faisant subir qui plus est à ses oreilles et à son cerveau des outrages dont ils se passeraient aisément ! [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 2252222100 [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 2252222100 [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 2252222100
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Mufab Jeu 16 Fév - 16:40
J'ai pris les mêmes précautions que toi hier, mais là, aujourd'hui, il faut qu'elle commence à se préparer psychologiquement à la prochaine.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Jeu 16 Fév - 17:02
Mufab a écrit:J'ai pris les mêmes précautions que toi hier, mais là, aujourd'hui, il faut qu'elle commence à se préparer psychologiquement à la prochaine.

Tu es pour les médecines dures, toi ! Moi, je préfère les thérapies qui tiennent plus compte de la sensibilité de l'humain, vois-tu...
Rikki, puisque maintenant tu le sais, essaie de considérer qu'il ne te reste plus que trois animations pédagogiques à subir écouter vaillamment...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Dhaiphi Jeu 16 Fév - 17:09
Rikki a écrit: et que dans "oiseau" il y a 6 lettres et 3 phonèmes, mais dans "taxi" 4 lettres et 5 phonèmes,
Perso, j'aurais dit quatre. professeur :diable:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Rikki Jeu 16 Fév - 17:13
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit: et que dans "oiseau" il y a 6 lettres et 3 phonèmes, mais dans "taxi" 4 lettres et 5 phonèmes,
Perso, j'aurais dit quatre. professeur :diable:

[t] [a] [k] [s] [i]

Si, si.

C'est comme ça.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Rikki Jeu 16 Fév - 17:18
J'ai fini mes animations pédagogiques pour cette année !
Tralalère !




yesyes yesyes yesyes

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Dhaiphi Jeu 16 Fév - 17:29
Rikki a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit: et que dans "oiseau" il y a 6 lettres et 3 phonèmes, mais dans "taxi" 4 lettres et 5 phonèmes,
Perso, j'aurais dit quatre. professeur :diable:
[t] [a] [k] [s] [i]
Si, si.
C'est comme ça.
Non, non. :lol:
C'est le mot oiseau que j'évoquais (w a z o) mais ce n'est pas important. Wink Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 6 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Jeu 16 Fév - 17:33
Rikki a écrit:
J'ai fini mes animations pédagogiques pour cette année !
Tralalère !




yesyes yesyes yesyes

Et pourquoi donc, Madame ? :colere:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum