Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par thrasybule Mar 27 Déc 2011 - 23:05
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:
Cripure a écrit:Rafaela, il y a dans vos propos quelque chose qui m'intéresse. Vous dites, et cela rejoint mon "intuition", que les cartes ne se prêtent guère d'un étudiant àl'autre. J'en induis que la carte est personnelle, comme l'est le cheminement de l'esprit qui apprend. Pourriez-vous développer ce point s'il vous plait ?
Excellente question pour l'entretien de l'oral de l'EAF...je prends note: merci monsieur Cripure!
Je m'entraîne pour devenir IPR :diable:
En tout cas, je vais me décomposer si vous m'inspectez: j'ai peur!
avatar
User5899
Demi-dieu

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par User5899 Mer 28 Déc 2011 - 0:20
thrasybule a écrit:
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:
Cripure a écrit:Rafaela, il y a dans vos propos quelque chose qui m'intéresse. Vous dites, et cela rejoint mon "intuition", que les cartes ne se prêtent guère d'un étudiant àl'autre. J'en induis que la carte est personnelle, comme l'est le cheminement de l'esprit qui apprend. Pourriez-vous développer ce point s'il vous plait ?
Excellente question pour l'entretien de l'oral de l'EAF...je prends note: merci monsieur Cripure!
Je m'entraîne pour devenir IPR :diable:
Moi j'aimerais bien que vous m'inspectiez mais, on vous previendra, je suis un peu sauvage et hors-normes
Est-ce un message subliminal pour me suggérer de vous mettre à l'aise ? :acl: :abk: alatienne alatienne
thrasybule a écrit:En tout cas, je vais me décomposer si vous m'inspectez: j'ai peur!
Mais non, mon petit, il n'y a pas de raison. Bon, voyons voir ce cahier de textes num... affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid Mais c'est du grec !! :shock: :shock: :shock:
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Mer 28 Déc 2011 - 0:22
rafaela a écrit: Mais il faut avoir les connaissances suffisante sur le sujet pour enseigner cette méthodologie aux élèves intéressés

Non vous n'avez pas compris, nous enseignants avons les connaissances suffisantes pour enseigner toutes les méthodes que vous voulez. La question est celle de l'efficacité de ladite méthode et de ses possibilités de réalisation. La carte mentale telle que vous la décrivez dans votre pratique personnelle (et je fais parfois la même chose que vous) est un outil d'apprentissage (de "révision" pourrait-on dire) qui cartographie l'ensemble d'une réflexion et qui permet de retenir quelque chose d'un cours (donc pas un simple schéma à visée explicative réalisée en classe - chose que tous les profs font déjà en HG). Or cela ne peut pas être fait de but en blanc face à des élèves de 11 à 14 ans (je suis en collège) qui partent quasiment de zéro et avec qui la priorité est de leur faire découvrir/comprendre/garder une trace écrite d'un sujet avant de se lancer dans des méthodes différentiées de révision. Retenir ça se fait à la maison (pour ceux qui peuvent) et sur la base de ce que je leur ai fait noter.

Ce que je veux vous dire : prendre un cours en note directement sous forme de carte mentale ou le prendre de manière cursive pour le transformer ensuite en carte mentale c'est un truc pour les étudiants de fac, vous comprenez ? Et encore, je ne crois pas que beaucoup d'étudiants de première ou deuxième année en soient capables ! Votre problème, à vous et à d'autres, c'est que vous n'avez aucune capacité à vous projeter dans ce que c'est qu'un cerveau d'élève du secondaire. Vous concernant ce n'est pas grave, mais quand c'es des profs là ça craint. Chez nous on les appelle ça des pédago(go), où encore des pauvres tâches (complexes) Very Happy
avatar
Invité
Invité

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité Mer 28 Déc 2011 - 1:48
Instructeurpublic a écrit:
rafaela a écrit: Mais il faut avoir les connaissances suffisante sur le sujet pour enseigner cette méthodologie aux élèves intéressés

Instructeurpublic a écrit:Non vous n'avez pas compris, nous enseignants avons les connaissances suffisantes pour enseigner toutes les méthodes que vous voulez.

C'est beau l'illusion de la toute puissance !

La question est celle de l'efficacité de ladite méthode et de ses possibilités de réalisation. La carte mentale telle que vous la décrivez dans votre pratique personnelle (et je fais parfois la même chose que vous) est un outil d'apprentissage (de "révision" pourrait-on dire) qui cartographie l'ensemble d'une réflexion et qui permet de retenir quelque chose d'un cours (donc pas un simple schéma à visée explicative réalisée en classe - chose que tous les profs font déjà en HG).

C'est exactement ce qu'est la démarche heuristique. Elle est complètement personnelle. C'est un outil de mise en forme des idées qui permet de mieux comprendre et de mieux mémoriser. Et beaucoup de collègues qui parlent de leur pratique de l'heuristique en classe disent n'importe quoi. Je suis bien d'accord avec vous sur ce point.

Or cela ne peut pas être fait de but en blanc face à des élèves de 11 à 14 ans (je suis en collège) qui partent quasiment de zéro et avec qui la priorité est de leur faire découvrir/comprendre/garder une trace écrite d'un sujet avant de se lancer dans des méthodes différentiées de révision.

Oui. C'est pour ça que le rôle de l'enseignant est de leur donner des méthodes de travail et de leur apprendre à le faire.

Retenir ça se fait à la maison (pour ceux qui peuvent) et sur la base de ce que je leur ai fait noter.
Et que retiennent-ils dans ce cas ? Et il y a "Ceux qui peuvent"... mais les autres, vous en faites quoi ? affraid

Ce que je veux vous dire : prendre un cours en note directement sous forme de carte mentale ou le prendre de manière cursive pour le transformer ensuite en carte mentale c'est un truc pour les étudiants de fac, vous comprenez ?

Je pense que votre interlocutrice n'est pas une idiote. Vous n'êtes pas obligé de lui parler sur ce ton condescendant.
Et non, cette méthode de prise de note n'est pas réservée aux étudiants. Sans doute sont ils tout à coup capable de le faire de façon spontanée ? La méthode doit leur venir magiquement avec leur carte de CROUS ? Je connais des lycéens qui sont tout à fait habitués à cette méthode et qui prennent leurs cours de cette façon. Ce sont des élèves à qui j'ai appris cette technique progressivement, pendant leurs quatre années de collège.

Et encore, je ne crois pas que beaucoup d'étudiants de première ou deuxième année en soient capables !

Non, effectivement; Ceux qui l'utilisent sont ceux qui ont APPRIS à l'utiliser !

Votre problème, à vous et à d'autres, c'est que vous n'avez aucune capacité à vous projeter dans ce que c'est qu'un cerveau d'élève du secondaire.

Je suis horrifiée par ce genre de remarque. Vous, vous savez. Vous avez LA connaissance. Vos interlocuteurs sont des imbéciles, ou pire des crétins.

Vous concernant ce n'est pas grave

Sous entendu "Vous êtes une pauvre chose insignifiante et votre avis n'a aucun intérêt puisque vous n'enseignez pas....."

, mais quand c'es des profs là ça craint. Chez nous on les appelle ça des pédago(go), où encore des pauvres tâches (complexes) Very Happy

Chez vous ? Vous me direz où c'est... A moins que vous ne parliez de ce forum qui aurait donc changé de statut .... je ne savais pas qu'il était désormais réservé à une certaine catégorie d'enseignants......

Ceux que vous dénigrez, moi je les appelle "des enseignants qui utilisent tout ce qui peut faire progresser leurs élèves".
D'ailleurs votre mépris les confortent dans leurs choix pédagogiques.

PS : Et voila encore du temps perdu à répondre sur la forme et les à-côté de la discussion alors qu'il y aurait tant à dire sur le fond.
PS (2) : et je sais qu'il doit y avoir des fautes d'orthographe dans ce texte....


Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Mer 28 Déc 2011 - 10:57
J'ai au moins réussi à faire revenir milasaintanne qui ne répondait plus aux questions ! J'ai dû toucher quelque part Very Happy

Quant à ça :

milasaintanne a écrit:
PS : Et voila encore du temps perdu à répondre sur la forme et les à-côté de la discussion alors qu'il y aurait tant à dire sur le fond.

Je dois dire que c'est un must ! Ecrire ça après un message pareil franchement... Le trollomètre vire au rouge. Suspect
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Mer 28 Déc 2011 - 11:26
milasaintanne a écrit:
Retenir ça se fait à la maison (pour ceux qui peuvent) et sur la base de ce que je leur ai fait noter.
Et que retiennent-ils dans ce cas ? Et il y a "Ceux qui peuvent"... mais les autres, vous en faites quoi ? affraid

Je répond quand même à cette remarque qui pour le coup touche un problème de fond :

On ne peut pas s'occuper des 10% qui ne peuvent pas sans sacrifier les 90% qui peuvent. Cela ne me plait pas mais c'est une réalité qu'il ne faut pas se masquer et qui implique des choix. Si vous n'avez pas personnellement la force morale de prendre cette décision difficile posez-vous des questions. Les monstres ne sont pas ceux que l'on croit et l'enfer est parfois pavé de bonnes intentions : vouloir sauver tout le monde c'est surtout l'assurance de ne pouvoir sauver personne, et peut-être bien que vous sacrifiez des générations entières d'enfants du peuple par palettes de 25.

Je fais quoi de mes 10% ? Je suis gentil avec eux, je ne les enfonce pas, je fais du "social"... mais je les condamne aussi au silence quand c'est nécessaire. Vous êtes choquées ? Alors offusquez-vous contre ce système scolaire inique d'inspiration libérale-libertaire qui rend des enfants profondément malheureux. Mais comme vous n'êtes pas à une contradiction près vous devez être favorable au collège unique, n'est-ce pas ?


Dernière édition par Instructeurpublic le Mer 28 Déc 2011 - 11:44, édité 1 fois
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Laprofhgec Mer 28 Déc 2011 - 11:41
Malaga a écrit:
Carabas a écrit:Ben moi c'est bizarre, mais je suis complètement visuelle et ne me dépatouille pas avec les schémas. Les cours je les résumais, les synthétisais sur fiches et là, je retenais bien. Mais dés que j'essayais de faire un schéma pour soi-disant gagner du temps, je m'y reprenais à plusieurs fois et ne retenais rien. Tandis qu'un bon petit résumé, c'était impecc'.

Je suis comme toi.

Mila, j'ai regardé les liens que tu as donné, vers l'académie de Besançon. Le lien ne marche pas ce matin Mais, honnêtement, cela ne m'éclaire pas sur la façon dont on peut utiliser ses cartes mentales. Pour faire comprendre une notion? En fin de chapitre comme fiche de révision?

+1. Serait il possible de voir une des tes séances utilisant la carte heuristique ?
avatar
Invité
Invité

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité Mer 28 Déc 2011 - 13:01
Instructeurpublic a écrit:J'ai au moins réussi à faire revenir milasaintanne qui ne répondait plus aux questions ! J'ai dû toucher quelque part Very Happy


Non, ce n'est pas vous, c'est Rafaela.... désolée.

Je me fais également du soucis pour vous. Rien de mieux à faire en ces périodes de fêtes que de trainer sur les forums ? Pas d'amis ?
avatar
Invité
Invité

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité Mer 28 Déc 2011 - 13:03
Laprofhgec a écrit:
Malaga a écrit:
Carabas a écrit:Ben moi c'est bizarre, mais je suis complètement visuelle et ne me dépatouille pas avec les schémas. Les cours je les résumais, les synthétisais sur fiches et là, je retenais bien. Mais dés que j'essayais de faire un schéma pour soi-disant gagner du temps, je m'y reprenais à plusieurs fois et ne retenais rien. Tandis qu'un bon petit résumé, c'était impecc'.

Je suis comme toi.

Mila, j'ai regardé les liens que tu as donné, vers l'académie de Besançon. Le lien ne marche pas ce matin Mais, honnêtement, cela ne m'éclaire pas sur la façon dont on peut utiliser ses cartes mentales. Pour faire comprendre une notion? En fin de chapitre comme fiche de révision?

+1. Serait il possible de voir une des tes séances utilisant la carte heuristique ?

La porte de ma classe est ouverte !
avatar
thrasybule
Devin

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par thrasybule Mer 28 Déc 2011 - 13:04
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:
Cripure a écrit:Rafaela, il y a dans vos propos quelque chose qui m'intéresse. Vous dites, et cela rejoint mon "intuition", que les cartes ne se prêtent guère d'un étudiant àl'autre. J'en induis que la carte est personnelle, comme l'est le cheminement de l'esprit qui apprend. Pourriez-vous développer ce point s'il vous plait ?
Excellente question pour l'entretien de l'oral de l'EAF...je prends note: merci monsieur Cripure!
Je m'entraîne pour devenir IPR :diable:
Moi j'aimerais bien que vous m'inspectiez mais, on vous previendra, je suis un peu sauvage et hors-normes
Est-ce un message subliminal pour me suggérer de vous mettre à l'aise ? :acl: :abk: alatienne alatienne
thrasybule a écrit:En tout cas, je vais me décomposer si vous m'inspectez: j'ai peur!
Mais non, mon petit, il n'y a pas de raison. Bon, voyons voir ce cahier de textes num... affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid Mais c'est du grec !! :shock: :shock: :shock:
:lol: Quel cahier de textes? Il est vierge depuis le début de l'année! :Quel boulet:
avatar
thrasybule
Devin

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par thrasybule Mer 28 Déc 2011 - 13:05
milasaintanne a écrit:
Laprofhgec a écrit:
Malaga a écrit:
Carabas a écrit:Ben moi c'est bizarre, mais je suis complètement visuelle et ne me dépatouille pas avec les schémas. Les cours je les résumais, les synthétisais sur fiches et là, je retenais bien. Mais dés que j'essayais de faire un schéma pour soi-disant gagner du temps, je m'y reprenais à plusieurs fois et ne retenais rien. Tandis qu'un bon petit résumé, c'était impecc'.
Je suis comme toi. Mila, j'ai regardé les liens que tu as donné, vers l'académie de Besançon. Le lien ne marche pas ce matin Mais, honnêtement, cela ne m'éclaire pas sur la façon dont on peut utiliser ses cartes mentales. Pour faire comprendre une notion? En fin de chapitre comme fiche de révision?
+1. Serait il possible de voir une des tes séances utilisant la carte heuristique ?
La porte de ma classe est ouverte !
Faites-vous des cartes heuristiques explicitant le fonctionnement des plans à trois? Je suis novice en la matière et toujours friand de nouvelles trouvailles pédagogiques! :acf:
avatar
Invité
Invité

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité Mer 28 Déc 2011 - 13:07
Instructeurpublic a écrit:
milasaintanne a écrit:
Retenir ça se fait à la maison (pour ceux qui peuvent) et sur la base de ce que je leur ai fait noter.
Et que retiennent-ils dans ce cas ? Et il y a "Ceux qui peuvent"... mais les autres, vous en faites quoi ? affraid

Je répond quand même à cette remarque qui pour le coup touche un problème de fond :

On ne peut pas s'occuper des 10% qui ne peuvent pas sans sacrifier les 90% qui peuvent. Cela ne me plait pas mais c'est une réalité qu'il ne faut pas se masquer et qui implique des choix. Si vous n'avez pas personnellement la force morale de prendre cette décision difficile posez-vous des questions. Les monstres ne sont pas ceux que l'on croit et l'enfer est parfois pavé de bonnes intentions : vouloir sauver tout le monde c'est surtout l'assurance de ne pouvoir sauver personne, et peut-être bien que vous sacrifiez des générations entières d'enfants du peuple par palettes de 25.

Je fais quoi de mes 10% ? Je suis gentil avec eux, je ne les enfonce pas, je fais du "social"... mais je les condamne aussi au silence quand c'est nécessaire. Vous êtes choquées ? Alors offusquez-vous contre ce système scolaire inique d'inspiration libérale-libertaire qui rend des enfants profondément malheureux. Mais comme vous n'êtes pas à une contradiction près vous devez être favorable au collège unique, n'est-ce pas ?

Contrairement à ce que vous croyez (j'emploie le verbe "croire" parce que c'est ici fondamentalement du domaine de la croyance, voire du dogme), on peut très bien s'occuper de 100 % des élèves de sa classe. Ça s'appelle la pédagogie différenciée.
Envoyez moi les 10 % d'élèves que vous laissez tomber (et qui doivent correspondre à quelques un des 150.000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme) je saurai bien en faire quelque chose.

Et parce que mes premiers élèves ont aujourd'hui plus de 40 ans, on va dire que j'ai un certain recul sur les résultats. sunny
avatar
frankenstein
Vénérable

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par frankenstein Mer 28 Déc 2011 - 13:12
Envoyez moi les 10 % d'élèves que vous laissez tomber (et qui doivent correspondre à quelques un des 150.000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme) je saurai bien en faire quelque chose.
Chiche ! Et puis vous trouverez bien quelque chose pour les 4 millions de chômeurs, avec des cartes heuristiques et de la pédagogie différenciée ! Suspect

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité Mer 28 Déc 2011 - 13:13
Pour ceux que le sujet intéresse vraiment, des collègues ont publié cet ouvrage qui vous donnera des réponses plus complètes que ce que je pourrai faire moi-même.
http://www.heuristiquement.com/2011/10/travailler-en-classe-avec-des-cartes.html

Bonne lecture.
avatar
Invité
Invité

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité Mer 28 Déc 2011 - 13:14
frankenstein a écrit:
Envoyez moi les 10 % d'élèves que vous laissez tomber (et qui doivent correspondre à quelques un des 150.000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme) je saurai bien en faire quelque chose.
Chiche ! Et puis vous trouverez bien quelque chose pour les 4 millions de chômeurs, avec des cartes heuristiques et de la pédagogie différenciée ! Suspect

C'est tellement brillant comme réponse que je crois que je vais briser là.
avatar
thrasybule
Devin

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par thrasybule Mer 28 Déc 2011 - 13:14
milasaintanne a écrit:
frankenstein a écrit:
Envoyez moi les 10 % d'élèves que vous laissez tomber (et qui doivent correspondre à quelques un des 150.000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme) je saurai bien en faire quelque chose.
Chiche ! Et puis vous trouverez bien quelque chose pour les 4 millions de chômeurs, avec des cartes heuristiques et de la pédagogie différenciée ! Suspect

C'est tellement brillant comme réponse que je crois que je vais briser là.
Parce-que vous vous prenez pour une grande intellectuelle? heu
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Mer 28 Déc 2011 - 13:35
milasaintanne a écrit:
Instructeurpublic a écrit:J'ai au moins réussi à faire revenir milasaintanne qui ne répondait plus aux questions ! J'ai dû toucher quelque part Very Happy


Non, ce n'est pas vous, c'est Rafaela.... désolée.

Je me fais également du soucis pour vous. Rien de mieux à faire en ces périodes de fêtes que de trainer sur les forums ? Pas d'amis ?

Je porte réclamation pour cause de remarque ad hominem sur portant sur ma vie personnelle et mes relations sociales professeur Milasaintanne ne sait pas si effectivement je n'ai pas d'amis... peut-être suis-je précisément au bord du suicide à cause de ça. Je me sens heurté dans ma sensibilité.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Mer 28 Déc 2011 - 13:37
milasaintanne a écrit:
Laprofhgec a écrit:
Malaga a écrit:
Carabas a écrit:Ben moi c'est bizarre, mais je suis complètement visuelle et ne me dépatouille pas avec les schémas. Les cours je les résumais, les synthétisais sur fiches et là, je retenais bien. Mais dés que j'essayais de faire un schéma pour soi-disant gagner du temps, je m'y reprenais à plusieurs fois et ne retenais rien. Tandis qu'un bon petit résumé, c'était impecc'.

Je suis comme toi.

Mila, j'ai regardé les liens que tu as donné, vers l'académie de Besançon. Le lien ne marche pas ce matin Mais, honnêtement, cela ne m'éclaire pas sur la façon dont on peut utiliser ses cartes mentales. Pour faire comprendre une notion? En fin de chapitre comme fiche de révision?

+1. Serait il possible de voir une des tes séances utilisant la carte heuristique ?

La porte de ma classe est ouverte !

Oh oh, la pirouette cacahuète.


Dernière édition par Instructeurpublic le Mer 28 Déc 2011 - 13:37, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par User5899 Mer 28 Déc 2011 - 13:37
thrasybule a écrit:Faites-vous des cartes heuristiques explicitant le fonctionnement des plans à trois? Je suis novice en la matière et toujours friand de nouvelles trouvailles pédagogiques! :acf:
Oui. Alors, là, ici, puis là, là, et alors, on baisse, hop, ici, ici, à gauche, non, un peu plus, là tu vas te coincer, encore un poil (hi hi Smile), là, et c'est bon, non, presque, vas-... oui, là, non, ici !
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par ysabel Mer 28 Déc 2011 - 13:39
Instructeurpublic a écrit:
milasaintanne a écrit:
Instructeurpublic a écrit:J'ai au moins réussi à faire revenir milasaintanne qui ne répondait plus aux questions ! J'ai dû toucher quelque part Very Happy


Non, ce n'est pas vous, c'est Rafaela.... désolée.

Je me fais également du soucis pour vous. Rien de mieux à faire en ces périodes de fêtes que de trainer sur les forums ? Pas d'amis ?

Je porte réclamation pour cause de remarque ad hominem sur portant sur ma vie personnelle et mes relations sociales L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 79383 Milasaintanne ne sait pas si effectivement je n'ai pas d'amis... peut-être suis-je précisément au bord du suicide à cause de ça. Je me sens heurté dans ma sensibilité.

C'est une habitude chez elle...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Iphigénie Mer 28 Déc 2011 - 13:40
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Faites-vous des cartes heuristiques explicitant le fonctionnement des plans à trois? Je suis novice en la matière et toujours friand de nouvelles trouvailles pédagogiques! :acf:
Oui. Alors, là, ici, puis là, là, et alors, on baisse, hop, ici, ici, à gauche, non, un peu plus, là tu vas te coincer, encore un poil (hi hi Smile), là, et c'est bon, non, presque, vas-... oui, là, non, ici !

Ça fait que plan à trois, ça? L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 3795679266
Je n'en démords pas: c'est pour les esprits retors vos cartes :lol: :lol:
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Mer 28 Déc 2011 - 13:42
milasaintanne a écrit:
Envoyez moi les 10 % d'élèves que vous laissez tomber (et qui doivent correspondre à quelques un des 150.000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme) je saurai bien en faire quelque chose.

La même personne qui disait un peu plus haut :

milasaintanne a écrit:C'est beau l'illusion de la toute puissance !

Un vrai sketch.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par frankenstein Mer 28 Déc 2011 - 13:49
L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Mila10

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
thrasybule
Devin

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par thrasybule Mer 28 Déc 2011 - 13:50
Frankie: :lol!: :lol!: :lol!: vache
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Mer 28 Déc 2011 - 13:53
milasaintanne a écrit:
Envoyez moi les 10 % d'élèves que vous laissez tomber (et qui doivent correspondre à quelques un des 150.000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme) je saurai bien en faire quelque chose.

On me signale dans l'oreillette que la forte proportion d'élèves qui obtiennent le DNB et qui se plantent lamentablement en seconde ne vous en remercie pas.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par frankenstein Mer 28 Déc 2011 - 14:09
Peut-être que les pédagogos ont une idée derrière cette mode:
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum