Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frankenstein
Vénérable

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par frankenstein Mer 21 Déc 2011 - 22:59
doublecasquette a écrit:Oui, mais ce que tu décris, ce n'est pas une inspection d'école, les CPC ne viennent pas avant pour répertorier la paperasse, interroger "l'équipe", préparer l'inspection (au singulier) comme le décrit Tinsel.
:Oups: Ah, oui, ce n'est pas la même chose dans ce cas...Je me demande ce qu'il cherche à faire l'IEN dans ce cas ? [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 3795679266 Exigence de l'IA ? Expérimentations ? Lubies ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Mer 21 Déc 2011 - 23:01
frankenstein a écrit:
doublecasquette a écrit:Oui, mais ce que tu décris, ce n'est pas une inspection d'école, les CPC ne viennent pas avant pour répertorier la paperasse, interroger "l'équipe", préparer l'inspection (au singulier) comme le décrit Tinsel.
:Oups: Ah, oui, ce n'est pas la même chose dans ce cas...Je me demande ce qu'il cherche à faire l'IEN dans ce cas ? [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 3795679266 Exigence de l'IA ? Expérimentations ? Lubies ?

Préparation de ce qui nous (vous ?) attend dans les prochaines années, je pense. Mais je ne suis pas très optimiste en ce moment. pale
avatar
frankenstein
Vénérable

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par frankenstein Mer 21 Déc 2011 - 23:09
doublecasquette a écrit:
frankenstein a écrit:
doublecasquette a écrit:Oui, mais ce que tu décris, ce n'est pas une inspection d'école, les CPC ne viennent pas avant pour répertorier la paperasse, interroger "l'équipe", préparer l'inspection (au singulier) comme le décrit Tinsel.
:Oups: Ah, oui, ce n'est pas la même chose dans ce cas...Je me demande ce qu'il cherche à faire l'IEN dans ce cas ? [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 3795679266 Exigence de l'IA ? Expérimentations ? Lubies ?

Préparation de ce qui nous (vous ?) attend dans les prochaines années, je pense. Mais je ne suis pas très optimiste en ce moment. pale
Il y a pire: ce sera peut-être les élus locaux qui décideront des programmes et qui recruteront et noteront les enseignants... No

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Dhaiphi Mer 21 Déc 2011 - 23:10
De toutes manières, "projet d'établissement" ou pas, on ne fera jamais travailler ensemble des gens qui n'en n'ont pas envie : chez nous, les projets d'école et autres répartitions ont été faits et refaits et sont restés lettres mortes.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Mer 21 Déc 2011 - 23:13
frankenstein a écrit:
doublecasquette a écrit:
frankenstein a écrit:
doublecasquette a écrit:Oui, mais ce que tu décris, ce n'est pas une inspection d'école, les CPC ne viennent pas avant pour répertorier la paperasse, interroger "l'équipe", préparer l'inspection (au singulier) comme le décrit Tinsel.
:Oups: Ah, oui, ce n'est pas la même chose dans ce cas...Je me demande ce qu'il cherche à faire l'IEN dans ce cas ? [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 3795679266 Exigence de l'IA ? Expérimentations ? Lubies ?

Préparation de ce qui nous (vous ?) attend dans les prochaines années, je pense. Mais je ne suis pas très optimiste en ce moment. pale
Il y a pire: ce sera peut-être les élus locaux qui décideront les programmes... No

C'est bien ce que je sous-entendais : les IEN et les CPC à leur solde deviendraient des "conseillers techniques" qui géreraient les embauches des EPLE selon les consignes des élus locaux des communes intéressantes (taille suffisante, bon pouvoir d'achat des administrés, etc.)... Mais chuuuut... Ce n'est peut-être pas la peine de leur donner les idées qu'ils n'auraient pas eues tout seuls. Evil or Very Mad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Mer 21 Déc 2011 - 23:14
Dhaiphi a écrit:De toutes manières, "projet d'établissement" ou pas, on ne fera jamais travailler ensemble des gens qui n'en n'ont pas envie : chez nous, les projets d'école et autres répartitions ont été faits et refaits et sont restés lettres mortes.

Chez nous aussi. Evil or Very Mad
avatar
frankenstein
Vénérable

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par frankenstein Mer 21 Déc 2011 - 23:17
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:De toutes manières, "projet d'établissement" ou pas, on ne fera jamais travailler ensemble des gens qui n'en n'ont pas envie : chez nous, les projets d'école et autres répartitions ont été faits et refaits et sont restés lettres mortes.

Chez nous aussi. Evil or Very Mad
C'est même partout la même chose ! professeur Hélas, on fait croire que ça marche très bien ! (et nos syndicats majoritaires ne sont pas les derniers à rentrer dans la mascarade... pale)

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par coquelicot Mer 21 Déc 2011 - 23:24
doublecasquette a écrit:Oui, mais ce que tu décris, ce n'est pas une inspection d'école, les CPC ne viennent pas avant pour répertorier la paperasse, interroger "l'équipe", préparer l'inspection (au singulier) comme le décrit Tinsel.

Non, non, c'est moi qui en ai parlé. J'ai lu attentivement le lien que tu as donné. Je vais en parler aux collègues à la rentrée ... Mais je ne vois pas comment nous pourrions refuser qu'il vienne. Peut-être refuser la pré-visite des CPC ?

J'ai déjà subi une inspection d'école il y a 5 ans. A l'époque, on n'en parlait pas encore tellement, mais notre IEN a un côté très avant-gardiste Twisted Evil Il était venu inspecter 8 collègues sur 10 (les deux autres ayant été vues individuellement l'année précédente), avec un bébé inspecteur. Pour chacun d'entre nous, il y avait eu observation et entretien individuel (enfin, à trois !). Puis, une réunion post op avec tous les collègues, l'inspecteur et le bébé inspecteur, pour définir les manques et les axes à retravailler en priorité (par ex, mettre en place un cahier d'expériences en sciences) et nous avions reçu plus tard un récapitulatif écrit des points évoqués (une sorte de contrat ?)
Cette fois,il sort l'artillerie lourde puisqu'il veut envoyer ses CPC en avant-garde.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Dhaiphi Mer 21 Déc 2011 - 23:26
doublecasquette a écrit:C'est bien ce que je sous-entendais : les IEN et les CPC à leur solde deviendraient des "conseillers techniques" qui géreraient les embauches des EPLE selon les consignes des élus locaux des communes intéressantes (taille suffisante, bon pouvoir d'achat des administrés, etc.)...
Les écoles dépendent déjà beaucoup des mairies pour les dotations en matériels...

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
frankenstein
Vénérable

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par frankenstein Mer 21 Déc 2011 - 23:30
coquelicot a écrit:
doublecasquette a écrit:Oui, mais ce que tu décris, ce n'est pas une inspection d'école, les CPC ne viennent pas avant pour répertorier la paperasse, interroger "l'équipe", préparer l'inspection (au singulier) comme le décrit Tinsel.

Non, non, c'est moi qui en ai parlé. J'ai lu attentivement le lien que tu as donné. Je vais en parler aux collègues à la rentrée ... Mais je ne vois pas comment nous pourrions refuser qu'il vienne. Peut-être refuser la pré-visite des CPC ?

J'ai déjà subi une inspection d'école il y a 5 ans. A l'époque, on n'en parlait pas encore tellement, mais notre IEN a un côté très avant-gardiste Twisted Evil Il était venu inspecter 8 collègues sur 10 (les deux autres ayant été vues individuellement l'année précédente), avec un bébé inspecteur. Pour chacun d'entre nous, il y avait eu observation et entretien individuel (enfin, à trois !). Puis, une réunion post op avec tous les collègues, l'inspecteur et le bébé inspecteur, pour définir les manques et les axes à retravailler en priorité (par ex, mettre en place un cahier d'expériences en sciences) et nous avions reçu plus tard un récapitulatif écrit des points évoqués (une sorte de contrat ?)
Cette fois,il sort l'artillerie lourde puisqu'il veut envoyer ses CPC en avant-garde.
Oui, mais bon, c'est plus de la fanfaronnade qu'une guerre ouverte ? C'est un jeune inspecteur ambitieux rêvant de devenir IA à la place de l'IA ? Que risquez-vous en fait ? Il est largement en infériorité numérique sur le coup, je ne sais pas si c'est une bonne stratégie pour lui ! chevalier :diable:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Dhaiphi Mer 21 Déc 2011 - 23:34
coquelicot a écrit:Cette fois,il sort l'artillerie lourde puisqu'il veut envoyer ses CPC en avant-garde.
Les CPC vont déblayer le terrain, ça pose un problème ? [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par coquelicot Mer 21 Déc 2011 - 23:38
Non, c'est un inspecteur à deux ans de la retraite.
Je ne sais pas si on peut parler de problème, mais ça va nous prendre du temps, de l'énergie et du travail supplémentaire (encore!) si on veut avoir la paix.
avatar
frankenstein
Vénérable

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par frankenstein Mer 21 Déc 2011 - 23:39
Attention à rester unis, les CPC vont peut-être jouer le rôle des diviseurs !
Sinon, il ne faut pas accorder plus d'importance à cette visite qu'elle n'en a réellement...Il faudrait exactement connaître les raisons/intentions de l'IEN...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par coquelicot Mer 21 Déc 2011 - 23:41
Se faire mousser pour travail excellemment accompli auprès de l'IA ?
avatar
frankenstein
Vénérable

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par frankenstein Mer 21 Déc 2011 - 23:42
coquelicot a écrit:Non, c'est un inspecteur à deux ans de la retraite.
Je ne sais pas si on peut parler de problème, mais ça va nous prendre du temps, de l'énergie et du travail supplémentaire (encore!) si on veut avoir la paix.
C'est curieux alors... [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 3795679266 Je sais que mon IEN ne rentrerait pas dans ce jeu (où il nous expliquerait les règles cachées ! Very Happy )...Bah, je ne vois pas ...Vous en veut-il ou en veut-il à cette école ? Une dernière promotion s'offre-t-elle à lui ? [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 3795679266

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Duplay Mer 21 Déc 2011 - 23:47
Dhaiphi a écrit:
coquelicot a écrit:Cette fois,il sort l'artillerie lourde puisqu'il veut envoyer ses CPC en avant-garde.
Les CPC vont déblayer le terrain, ça pose un problème ? [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 3795679266

Oui : ils viennent renifler le terrain, repérer les points de résistance, déceler les lignes de fracture au sein de "l'équipe", prendre la température pour voir jusqu'où l'IEN pourra jeter le bouchon trop loin, identifier les mauvaises têtes... Espionnage fort utile au big boss dans un deuxième temps pour manager les troupes !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par coquelicot Mer 21 Déc 2011 - 23:48
Bah, il est à fond sur toutes les réformes, plus royaliste que le roi, a des exigences démesurées, est connu pour avoir cassé beaucoup de collègues ... Il ne nous en veut pas particulièrement, on essaie toujours de faire un pas vers lui quand il exige des choses (un seul, hein ...il n'a pas encore réussi à nous imposer le Livret numérique ... ni les préps avec les références précises au socle et les sous-objectifs déclinés en sous sous-objectifs ....) mais je crois qu'il s'attend à voir ce genre de document ...
avatar
frankenstein
Vénérable

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par frankenstein Mer 21 Déc 2011 - 23:53
coquelicot a écrit:Bah, il est à fond sur toutes les réformes, plus royaliste que le roi, a des exigences démesurées, est connu pour avoir cassé beaucoup de collègues ... Il ne nous en veut pas particulièrement, on essaie toujours de faire un pas vers lui quand il exige des choses (un seul, hein ...il n'a pas encore réussi à nous imposer le Livret numérique ... ni les préps avec les références précises au socle et les sous-objectifs déclinés en sous sous-objectifs ....) mais je crois qu'il s'attend à voir ce genre de document ...
En même temps, faire plaisir puis avoir la paix c'est facile... Avec internet, vous pouvez pomper pas mal de trucs très "in" et les foutre à la poubelle quand il sera parti ! :diable: J'ai vu des écoles qui fonctionnaient ainsi, depuis que les projets d'écoles sont imposés par exemple... :Lool:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Volubilys Jeu 22 Déc 2011 - 11:07
frankenstein a écrit:
Depuis, j'ai appris que j'avais le droit de leur refuser l'accès à ma classe et donc il est hors de question qu'un conseiller péda entre dans ma classe ! Je n'ai de compte à rendre qu'à l'IEN !
Oui, mais ne t'amuse pas trop à ça car le CPC , il est très copain avec l'IEN :diable: ...Normalement, on ne les voit plus les CPC dès qu'on est dans le bain...
Alors vu mon dernier rapport d'inspection, rédigé par la CPC N°5 (l'IEN s'en est défendu mais il est arrivé avec le document déjà rédigé le jour de l'inspection, et il y a mot pour mot les expressions employées par la CPC foldingue) de toute façon je n'évoluerai plus qu'à l'ancienneté. Alors autant me passer des visites «bienveillantes» de CPC. Twisted Evil

(soit dit en passant, il est «amusant» de lire mes rapports d'inspection, dans l'un je suis une bonne maîtresse qui fait bien son travail, dans l'autre une bonne à rien obsédée de discipline qui n'apprend rien aux enfants... à peine un an sépare ces deux monuments de la littérature.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Jeu 22 Déc 2011 - 11:17
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:C'est bien ce que je sous-entendais : les IEN et les CPC à leur solde deviendraient des "conseillers techniques" qui géreraient les embauches des EPLE selon les consignes des élus locaux des communes intéressantes (taille suffisante, bon pouvoir d'achat des administrés, etc.)...
Les écoles dépendent déjà beaucoup des mairies pour les dotations en matériels...

Oui, mais pas ton salaire, ni ton avancement, ni tes horaires, ni ton emploi du temps, ni ton droit de grève, ni ton programme scolaire, ni le choix de tes collègues, ni tes congés, ni ta "formation continue", ni les élèves que tu as le droit d'accueillir ou pas, ...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Dhaiphi Jeu 22 Déc 2011 - 17:53
doublecasquette a écrit:Oui, mais pas ton salaire, ni ton avancement, ni tes horaires, ni ton emploi du temps, ni ton droit de grève, ni ton programme scolaire, ni le choix de tes collègues, ni tes congés, ni ta "formation continue", ni les élèves que tu as le droit d'accueillir ou pas, ...
Evidemment... heu

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Rikki Mer 15 Fév 2012 - 19:52
J'ai bien pensé à vous ce matin : j'ai eu une animation pédagogique de choc, avec TROIS, je dis bien TROIS conseillères pédagogiques pour le prix d'une !

Qui dit mieux ?

J'ai pris quelques notes pour votre gouverne, je taperai ça quand j'aurai le temps, mais en avant-goût, je voulais partager avec vous cette sublime proposition d'activité qui nous a été faite : l'élaboration collective d'une typologie des erreurs.

1/ Prendre une phrase, n'importe laquelle, genre :

Les trois petits chats mangent.

2/ Faire produire plein d'erreurs aux enfants (laisser libre cours à leur créativité)

3/ Recopier les jolies erreurs sur des... étiquettes, bien sûr !

4/ Situation-problème : donner les étiquettes aux gamins, et les laisser élaborer eux-mêmes leurs critères de classement des erreurs.

Le but est d'arriver à classer en trois groupes :

les erreurs phonétiques : les sats pour les chats
les erreurs lexicales : les chas pour les chats
les erreurs syntaxiques : les chat pour les chats

5/ Lors d'une mise en commun, élaborer une typologie des erreurs et créer ensemble un codage de correction correspondant.


:succes:



Dernière édition par Rikki le Mer 15 Fév 2012 - 19:53, édité 1 fois

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Clarinette Mer 15 Fév 2012 - 19:53
humhum [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 3795679266 pale
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par arcenciel Mer 15 Fév 2012 - 19:54
Tu plaisantes là, Rikki???
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Rikki Mer 15 Fév 2012 - 19:54
Clarinette, j'ai édité pour ajouter un bel exemple de typologie d'erreurs !

Si, si, concentre-toi, je sens que tu pourrais faire ça avec tes élèves, c'est très intéressant. Classer des erreurs en tas d'erreurs, ça ne te dit pas, comme activité ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 3 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Rikki Mer 15 Fév 2012 - 19:55
Non.

Je ne plaisante pas.

Si seulement je plaisantais...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum