Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frankenstein
Vénérable

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par frankenstein Mer 28 Déc 2011 - 14:09
Peut-être que les pédagogos ont une idée derrière cette mode:
Spoiler:
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Fourseasons Jeu 29 Déc 2011 - 8:21
Ah la toute puissance... Que c'est beau et grand. Je m'incline. Je me sens misérable, j'arrive à faire bosser mes élèves mais pas tous.

Ca existe des formations PAF en heuristique ou on n'a plus de sous ?
Serge
Serge
Médiateur

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Serge Jeu 29 Déc 2011 - 10:26
milasaintanne a écrit:Pour ceux que le sujet intéresse vraiment, des collègues ont publié cet ouvrage qui vous donnera des réponses plus complètes que ce que je pourrai faire moi-même.
http://www.heuristiquement.com/2011/10/travailler-en-classe-avec-des-cartes.html

Bonne lecture.

Je feuilletterai si je le trouve et je verrai alors si je le prends ou pas pour creuser la question.
On peut parfois glaner des idées enrichissantes, en tout cas observer au moins des approches différentes, qu'on les adopte ou pas.

_________________
L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 13:06
Pour ceux qui sont loin des librairies, on peut aussi aller se renseigner là :
http://reussiraucollege.wordpress.com/

Voire éventuellement là, même si je ne suis pas souvent d'accord avec son approche :
http://leprofdhistoire.wordpress.com/category/carte-heuristique/
Serge
Serge
Médiateur

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Serge Jeu 29 Déc 2011 - 14:09
Peu d'exemples en lettres, dommage :/

_________________
L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Presse-purée Jeu 29 Déc 2011 - 14:35
Je remonte une intervention de Cripure pour la soutenir:

Je crois surtout que ce genre de support est d'autant plus utile qu'on l'élabore devant le public auquel on s'adresse. C'est plus, pendant la classe, la construction du schéma pas à pas qui peut se révéler utile, que le schéma donné complet en une fois.

Personnellement, je connais cet outil, je ne le manie pas parce que je ne m'y suis pas intéressé, mais j'ai une collègue de LC qui l'utilise de temps en temps pour faire des bilans de langue avec les élèves (les déclinaisons, les conjugaisons), et ça a l'air de fonctionner: les élèves révisent en reprenant les notions d'une autre manière.

J'ai une seule question pour ceux qui s'y connaissent un peu dans ce genre d'outil (c'est un outil, rien de plus): quelle différence doit-on faire entre "carte heuristique" et "mind mapping"?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Iphigénie Jeu 29 Déc 2011 - 14:52
avec la carte sur la démocratie athénienne précédée de l'activation des "réflexes citoyens des élèves", je doute que ceux-ci aient une idée claire de ce qui fait la spécificité de la démocratie athénienne, à savoir son caractère éminemment religieux (d'où le tirage au sort). Il en restera: "oh c'est pas beau il y a des exclus"-alors même que le statut des métèques constitue en réalité une reconnaissance remarquable dans un monde où l'individu n'existe que par rapport au groupe auquel il appartient.
Et pour ce qui est de la démarche:
vouloir à tout prix montrer le semblable, pour simplifier, au lieu d'insister sur les différences (et l'extrême complexité, par exemple, ce qui est fondamental,la recherche des équilibres à partir des répartitions des dèmes et des trittyes est-ce vraiment un travail d'historien?
Mais la complexité n'entre peut-être pas dans une carte mentale?
Il me semble, mais il faudrait faire l'expérience de deux cours en parallèle, que la carte heuristique ne permet en définitive de dégager que l'inessentiel: des noms, des chiffres et une schématisation outrancière du fonctionnement réduit à quelques points.Sans compter le temps que l'on perd passe à l'élaborer.
Je ne suis toujours pas convaincue....
Il me semble que c'est une démarche qui participe de cette obsession de vouloir ramener les sciences humaines vers un langage pseudo-scientifique ( une espèce d'emballement de la "classification") qui fait perdre aux littéraires leur spécificité sans y gagner en rationalité. Pour moi, c'est une démarche mortifère par rapport aux études littéraires qui sont , à mon sens, la quête de la complexité et non de la simplification.


Dernière édition par iphigénie le Jeu 29 Déc 2011 - 14:59, édité 1 fois
avatar
rafaela
Niveau 1

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par rafaela Jeu 29 Déc 2011 - 14:55
Serge a écrit:Peu d'exemples en lettres, dommage :/
D'avance, veuillez m'excuser je ne peux pas vous mettre de liens directs car cela fait moins de 7 jours que je suis sur le forum. Je vous donne donc les informations pour les rechercher vous même.
Je vous conseille d'aller voir une vidéo intitulé "Les cartes heuristiques en classe de français" de 6 minutes assez basique sur un professeur de français qui enseigne en classe de 1ere et fait utiliser les cartes aux élèves qui le souhaite. Dans cette vidéo on voit des cartes qui ne respectent pas tout à fait les caractéristiques de base du Mind Mapping (couleur, mots clé, images...) mais peut être pour favoriser la qualité du contenu...
Cette video "Les cartes heuristiques en classe de français" à rechercher se trouve sur le site de l'Agence National de l'usage des TICE sur cndp.fr

Allez voir le blog "Lettres et Cartes Heuristiques" du site lewebpedagogique.com qui traite essentiellement de l'enseignement du français et du latin au collège.

Presse-purée a écrit:J'ai une seule question pour ceux qui s'y connaissent un peu dans ce genre d'outil (c'est un outil, rien de plus): quelle différence doit-on faire entre "carte heuristique" et "mind mapping"?
Je ne suis pas tout à fait d’accord, selon moi le Mind Mapping ou la carte heuristique (Aucune différence seulement la langue! On peu aussi l'appeler carte mentale ou schéma heuristique) est une méthodologie alors que les logiciels tels que XMind (open source) MindManager, iMindMap, Mindomo, NovaMind sont des outils pour appliquer cette méthodologie.

Serge
Serge
Médiateur

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Serge Jeu 29 Déc 2011 - 14:57
Merci, je vais aller y farfouiller dès que je peux le faire à tête reposée Smile


_________________
L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
freche
freche
Sage

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par freche Jeu 29 Déc 2011 - 15:34
Cripure a écrit:
Serge a écrit:Tu peux prendre aussi l'exemple d'une carte heuristique qui ne soit en rien une caricature. Mais ce serait moins drôle, je te l'accorde volontiers.

A titre personnel, je n'aime pas du tout les cartes heuristiques, ou alors juste une fois ou deux si ça peut se révéler pertinent dans un cas précis ... Je peux concevoir que c'est une manière de présenter les choses comme une autre, tant que ça ne tombe pas dans les caricatures des exemples ci-dessus.

Après, ne présenter les choses principalement que sous forme de cartes heuristiques, je serais beaucoup plus réservé.
Je crois surtout que ce genre de support est d'autant plus utile qu'on l'élabore devant le public auquel on s'adresse. C'est plus, pendant la classe, la construction du schéma pas à pas qui peut se révéler utile, que le schéma donné complet en une fois.

+1
J'utilise les cartes heuristiques quand je veux retirer des infos d'une vidéo scientifique par exemple. Ca me permet de regrouper les notions même si elles n'arrivent pas de façon successive, car le contenu n'est pas forcément chronologique.
Mais ensuite, j'ai besoin de retravailler l'ensemble et d'en faire un texte.

J'ai fait travailler un élève de cette façon en aide aux devoirs, pour lui faire apprendre sa leçon.
Il avait une mémoire plutôt visuelle et était capable de la reconstituer rapidement. Ensuite, il retrouvait les détails.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par frankenstein Jeu 29 Déc 2011 - 15:46
rafaela a écrit:
Serge a écrit:Peu d'exemples en lettres, dommage :/
D'avance, veuillez m'excuser je ne peux pas vous mettre de liens directs car cela fait moins de 7 jours que je suis sur le forum. Je vous donne donc les informations pour les rechercher vous même.
Je vous conseille d'aller voir une vidéo intitulé "Les cartes heuristiques en classe de français" de 6 minutes assez basique sur un professeur de français qui enseigne en classe de 1ere et fait utiliser les cartes aux élèves qui le souhaite. Dans cette vidéo on voit des cartes qui ne respectent pas tout à fait les caractéristiques de base du Mind Mapping (couleur, mots clé, images...) mais peut être pour favoriser la qualité du contenu...
Cette video "Les cartes heuristiques en classe de français" à rechercher se trouve sur le site de l'Agence National de l'usage des TICE sur cndp.fr

Allez voir le blog "Lettres et Cartes Heuristiques" du site lewebpedagogique.com qui traite essentiellement de l'enseignement du français et du latin au collège.

Presse-purée a écrit:J'ai une seule question pour ceux qui s'y connaissent un peu dans ce genre d'outil (c'est un outil, rien de plus): quelle différence doit-on faire entre "carte heuristique" et "mind mapping"?
Je ne suis pas tout à fait d’accord, selon moi le Mind Mapping ou la carte heuristique (Aucune différence seulement la langue! On peu aussi l'appeler carte mentale ou schéma heuristique) est une méthodologie alors que les logiciels tels que XMind (open source) MindManager, iMindMap, Mindomo, NovaMind sont des outils pour appliquer cette méthodologie.


Je mets le lien ... affraid Allez juger par vous-même !

http://lewebpedagogique.com/litterae/


Là, c'est très drôle : De quoi ouvrir des horizons … et décorer « ma » salle de cours !
http://media.eduscol.education.fr/file/Innovation_experimentation/95/3/FMcarte_INNOVER_19_oct_2011_198953.pdf

Me voilà définitivement devenu "hermétique à l'heuristique !" :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Jeu 29 Déc 2011 - 16:07
Pas mal le coup des accents pour appuyer un cours magistral (de CM1 ?). Mais je persiste à dire que je ne vois pas un élève réaliser ça tout seul à moins de lui suggérer "lourdement" : c'est à dire le faire à sa place en lui faisant croire que c'est lui qui l'a fait.

Ma carte heuristique préférée :

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 420px-Sch%C3%A9ma_du_d%C3%A9veloppement_durable.svg

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Vomit-boy01-vomit-puke-sick-smiley-emoticon-000652-medium


Dernière édition par Instructeurpublic le Jeu 29 Déc 2011 - 16:10, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par ysabel Jeu 29 Déc 2011 - 16:08
Et on est censé trouver quoi ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
frankenstein
Vénérable

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par frankenstein Jeu 29 Déc 2011 - 16:12
On a dit que le concours était fermé ! professeur mdr Dommage, il y avait de quoi se marrer ! :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Jeu 29 Déc 2011 - 16:43
Je vais te la faire en clair et sans décodeur :

Pour être durable, un développement doit être :

- Viable sur les plans économique et écologique.
- Vivable sur les plans social et écologique.
- Equitable sur les plans économique et social.

C'est quand même mieux comme ça, n'est-ce pas ?

PS : Mon Franckie, si t'aimes pas les cartes mystiques tu le dis hein ! Surtout te gênes pas !
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par ysabel Jeu 29 Déc 2011 - 16:46
Instructeurpublic a écrit:Je vais te la faire en clair et sans décodeur :

Pour être durable, un développement doit être :

- Viable sur les plans économique et écologique.
- Vivable sur les plans social et écologique.
- Equitable sur les plans économique et social.

C'est quand même mieux comme ça, n'est-ce pas ?

PS : Mon Franckie, si t'aimes pas les cartes mystiques tu le dis hein ! Surtout te gênes pas !

ah ben c'est mieux avec des phrases... bon, il y a moins de couleurs Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Jeu 29 Déc 2011 - 16:49
Bah c'est sûr qu'il vaut mieux maîtriser le gana-langage pour accéder à la gana-connaissance. Et n'oubliez pas de verser un pourcentage de votre salaire en 2012 pour le Grand Gana ! ... à moins qu'il ne se serve tout seul.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par frankenstein Jeu 29 Déc 2011 - 16:52
Instructeurpublic a écrit:Bah c'est sûr qu'il vaut mieux maîtriser le gana-langage pour accéder à la gana-connaissance. Et n'oubliez pas de verser un pourcentage de votre salaire en 2012 pour le Grand Gana !
...ni de passer vos commandes...

https://youtu.be/JrtJ0pLUYsc

furieux :marteau:

http://lewebpedagogique.com/litterae/la-carte-au-tresor-pedagogique/

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Jeu 29 Déc 2011 - 17:00


https://www.youtube.com/watch?v=lyFZwIG2eqo
avatar
frankenstein
Vénérable

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par frankenstein Jeu 29 Déc 2011 - 17:04
Instructeurpublic a écrit:

https://www.youtube.com/watch?v=lyFZwIG2eqo
La vidéo est drôle mais en même temps elle entretient la confusion entre les vrais chercheurs (sciences fondamentales) qu'il faut financer et les prétendus "chercheurs" (sciences éduc) pour lesquels l'Etat ne devrait pas verser un centime d'euro ...! Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Serge
Serge
Médiateur

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Serge Jeu 29 Déc 2011 - 17:10
https://youtu.be/JrtJ0pLUYsc

EDIT : Je commente le lien concernant la carte, pas le lien posté juste avant mon message pendant que j'écrivais.

Je la trouve belle (et drôle) cette carte, on dirait la carte de tendre :lol:

Même si la 'diabolisation' de certaines choses me gênent un peu, comme "l'écueil du cloisonnement", etc.

Mais sinon, c'est bien foutu, mais il faut la voir sans doute davantage comme un clin d'oeil humoristique qu'autre chose Smile

_________________
L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic Jeu 29 Déc 2011 - 17:13
frankenstein a écrit:
Instructeurpublic a écrit:

https://www.youtube.com/watch?v=lyFZwIG2eqo
La vidéo est drôle mais en même temps elle entretient la confusion entre les vrais chercheurs (sciences fondamentales) qu'il faut financer et les prétendus "chercheurs" (sciences éduc) pour lesquels l'Etat ne devrait pas verser un centime d'euro ...! Rolling Eyes

Vu le contexte je pensais évidemment aux seconds. Mais tu as raison de préciser.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par frankenstein Jeu 29 Déc 2011 - 17:15
Serge a écrit:
https://youtu.be/JrtJ0pLUYsc

EDIT : Je commente le lien concernant la carte, pas le lien posté juste avant mon message pendant que j'écrivais.

Je la trouve belle (et drôle) cette carte, on dirait la carte de tendre :lol:

Même si la 'diabolisation' de certaines choses me gênent un peu, comme "l'écueil du cloisonnement", etc.

Mais sinon, c'est bien foutu, mais il faut la voir sans doute davantage comme un clin d'oeil humoristique qu'autre chose Smile

Rolling Eyes Je ne crois pas que ce soit l'intention de celui qui l'a conçue ! Pour eux , c'est du sérieux ! Personnellement, elles me font toutes rire ces cartes ! yesyes :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par User5899 Jeu 29 Déc 2011 - 18:02
iphigénie a écrit: avec la carte sur la démocratie athénienne précédée de l'activation des "réflexes citoyens des élèves", je doute que ceux-ci aient une idée claire de ce qui fait la spécificité de la démocratie athénienne, à savoir son caractère éminemment religieux (d'où le tirage au sort). Il en restera: "oh c'est pas beau il y a des exclus"-alors même que le statut des métèques constitue en réalité une reconnaissance remarquable dans un monde où l'individu n'existe que par rapport au groupe auquel il appartient.
Et pour ce qui est de la démarche:
vouloir à tout prix montrer le semblable, pour simplifier, au lieu d'insister sur les différences (et l'extrême complexité, par exemple, ce qui est fondamental,la recherche des équilibres à partir des répartitions des dèmes et des trittyes est-ce vraiment un travail d'historien?
Mais la complexité n'entre peut-être pas dans une carte mentale?
Il me semble, mais il faudrait faire l'expérience de deux cours en parallèle, que la carte heuristique ne permet en définitive de dégager que l'inessentiel: des noms, des chiffres et une schématisation outrancière du fonctionnement réduit à quelques points.Sans compter le temps que l'on perd passe à l'élaborer.
Je ne suis toujours pas convaincue....
Il me semble que c'est une démarche qui participe de cette obsession de vouloir ramener les sciences humaines vers un langage pseudo-scientifique ( une espèce d'emballement de la "classification") qui fait perdre aux littéraires leur spécificité sans y gagner en rationalité. Pour moi, c'est une démarche mortifère par rapport aux études littéraires qui sont , à mon sens, la quête de la complexité et non de la simplification.
Vous me décevez, Iphigénie, mon dieu que vous me décevez. Comment, au bout de 10 ans d'UMP et de 5 ans de sarkozysme, quêter encore la complexité, pire ! s'en faire un but ? Prenez exemple sur Nadine, Luc ou Xavier : ont-ils une tête à quêter la complexité ? Semblent-ils en souffrir ? Hmmm ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Iphigénie Jeu 29 Déc 2011 - 18:20
:lol:
Vous avez raison:
d'ailleurs je songe à présenter ma liste de l'EAF sous forme de carte heuristique:
ça s'y prête bien, je trouve
( entre deux "terramaria incognita": la mer des oeuvres non lues et celle des oeuvres non comprises.....
plein de flèches entre les L.A, les Doc com,les T.P et les Lec cur ....L'heuristique consistant à rechercher à pouvoir essayer de dégager une problématique commune...
L'ensemble prendrait la forme d'un vaste cercle symbolisant la terre (ou le zéro, c'est à lecture multiple)....Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par ysabel Jeu 29 Déc 2011 - 18:42
iphigénie a écrit: :lol:
Vous avez raison:
d'ailleurs je songe à présenter ma liste de l'EAF sous forme de carte heuristique:
ça s'y prête bien, je trouve
( entre deux "terramaria incognita": la mer des oeuvres non lues et celle des oeuvres non comprises.....
plein de flèches entre les L.A, les Doc com,les T.P et les Lec cur ....L'heuristique consistant à rechercher à pouvoir essayer de dégager une problématique commune...
L'ensemble prendrait la forme d'un vaste cercle symbolisant la terre (ou le zéro, c'est à lecture multiple)....Wink



L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 26713 L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 26713 L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 26713 L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 107685 L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 7 107685

quelle idée lumineuse !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum