L'heuristique : rien de nouveau !

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'heuristique : rien de nouveau !

Message par ysabel le Jeu 29 Déc 2011, 16:46

Instructeurpublic a écrit:Je vais te la faire en clair et sans décodeur :

Pour être durable, un développement doit être :

- Viable sur les plans économique et écologique.
- Vivable sur les plans social et écologique.
- Equitable sur les plans économique et social.

C'est quand même mieux comme ça, n'est-ce pas ?

PS : Mon Franckie, si t'aimes pas les cartes mystiques tu le dis hein ! Surtout te gênes pas !

ah ben c'est mieux avec des phrases... bon, il y a moins de couleurs Twisted Evil

ysabel
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Instructeurpublic le Jeu 29 Déc 2011, 16:49

Bah c'est sûr qu'il vaut mieux maîtriser le gana-langage pour accéder à la gana-connaissance. Et n'oubliez pas de verser un pourcentage de votre salaire en 2012 pour le Grand Gana ! ... à moins qu'il ne se serve tout seul.

Message par frankenstein le Jeu 29 Déc 2011, 16:52

Instructeurpublic a écrit:Bah c'est sûr qu'il vaut mieux maîtriser le gana-langage pour accéder à la gana-connaissance. Et n'oubliez pas de verser un pourcentage de votre salaire en 2012 pour le Grand Gana !

...ni de passer vos commandes...

http://youtu.be/JrtJ0pLUYsc

furieux :marteau:

http://lewebpedagogique.com/litterae/la-carte-au-tresor-pedagogique/

frankenstein
Vénérable

Message par Instructeurpublic le Jeu 29 Déc 2011, 17:00

http://www.youtube.com/watch?v=lyFZwIG2eqo

Message par frankenstein le Jeu 29 Déc 2011, 17:04

Instructeurpublic a écrit:

La vidéo est drôle mais en même temps elle entretient la confusion entre les vrais chercheurs (sciences fondamentales) qu'il faut financer et les prétendus "chercheurs" (sciences éduc) pour lesquels l'Etat ne devrait pas verser un centime d'euro ...! Rolling Eyes

frankenstein
Vénérable

Message par Serge le Jeu 29 Déc 2011, 17:10

EDIT : Je commente le lien concernant la carte, pas le lien posté juste avant mon message pendant que j'écrivais.

Je la trouve belle (et drôle) cette carte, on dirait la carte de tendre Laughing

Même si la 'diabolisation' de certaines choses me gênent un peu, comme "l'écueil du cloisonnement", etc.

Mais sinon, c'est bien foutu, mais il faut la voir sans doute davantage comme un clin d'oeil humoristique qu'autre chose Smile

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge
Médiateur

Message par Instructeurpublic le Jeu 29 Déc 2011, 17:13

frankenstein a écrit:
Instructeurpublic a écrit:

La vidéo est drôle mais en même temps elle entretient la confusion entre les vrais chercheurs (sciences fondamentales) qu'il faut financer et les prétendus "chercheurs" (sciences éduc) pour lesquels l'Etat ne devrait pas verser un centime d'euro ...! Rolling Eyes

Vu le contexte je pensais évidemment aux seconds. Mais tu as raison de préciser.

Message par frankenstein le Jeu 29 Déc 2011, 17:15

Serge a écrit:

EDIT : Je commente le lien concernant la carte, pas le lien posté juste avant mon message pendant que j'écrivais.

Je la trouve belle (et drôle) cette carte, on dirait la carte de tendre Laughing

Même si la 'diabolisation' de certaines choses me gênent un peu, comme "l'écueil du cloisonnement", etc.

Mais sinon, c'est bien foutu, mais il faut la voir sans doute davantage comme un clin d'oeil humoristique qu'autre chose Smile

Rolling Eyes Je ne crois pas que ce soit l'intention de celui qui l'a conçue ! Pour eux , c'est du sérieux ! Personnellement, elles me font toutes rire ces cartes ! yesyes lol!

frankenstein
Vénérable

Message par Cripure le Jeu 29 Déc 2011, 18:02

iphigénie a écrit: avec la carte sur la démocratie athénienne précédée de l'activation des "réflexes citoyens des élèves", je doute que ceux-ci aient une idée claire de ce qui fait la spécificité de la démocratie athénienne, à savoir son caractère éminemment religieux (d'où le tirage au sort). Il en restera: "oh c'est pas beau il y a des exclus"-alors même que le statut des métèques constitue en réalité une reconnaissance remarquable dans un monde où l'individu n'existe que par rapport au groupe auquel il appartient.
Et pour ce qui est de la démarche:
vouloir à tout prix montrer le semblable, pour simplifier, au lieu d'insister sur les différences (et l'extrême complexité, par exemple, ce qui est fondamental,la recherche des équilibres à partir des répartitions des dèmes et des trittyes est-ce vraiment un travail d'historien?
Mais la complexité n'entre peut-être pas dans une carte mentale?
Il me semble, mais il faudrait faire l'expérience de deux cours en parallèle, que la carte heuristique ne permet en définitive de dégager que l'inessentiel: des noms, des chiffres et une schématisation outrancière du fonctionnement réduit à quelques points.Sans compter le temps que l'on perd passe à l'élaborer.
Je ne suis toujours pas convaincue....
Il me semble que c'est une démarche qui participe de cette obsession de vouloir ramener les sciences humaines vers un langage pseudo-scientifique ( une espèce d'emballement de la "classification") qui fait perdre aux littéraires leur spécificité sans y gagner en rationalité. Pour moi, c'est une démarche mortifère par rapport aux études littéraires qui sont , à mon sens, la quête de la complexité et non de la simplification.
Vous me décevez, Iphigénie, mon dieu que vous me décevez. Comment, au bout de 10 ans d'UMP et de 5 ans de sarkozysme, quêter encore la complexité, pire ! s'en faire un but ? Prenez exemple sur Nadine, Luc ou Xavier : ont-ils une tête à quêter la complexité ? Semblent-ils en souffrir ? Hmmm ?

Cripure
Bon génie

Message par iphigénie le Jeu 29 Déc 2011, 18:20

Laughing
Vous avez raison:
d'ailleurs je songe à présenter ma liste de l'EAF sous forme de carte heuristique:
ça s'y prête bien, je trouve
( entre deux "terramaria incognita": la mer des oeuvres non lues et celle des oeuvres non comprises.....
plein de flèches entre les L.A, les Doc com,les T.P et les Lec cur ....L'heuristique consistant à rechercher à pouvoir essayer de dégager une problématique commune...
L'ensemble prendrait la forme d'un vaste cercle symbolisant la terre (ou le zéro, c'est à lecture multiple)....Wink

Message par ysabel le Jeu 29 Déc 2011, 18:42

iphigénie a écrit: Laughing
Vous avez raison:
d'ailleurs je songe à présenter ma liste de l'EAF sous forme de carte heuristique:
ça s'y prête bien, je trouve
( entre deux "terramaria incognita": la mer des oeuvres non lues et celle des oeuvres non comprises.....
plein de flèches entre les L.A, les Doc com,les T.P et les Lec cur ....L'heuristique consistant à rechercher à pouvoir essayer de dégager une problématique commune...
L'ensemble prendrait la forme d'un vaste cercle symbolisant la terre (ou le zéro, c'est à lecture multiple)....Wink

quelle idée lumineuse !

ysabel
Empereur

Message par John le Jeu 29 Déc 2011, 19:59

Instructeurpublic a écrit:Ma carte heuristique préférée :

Ce n'est pas une carte heuristique...
C'est un schéma banal, très simple, et connu de toute personne qui s'intéresse un tant soit peu au développement soutenable.
Instructeurpublic, il a fallu modérer ton langage. Ce n'est pas la peine de se dire défenseur des savoirs et de ne pas savoir s'exprimer autrement qu'à coups de caricatures et de grossièretés.
Je trouve cette réaction, face à un schéma classique et une notion très simple, tout à fait disproportionnée et ridicule.

John
Admin

Message par Instructeurpublic le Jeu 29 Déc 2011, 21:08

John a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Ma carte heuristique préférée :

Ce n'est pas une carte heuristique...
C'est un schéma banal, très simple, et connu de toute personne qui s'intéresse un tant soit peu au développement soutenable.
Instructeurpublic, il a fallu modérer ton langage. Ce n'est pas la peine de se dire défenseur des savoirs et de ne pas savoir s'exprimer autrement qu'à coups de caricatures et de grossièretés.
Je trouve cette réaction, face à un schéma classique et une notion très simple, tout à fait disproportionnée et ridicule.

Ce n'est pas parce que cette "tarte à la crème" est simple et non reconnue habituellement comme une carte heuristique par ceux qui l'utilisent que ce n'en est pas une (Mr Jourdain oblige). C'est certes très basique mais il s'agit bien d'une pure carte heuristique dans son principe sachant que ces cartes ne répondent à aucune exigence de forme (Milasaintanne devrait avoir l'honnêteté intellectuelle de te le confirmer si elle repasse dans le coin).

edit : en y réfléchissant c'est même le must de la carte heuristique (du point de vue de ses défenseurs) puisqu'il n'y a pas de flèches --> prise en compte de la complexité.

Message par Avril69 le Jeu 29 Mar 2012, 13:03

Je vous copie un message que j'ai envoyé dans le sujet "cartes heuristiques d'enfants":

Je les appelle "arbres à idées" et je les fais utiliser uniquement pour stimuler la créativité car pour le reste je trouve que ça devient vite des usines à gaz.
Mais pour écrire, c'est extrêmement efficace car ça permet aux enfants de dépasser facilement leurs blocages face à la page blanche, tout en leur permettant de structurer et d'enrichir leurs idées.

voilà un exemple d'arbre à idées fait sur le thème des dernières vacances:

En gros, on met le sujet au centre et on fait partir une multitude de branches à mesure que les idées/souvenirs émergent.
Ce qui est extra dans cette façon de faire est que les branches "poussent" par elles-mêmes et que, tout naturellement, l'enfant va se sentir amené à écrire quelque chose au bout des branches... Qu'ils n'hésitent pas à dessiner les premières branches avant de savoir ce qu'ils vont mettre au bout. Mais ensuite les ramifications suivantes partent d'idées déjà mises noir sur blanc.

On peut aussi dessiner des petits nuages autour de l'arbre, avec une inscription sur chaque nuage: "Quand (c'était)" ? "Qui (était là/ a fait quoi)" ?, "Où ?" et en fonction du sujet "Qu'est-ce que je ressens ?", "Qu'est-ce que ça m'a appris ?", "Qu'est-ce que j'entends ?", "Qu'est-ce que je vois ?", etc.

D'abord on suggère les notions écrites sur les nuages, mais plus tard l'enfant s'en souviendra par lui-même car il aura intégré des éléments structurels de base et y aura recours spontanément.

Ensuite on valorise les idées récoltées et on vise à les mettre en valeur le plus joliment possible en commençant phrase par phrase (très important de commencer par là et de bien ciseler les premières phrases en enrichissant les groupes nominaux, en travaillant le style), puis on structure les paragraphes, intro, conclusion les uns après les autres.

Pour enrichir, on peut prendre une autre couleur et répondre aux questions "pourquoi ?", "comment ?", ce qui permet de donner de la profondeur et du sens, de rendre le texte plus intéressant, plus émouvant....
(Les vieux manuels d'expression écrite du début des années 60 sont extra pour améliorer la qualité d'écriture et le vocabulaire).

Plus tard, l'arbre devient une seconde nature pour les enfants qui l'ont utilisé en primaire ou dès le début du collège et leur permet de faire des brouillons très rapidement et efficacement.

Avril69
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Jeu 29 Mar 2012, 13:27

Bonjour Avril,

Je suis d'accord sur l'intérêt de la recherche d'idées, souvent laborieuse, en particulier au collège, mais je trouve que la forme de la "carte", avec ses rayonnements dans tous les sens, fait voler en éclats un élément extrêmement important dans la réussite de l'écrit : l'organisation des idées - en d'autres termes : le plan.

Avec mes élèves, je passe comme toi par cette étape de recherche des idées, j'impose un code couleurs pour repérer les endroits où il faudra intégrer "ce qui permet de donner de la profondeur" ou de faire "de jolies phrases", mais j'impose aussi une forme qui est celle du plan linéaire. Ainsi, les élèves, au moment de rédiger, n'ont plus qu'à suivre ce plan pas à pas, point par point.

Parce que "on structure les paragraphes", ça n'a rien d'évident, encore moins les relier entre eux, même au collège.

Pour rien au monde je n'échangerais ce plan linéaire contre des "nuages", car je sais bien que nombre de mes élèves s'y perdraient, dans leurs nuages, incapables d'organiser leurs idées.

V.Marchais
Monarque

Message par Mareuil le Jeu 29 Mar 2012, 13:28

V.Marchais a écrit:Bonjour Avril,

Je suis d'accord sur l'intérêt de la recherche d'idées, souvent laborieuse, en particulier au collège, mais je trouve que la forme de la "carte", avec ses rayonnements dans tous les sens, fait voler en éclats un élément extrêmement important dans la réussite de l'écrit : l'organisation des idées - en d'autres termes : le plan.

Avec mes élèves, je passe comme toi par cette étape de recherche des idées, j'impose un code couleurs pour repérer les endroits où il faudra intégrer "ce qui permet de donner de la profondeur" ou de faire "de jolies phrases", mais j'impose aussi une forme qui est celle du plan linéaire. Ainsi, les élèves, au moment de rédiger, n'ont plus qu'à suivre ce plan pas à pas, point par point.

Parce que "on structure les paragraphes", ça n'a rien d'évident, encore moins les relier entre eux, même au collège.

Pour rien au monde je n'échangerais ce plan linéaire contre des "nuages", car je sais bien que nombre de mes élèves s'y perdraient, dans leurs nuages, incapables d'organiser leurs idées.

+1

Mareuil
Niveau 10

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut