À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?
Page 17 sur 17 • Partager •
Page 17 sur 17 •
1 ... 10 ... 15, 16, 17
Pour faire "monter le niveau"...
Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?
Sowandi a écrit:cath5660 a écrit:Sowandi a écrit:
Nous sommes plutôt dans un système anglo-saxon (la direction est indienne, le programme est celui de Cambridge), les profs qui sont les plus critiqués par les élèves et par les autres profs sont les profs Chinois... sauf par les élèves chinois, japonais ou coréens.
Parce que leur façon de transmettre le savoir est "frontale", je ne sais pas trop comment dire autrement... le prof explique, cherche à faire progresser ses élèves et les élèves doivent écouter et travailler...
C'est le bordel pendant leur cours, les élèves se lèvent, parlent...
C'est intéressant, ça. Tu peux détailler?
De ce que je connais des systèmes éducatifs asiatiques, la discipline, le travail, le respect du prof sont au coeur du système.
L'enseignement passe beaucoup par la répétition, l'apprentissage par coeur, en tout cas au niveau du primaire.
Je pense que cela vient en grande partie du fait que l'apprentissage de leur propre langue (chinois, japonais, coréen) est très long, il y a un très grand nombre d’idéogrammes à connaitre.
Pour le système indonésien, il est très exigent depuis le CP (enfin dans les villes, dans les campagnes, je ne sais pas), les élèves ont beaucoup de devoirs à la maison et des évaluations tous les mois (peut-être pas en CP).
Si l’élève est en-dessous d'une certaine note, il doit repasser le test.
Il y a peut-être un parallèle à faire avec notre certificat d’étude, beaucoup d'enfants ne continuent pas l’école après le primaire donc le programme est fait de telle façon que les enfants reçoivent un maximum au primaire (qui dure jusqu’à 12 ans).
J'ai l'impression qu'ici, les profs n’hésitent pas à dire tout ce qui ne va pas chez un enfant sans avoir peur de traumatiser qui que ce soit (parent ou enfant), mais bon, il n'y a pas de filet de sécurité dans ce pays: pas de sécurité sociale, pas de retraite (sauf privé, ça commence à peine au niveau national), pas d'allocation, il vaut peut-être mieux pas trop donner d’illusion.
J'ai même vu un enfant exclu un jour en maternelle : l'enfant a fait trop de bêtises une journée et ne voulait pas se calmer, c'est le lendemain qu'il n'a pas eu le droit d'aller à l’école.
Mais bon, tout ça fait partie d'une culture, il est difficile, je trouve, de comprendre véritablement un système car certaines choses se ressemblent dans la forme mais sont très différentes dans le fond.
Je m’intéresse beaucoup à ce sujet mais j'essaie de ne pas faire de déduction trop hâtive car je me suis déjà plantée copieusement dans mon interprétation !
La différence, c'est qu'au Japon et en Corée, ils ont école APRES l'école, dans des juku au Japon, dans des haggyo (pas sûre de la transcription) en Corée. Il y a des concours d'entrée pour les colleges, lycées et universités. Des concours pour les meilleurs youchien (école maternelle au Japon) existent aussi. Ils sont poussés à réussir ces concours par tous les moyens et n'ont pas le loisir de se la couler douce s"ils veulent avoir l'espoir de décrocher leur place dans un établissement qui ne mène pas à une voie de garage...
yoaken- Niveau 5
Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?
C'est UNE différence, et non LA différence.

Sowandi- Niveau 9
Ce n'était pas un LA exclusif dans ma tête, j'aurais dû préciser effectivement. Mes excuses.

yoaken- Niveau 5
Y a pas de souci !
C'est juste que je préfère nuancer pour être sûre de ne pas rendre la réalité trop caricaturale (car après les gens disent plein de mal des pays asiatiques et moi j'aime pas ça)(parce que j'aime beaucoup l'Asie)(en fait).
C'est juste que je préfère nuancer pour être sûre de ne pas rendre la réalité trop caricaturale (car après les gens disent plein de mal des pays asiatiques et moi j'aime pas ça)(parce que j'aime beaucoup l'Asie)(en fait).

Sowandi- Niveau 9
Merci de vos explications.
cath5660- Esprit éclairé
Page 17 sur 17 •
1 ... 10 ... 15, 16, 17
Page 17 sur 17