Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par User5899 Dim 25 Déc 2011 - 22:20
iphigénie a écrit:
Vous ne parliez pas d'esprit de Noël, tantôt, Iphigénie ?
c'est que tout le plaisir sans santeverre s'en :Oups: va quand l'effet se recule, non :lol:


bon là je vais réellement aller me reposer Very Happy
A peu près Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Iphigénie Lun 26 Déc 2011 - 10:55
A peu près Smile

Rhoooooo vous êtes Sévère?! Je n'ai que de très loin désir du martyre :lol: Wink


Tiens : restons dans la découpe:
et la dichotomie, c'est un mot qui ne s'utilise plus aujourd'hui? (ça me revient de (loin) mes cours de kh) Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par User5899 Lun 26 Déc 2011 - 11:47
iphigénie a écrit:
A peu près Smile

Rhoooooo vous êtes Sévère?! Je n'ai que de très loin désir du martyre :lol: Wink


Tiens : restons dans la découpe:
et la dichotomie, c'est un mot qui ne s'utilise plus aujourd'hui? (ça me revient de (loin) mes cours de kh) Very Happy
Bah, si. Enfin, moi, je l'utilise. Ce n'est pas forcément un gage de modernité...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Thalia de G Lun 26 Déc 2011 - 11:53
iphigénie a écrit:
A peu près Smile

Rhoooooo vous êtes Sévère?! Je n'ai que de très loin désir du martyre :lol: Wink


Tiens : restons dans la découpe:
et la dichotomie, c'est un mot qui ne s'utilise plus aujourd'hui? (ça me revient de (loin) mes cours de kh) Very Happy
Et dans quel cadre l'emploies-tu ?
Moi, j'aimerais bien caser quelque part l'apodose, l'acmé et la protase. Cela devrait te rappeler quelqu'un Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par User5899 Lun 26 Déc 2011 - 12:03
Thalia de G a écrit:
iphigénie a écrit:
A peu près Smile

Rhoooooo vous êtes Sévère?! Je n'ai que de très loin désir du martyre :lol: Wink


Tiens : restons dans la découpe:
et la dichotomie, c'est un mot qui ne s'utilise plus aujourd'hui? (ça me revient de (loin) mes cours de kh) Very Happy
Et dans quel cadre l'emploies-tu ?
Moi, j'aimerais bien caser quelque part l'apodose, l'acmé et la protase. Cela devrait te rappeler quelqu'un Wink
professeur professeur La dichotomie entre protase et apodose permet, en cas de récurrence anaphorique de la tournure, de suggérer un acmè discursif d'essence entéléchique (et choc) professeur professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Thalia de G Lun 26 Déc 2011 - 12:07
Vous êtes en forme, vous ! Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Cath
Enchanteur

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Cath Lun 26 Déc 2011 - 12:18
Thalia de G a écrit:
Moi, j'aimerais bien caser quelque part l'apodose, l'acmé et la protase. Cela devrait te rappeler quelqu'un Wink

Moi, j'ai appris ça à mes 1° bac pro l'an dernier!
En leur disant bien que quand même, on ne leur demanderait jamais ça à l'examen.
Résultat, cette année, en début de terminale, ils ont tout oublié sauf protase/acmé/apodose.
avatar
rafaela
Niveau 1

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Et si vous demandiez l'avis des élèves?

par rafaela Mar 27 Déc 2011 - 13:10
Bonjour à tous, je ne suis ni enseignante ni pédago, mais étudiante ! J’ai peut être tort de m’immiscer à votre conversation mais j’ai suivie une formation complète sur le Mind Mapping et je souhaite vous partager mon point de vue. Very Happy

« … ça ne m'aide pas à mémoriser ou à comprendre un ensemble de concepts...
Du coup, je me demande vraiment, et c'est une question sincère, ce que cela peut apporter aux élèves. »
« …aucune ne correspondra jamais à tous les élèves c'est pourquoi il vaut mieux éviter de systématiser »

Notre formateur nous a expliqué qu'au moins la moitié des populations occidentales ont une dominante visuelle sans oublier qu'il est toujours mieux de solliciter tous les sens. Et même si nous avons une dominante visuelle, l'aire visuelle de notre cerveau est très utilisée pour traiter l'information. Malgré ceci, il est logique de rencontrer des personnes qui ne se retrouvent pas dans cette forme d’apprentissage et il serait complètement illogique et inutile de forcer les élèves ou professeurs à utiliser les Cartes heuristiques ! Il est juste bon d’informer étudiants et enseignants sur l’existence de cette méthode.
Je suis en études supérieures depuis 4 ans et j’utilise les Mind Maps depuis la rentrée 2011. Personnellement j’ai choisi de cartographier certains cours en live et d’autre sous forme linéaire et les cartographier ensuite. Avec les cartes, je prends mes notes, révise avant les examens, organise la réponse aux questions de mes interrogations ou partiels, rédige mon mémoire, etc. Mes résultats sont meilleurs et je suis plus sereine au quotidien et avant les examens.

Contrairement à ce que vous pensez les cartes heuristiques peuvent être utilisées pour tous types de matière, excepté les sciences exactes comme les mathématiques qui nécessitent un raisonnement logique. Sur le net vous pourrez trouver des articles sur certains enseignants de langues vivantes qui ont choisi d'utiliser les cartes heuristique pour enseigner.

Je ne suis pas en mesure de vous expliquer comment les professeurs peuvent utiliser les cartes heuristiques mais je sais que celles-ci peuvent aider un bon nombre d’élèves et étudiants. Mais il est aussi très important de préciser que les cartes se partagent peu, excepté si elles ont été construites en co-élaboration. Pour preuve, je ne peux pas partager mes fiches de révisions (sous forme de carte) à mes camarades de classe malgré leur curiosité et leur enthousiasme pour cette méthodologie.

« En fait, les mots sont pour moi plus parlants qu'un schéma avec plein de flèches partout. »
Les cartes heuristiques n’ont généralement pas de flèches car celles ci réduisent et limitent la pensée à un cheminement logique (dans ce contexte on parlera de cartes conceptuelles, je crois).
Enfin, les cartes heuristiques ne doivent pas remplacer les discours, les explications ou les développements, sinon la carte n’aurait pas raison d’être. Elles sont généralement un résumé, un recap ou une façon de vérifier les connaissances de vos élèves.

Veuillez m’excuser si mon message ne correspond pas à votre forum mais je pensais que le point de vue d’une étudiante pourrait aider votre réflexion sur le sujet encore méconnu des Français...

Je vous souhaite à tous de passer de bonnes vacances et un très beau réveillon.
Cordialement

Raphaëlle
avatar
Invité
Invité

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité Mar 27 Déc 2011 - 14:48
En fait, je ne doute absolument pas que cela puisse être utile à certaines personnes, après tout, chacun ses méthodes, mais j'aimerais en voir des exemples d'utilisation en cours.
Mais il est aussi très important de préciser que les cartes se partagent peu, excepté si elles ont été construites en co-élaboration. Pour preuve, je ne peux pas partager mes fiches de révisions (sous forme de carte) à mes camarades de classe malgré leur curiosité et leur enthousiasme pour cette méthodologie.
Ce que tu dis là tendrait à montrer que l'usage pédagogique de ces cartes ne peut qu'être limité, non?
avatar
rafaela
Niveau 1

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par rafaela Mar 27 Déc 2011 - 15:11
holderfar a écrit:En fait, je ne doute absolument pas que cela puisse être utile à certaines personnes, après tout, chacun ses méthodes, mais j'aimerais en voir des exemples d'utilisation en cours.
Mais il est aussi très important de préciser que les cartes se partagent peu, excepté si elles ont été construites en co-élaboration. Pour preuve, je ne peux pas partager mes fiches de révisions (sous forme de carte) à mes camarades de classe malgré leur curiosité et leur enthousiasme pour cette méthodologie.
Ce que tu dis là tendrait à montrer que l'usage pédagogique de ces cartes ne peut qu'être limité, non?
Comme je le disais précédemment je ne peux pas trop vous parler de pédagogie. Mais je peux quand même m'expliquer.
Je dis que je ne peux pas partager mes fiches de révision car je les ai réalisées toute seule chez moi. Celles ci sont donc trop personnelles (associations et connexion de mots, images couleurs...), elles n'ont pas été co-élaborées, ce qui change tout!

Cependant je sais que certains professeurs qui utilisent le Mind Mapping construisent leurs séances de cours grâce au Mind Mapping, introduisent un nouveau sujet avec la participation des élèves, ce sont eux qui donnent les idées et le prof note au tableau. Il est aussi possible de clore un sujet et vérifier les connaissances des élèves.

J'effectue une veille hebdomadaire sur le Mind Mapping, si je trouve des liens actuels sur l'enseignement avec des exemples clairs et intéressants, je peux essayer de vous partager mes trouvailles. Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Iphigénie Mar 27 Déc 2011 - 15:23
certains professeurs qui utilisent le Mind Mapping construisent leurs séances de cours grâce au Mind Mapping,

rien que la formulation me débecte.
entre le Mind Maping et le All writing, il y a en effet de multiples courants de learning, à étudier avec care.

J'effectue une veille hebdomadaire sur le Mind Mapping

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 3795679266 L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 3795679266 avec bougies, prières et vapeurs d'encens? :lol:
Contrairement à ce que vous pensez les cartes heuristiques peuvent être utilisées pour tous types de matière, excepté les sciences exactes comme les mathématiques qui nécessitent un raisonnement logique.
donc réservé aux sciences inexactes et illogiques? :Descartes:
Vous voulez dire en somme que vous prenez des cours sous forme de notes personnelles avec des schémas?
ben c'est très bien. Continuez et apprenez bien.
avatar
Invité
Invité

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité Mar 27 Déc 2011 - 15:55
rafaela a écrit:
holderfar a écrit:En fait, je ne doute absolument pas que cela puisse être utile à certaines personnes, après tout, chacun ses méthodes, mais j'aimerais en voir des exemples d'utilisation en cours.
Mais il est aussi très important de préciser que les cartes se partagent peu, excepté si elles ont été construites en co-élaboration. Pour preuve, je ne peux pas partager mes fiches de révisions (sous forme de carte) à mes camarades de classe malgré leur curiosité et leur enthousiasme pour cette méthodologie.
Ce que tu dis là tendrait à montrer que l'usage pédagogique de ces cartes ne peut qu'être limité, non?
Comme je le disais précédemment je ne peux pas trop vous parler de pédagogie. Mais je peux quand même m'expliquer.
Je dis que je ne peux pas partager mes fiches de révision car je les ai réalisées toute seule chez moi. Celles ci sont donc trop personnelles (associations et connexion de mots, images couleurs...), elles n'ont pas été co-élaborées, ce qui change tout!

Cependant je sais que certains professeurs qui utilisent le Mind Mapping construisent leurs séances de cours grâce au Mind Mapping, introduisent un nouveau sujet avec la participation des élèves, ce sont eux qui donnent les idées et le prof note au tableau. Il est aussi possible de clore un sujet et vérifier les connaissances des élèves.

J'effectue une veille hebdomadaire sur le Mind Mapping, si je trouve des liens actuels sur l'enseignement avec des exemples clairs et intéressants, je peux essayer de vous partager mes trouvailles. Very Happy
Bon, je n'appelle pas ça comme ça, mais j'utilise aussi cette méthode, avec plus ou moins de bonheur selon les cas, pour introduire certaines activités. Mais ça n'a rien d'extraordinaire ou de révolutionnaire, en tout cas ça ne vaut pas la peine d'en faire des caisses: quand ça marche bien, ça prend cinq minutes au plus et ça aiguille le reste de ton cours, certes, mais c'est loin d'être un élément essentiel.
avatar
rafaela
Niveau 1

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par rafaela Mar 27 Déc 2011 - 16:30
Le Mind Mapping n'est pas révolutionnaire!!! Il a été formalisé par Tony Buzan en 1970 mais il n'a rien inventé! Le Mind Mapping est basé sur le fonctionnement naturel du cerveau pour être plus efficace (créer, innover, organiser, structurer, synthétiser, mémoriser, présenter, etc.).
Je pense que tout le monde peut utiliser le Mind Mapping, professeur, manager, avocat, secrétaire...
Cependant, je souhaitais intervenir d'un point de vue étudiant pour témoigner de l'utilité de cette méthode dans l'apprentissage. Je pense que d'avantage d’élèves devraient avoir entendu parler des cartes heuristiques pour faciliter leur scolarité. Il faut apprendre à apprendre et à utiliser ses capacités cérébrales. Tony Buzan développe cette idée dans son livre Une tête bien faite, il parle de la lecture rapide, de certaines astuces pour mémoriser à long terme, des cartes heuristiques...
Mon intervention était sans doute déplacée car l'objet de ce forum est d’échanger sur les techniques d'enseignement et non sur l'apprentissage de l’élève.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par frankenstein Mar 27 Déc 2011 - 16:39

Contrairement à ce que vous pensez les cartes heuristiques peuvent être utilisées pour tous types de matière, excepté les sciences exactes comme les mathématiques qui nécessitent un raisonnement logique.
Et ça confirme ce que je pensais: elles sont parfaitement adaptées aux "sciences éduc" qui n'ont, elles, aucune logique ! :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Iphigénie Mar 27 Déc 2011 - 16:54
Il faut apprendre à apprendre
ah oué c'est ça...
Dès que vous aurez fini, rappelez-nous, et on commencera l'étape "apprendre quelque chose"? yesyes :lecteur:
avatar
Invité
Invité

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité Mar 27 Déc 2011 - 16:59
C'est bien cela, le problème: à force de mettre l'accent sur le fameux "apprendre à apprendre", au motif (qui part d'une bonne intention, par ailleurs) qu'il suffit de livrer les clés d'une méthode d'apprentissage pour que le reste suive, on en a oublié le contenu...
L'emballage est vide. Faute d'avoir eu des réponses probantes à ma question, j'en déduis que la carte heuristique n'est qu'un gadget parmi tant d'autres...


Dernière édition par holderfar le Mar 27 Déc 2011 - 17:12, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Ergo Mar 27 Déc 2011 - 17:10
Apprendre à apprendre...Je vais vomir et je reviens.
Sauf que dans le temps pas si lointain où j'étais élève et où la didactique n'avait pas encore envahi les salles de classe et les programmes avec cette expression, on apprenait. Et de ce fait, on apprenait des automatismes et c'étaient ces automatismes qui, par ricochet, nous apprenaient à apprendre. Parce qu'avant d'apprendre à apprendre (du vide), on avait des connaissances.

Apprendre à apprendre, c'est du vent. C'est faire semblant d'intellectualiser un processus qui passe par bien d'autres choses. On ne construit pas du vide sur du vide.

Ca passe par la concentration, la lecture (non globale...), le par coeur et quand tout ça, c'est devenu un automatisme, alors on peut se pencher sur le travail en îlots, la carte heuristique, le schéma etc. etc. parce que chaque élève sait déjà, seul, travailler, synthétiser, déduire et conclure. Et du coup, il peut aussi le faire en coopération. (Je dis ça mais je n'ai jamais aimé le travail en groupes.)

Le problème, c'est que pour que tout cela fonctionne, encore faudrait-il que les élèves maîtrisent les bases.

Et une carte heuristique, ça n'apprendra jamais à lire, écrire et compter. Et si on ne sait pas lire, écrire et compter, la carte heuristique ne viendra pas pallier ça et restera difficilement compréhensible, même pour les visuels. Le serpent se mort la queue...

Mais cela dit, non, rafaela, vous ne vous êtes pas trompée d'endroit. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User5899
Demi-dieu

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par User5899 Mar 27 Déc 2011 - 21:46
Rafaela, il y a dans vos propos quelque chose qui m'intéresse. Vous dites, et cela rejoint mon "intuition", que les cartes ne se prêtent guère d'un étudiant àl'autre. J'en induis que la carte est personnelle, comme l'est le cheminement de l'esprit qui apprend. Pourriez-vous développer ce point s'il vous plait ?
avatar
thrasybule
Devin

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par thrasybule Mar 27 Déc 2011 - 22:11

Cripure a écrit:Rafaela, il y a dans vos propos quelque chose qui m'intéresse. Vous dites, et cela rejoint mon "intuition", que les cartes ne se prêtent guère d'un étudiant àl'autre. J'en induis que la carte est personnelle, comme l'est le cheminement de l'esprit qui apprend. Pourriez-vous développer ce point s'il vous plait ?
Excellente question pour l'entretien de l'oral de l'EAF...je prends note: merci monsieur Cripure!
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Mar 27 Déc 2011 - 22:19
L'intervention de Rafaela confirme ce que je pense : le mind mapping dans un but d'assimilation de connaissances est utile pour les personnes capables d'apprendre de manière autonome et ayant déjà une certaine habitude dans l'art d'assimiler des savoirs. Moi-même qui prépare l'agreg j'utilise occasionnellement les cartes mentales mais seulement parce que j'ai la capacité de le faire de manière autonome et suivant une logique personnelle (ce n'est pas qu'une affaire de couleurs de surlignage ou autres détails techniques).

Celui qui propose à des troisièmes habituées au rien foutisme de transformer leur cours en schéma et cela en autonomie doivent se préparer à de longs moments de solitude. Surtout qu'aucune carte mentale un peu sérieuse ne peux s'élaborer sans une connaissance déjà assez solide du sujet traité.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par User5899 Mar 27 Déc 2011 - 22:29
thrasybule a écrit:
Cripure a écrit:Rafaela, il y a dans vos propos quelque chose qui m'intéresse. Vous dites, et cela rejoint mon "intuition", que les cartes ne se prêtent guère d'un étudiant àl'autre. J'en induis que la carte est personnelle, comme l'est le cheminement de l'esprit qui apprend. Pourriez-vous développer ce point s'il vous plait ?
Excellente question pour l'entretien de l'oral de l'EAF...je prends note: merci monsieur Cripure!
Je m'entraîne pour devenir IPR :diable:
avatar
rafaela
Niveau 1

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par rafaela Mar 27 Déc 2011 - 22:31
holderfar a écrit:Ce que tu dis là tendrait à montrer que l'usage pédagogique de ces cartes ne peut qu'être limité, non?

En effet, les cartes on leur limites mais comme toutes méthodologies. Il suffit de connaitre les techniques pour dépasser et contourner les limites, la Co-élaboration est la solution. Construire une map à plusieurs, en s'accordant sur les termes employés, les couleurs et les images choisit peut donner de très bons résultats. Tout dépend de l'objectif bien évidement.

holderfar a écrit:... qu'il suffit de livrer les clés d'une méthode d'apprentissage pour que le reste suive, on en a oublié le contenu..
Je n'ai jamais dis une telle chose et je ne le pense pas! Je le répète le Mind Mapping n'est qu'un support c'est une méthodologie. On m'a longtemps parlé du fond et de la forme. Le Mind Mapping est une forme et il n'a aucune raison d'être sans fond ou contenu!

Ergo a écrit:
... Ca passe par la concentration, la lecture (non globale...), le par coeur et quand tout ça, c'est devenu un automatisme, alors on peut se pencher sur le travail en îlots, la carte heuristique, le schéma etc. etc. parce que chaque élève sait déjà, seul, travailler, synthétiser, déduire et conclure. Et du coup, il peut aussi le faire en coopération. (Je dis ça mais je n'ai jamais aimé le travail en groupes.)

Le problème, c'est que pour que tout cela fonctionne, encore faudrait-il que les élèves maîtrisent les bases.

Et une carte heuristique, ça n'apprendra jamais à lire, écrire et compter. Et si on ne sait pas lire, écrire et compter, la carte heuristique ne viendra pas pallier ça et restera difficilement compréhensible, même pour les visuels. Le serpent se mort la queue...

Mais cela dit, non, rafaela, vous ne vous êtes pas trompée d'endroit. Wink

Je partage à 100% votre avis. Les fondamentaux restent inévitables et obligatoires pour savoir utiliser des méthodes telles que le Mind Mapping. Les cartes ne sont que des compléments de la lecture, le calcul ou l’écriture. Je vous donnerais un exemple personnel et un peu différent. J'était habituée à utiliser le Power Point pour faire mes présentations orales pour tous type de matières. Depuis ma formation en Mai, je combine les deux outils. Je projette une map, qui est mon fil conducteur ou mon plan détaillé et lorsque j'ai besoin de développer un point particulier j'ouvre une diapositive sur le sujet à développer. Il est de même pour les fondamentaux, les cartes sont très utiles et d'avantage efficaces dans certains cas mais il ne faut bien sur pas négliger les bases de notre éducation.

Cripure a écrit:Rafaela, il y a dans vos propos quelque chose qui m'intéresse. Vous dites, et cela rejoint mon "intuition", que les cartes ne se prêtent guère d'un étudiant àl'autre. J'en induis que la carte est personnelle, comme l'est le cheminement de l'esprit qui apprend. Pourriez-vous développer ce point s'il vous plait ?
La map est en effet personnelle car les connexions et les associations sont multiples. Si je prononce le mot "chien" vous le visualiserez dans votre tête mais vous penserez peut être à votre Labrador que vous aimez tant alors que personnellement je pense au caniche de ma voisine qui me casse les oreilles tous les soirs. Lorsque je cartographie mes cours, je m’approprie le contenu avec ma propre conscience et mes propres associations. Je vais donc choisir d'associer une couleur particulière, le mettre à une place spéciale avec une icône en rapport... cette étape de catégorisation facilitera la restitution de connaissances lors de mes interrogations.
En effet, la catégorisation permet d'ancrer sa mémoire sur plusieurs caractères (formes, couleurs, mots clés, images, place dans la carte...) mais cette catégorisation est bien personnelle et influencée par nos émotions, notre histoire... Ainsi, si je partage ma carte à mes camarades, celle ci ne les aidera pas beaucoup même si nous avons suivi le même cours.

avatar
thrasybule
Devin

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par thrasybule Mar 27 Déc 2011 - 22:33
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:
Cripure a écrit:Rafaela, il y a dans vos propos quelque chose qui m'intéresse. Vous dites, et cela rejoint mon "intuition", que les cartes ne se prêtent guère d'un étudiant àl'autre. J'en induis que la carte est personnelle, comme l'est le cheminement de l'esprit qui apprend. Pourriez-vous développer ce point s'il vous plait ?
Excellente question pour l'entretien de l'oral de l'EAF...je prends note: merci monsieur Cripure!
Je m'entraîne pour devenir IPR :diable:
Moi j'aimerais bien que vous m'inspectiez mais, on vous previendra, je suis un peu sauvage et hors-normes
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Mar 27 Déc 2011 - 22:35
Une fois de plus, j'ai l'impression que l'on veut calquer des idées universitaires (interdisciplinarité, etc) sur le milieu scolaire sans aucun discernement. En l'occurrence, les personnes qui promeuvent ce genre de choses réinventent la poudre en troisième année de fac (genre eurêka j'ai pigé un truc) et s'imagine qu'ils vont pouvoir en faire profiter directement les queues de poêlon, oubliant le chemin laborieux qu'ils ont eux-mêmes parcourus pour parvenir à leur état actuel de compréhension des "choses" et créer les conditions de ce moment magique où ils ont pu crier eurêka.
avatar
rafaela
Niveau 1

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par rafaela Mar 27 Déc 2011 - 22:46
Instructeurpublic a écrit:Celui qui propose à des troisièmes habituées au rien foutisme de transformer leur cours en schéma et cela en autonomie doivent se préparer à de longs moments de solitude. Surtout qu'aucune carte mentale un peu sérieuse ne peux s'élaborer sans une connaissance déjà assez solide du sujet traité.

Je pense justement que le Mind Mapping peut en motiver plus d'un et aider ces jeunes ado habitués au rien foutisme comme vous dites! Mais il faut avoir les connaissances suffisante sur le sujet pour enseigner cette méthodologie aux élèves intéressés (certains refuseront en bloc la méthode et dans d'autres cas, elle ne sera pas la meilleure option). Et là, je pense que vous partagez mon avis si je dis que les enseignants n'ont généralement pas assez de temps pour aborder le sujet.

Je me tourne vers vous car certains pourront sans doutes me répondre. J'ai entendu dire récemment que les cartes heuristiques étaient au programme ou serait au programme l'an prochain des classes de 2nde. Est ce vrai? Et si oui, dans quel contexte et comment?
avatar
thrasybule
Devin

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 5 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par thrasybule Mar 27 Déc 2011 - 23:05
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:
Cripure a écrit:Rafaela, il y a dans vos propos quelque chose qui m'intéresse. Vous dites, et cela rejoint mon "intuition", que les cartes ne se prêtent guère d'un étudiant àl'autre. J'en induis que la carte est personnelle, comme l'est le cheminement de l'esprit qui apprend. Pourriez-vous développer ce point s'il vous plait ?
Excellente question pour l'entretien de l'oral de l'EAF...je prends note: merci monsieur Cripure!
Je m'entraîne pour devenir IPR :diable:
En tout cas, je vais me décomposer si vous m'inspectez: j'ai peur!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum