Quelles LA sur l'Odyssée?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quelles LA sur l'Odyssée?

Message par cathemis le Ven 23 Déc 2011 - 17:42

J'ai trouvé le film L'Odyssée de Konchalovski mais en abrégé je crois (2h40). Je n'ai pas tout regardé encore, mais certaines images me semblent plus "dures" (Cyclope).
Pour les sirènes, c'est bien d'étudier de comparer plusieurs oeuvres d'art (des femmes oiseaux aux femmes poissons..., des mosaïques et vases antiques au 20e s.).
Pense au poème Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay et au clip de Ridan qui correspond.

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par User5899 le Ven 23 Déc 2011 - 19:29

@cathemis a écrit:J'ai trouvé le film L'Odyssée de Konchalovski mais en abrégé je crois (2h40). Je n'ai pas tout regardé encore, mais certaines images me semblent plus "dures" (Cyclope).
Pour les sirènes, c'est bien d'étudier de comparer plusieurs oeuvres d'art (des femmes oiseaux aux femmes poissons..., des mosaïques et vases antiques au 20e s.).
Pense au poème Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay et au clip de Ridan qui correspond.
Comme c'est niais, ça Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Presse-purée le Sam 24 Déc 2011 - 12:06

Salut,

pour les éditions de l'Odyssée, je conseille celle de Jacottet, et j'aime beaucoup celle de Louis Bardollet (Iliade + Odyssée) chez Bouquins.

Perso, j'ai appris avec M. Métayer que l'Odyssée se composait de trois grandes parties (selon lui écrites par un poète différent de celui de l'Iliade, qui connaissait ce premier texte et qui y fait souvent référence) qui se développent dans l'ordre traditionnel par lequel on présente l'oeuvre (Bérard c'est marrant à étudier, mais c'est vraiment remis en cause aujourd'hui).
En gros, tu as: les quatre premiers chants, qui posent la situation et montrent les tentatives de Télémaque pour résoudre le problème posé par l'absence d'Ulysse.
A l'apparition du personnage principal, tu bascules dans le merveilleux (finalement la partie qui est la plus connue par tout un chacun).
Puis, lors de l'arrivée d'Ulysse à Ithaque s'enclenche la vengeance divine dont Ulysse est l'instrument, et le retour à la normale.

Pour moi, il est important de bien faire apparaître ces trois temps à l'esprit des élèves et donc dans la progression de tes lectures. Bref, ne pas zapper les premières et troisièmes parties.

Pour les LA, je conseille de cibler, dans l'ordre de composition habituel (pas dans l'ordre de Bérard!): un conseil divin, lire un passage sur Athéna, lire la première apparition du héros (chant IV), faire une lecture très détaillée d'un passage merveilleux (Cyclopes ou Sirènes) et compléter par la lecture de deux autres passages au moins, puis faire un tour chez les Phéaciens (eimi Odusseus?) pour mettre en lumière le héros en lui-même. Enfin, pour la dernière partie, tu peux cibler une scène de reconnaissance (celle d'Argos), montrer le comportement des Prétendants (à mon sens, ce sont des personnages à ne pas laisser de côté) et la scène du châtiment (tu remets en jeu tout ce que tu as pu dire sur la royauté à l'époque).

A toi de choisir ce que tu vas lire plus précisément avec tes élèves, mais, selon moi, il ne faut pas laisser de côté la première et la dernière partie de l'oeuvre...

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par User5899 le Sam 24 Déc 2011 - 14:04

Disons que les chants 1 et 5 commencent de façon très proche, d'où la théorie d'une télémachie surajoutée et mal intégrée à l'ensemble. je trouve qu'on a vu pire, question erreur de structure. En revanche, on ne bascule pas dans le merveilleux dès l'apparition d'Ulysse : encore faut-il qu'il croise au large du cap Soumion et quitte les rivages des "peuples mangeurs de pain". Il sort de ce merveilleux progressivement chez les Phéaciens. Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec cette histoire de merveilleux : les dieux sont partout, et le merveilleux ne me semble pas une notion très pertinente dans ce contexte.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalia de G le Dim 25 Déc 2011 - 12:23

Je suis tentée par la traduction de Jaccottet, mais en intégral c'est un livre trop cher pour les élèves : http://www.amazon.fr/LOdyss%C3%A9e-Suivi-lieux-hommes-Homere/dp/2707143707
En poche mais pas en intégale ? http://www.livredepoche.com/livre-de-poche-3042868-homere-odyssee.html
Quel dilemme !
Alors que je viens d'acquérir, en suivant des avis éclairés, l'oeuvre parue dans la collection "les universels" http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Junior-Les-universels/L-Odyssee

PS : les interpolations, je n'en fais pas une affaires d'état, je sais fort bien que Bérard est sujet à caution, mais force est de constater que certains passages, les amours d'Arès et Aphrodite entre autres paraissent bien étranges dans l'oeuvre.
(Je ne m'étale pas sur la question, je ne suis pas chez moi et ma frappe est laborieuse sur un pc que je ne connais pas.)

Thalia de G
Modérateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut