[Résolu] Une question à mon oral d'explication de texte au capes de lettres modernes me tourmente...
Neoprofs :: 3) Formations aux métiers de l'éducation et de l'enseignement :: Concours : CRPE, Capes, agrégation, COP, CPE, direction, inspection :: Capes
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: [Résolu] Une question à mon oral d'explication de texte au capes de lettres modernes me tourmente...
Oh, vous, ce n'est pas la peine de nier, on le sent tout de suite : vous réveillonnâtes.thrasybule a écrit:Méditons donc cette aphorisme de saison face à toutes ces interrogations décisives pour le devenir de l'humanité: " "Le premier penseur fut sans nul doute le premier maniaque du pourquoi. Manie inhabituelle, nullement contagieuse. Rares en effet sont ceux qui en souffrent, qui sont rongés par l'interrogation, et qui ne peuvent accepter aucune donnée parce qu'ils sont nés dans la consternation."
Cripure- Bon génie
Re: [Résolu] Une question à mon oral d'explication de texte au capes de lettres modernes me tourmente...
Cripure a écrit:iphigénie a écrit:Cripure arrêtez votre lecture, ça déteint
Iphigénie, eus-je déjà l'occasion de vous dire publiquement combien je vous aime ?iphigénie a écrit:l'esprit de Noël vous habite, on ne peut pas lutter![]()
![]()
- Spoiler:
qu'est-ce que c'est que ce coming out?

iphigénie- Sage
Cripure a écrit:Oh, vous, ce n'est pas la peine de nier, on le sent tout de suite : vous réveillonnâtes.thrasybule a écrit:Méditons donc cette aphorisme de saison face à toutes ces interrogations décisives pour le devenir de l'humanité: " "Le premier penseur fut sans nul doute le premier maniaque du pourquoi. Manie inhabituelle, nullement contagieuse. Rares en effet sont ceux qui en souffrent, qui sont rongés par l'interrogation, et qui ne peuvent accepter aucune donnée parce qu'ils sont nés dans la consternation."
Et je l'ai achevé en relisant ce beau poème de Théophile Gautier, j'en ai eu les yeux mouillés de larmes...
Le ciel est noir, la terre est blanche ;
- Cloches, carillonnez gaîment ! -
Jésus est né ; - la Vierge penche
Sur lui son visage charmant.
Pas de courtines festonnées
Pour préserver l'enfant du froid ;
Rien que les toiles d'araignées
Qui pendent des poutres du toit.
Il tremble sur la paille fraîche,
Ce cher petit enfant Jésus,
Et pour l'échauffer dans sa crèche
L'âne et le boeuf soufflent dessus.
La neige au chaume coud ses franges,
Mais sur le toit s'ouvre le ciel
Et, tout en blanc, le choeur des anges
Chante aux bergers : " Noël ! Noël ! "

thrasybule- Esprit sacré
Dans la série "questions qui tourmentent depuis l'oral", savez-vous quel est le lien entre les Empires et Etats de la Lune et du soleil de Cyrano de Bergerac et Toulouse ? Pourquoi est-il important que cette ville soit mentionnée dans l'oeuvre et ait été précisément choisie par Cyrano ?

Kilmeny- Sage
Kilmeny a écrit:Dans la série "questions qui tourmentent depuis l'oral", savez-vous quel est le lien entre les Empires et Etats de la Lune et du soleil de Cyrano de Bergerac et Toulouse ? Pourquoi est-il important que cette ville soit mentionnée dans l'oeuvre et ait été précisément choisie par Cyrano ?
Un lien avec Giordano Bruno qui se présente comme philosophe, lors de ses pérégrinations, à partir de son passage à Toulouse ?

Ruthven- Doyen
C'est bien. Mieux que "Noël sceptique", en tout cas. Ou pas...thrasybule a écrit:Cripure a écrit:Oh, vous, ce n'est pas la peine de nier, on le sent tout de suite : vous réveillonnâtes.thrasybule a écrit:Méditons donc cette aphorisme de saison face à toutes ces interrogations décisives pour le devenir de l'humanité: " "Le premier penseur fut sans nul doute le premier maniaque du pourquoi. Manie inhabituelle, nullement contagieuse. Rares en effet sont ceux qui en souffrent, qui sont rongés par l'interrogation, et qui ne peuvent accepter aucune donnée parce qu'ils sont nés dans la consternation."
Et je l'ai achevé en relisant ce beau poème de Théophile Gautier, j'en ai eu les yeux mouillés de larmes...
Le ciel est noir, la terre est blanche ;
- Cloches, carillonnez gaîment ! -
Jésus est né ; - la Vierge penche
Sur lui son visage charmant.
Pas de courtines festonnées
Pour préserver l'enfant du froid ;
Rien que les toiles d'araignées
Qui pendent des poutres du toit.
Il tremble sur la paille fraîche,
Ce cher petit enfant Jésus,
Et pour l'échauffer dans sa crèche
L'âne et le boeuf soufflent dessus.
La neige au chaume coud ses franges,
Mais sur le toit s'ouvre le ciel
Et, tout en blanc, le choeur des anges
Chante aux bergers : " Noël ! Noël ! "
Par parenthèse, le magicien impeccable, quand on lit, ça, il en prend un coup

Cripure- Bon génie
Je renchéris. C'était un extrait d'A Rebours de Huysmans, le moment où le personnage décrit sa chambre alors qu'il est allongé dans son lit. Le jury me demande avec quoi je pourrais rapprocher cette scène du personnage étendu dans son lit qui contemple le tableau d'un Christ en croix (ou en majesté ?) qui lui fait face.
Je n'ai pas su quoi répondre. J'ai pensé à l'Enterrement du comte d'Orgaz du Greco, mais j'avoue que ça reste une énigme...
Je n'ai pas su quoi répondre. J'ai pensé à l'Enterrement du comte d'Orgaz du Greco, mais j'avoue que ça reste une énigme...

Alcyone- Niveau 9
Ruthven a écrit:Kilmeny a écrit:Dans la série "questions qui tourmentent depuis l'oral", savez-vous quel est le lien entre les Empires et Etats de la Lune et du soleil de Cyrano de Bergerac et Toulouse ? Pourquoi est-il important que cette ville soit mentionnée dans l'oeuvre et ait été précisément choisie par Cyrano ?
Un lien avec Giordano Bruno qui se présente comme philosophe, lors de ses pérégrinations, à partir de son passage à Toulouse ?
Il y est passé, mais y a-t-il un lien assez fort avec Cyrano De Bergerac ou son oeuvre ?

Kilmeny- Sage
masrour est un adjectif, en arabe cela veut dire gai, souriant, joyeux ! En partie expliqué par le contexte.
collas- Je viens de m'inscrire !
Vous me mettez des complexes vous savez ....
l'une des questions qu'on m'a posé et que le stress m'a fait me planter
Était
Qu'est ce qu'une besace?
J'ai passé le capes des neuneus ou quoi?

Bon le texte était un extrait de l'historique du francion .
l'une des questions qu'on m'a posé et que le stress m'a fait me planter
Était
Qu'est ce qu'une besace?
J'ai passé le capes des neuneus ou quoi?
Bon le texte était un extrait de l'historique du francion .

anthinéa- Vénérable
Moi, c'était "quel est le dernier mot de tel paragraphe du bateau Ivre..."
(je ne sais même plus sur quel poème de Rimbaud je suis passée....c'te honte).
Et autre question, dont BIEN SUR j'ai trouvé la réponse sur le trottoir en sortant de l'oral, concernait le Parnasse...Je me serais foutue des baffes, tiens...
(je ne sais même plus sur quel poème de Rimbaud je suis passée....c'te honte).Et autre question, dont BIEN SUR j'ai trouvé la réponse sur le trottoir en sortant de l'oral, concernait le Parnasse...Je me serais foutue des baffes, tiens...

Hermiony- Erudit
Et moi, je devais expliquer la sorte de " barrage " que faisait Gavroche dans un caniveau, mais n'ayant pas du tout l'esprit pratique, je ne voyais pas bien comment il l'avait fait et j'ai eu beaucoup de mal à expliquer quelque chose que je ne visualisais pas.

Lora- Habitué(e) du forum
Hermiony a écrit:Moi, c'était "quel est le dernier mot de tel paragraphe du bateau Ivre..."(je ne sais même plus sur quel poème de Rimbaud je suis passée....c'te honte).
Et autre question, dont BIEN SUR j'ai trouvé la réponse sur le trottoir en sortant de l'oral, concernait le Parnasse...Je me serais foutue des baffes, tiens...
Moi c'est l'analyse grammaticale qui s'est déroulée dans ma tête le lendemain, dans le train, comme si je l'avais écrite devant les yeux, alors que je regardais rêveusement le paysage...

Hermione0908- Doyen
On va lancer un topic... Sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

JEMS- Habitué(e) du forum
Page 2 sur 2 •
1, 2
Neoprofs :: 3) Formations aux métiers de l'éducation et de l'enseignement :: Concours : CRPE, Capes, agrégation, COP, CPE, direction, inspection :: Capes
Page 2 sur 2