Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Carabas
Vénérable

Portable qui surchauffe Empty Portable qui surchauffe

par Carabas Dim 25 Déc 2011 - 19:40
Bonsoir,

J'ai un PC portable qui marche très bien, qui a 3 ans, mais qui surchauffe. Au point de s'éteindre quelquefois brusquement. Comment faire pour éviter cela et prolonger sa vie?

D'avance, merci! Very Happy

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
alprechac2
alprechac2
Expert

Portable qui surchauffe Empty Re: Portable qui surchauffe

par alprechac2 Dim 25 Déc 2011 - 19:41
tu peux essayer de dépoussiérer les grilles d'aération, en aspirant avec l'aspi (petite puissance).
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Portable qui surchauffe Empty Re: Portable qui surchauffe

par olivier-np30 Dim 25 Déc 2011 - 19:52
Vérifie que la surchauffe ne se fait pas au niveau de la batterie : c'est peut-être une défaillance de la batterie auquel cas ça peut être grave.

Sinon si le ventilo est actionné en permanence tu as peut être un processus qui tourne à ton insu et consomme du processeur : fais CTRL+ALT+SUP et va dans le gestionnaire des tâches pour voir s'il n'y a rien d'anormal, itou sur l'onglet processeur (voir s'il n'est pas à100%).

A+

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
jul'
jul'
Érudit

Portable qui surchauffe Empty Re: Portable qui surchauffe

par jul' Dim 25 Déc 2011 - 19:56
je crois aussi que c'est du à la poussière Portable qui surchauffe 2252222100
j'ai eu le même souci sur le pc portable, au point que devais le mettre sur une cagette retournée pour qu'il prenne l'air (la grande classe, la cagette bluetooth :lol: )
il s'éteignait tout le temps alors on l'a démonté, soufflé dessus (avec un pchit spécial, c'est comme de l'air comprimé qui sort très fort) et on a trouvé un ENORME mouton (de la taille d'un demi pouce Embarassed Embarassed Embarassed ) coincé dans le ventilateur :shock:
on l'a enlevé, refermé tout bien comme il faut et depuis plus de problème :succes:

à ton tournevis! professeur

Very Happy

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Carabas
Carabas
Vénérable

Portable qui surchauffe Empty Re: Portable qui surchauffe

par Carabas Dim 25 Déc 2011 - 20:36
olivier-np30 a écrit:Vérifie que la surchauffe ne se fait pas au niveau de la batterie : c'est peut-être une défaillance de la batterie auquel cas ça peut être grave.

Et comment je vérifie ça?

Je n'y connais rien en info et je suis bricoleuse comme un manche.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
yseult
yseult
Fidèle du forum

Portable qui surchauffe Empty Re: Portable qui surchauffe

par yseult Dim 25 Déc 2011 - 21:26
quand il fait un bruit de taré, c'est la même chose? le ventilateur qui ne fonctionne pas?
Nell
Nell
Guide spirituel

Portable qui surchauffe Empty Re: Portable qui surchauffe

par Nell Dim 25 Déc 2011 - 21:29
La poussière, les miettes et les poils de chat sont des ennemis redoutables pour les ventilateurs de portable.
à surveiller donc et démonter sans hésiter.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Dedale
Dedale
Niveau 9

Portable qui surchauffe Empty Re: Portable qui surchauffe

par Dedale Dim 25 Déc 2011 - 22:10
Carabas a écrit:
olivier-np30 a écrit:Vérifie que la surchauffe ne se fait pas au niveau de la batterie : c'est peut-être une défaillance de la batterie auquel cas ça peut être grave.

Et comment je vérifie ça?

Je n'y connais rien en info et je suis bricoleuse comme un manche.

Il suffit de retourner ton pc portable, repérer où la batterie se situe (il doit y avoir une attache ou un clips à côté pour permettre de la retirer) et tu touches pour voir si c'est chaud ou pas.

Mais après si c'est un pc portable pas dépoussiéré depuis 3 ans, et au vu les symptômes : ta ventilation doit être complètement bouchée.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Portable qui surchauffe Empty Re: Portable qui surchauffe

par Condorcet Dim 25 Déc 2011 - 22:39
Pour surveiller la température de ton portable, tu peux télécharger et installer Speedfan : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/25436.html
Si ton PC s'éteint brusquement, c'est que la température du disque dur a dépassé la limite supportée.

J'ai acheté un ventilateur externe Akasa pour mon Vaio qui permet d'abaisser la température du disque dur.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Portable qui surchauffe Empty Re: Portable qui surchauffe

par Dedale Lun 26 Déc 2011 - 2:19
condorcet a écrit:Si ton PC s'éteint brusquement, c'est que la température du disque dur a dépassé la limite supportée.

La température du CPU plutôt. Dans le cadre d'une utilisation classique un disque dur chauffe assez peu dans l'ensemble.
Carabas
Carabas
Vénérable

Portable qui surchauffe Empty Re: Portable qui surchauffe

par Carabas Lun 26 Déc 2011 - 10:20
Et... je fais comment pour le démonter? J'ignore où se situe le ventilateur et j'ai peur de faire une connerie. C'est un ASUS.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User4845
Niveau 5

Portable qui surchauffe Empty Re: Portable qui surchauffe

par User4845 Lun 26 Déc 2011 - 11:45
Ici, on a investi dans des tablettes de ventilation et ça a bien foncitonné pour le portable de MonsieurChéri.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Portable qui surchauffe Empty Re: Portable qui surchauffe

par Dedale Lun 26 Déc 2011 - 13:39
Carabas a écrit:Et... je fais comment pour le démonter? J'ignore où se situe le ventilateur et j'ai peur de faire une connerie. C'est un ASUS.

Il te faudra peut être un jeu de mini tournevis pour cette manip :

1-/ Tu retournes ton ordi, tu dévisses toutes les petites visses qu'il y a sur le contour de ton pc. Tu retires la plaque maintenue par lesdites visses. Et la tu verras ton ventilo et l'intérieur de ta grille d'aération.

2-/ Sur mon ASUS, mon ventilo était alimenté par une miniIDE, avec un peu de chance chez toi c'est pareil. Tu auras donc 4 fils (noir, rouge et jaune) qui vont partir de ton ventilo et qui vont arriver sur un clips. Tu le débranches et tu dévisses ton ventilo.

3-/ Tu le dépoussières, ainsi que (surtout!) ta grille d'aération. Tu le rebranches, tu revisses le tout.

Bon courage!
Démocratis
Démocratis
Habitué du forum

Portable qui surchauffe Empty Re: Portable qui surchauffe

par Démocratis Lun 23 Jan 2012 - 0:09
Very Happy Il y a très peu de place entre la table et l'ordi. Ce n'est donc pas génial pour le refroidissement. Sans compter qu'il peut y avoir un tissu qui réduit encore l'espace.

Rolling Eyes La solution est donc de faire reposer le haut du portable sur une règle d'1 centimètre d'épaisseur, ce que j'ai toujours fait, comme cela plus de problèmes de circulation de l'air chaud.

La batterie, quant à elle, le plus simple, c'est de l'enlever quand on est branché sur le secteur. Plus de problème de surchauffe. De plus, Elle s'use beaucoup moins vite... et même "très beaucoup".
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Portable qui surchauffe Empty Re: Portable qui surchauffe

par caperucita Lun 23 Jan 2012 - 10:37
J'ai moi aussi un ASUS qui souffle comme un boeuf et qui peut être brûlant ! Je l'ai déjà démonté deux fois pour l'aspirer Carabas, tu enlèves une vis la fois, avec un tournevis, et gardant précieusement les vis évidemment, tu aspires, et tu revisses, effet garanti !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum