Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User7674
Érudit

hommes - Géo - 6ème - Où sont les hommes sur la Terre ? Empty Géo - 6ème - Où sont les hommes sur la Terre ?

par User7674 Jeu 22 Déc 2011 - 20:11
Bonjour,

Je suis en train de préparer mon cours sur ce chapitre. J'ai commencé par la leçon et j'en viens à la préparation de l'étude de cas (l'Asie de l'E en l’occurrence). J'ai bien envie de faire celle-ci après la leçon, à titre d'exemple. Cela me semble plus intelligible pour les élèves de d'abord voir et comprendre la répartition de la population mondiale avant de zoomer sur une région du monde en particulier. De plus, ma conclusion traite des inégalités de répartition à différentes échelles.

Trouvez-vous cela judicieux vous aussi ? Ne vais-je pas trop à contre-courant des IO (même si j'ai envie de dire f*ck les IO :lol: ) et du sacro-saint binôme EDC/MEP ? Je viens de fouiner sur le site du CNED et ils proposent la même chose. J'ai bien envie de me laisser tenter...
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

hommes - Géo - 6ème - Où sont les hommes sur la Terre ? Empty Re: Géo - 6ème - Où sont les hommes sur la Terre ?

par Laprofhgec Ven 23 Déc 2011 - 11:22
Tu peux essayer.
Pour ma part, j'ai fait EDC Europe puis généralisation (voir BDD). Et lors de la généralisation, les élèves doivent eux même réutiliser le voca vu dans l'EDC (Après je rajoute d'autres notions). Donc faire EDC après en réutilisant le voca vu avant, ne me choque pas
avatar
User7674
Érudit

hommes - Géo - 6ème - Où sont les hommes sur la Terre ? Empty Re: Géo - 6ème - Où sont les hommes sur la Terre ?

par User7674 Ven 23 Déc 2011 - 11:27
C'est exactement ce que j'avais prévu : faire réutiliser le voc de la leçon dans l'exercice d'application. Je vais donc tenter le coup ! Je mettrai mon cours sur la BDD.

Merci de ton avis !
Malaga
Malaga
Modérateur

hommes - Géo - 6ème - Où sont les hommes sur la Terre ? Empty Re: Géo - 6ème - Où sont les hommes sur la Terre ?

par Malaga Jeu 29 Déc 2011 - 23:25
A l'IUFM, j'avais une formation sur les études de cas; cela concernait le lycée car le collège avait encore son ancien programme mais je pense que le principe ne change pas. Bref, la formatrice nous avait expliqué que l'étude de cas pouvait se faire avant la leçon, filée durant toute la leçon ou après la leçon. On peut varier durant l'année afin d'éviter le côté répétitif.

_________________
hommes - Géo - 6ème - Où sont les hommes sur la Terre ? Banana244   hommes - Géo - 6ème - Où sont les hommes sur la Terre ? Banana244     hommes - Géo - 6ème - Où sont les hommes sur la Terre ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User7674
Érudit

hommes - Géo - 6ème - Où sont les hommes sur la Terre ? Empty Re: Géo - 6ème - Où sont les hommes sur la Terre ?

par User7674 Ven 30 Déc 2011 - 10:22
Merci Malaga pour cette info qui me rassure dans le sens où je ne suis pas hors programme !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum