Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Rikki Sam 18 Fév 2012 - 12:28
Tiens, j'ai trouvé de belles choses préparées par les CPC qui sont tristes de ne plus pouvoir former les jeunes esprits... voilà ce qu'on leur envoie :
[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Erreur12


[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Erreur11
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012 - 12:39
En lisant le premier, j'avais cru avoir compris : bleu = mal, vert = bien.

Et puis, pof, ils me cassent la barraque en mettant le bien et le mal en bleu.

Je n'ose comprendre que gauche = mal et droite = bien, quand même... sorciere2 sorciere2 sorciere2
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par arcenciel Sam 18 Fév 2012 - 12:48
C'est ce que j'ai compris itou: gauche, t'as tout faux et droite t'es une lumière!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Celeborn Sam 18 Fév 2012 - 12:50
Dites, les instits, je serais bien motivé pour récupérer le max de schémas/tableaux/slides de ce genre pour une petite exploitation sur mon blog. Si vous en avez et que vous souhaitez participer, pourriez-vous m'envoyer un MP ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Celadon Sam 18 Fév 2012 - 14:42
Oh les clichés insipides ! Billevesées, balivernes, calembredaines, fadaises et coquecigrues ! Une question : ces "animations", elles sont payées en plus ou comprises dans le salaire ? Parce que si c'est en plus, il faudrait transformer le plus en moins. Histoire d'apprendre la dialectique...
avatar
phi
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par phi Sam 18 Fév 2012 - 15:20
Celadon a écrit:Oh les clichés insipides ! Billevesées, balivernes, calembredaines, fadaises et coquecigrues ! Une question : ces "animations", elles sont payées en plus ou comprises dans le salaire ? Parce que si c'est en plus, il faudrait transformer le plus en moins. Histoire d'apprendre la dialectique...

Oh non elles ne sont pas payées en plus, et puis quoi encore? Mais chez nous pour compenser la quasi suppression de la formation (quoiqu'un Ien nous a dit que c'était pas grave, vu que Coluche y est arrivé dans le maître d'école) on a inventé la matinée de formation sur le principe du volontariat... Même que si t'y vas pas, tu es en faute, c'est beau le volontariat Smile ( mais je n'ai ou assister qu'à la moitié de la matinée, le reste du temps a été consacré à m'expliquer à l'écart à quel point c'était nul ce que je faisais, au sens propre de néant)
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par fugue Sam 18 Fév 2012 - 15:49
Tes tableaux sont magnifiques Rikki, j'en ai les larmes aux yeux tellement je suis émue. L'esprit souffle, chut!!... je me recueille.
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Rikki Sam 18 Fév 2012 - 16:55
Je savais que vous seriez sans voix devant le BEAU et le BON.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
sand
sand
Guide spirituel

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par sand Sam 18 Fév 2012 - 17:12
Rikki tu es une perle. Je sais maintenant comment faire pour guider mes petits poulets vers le chemin de la connaissance !
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par fugue Sam 18 Fév 2012 - 17:15
Pétrifiée même. :shock:

Pour les conseillers pédagogiques, je n'ai pas vraiment d'opinion. Depuis l'IUFM et ma 1ère année, je n'en ai plus jamais vu. Dans ma circonscription il paraît qu'il y en a un très bien en sport, mais peut-être est-ce un mythe?

Lors de ma première année, la conseillère pédagogique avait été consternée par ma leçon de sciences. Elle avait raison, ma leçon était nulle. Elle avait été très gentille, me parlant doucement et lentement pour pointer mes errements; bref, beaucoup d'indulgence pour la débutante que j'étais.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Dhaiphi Sam 18 Fév 2012 - 17:51
Je pratique donc "l'innéisme" sans le savoir comme Monsieur Jourdain la prose. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012 - 18:10
Dhaiphi a écrit:Je pratique donc "l'innéisme" sans le savoir comme Monsieur Jourdain la prose. Very Happy

Je ne me reconnais ni dans l'un, ni dans l'autre... C'est grave, docteur ? pale
sand
sand
Guide spirituel

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par sand Sam 18 Fév 2012 - 18:11
Ta bienveillance te rachète, ma soeur !
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par fugue Sam 18 Fév 2012 - 18:17
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:Je pratique donc "l'innéisme" sans le savoir comme Monsieur Jourdain la prose. Very Happy

Je ne me reconnais ni dans l'un, ni dans l'autre... C'est grave, docteur ? pale

Oui, c'est très ennuyeux. Je te conseille vivement de faire appel au conseiller pédagogique le proche, qui saura t'éclairer. idee
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012 - 18:23
fugue a écrit:
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:Je pratique donc "l'innéisme" sans le savoir comme Monsieur Jourdain la prose. Very Happy

Je ne me reconnais ni dans l'un, ni dans l'autre... C'est grave, docteur ? pale

Oui, c'est très ennuyeux. Je te conseille vivement de faire appel au conseiller pédagogique le proche, qui saura t'éclairer. idee

Peine perdue ! Mes CPC et moi, nous sommes sur la même longueur d'onde ! Mais que vais-je devenir Sad ?
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par fugue Sam 18 Fév 2012 - 22:51
Je regrette de te le dire mais c'est fichu pour toi, tu ne seras jamais une bonne constructiviste, mince alors.

Allez va, fais-toi une raison...
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Rikki Dim 19 Fév 2012 - 8:03
Celeborn a écrit:Dites, les instits, je serais bien motivé pour récupérer le max de schémas/tableaux/slides de ce genre pour une petite exploitation sur mon blog. Si vous en avez et que vous souhaitez participer, pourriez-vous m'envoyer un MP ?

Je te conseille de t'inscrire sur le FDONDPPLN, et de suivre les liens proposés. C'est comme ça que j'ai trouvé cette magnifique série de diapos, mais il y en a plein d'autres !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par *Kati* Dim 19 Fév 2012 - 18:55
Rikki, j'ai pas bien compris tes bôôôô tableaux... heu
.
.
.
.
va falloir que je fasse l'animation pédagogique sur "apprendre la lecture des tableaux en hébreu"

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Duplay Dim 19 Fév 2012 - 19:03
Bon, ne le prends par pour toi, hein, Rikki, mais je dois avouer que personnellement, je préfère nettement les bleus de Kandinsky, Miro ou Chagall.

Je n'apprécie pas particulièrement non plus cette esthétique très "seventies".

Mais c'est gentil de ta part d'essayer de nous ouvrir à de nouveaux aspects des arts visuels. Razz
Condorcet
Condorcet
Oracle

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Condorcet Mer 22 Fév 2012 - 3:38
doublecasquette a écrit:Je l'ai eue, l'anim' où l'IEN nous lisait les programmes, moi aussi ! Mais chez nous, c'était moderne, pendant que l'IEN nous les lisait, le CPC nous les projetait sur grand écran, enfin pas trop grand... juste assez pour que tu puisses en profiter pour contrôler ta vue, œil droit, œil gauche, les deux, avec lunettes, sans lunettes... Ça ne t'occupait pas les trois heures mais enfin, c'était déjà ça de pris.
Tu pouvais aussi jouer à lire à mi-voix plus vite que l'IEN, préparer des "poil au ..." à l'avance et surtout... :colere: furieux :censure: :marteau: :mitrailler: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 2932675289 que tu avais appris à lire au CP avec Mlle Luizard, que tu t'étais perfectionnée du CP à la fin de tes études et que tu n'avais pas besoin qu'on te fasse déplacer un mercredi matin pour te mettre sous les yeux et te lire en même temps à voix haute ce que tu avais déjà lu, sans aucun intérêt d'ailleurs, et commenté, en pestant le plus souvent, à la maison !

:lol!:
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par fugue Mer 22 Fév 2012 - 10:58
condorcet a écrit:
doublecasquette a écrit:Je l'ai eue, l'anim' où l'IEN nous lisait les programmes, moi aussi ! Mais chez nous, c'était moderne, pendant que l'IEN nous les lisait, le CPC nous les projetait sur grand écran, enfin pas trop grand... juste assez pour que tu puisses en profiter pour contrôler ta vue, œil droit, œil gauche, les deux, avec lunettes, sans lunettes... Ça ne t'occupait pas les trois heures mais enfin, c'était déjà ça de pris.

:lol!:

J'ai eu ça aussi... l'IEN nous a lu le Livret Personnel de Compétences in extenso. Un silence de plomb régnait dans la salle, à peine troublé de temps en temps par quelques soupirs effarés.

A la fin, nous avons quand même eu droit à une bribe d'explication de laquelle il est ressorti que pour valider une compétence, point n'était besoin de valider toutes les sous-compétences.

Exemple pour le CE1:
L i r e
 Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus
 Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature
de jeunesse adaptés à son âge
 Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple
 Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court
 Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension
dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions

Pour valider la compétence Lire, il suffit que la sous-compétence Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple soit validée, parce que, dixit l'IEN, si un enfant lit une consigne, ça prouve qu'il sait lire.

A ce moment-là, les soupirs se sont mués en hoquets, et j'ai même cru entendre quelqu'un au fond qui vomissait. Mais l'anim était finie, au revoir Messieurs'dames, emballé c'est pesé.

Voilà, c'était un peu long, mais ça faisait longtemps que je l'avais au fond du coeur celle-là.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 8 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Mer 22 Fév 2012 - 11:11
Bah non, ce n'était pas long... Et puis, c'est tellement drôle !

:lol!: mdr :aaj:















:pas vrai:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum