Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par thrasybule Mer 28 Déc - 12:05
milasaintanne a écrit:
Laprofhgec a écrit:
Malaga a écrit:
Carabas a écrit:Ben moi c'est bizarre, mais je suis complètement visuelle et ne me dépatouille pas avec les schémas. Les cours je les résumais, les synthétisais sur fiches et là, je retenais bien. Mais dés que j'essayais de faire un schéma pour soi-disant gagner du temps, je m'y reprenais à plusieurs fois et ne retenais rien. Tandis qu'un bon petit résumé, c'était impecc'.
Je suis comme toi. Mila, j'ai regardé les liens que tu as donné, vers l'académie de Besançon. Le lien ne marche pas ce matin Mais, honnêtement, cela ne m'éclaire pas sur la façon dont on peut utiliser ses cartes mentales. Pour faire comprendre une notion? En fin de chapitre comme fiche de révision?
+1. Serait il possible de voir une des tes séances utilisant la carte heuristique ?
La porte de ma classe est ouverte !
Faites-vous des cartes heuristiques explicitant le fonctionnement des plans à trois? Je suis novice en la matière et toujours friand de nouvelles trouvailles pédagogiques! :acf:
avatar
Invité
Invité

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité Mer 28 Déc - 12:07
Instructeurpublic a écrit:
milasaintanne a écrit:
Retenir ça se fait à la maison (pour ceux qui peuvent) et sur la base de ce que je leur ai fait noter.
Et que retiennent-ils dans ce cas ? Et il y a "Ceux qui peuvent"... mais les autres, vous en faites quoi ? affraid

Je répond quand même à cette remarque qui pour le coup touche un problème de fond :

On ne peut pas s'occuper des 10% qui ne peuvent pas sans sacrifier les 90% qui peuvent. Cela ne me plait pas mais c'est une réalité qu'il ne faut pas se masquer et qui implique des choix. Si vous n'avez pas personnellement la force morale de prendre cette décision difficile posez-vous des questions. Les monstres ne sont pas ceux que l'on croit et l'enfer est parfois pavé de bonnes intentions : vouloir sauver tout le monde c'est surtout l'assurance de ne pouvoir sauver personne, et peut-être bien que vous sacrifiez des générations entières d'enfants du peuple par palettes de 25.

Je fais quoi de mes 10% ? Je suis gentil avec eux, je ne les enfonce pas, je fais du "social"... mais je les condamne aussi au silence quand c'est nécessaire. Vous êtes choquées ? Alors offusquez-vous contre ce système scolaire inique d'inspiration libérale-libertaire qui rend des enfants profondément malheureux. Mais comme vous n'êtes pas à une contradiction près vous devez être favorable au collège unique, n'est-ce pas ?

Contrairement à ce que vous croyez (j'emploie le verbe "croire" parce que c'est ici fondamentalement du domaine de la croyance, voire du dogme), on peut très bien s'occuper de 100 % des élèves de sa classe. Ça s'appelle la pédagogie différenciée.
Envoyez moi les 10 % d'élèves que vous laissez tomber (et qui doivent correspondre à quelques un des 150.000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme) je saurai bien en faire quelque chose.

Et parce que mes premiers élèves ont aujourd'hui plus de 40 ans, on va dire que j'ai un certain recul sur les résultats. sunny
avatar
frankenstein
Vénérable

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par frankenstein Mer 28 Déc - 12:12
Envoyez moi les 10 % d'élèves que vous laissez tomber (et qui doivent correspondre à quelques un des 150.000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme) je saurai bien en faire quelque chose.
Chiche ! Et puis vous trouverez bien quelque chose pour les 4 millions de chômeurs, avec des cartes heuristiques et de la pédagogie différenciée ! Suspect

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité Mer 28 Déc - 12:13
Pour ceux que le sujet intéresse vraiment, des collègues ont publié cet ouvrage qui vous donnera des réponses plus complètes que ce que je pourrai faire moi-même.
http://www.heuristiquement.com/2011/10/travailler-en-classe-avec-des-cartes.html

Bonne lecture.
avatar
Invité
Invité

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité Mer 28 Déc - 12:14
frankenstein a écrit:
Envoyez moi les 10 % d'élèves que vous laissez tomber (et qui doivent correspondre à quelques un des 150.000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme) je saurai bien en faire quelque chose.
Chiche ! Et puis vous trouverez bien quelque chose pour les 4 millions de chômeurs, avec des cartes heuristiques et de la pédagogie différenciée ! Suspect

C'est tellement brillant comme réponse que je crois que je vais briser là.
avatar
thrasybule
Devin

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par thrasybule Mer 28 Déc - 12:14
milasaintanne a écrit:
frankenstein a écrit:
Envoyez moi les 10 % d'élèves que vous laissez tomber (et qui doivent correspondre à quelques un des 150.000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme) je saurai bien en faire quelque chose.
Chiche ! Et puis vous trouverez bien quelque chose pour les 4 millions de chômeurs, avec des cartes heuristiques et de la pédagogie différenciée ! Suspect

C'est tellement brillant comme réponse que je crois que je vais briser là.
Parce-que vous vous prenez pour une grande intellectuelle? heu
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Mer 28 Déc - 12:35
milasaintanne a écrit:
Instructeurpublic a écrit:J'ai au moins réussi à faire revenir milasaintanne qui ne répondait plus aux questions ! J'ai dû toucher quelque part Very Happy


Non, ce n'est pas vous, c'est Rafaela.... désolée.

Je me fais également du soucis pour vous. Rien de mieux à faire en ces périodes de fêtes que de trainer sur les forums ? Pas d'amis ?

Je porte réclamation pour cause de remarque ad hominem sur portant sur ma vie personnelle et mes relations sociales professeur Milasaintanne ne sait pas si effectivement je n'ai pas d'amis... peut-être suis-je précisément au bord du suicide à cause de ça. Je me sens heurté dans ma sensibilité.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Mer 28 Déc - 12:37
milasaintanne a écrit:
Laprofhgec a écrit:
Malaga a écrit:
Carabas a écrit:Ben moi c'est bizarre, mais je suis complètement visuelle et ne me dépatouille pas avec les schémas. Les cours je les résumais, les synthétisais sur fiches et là, je retenais bien. Mais dés que j'essayais de faire un schéma pour soi-disant gagner du temps, je m'y reprenais à plusieurs fois et ne retenais rien. Tandis qu'un bon petit résumé, c'était impecc'.

Je suis comme toi.

Mila, j'ai regardé les liens que tu as donné, vers l'académie de Besançon. Le lien ne marche pas ce matin Mais, honnêtement, cela ne m'éclaire pas sur la façon dont on peut utiliser ses cartes mentales. Pour faire comprendre une notion? En fin de chapitre comme fiche de révision?

+1. Serait il possible de voir une des tes séances utilisant la carte heuristique ?

La porte de ma classe est ouverte !

Oh oh, la pirouette cacahuète.


Dernière édition par Instructeurpublic le Mer 28 Déc - 12:37, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par User5899 Mer 28 Déc - 12:37
thrasybule a écrit:Faites-vous des cartes heuristiques explicitant le fonctionnement des plans à trois? Je suis novice en la matière et toujours friand de nouvelles trouvailles pédagogiques! :acf:
Oui. Alors, là, ici, puis là, là, et alors, on baisse, hop, ici, ici, à gauche, non, un peu plus, là tu vas te coincer, encore un poil (hi hi Smile), là, et c'est bon, non, presque, vas-... oui, là, non, ici !
ysabel
ysabel
Enchanteur

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par ysabel Mer 28 Déc - 12:39
Instructeurpublic a écrit:
milasaintanne a écrit:
Instructeurpublic a écrit:J'ai au moins réussi à faire revenir milasaintanne qui ne répondait plus aux questions ! J'ai dû toucher quelque part Very Happy


Non, ce n'est pas vous, c'est Rafaela.... désolée.

Je me fais également du soucis pour vous. Rien de mieux à faire en ces périodes de fêtes que de trainer sur les forums ? Pas d'amis ?

Je porte réclamation pour cause de remarque ad hominem sur portant sur ma vie personnelle et mes relations sociales heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 79383 Milasaintanne ne sait pas si effectivement je n'ai pas d'amis... peut-être suis-je précisément au bord du suicide à cause de ça. Je me sens heurté dans ma sensibilité.

C'est une habitude chez elle...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Iphigénie Mer 28 Déc - 12:40
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Faites-vous des cartes heuristiques explicitant le fonctionnement des plans à trois? Je suis novice en la matière et toujours friand de nouvelles trouvailles pédagogiques! :acf:
Oui. Alors, là, ici, puis là, là, et alors, on baisse, hop, ici, ici, à gauche, non, un peu plus, là tu vas te coincer, encore un poil (hi hi Smile), là, et c'est bon, non, presque, vas-... oui, là, non, ici !

Ça fait que plan à trois, ça? heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 3795679266
Je n'en démords pas: c'est pour les esprits retors vos cartes :lol: :lol:
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Mer 28 Déc - 12:42
milasaintanne a écrit:
Envoyez moi les 10 % d'élèves que vous laissez tomber (et qui doivent correspondre à quelques un des 150.000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme) je saurai bien en faire quelque chose.

La même personne qui disait un peu plus haut :

milasaintanne a écrit:C'est beau l'illusion de la toute puissance !

Un vrai sketch.
avatar
frankenstein
Vénérable

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par frankenstein Mer 28 Déc - 12:49
heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Mila10

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
thrasybule
Devin

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par thrasybule Mer 28 Déc - 12:50
Frankie: :lol!: :lol!: :lol!: vache
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Mer 28 Déc - 12:53
milasaintanne a écrit:
Envoyez moi les 10 % d'élèves que vous laissez tomber (et qui doivent correspondre à quelques un des 150.000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme) je saurai bien en faire quelque chose.

On me signale dans l'oreillette que la forte proportion d'élèves qui obtiennent le DNB et qui se plantent lamentablement en seconde ne vous en remercie pas.
avatar
frankenstein
Vénérable

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par frankenstein Mer 28 Déc - 13:09
Peut-être que les pédagogos ont une idée derrière cette mode:
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Fourseasons Jeu 29 Déc - 7:21
Ah la toute puissance... Que c'est beau et grand. Je m'incline. Je me sens misérable, j'arrive à faire bosser mes élèves mais pas tous.

Ca existe des formations PAF en heuristique ou on n'a plus de sous ?
Serge
Serge
Médiateur

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Serge Jeu 29 Déc - 9:26
milasaintanne a écrit:Pour ceux que le sujet intéresse vraiment, des collègues ont publié cet ouvrage qui vous donnera des réponses plus complètes que ce que je pourrai faire moi-même.
http://www.heuristiquement.com/2011/10/travailler-en-classe-avec-des-cartes.html

Bonne lecture.

Je feuilletterai si je le trouve et je verrai alors si je le prends ou pas pour creuser la question.
On peut parfois glaner des idées enrichissantes, en tout cas observer au moins des approches différentes, qu'on les adopte ou pas.

_________________
heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité Jeu 29 Déc - 12:06
Pour ceux qui sont loin des librairies, on peut aussi aller se renseigner là :
http://reussiraucollege.wordpress.com/

Voire éventuellement là, même si je ne suis pas souvent d'accord avec son approche :
http://leprofdhistoire.wordpress.com/category/carte-heuristique/
Serge
Serge
Médiateur

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Serge Jeu 29 Déc - 13:09
Peu d'exemples en lettres, dommage :/

_________________
heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Presse-purée Jeu 29 Déc - 13:35
Je remonte une intervention de Cripure pour la soutenir:

Je crois surtout que ce genre de support est d'autant plus utile qu'on l'élabore devant le public auquel on s'adresse. C'est plus, pendant la classe, la construction du schéma pas à pas qui peut se révéler utile, que le schéma donné complet en une fois.

Personnellement, je connais cet outil, je ne le manie pas parce que je ne m'y suis pas intéressé, mais j'ai une collègue de LC qui l'utilise de temps en temps pour faire des bilans de langue avec les élèves (les déclinaisons, les conjugaisons), et ça a l'air de fonctionner: les élèves révisent en reprenant les notions d'une autre manière.

J'ai une seule question pour ceux qui s'y connaissent un peu dans ce genre d'outil (c'est un outil, rien de plus): quelle différence doit-on faire entre "carte heuristique" et "mind mapping"?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Iphigénie Jeu 29 Déc - 13:52
avec la carte sur la démocratie athénienne précédée de l'activation des "réflexes citoyens des élèves", je doute que ceux-ci aient une idée claire de ce qui fait la spécificité de la démocratie athénienne, à savoir son caractère éminemment religieux (d'où le tirage au sort). Il en restera: "oh c'est pas beau il y a des exclus"-alors même que le statut des métèques constitue en réalité une reconnaissance remarquable dans un monde où l'individu n'existe que par rapport au groupe auquel il appartient.
Et pour ce qui est de la démarche:
vouloir à tout prix montrer le semblable, pour simplifier, au lieu d'insister sur les différences (et l'extrême complexité, par exemple, ce qui est fondamental,la recherche des équilibres à partir des répartitions des dèmes et des trittyes est-ce vraiment un travail d'historien?
Mais la complexité n'entre peut-être pas dans une carte mentale?
Il me semble, mais il faudrait faire l'expérience de deux cours en parallèle, que la carte heuristique ne permet en définitive de dégager que l'inessentiel: des noms, des chiffres et une schématisation outrancière du fonctionnement réduit à quelques points.Sans compter le temps que l'on perd passe à l'élaborer.
Je ne suis toujours pas convaincue....
Il me semble que c'est une démarche qui participe de cette obsession de vouloir ramener les sciences humaines vers un langage pseudo-scientifique ( une espèce d'emballement de la "classification") qui fait perdre aux littéraires leur spécificité sans y gagner en rationalité. Pour moi, c'est une démarche mortifère par rapport aux études littéraires qui sont , à mon sens, la quête de la complexité et non de la simplification.


Dernière édition par iphigénie le Jeu 29 Déc - 13:59, édité 1 fois
avatar
rafaela
Niveau 1

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par rafaela Jeu 29 Déc - 13:55
Serge a écrit:Peu d'exemples en lettres, dommage :/
D'avance, veuillez m'excuser je ne peux pas vous mettre de liens directs car cela fait moins de 7 jours que je suis sur le forum. Je vous donne donc les informations pour les rechercher vous même.
Je vous conseille d'aller voir une vidéo intitulé "Les cartes heuristiques en classe de français" de 6 minutes assez basique sur un professeur de français qui enseigne en classe de 1ere et fait utiliser les cartes aux élèves qui le souhaite. Dans cette vidéo on voit des cartes qui ne respectent pas tout à fait les caractéristiques de base du Mind Mapping (couleur, mots clé, images...) mais peut être pour favoriser la qualité du contenu...
Cette video "Les cartes heuristiques en classe de français" à rechercher se trouve sur le site de l'Agence National de l'usage des TICE sur cndp.fr

Allez voir le blog "Lettres et Cartes Heuristiques" du site lewebpedagogique.com qui traite essentiellement de l'enseignement du français et du latin au collège.

Presse-purée a écrit:J'ai une seule question pour ceux qui s'y connaissent un peu dans ce genre d'outil (c'est un outil, rien de plus): quelle différence doit-on faire entre "carte heuristique" et "mind mapping"?
Je ne suis pas tout à fait d’accord, selon moi le Mind Mapping ou la carte heuristique (Aucune différence seulement la langue! On peu aussi l'appeler carte mentale ou schéma heuristique) est une méthodologie alors que les logiciels tels que XMind (open source) MindManager, iMindMap, Mindomo, NovaMind sont des outils pour appliquer cette méthodologie.

Serge
Serge
Médiateur

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Serge Jeu 29 Déc - 13:57
Merci, je vais aller y farfouiller dès que je peux le faire à tête reposée Smile


_________________
heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
freche
freche
Sage

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par freche Jeu 29 Déc - 14:34
Cripure a écrit:
Serge a écrit:Tu peux prendre aussi l'exemple d'une carte heuristique qui ne soit en rien une caricature. Mais ce serait moins drôle, je te l'accorde volontiers.

A titre personnel, je n'aime pas du tout les cartes heuristiques, ou alors juste une fois ou deux si ça peut se révéler pertinent dans un cas précis ... Je peux concevoir que c'est une manière de présenter les choses comme une autre, tant que ça ne tombe pas dans les caricatures des exemples ci-dessus.

Après, ne présenter les choses principalement que sous forme de cartes heuristiques, je serais beaucoup plus réservé.
Je crois surtout que ce genre de support est d'autant plus utile qu'on l'élabore devant le public auquel on s'adresse. C'est plus, pendant la classe, la construction du schéma pas à pas qui peut se révéler utile, que le schéma donné complet en une fois.

+1
J'utilise les cartes heuristiques quand je veux retirer des infos d'une vidéo scientifique par exemple. Ca me permet de regrouper les notions même si elles n'arrivent pas de façon successive, car le contenu n'est pas forcément chronologique.
Mais ensuite, j'ai besoin de retravailler l'ensemble et d'en faire un texte.

J'ai fait travailler un élève de cette façon en aide aux devoirs, pour lui faire apprendre sa leçon.
Il avait une mémoire plutôt visuelle et était capable de la reconstituer rapidement. Ensuite, il retrouvait les détails.
avatar
frankenstein
Vénérable

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 6 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par frankenstein Jeu 29 Déc - 14:46
rafaela a écrit:
Serge a écrit:Peu d'exemples en lettres, dommage :/
D'avance, veuillez m'excuser je ne peux pas vous mettre de liens directs car cela fait moins de 7 jours que je suis sur le forum. Je vous donne donc les informations pour les rechercher vous même.
Je vous conseille d'aller voir une vidéo intitulé "Les cartes heuristiques en classe de français" de 6 minutes assez basique sur un professeur de français qui enseigne en classe de 1ere et fait utiliser les cartes aux élèves qui le souhaite. Dans cette vidéo on voit des cartes qui ne respectent pas tout à fait les caractéristiques de base du Mind Mapping (couleur, mots clé, images...) mais peut être pour favoriser la qualité du contenu...
Cette video "Les cartes heuristiques en classe de français" à rechercher se trouve sur le site de l'Agence National de l'usage des TICE sur cndp.fr

Allez voir le blog "Lettres et Cartes Heuristiques" du site lewebpedagogique.com qui traite essentiellement de l'enseignement du français et du latin au collège.

Presse-purée a écrit:J'ai une seule question pour ceux qui s'y connaissent un peu dans ce genre d'outil (c'est un outil, rien de plus): quelle différence doit-on faire entre "carte heuristique" et "mind mapping"?
Je ne suis pas tout à fait d’accord, selon moi le Mind Mapping ou la carte heuristique (Aucune différence seulement la langue! On peu aussi l'appeler carte mentale ou schéma heuristique) est une méthodologie alors que les logiciels tels que XMind (open source) MindManager, iMindMap, Mindomo, NovaMind sont des outils pour appliquer cette méthodologie.


Je mets le lien ... affraid Allez juger par vous-même !

http://lewebpedagogique.com/litterae/


Là, c'est très drôle : De quoi ouvrir des horizons … et décorer « ma » salle de cours !
http://media.eduscol.education.fr/file/Innovation_experimentation/95/3/FMcarte_INNOVER_19_oct_2011_198953.pdf

Me voilà définitivement devenu "hermétique à l'heuristique !" :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum