Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour faire "monter le niveau"...

12 - 6%
48 - 23%
31 - 15%
8 - 4%
24 - 12%
11 - 5%
10 - 5%
49 - 24%
14 - 6%
 
Total des votes: 207
 
frankenstein
Vénérable

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par frankenstein Jeu 22 Déc 2011 - 15:23
Gryphe a écrit:J'ai voté
- Français-Maths + un petit peu d'autres choses de temps en temps
- 4 jours et demi
- 30h, sans calculer du tout l'amplitude journalière que cela impliquait !

En tant qu'élève, il y a 30 ans donc, j'étais dans une école pratiquant le "vivent la vie-les exposés-les sorties en forêt...". Si cela m'a donné le goût pour l'école, cela a toutefois eu comme conséquence que je n'ai jamais appris la grammaire correctement, et je n'ai pas réussi à rattraper certains points, en particulier en conjugaison et en concordance des temps (je m'en rends bien compte en me relisant).

En tant qu'enseignante, j'ai passé 13 ans à faire du français et des maths en premier, et de l'histoire-géo en deuxième, car les documents et thèmes proposés étaient incompréhensibles pour les élèves sans notions de base en français-maths, y compris tout simplement la lecture et l'orthographe des mots... du titre de la leçon du jour.

En tant qu'adjointe, euh, je n'ai pas encore réfléchi à la question. Razz
En fait si, ça y est, j'ai réfléchi : ça ne sert à rien du tout que les élèves arrivent en 6ème sans bases solides, après, ils se noient. On tente bien du sauvetage en 6ème-5ème, mais à partir de la 4ème, ça ne fait plus illusion et en 3ème, c'est la noyade garantie... titanic
Donc bref, on aime les élèves ayant de bonnes bases en français-maths, le reste vient après et ne peut se construire que sur ces bases-là.
À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 2252222100 Voilà tout est dit ! Reste plus qu'à le faire comprendre aux partis politiques ! Very Happy
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 15:27
frankenstein a écrit:
Clarinette a écrit:
Mufab a écrit:C'est moi qui me perds. On va dire "soutien". Je corrige.
L'aide perso, c'est lourd, surtout pour les enseignants, mais chez nous, on l'a placée au meilleur moment possible, me semble-t-il, le matin avant la classe. Il paraît que certains la font entre midi et deux : ça doit être :shock: Sad ...
Sinon, il faut bien cerner les enfants qui en bénéficient et penser cette demi-heure avec sérieux : j'ai vu quelques jolies rédepmtions opérées lors de ces moments privilégiés en tout petits groupes.
Pour d'autres, évidemment, ça n'a servi à rien... No
Puis il y a des classes ZEP où tous les élèves en auraient besoin alors que dans les petits villages privilégiés, on a parfois du mal à en trouver (et les parents ne sont pas d'accord, leur enfant étant déjà suivi par un orthophoniste ou autre...ils n'ont pas tort !)

Je n'enseigne pas dans un petit village (et j'ai plus de candidats potentiels en soutien que de places...), mais je présume que, le cas échéant, ce moment privilégié avec l'instit pourrait décoincer ou mettre en valeur certains enfants timides, effacés, ne serait-ce que par la lecture à haute voix, la théâtralisation...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Jeu 22 Déc 2011 - 15:29
Tout à fait d'accord avec les passages en gras, mais au risque de paraître insistante, on peut donner de très bonnes bases en français- maths à ses élèves tout en leur dispensant un enseignement cohérent dans d'autres disciplines, qu'il serait fort dommage de négliger.
A contrario, ce n'est pas parce qu'un élève avale à longueur de journée de bêtes exos d'application en français-maths... qu'il en aura obligatoirement digéré les notions à l'entrée en 6ème...
avatar
frankenstein
Vénérable

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par frankenstein Jeu 22 Déc 2011 - 15:33
Je n'enseigne pas dans un petit village (et j'ai plus de candidats potentiels en soutien que de places...), mais je présume que, le cas échéant, ce moment privilégié avec l'instit pourrait décoincer ou mettre en valeur certains enfants timides, effacés, ne serait-ce que par la lecture à haute voix, la théâtralisation...
Oui , on peut...Mais parfois les parents ou l'élève te répondront qu'ils font musique, équitation, danse ou autre en dehors des heures scolaires et qu'ils préfèrent ces activités à ce que va proposer l'enseignant...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Jeu 22 Déc 2011 - 15:37
Bah, c'est leur problème, hein... De toute façon, l'APE, c'est comme une psychothérapie : le patient doit être volontaire, sinon, rien n'est possible !
D'ailleurs, voici un extrait de la lettre que nous distribuons aux parents des heureux élus :
"Les parents devront donner leur accord : en effet, l'adhésion des familles, la fréquentation assidue et la motivation des élèves sont des conditions indispensables pour l'efficacité de cette aide.
En cas d'absences répétées, de retards fréquents ou de manque d'investissement, l'enseignant se réserve le droit de suspendre la participation de l'élève à l'aide personnalisée."
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 15:38
Effectivement, on ne travaille pas au même endroit, Frankenstein. J'ai perso des demandes des parents pour que leur enfant "fasse soutien", que je suis obligée de décliner - question de priorité.

Comment prendre alors en compte ces disparités ?
avatar
frankenstein
Vénérable

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par frankenstein Jeu 22 Déc 2011 - 15:42
Mufab a écrit:Effectivement, on ne travaille pas au même endroit, Frankenstein. J'ai perso des demandes des parents pour que leur enfant "fasse soutien", que je suis obligée de décliner - question de priorité.

Comment prendre alors en compte ces disparités ?
Etant ZIL, je les constate avec effroi ces disparités... :lol: Et je n'ai pas de solutions toutes faites...En plus, je crois qu'elles se creusent de plus en plus, c'est bien là le problème.

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Celeborn Jeu 22 Déc 2011 - 15:59
frankenstein a écrit:De toute façon, avouons -le, la majorité des collègues et moi-même faisons prioritairement français et maths...Le reste , c'est quand on a le temps...
Et pourtant les élèves ne sont pas meilleurs, je dirais même, en étant réaliste, qu'ils sont de pire en pire ! 😢

Déjà, je demande à voir le « la majorité des collègues et moi-même faisons prioritairement français et maths...Le reste , c'est quand on a le temps... ». La majorité des collègues suit les horaires officiels, plutôt, non ?

Deuxièmement, ce n'est pas tout de faire du français et des maths : il faut voir comment on fait du français et des maths.

Si j'avais à dessiner mon primaire, je le ferais sur 28h, sur 4,5 jours (avec le mercredi matin, je pense). Et ça pourrait donner :

CP
Français : 13 h (dont 1h de morale)
Maths : 9h
Histoire-Géo : 1h
Sciences : 1h
Dessin/musique : 2h
Sport : 2h

CE1/CE2
Français : 12h30 (dont 1h de morale)
Maths : 8h
Histoire-Géo : 2h
Sciences : 2h
Dessin/Musique : 1h30
Sport : 2h

CM1/CM2
Français : 11h30 (dont 1h morale)
Maths : 8h
Histoire-Géo : 3h30
Sciences : 2h
Dessin/Musique : 1h
Sport : 2h

Zen pensez quoi, les collègues de primaire ? (on remarquera l'absence de l'anglais, de l'informatique, de l'histoire des arts…)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 16:02
A part la morale (je ne sais même pas ce que c'est, et comment ça peut s'enseigner, en réalité...) que je remplacerais par de l'EC annualisée (élections, permis piétons, préventions aux dangers domestiques...), ça m'irait bien.
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 16:05
Mais sois sympa : nous fais pas une semaine de 28 heures, je te jure que c'est trop (pour nous, hein, pas pour les élèves.)

(Pour te donner une idée, imagine-toi un emploi du temps avec 28 heures, sans trous, ni pauses, et avec surveillances des récrés et/ou des accueils, + un RV parents le soir ou un petit conseil des maîtres de 1h30.)


Dernière édition par Mufab le Jeu 22 Déc 2011 - 16:11, édité 2 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Celeborn Jeu 22 Déc 2011 - 16:07
Mufab a écrit:A part la morale (je ne sais même pas ce que c'est, et comment ça peut s'enseigner, en réalité...) que je remplacerais par de l'EC annualisée (élections, permis piétons, préventions aux dangers domestiques...), ça m'irait bien.

C'était pour le plaisir d'employer un vieux mot ^^ L'annualisation, why not ? Comme je l'ai mis dans le français, on fait + de français les semaines ou on ne passe pas le permis, et moins les semaines ou on le passe. Mais j'aimais bien l'idée, à un certain niveau peut-être, d'une phrase "morale" qu'on peut analyser ensemble (type moralité d'une fable, maxime, proverbe).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Jeu 22 Déc 2011 - 16:07
Hé hé, il me plaît bien, ton programme ! À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 2252222100
Bon, 28h, si l'on compte, notamment au CM, le temps d'élaboration et de correction, ça fait lourd, quand même...
Sinon, j'enlèverais bien 1 heure d'histoire-géo et 30 mn de sciences pour laisser une place à l'anglais... mais ça, c'est très personnel, comme je l'ai déjà dit plus haut.
Quant à l'histoire des arts, ce n'est pas une discipline en soi : elle est intégrée à la musique, à l'histoire, à la littérature...
Merci à notre éminent collègue du secondaire d'être venu donner son avis détaillé ! cheers
avatar
frankenstein
Vénérable

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par frankenstein Jeu 22 Déc 2011 - 16:08
La majorité des collègues suit les horaires officiels, plutôt, non ?
Officiellement, oui ...en réalité, ce n'est pas le cas pour beaucoup (sauf si intervenant extérieur en LV , sport ou musique...)

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Celeborn Jeu 22 Déc 2011 - 16:09
Mufab a écrit:
(Pour te donner une idée, imagine-toi un emploi du temps avec 28 heures, sans trous, ni pauses, et avec surveillances des récrés et/ou des accueils, + un RV parents le soir.)

Je peux enlever le sport, hein ! Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Celeborn Jeu 22 Déc 2011 - 16:10
frankenstein a écrit:
La majorité des collègues suit les horaires officiels, plutôt, non ?
Officiellement, oui ...en réalité, ce n'est pas le cas pour beaucoup (sauf si intervenant extérieur en LV , sport ou musique...)

Et pour affirmer cela, tu te fondes sur… ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Jeu 22 Déc 2011 - 16:10
Celeborn a écrit:Mais j'aimais bien l'idée, à un certain niveau peut-être, d'une phrase "morale" qu'on peut analyser ensemble (type moralité d'une fable, maxime, proverbe).
On fait ça chaque lundi matin : les murs de la classe sont constellés d'aphorismes, citations et autres proverbes, que nous décortiquons semaine après semaine, mais également quand une situation s'y prête.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Jeu 22 Déc 2011 - 16:12
Celeborn a écrit:
frankenstein a écrit:
La majorité des collègues suit les horaires officiels, plutôt, non ?
Officiellement, oui ...en réalité, ce n'est pas le cas pour beaucoup (sauf si intervenant extérieur en LV , sport ou musique...)

Et pour affirmer cela, tu te fondes sur… ?
L'expérience, je suppose, et je confirme... A moins que ce ne soit une particularité sudiste, de ne pas suivre les programmes et de ne faire EPS ou musique que si intervenant ! Wink
avatar
frankenstein
Vénérable

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par frankenstein Jeu 22 Déc 2011 - 16:13
Celeborn a écrit:
frankenstein a écrit:
La majorité des collègues suit les horaires officiels, plutôt, non ?
Officiellement, oui ...en réalité, ce n'est pas le cas pour beaucoup (sauf si intervenant extérieur en LV , sport ou musique...)

Et pour affirmer cela, tu te fondes sur… ?
Sur la quarantaine de classes que je fréquente chaque année et sur mes 10 ans passés en ZEP dans une école à 15 classes. Mais ça dépend des endroits, je te l'accorde. En tout cas, pour l'HG ou les sciences, personne ne boucle le programme...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Celeborn Jeu 22 Déc 2011 - 16:14
Clarinette a écrit:
Bon, 28h, si l'on compte, notamment au CM, le temps d'élaboration et de correction, ça fait lourd, quand même...

Oui mais moi, dans le même temps, j'augmente les traitements, je fournis les fichiers SLECC pour tous les niveaux, je fais des économies d'énergie en chauffant le primaire avec les exemplaires de Ribambelle et je ne touche pas aux vacances Razz


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
frankenstein
Vénérable

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par frankenstein Jeu 22 Déc 2011 - 16:15
Celeborn a écrit:
Clarinette a écrit:
Bon, 28h, si l'on compte, notamment au CM, le temps d'élaboration et de correction, ça fait lourd, quand même...

Oui mais moi, dans le même temps, j'augmente les traitements, je fournis les fichiers SLECC pour tous les niveaux, je fais des économies d'énergie en chauffant le primaire avec les exemplaires de Ribambelle et je ne touche pas aux vacances Razz

Là je suis d'accord ! cheers

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 16:16
Celeborn a écrit:
Mufab a écrit:
(Pour te donner une idée, imagine-toi un emploi du temps avec 28 heures, sans trous, ni pauses, et avec surveillances des récrés et/ou des accueils, + un RV parents le soir.)

Je peux enlever le sport, hein ! Razz

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 2252222100

Sans rire (et ça va faire bondir), je serais plutôt favorable à laisser l'enseignement du sport aux pros.
(A part quand il y a vraiment un cycle piscine qui ressemble à quelque chose, par exemple, et bien encadré, ou, l'été, pour faire un jeu défoulatoire dans la cour).
avatar
frankenstein
Vénérable

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par frankenstein Jeu 22 Déc 2011 - 16:19
A moins que ce ne soit une particularité sudiste, de ne pas suivre les programmes et de ne faire EPS ou musique que si intervenant !
Ah, ça c'est une bonne question ! Pour la musique, très peu de collègues en font...Perso, j'adore ça mais c'est vrai que je pratique par ailleurs. Pour le sport, j'avoue que j'ai horreur de le faire dans des cours (svt dégradées), par contre, quand t'as un stade pelousé à 5 minutes, c'est que du bonheur ! (mais c'est encore dans les villages...) Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Celeborn Jeu 22 Déc 2011 - 16:20
Mufab a écrit:
Celeborn a écrit:
Mufab a écrit:
(Pour te donner une idée, imagine-toi un emploi du temps avec 28 heures, sans trous, ni pauses, et avec surveillances des récrés et/ou des accueils, + un RV parents le soir.)

Je peux enlever le sport, hein ! Razz

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 2252222100

Sans rire (et ça va faire bondir), je serais plutôt favorable à laisser l'enseignement du sport aux pros.
(A part quand il y a vraiment un cycle piscine qui ressemble à quelque chose, par exemple, et bien encadré, ou, l'été, pour faire un jeu défoulatoire dans la cour).

Plus sérieusement, si on met des marelles, des ballons, qu'on organise un jeu sportif sur le temps de midi… ça ne suffit pas comme pratique sportive ?
Dans ce cas, j'ai 2h/semaine qui sautent : je t'en offre une, et je mets l'autre en non affectée, comme ça ceux qui aiment l'anglais font de l'anglais, ceux qui veulent faire du soutien font du soutien, etc.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 16:21
(Mais je crois qu'on est en train de refaire le Monde, là... :abk: Comme disait Clarinette, on ne nous demandera pas notre avis. Ou alors si, on nous le demandera, mais n'en tiendra pas compte.)
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 16:22
Celeborn a écrit:Dans ce cas, j'ai 2h/semaine qui sautent : je t'en offre une (je la prends, celle-là !) et je mets l'autre en non affectée, comme ça ceux qui aiment l'anglais font de l'anglais, ceux qui veulent faire du soutien font du soutien, etc.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 3 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Celeborn Jeu 22 Déc 2011 - 16:22
Mufab a écrit:(Mais je crois qu'on est en train de refaire le Monde, là...

Totalement ! yesyes

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum