Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour faire "monter le niveau"...

12 - 6%
48 - 23%
31 - 15%
8 - 4%
24 - 12%
11 - 5%
10 - 5%
49 - 24%
14 - 6%
 
Total des votes: 207
 
doublecasquette
Enchanteur

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par doublecasquette Jeu 22 Déc 2011 - 23:25
Dhaiphi a écrit:
Clarinette a écrit:Or la récré moyenne (dans le sud en tout cas) dure plutôt une demi-heure, ce qui me fait gagner deux heures hebdo sur le programme par rapport à certains collègues...
Il est vrai que les gens du Nord sont des gens laborieux mais... faute de pouvoir faire autrement.
Temps de m*rde ! furieux

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Jeu 22 Déc 2011 - 23:28
Qu'entends-tu par là ? Tu penses vraiment qu'avoir dans nos mains la formation des esprits des adultes de demain, c'est comparable à aligner des chiffres dans un bureau, par exemple ?
On a une sacrée responsabilité, or j'ai bien peur que cet élément ait échappé peu à peu à certains collègues blasés, qui vont à l'école comme ils iraient au bureau ou à l'usine...
Duplay
Duplay
Expert

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Duplay Jeu 22 Déc 2011 - 23:29
Dhaiphi a écrit:
Clarinette a écrit:L'enseignement, pour moi, c'est un métier à part, que l'on devrait arrêter dès qu'on n'a plus la gnaque ! Même quand on en veut et qu'on est prêt à bosser comme un Romain, ce n'est pas évident tous les jours, alors, quand on le prend cool "parce que le ministère, c'est tous des méchants... Parce que la ménopause approche... Parce que je ne gagne pas autant de sous que j'aimerais en avoir.... Parce que les parents n'ont qu'à mieux élever leurs enfants..."... furieux
Je la sentais venir cette réponse. pale

Spoiler:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par doublecasquette Jeu 22 Déc 2011 - 23:31
Clarinette, je t'assure qu'en face de toi, même si on a gardé ne serait-ce qu'un tout petit peu de gnaque, on se sent tous vraiment très nuls... Sad J'en viens même à me demander si je n'ai pas subi sans m'en rendre compte une ménopause hyper-précoce qui aurait démarré quand j'avais dix-huit ans araignée

Et quand en plus on n'a jamais considéré qu'il fallait travailler comme un Romain, là, ce n'est plus la honte qui nous saisit mais carrément la peur : et si ça venait à se savoir en dehors de ce forum affraid ? Toute une réputation ruinée calimero
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par coquelicot Jeu 22 Déc 2011 - 23:34
doublecasquette a écrit:

Et quand en plus on n'a jamais considéré qu'il fallait travailler comme un Romain, là, ce n'est plus la honte qui nous saisit mais carrément la peur : et si ça venait à se savoir en dehors de ce forum affraid ? Toute une réputation ruinée calimero

:lol: :lol: :lol: :lol:
Duplay
Duplay
Expert

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Duplay Jeu 22 Déc 2011 - 23:34
Et que dire de notre fondatrice du club "PE, une passion, pas une dévotion" !
Même pas née qu'elle était déjà ménopausée ! Pas vrai, Volubylis ! Razz
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Jeu 22 Déc 2011 - 23:34
DC : c'est sûr que pour en arriver au niveau de compétence que tu as acquis, tu as dû glander comme une folle pendant toutes ces années. Wink Honte à toi ! Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par User5899 Jeu 22 Déc 2011 - 23:37
Rikki a écrit:Je n'ai pas coché 30 heures pour 4 raisons :

- Je ne suis pas sûre d'avoir envie de passer 30 heures / semaine en classe ! Embarassed honte sur moi.

- Je suis pour une coupure hebdomadaire réelle (le mercredi), et n'avoir pas de samedi du tout me semble irréaliste.

- Il faut être logique, je ne peux pas à la fois être viscéralement opposée à la garde alternée partagée 50 / 50 et vouloir que les gamins n'aient jamais de week-end à aller passer chez "l'autre parent".

- Si on remet les gadgets à leur juste place, il me semble qu'on peut faire pas mal de choses en 27 h.
D'accord sur tout Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par doublecasquette Jeu 22 Déc 2011 - 23:43
Ah ! Cripure ! Vous tombez bien, ça allait dégénérer ! Merci de recentrer le débat.
Et bonne nuit à vous tous, je vais me coucher.
Il faut que je sois d'attaque pour le 3 janvier au matin, j'ai donc décidé qu'il fallait que je mène une vie saine et dynamique afin de compenser les effets néfastes de la ménopause par une hygiène de vie irréprochable !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Jeu 22 Déc 2011 - 23:43
Bonne nuit ! Very Happy
Duplay
Duplay
Expert

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Duplay Ven 23 Déc 2011 - 0:11
Bon, revenons à nos moutons ! J'ai essayé de répondre à ton sondage, Double-Casquette, mais comme d'habitude, j'ai eu du mal à entrer dans les cases, surtout pour les horaires. :|

Pour ce qui est des contenus, je suis d'accord avec la plupart d'entre vous : français et maths avec des horaires importants bien sûr, tout en gardant les disciplines autrefois dites d'éveil, ainsi que la musique, le dessin et l'EPS. Elimination du mulot (temps rendu aux maths), élimination des pseudo-LVE (temps rendu au français), élimination des gadgets des dix dernières années (ceux avec des sigles à la noix).

Pour ce qui concerne les horaires hebdomadaires : définition de notre temps de service exclusivement en temps d'enseignement devant notre classe (suppression des heures annualisées de réunion et suppression de toutes les âneries qui ont "justifié" la multiplication de ces réunions : projets d'école, programmations et progressions de cycle, projets en tous genres...). Des programmes nationaux sensés, définis pour chaque niveau de manière explicite, et basta.

Pas touche au mercredi, indispensable pour faire au calme son boulot de préparation/correction et d'autoformation ainsi que pour souffler.

Pas touche au samedi non plus. En 24 heures, avec des méthodes efficaces, on peut déjà faire du bon boulot. A condition bien sûr de pouvoir travailler, ce qui suppose de ne pas avoir dans sa classe plusieurs élèves avec de sérieux troubles comportementaux voire psychiatriques, qui monopolisent une partie de notre temps et de notre énergie. D'où l'urgence de revoir sérieusement ce dossier et la loi de 2005 entre autres.

Si vous tenez vraiment aux 4 jours 1/2, on peut éventuellement trouver un compromis intéressant avec 1 samedi matin travaillé sur 3 ou quelque chose de ce type.

Oserai-je ajouter que tout cela ne peut mener bien loin sans le rétablissement d'une véritable formation initiale, digne de ce nom, comme ont pu la connaître nos anciens, antiquis temporibus, dans les écoles normales d'instituteurs ?









Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Ven 23 Déc 2011 - 0:20
Mowgli : +1, vraiment.
Duplay
Duplay
Expert

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Duplay Ven 23 Déc 2011 - 0:22
Mufab a écrit:Mowgli : +1, vraiment.

Mais tu es toute mimi, toi ! Il est craquant, ton nouveau volatile ! fleurs2
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Ven 23 Déc 2011 - 0:24
Mowgli a écrit:
Mufab a écrit:Mowgli : +1, vraiment.

Mais tu es toute mimi, toi ! Il est craquant, ton nouveau volatile ! fleurs2

(Franc succès : tu n'es pas la première aujourd'hui à craquer !)

fleurs2
avatar
User5899
Demi-dieu

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par User5899 Ven 23 Déc 2011 - 0:56
Celeborn a écrit:
Mufab a écrit:(Mais je crois qu'on est en train de refaire le Monde, là...

Totalement ! yesyes
Quitte à entendre causer sans cesse d'autonomie des établissements, pourquoi pas un droit à refaire le monde, au moins dans sa petite école ? Ca pourrait ne pas être pire que certaines situations nationales actuelles...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Ven 23 Déc 2011 - 0:58
À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par User5899 Ven 23 Déc 2011 - 0:59
frankenstein a écrit:Déjà s'ils connaissent les continents, les océans, situer la France et les villes principales et qu'ils ne mettent pas l'Amérique du Sud à la place de la Corse ou qu'ils ne disent pas que Gutenberg a inventé l'imprimante, c'est pas mal ! :lol:
100% de mes 1re ES ont été incapables de placer Strasbourg, Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Grenoble, Toulouse, Clermont-Ferrand, Dijon et Nancy sur une carte, test du collègue d'histoire-géographie qui voulait en avoir le coeur net. Personne n'a moins de 5 erreurs, et des gratinées (souvent interversion Strasbourg/Lille ou Lille/Bordeaux ??).
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Ven 23 Déc 2011 - 1:01
Si je réponds qu'à la sortie du CM2, 90 % de mes élèves savent positionner les 25 plus grandes villes de France, je vais encore passer pour une grosse prétentieuse, mais c'est pas grave parce que c'est vrai ! Razz
avatar
frankenstein
Vénérable

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par frankenstein Ven 23 Déc 2011 - 1:12
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:Déjà s'ils connaissent les continents, les océans, situer la France et les villes principales et qu'ils ne mettent pas l'Amérique du Sud à la place de la Corse ou qu'ils ne disent pas que Gutenberg a inventé l'imprimante, c'est pas mal ! :lol:
100% de mes 1re ES ont été incapables de placer Strasbourg, Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Grenoble, Toulouse, Clermont-Ferrand, Dijon et Nancy sur une carte, test du collègue d'histoire-géographie qui voulait en avoir le coeur net. Personne n'a moins de 5 erreurs, et des gratinées (souvent interversion Strasbourg/Lille ou Lille/Bordeaux ??).
Ouais, ça fait peur... :shock:
Est-ce dans ce style ? affraid




À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 La-france-revisitee

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Ven 23 Déc 2011 - 1:15
frankenstein a écrit:
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:Déjà s'ils connaissent les continents, les océans, situer la France et les villes principales et qu'ils ne mettent pas l'Amérique du Sud à la place de la Corse ou qu'ils ne disent pas que Gutenberg a inventé l'imprimante, c'est pas mal ! :lol:
100% de mes 1re ES ont été incapables de placer Strasbourg, Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Grenoble, Toulouse, Clermont-Ferrand, Dijon et Nancy sur une carte, test du collègue d'histoire-géographie qui voulait en avoir le coeur net. Personne n'a moins de 5 erreurs, et des gratinées (souvent interversion Strasbourg/Lille ou Lille/Bordeaux ??).
Ouais, ça fait peur... :shock:
Est-ce dans ce style ? affraid




À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 La-france-revisitee
Aurais-je la berlue ? Le prof a écrit "chiant" dans son commentaire ? affraid Rassurez-moi, c'est un fake ? :shock:
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Ven 23 Déc 2011 - 1:16
N'empêche qu'il sait où est Bordeaux.

C'est moi, ou le prof a écrit "Ton humour commence à devenir chiant" ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Ven 23 Déc 2011 - 1:17
Ah, toi aussi, tu trouves ça affraid ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Ven 23 Déc 2011 - 1:21
Oui, ça fait drôle...
avatar
frankenstein
Vénérable

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par frankenstein Ven 23 Déc 2011 - 1:22
Oui, c'est bien ça...Et je pense que les copies de ce site sont vraies.
http://www.copie-double.com/

(Ah Franck le cancre, ce n'est pas moi !) Very Happy

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par User5899 Ven 23 Déc 2011 - 1:27
frankenstein a écrit:
Cripure a écrit:100% de mes 1re ES ont été incapables de placer Strasbourg, Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Grenoble, Toulouse, Clermont-Ferrand, Dijon et Nancy sur une carte, test du collègue d'histoire-géographie qui voulait en avoir le coeur net. Personne n'a moins de 5 erreurs, et des gratinées (souvent interversion Strasbourg/Lille ou Lille/Bordeaux ??).
Ouais, ça fait peur... :shock: Est-ce dans ce style ? affraid À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 La-france-revisitee
Oui. Sauf que ni mes collègues ni moi n'écrivons "chiant" dans une copie Suspect
tita89
tita89
Niveau 5

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 7 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par tita89 Ven 23 Déc 2011 - 6:23
un petit jeu pour la géo

http://www.viamichelin.fr/htm/div/quizz/france/quizz.htm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum