Introduction d'alcool à un goûter: quid de ma responsabilité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Introduction d'alcool à un goûter: quid de ma responsabilité?

Message par bebe le Ven 19 Déc 2008 - 16:40

A 12h, j'ai fait un goûter avec l'une de mes classes de 4e, pdt une heure. Certains avaient amené des gâteaux, d'autres du coca et autres boissons gazeuses, d'autres des bonbons, etc.
Certaines filles viennent me voir en me disant que le coca avait un goût bizarre... 3 bouteilles étaient ouvertes...J'en goûte un, qui avait un goût normal, et on s'est dit que ça venait des verres en plastique, qui ne sentaient pas très bon.
Une autre fille vient me voir, en me demandant de goûter son coca: et effectivement, il n'avait pas un goût normal, mais comme je ne bois jamais une goutte d'alcool, j'étais incapable de dire quel était ce goût.
Bref, fin du goûter: on jette l'ensemble dans un gros sac poubelle, et j'en touche quand même 2 mots au responsable de division.
Là-dessus, je rentre chez moi, et celui-ci m'appelle: il est qd même allé faire un tour dans la dite classe et a trouvé dans la poubelle une seule bouteille de coca qui sentait le whisky!!! Il avisera à la rentrée avec les élèves afin de voir qui en a apporté.
Maintenant, je culpabilise de ne pas avoir su gérer la chose...Déjà, si je buvais, j'aurais pu reconnaître l'odeur! Ensuite, lorsque j'ai goûté le verre bizarre, j'aurais dû alerter aussitôt qqn, mais j'avoue que j'étais tellement occupée à gérer tout débordement, les saletés, etc., que je n'y ai pas prêté une assez grande importance.
Peut-on me tenir responsable de la présence d'alccol lors de ce goûter, du fait que certains élèves y aient goûté et que je n'aie rien fait?
Je me prends la tête, là...

Dernière édition par bebe le Ven 19 Déc 2008 - 21:47, édité 1 fois

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Introduction d'alcool à un goûter: quid de ma responsabilité?

Message par roxanne le Ven 19 Déc 2008 - 16:57

c'est pour ca que je refuse toute idée de goûter ..écoute , tu en a&s parlé, il y aura enquête ...évidemment le mieux aurait été sans doutes de t'en rendre compte sur le fait parce que là ça va être difficile à prouver deux semaines plus tard ..mais tu l'as signalé ..aprés ce sont les élèves qui l'ont emmené pas toi ..

roxanne
Enchanteur

Message par bebe le Ven 19 Déc 2008 - 17:03

une précision: j'ai donné au resonsable des 4e le nom d'un élève qui avait apporté du coca et dont j'ai entendu parler plusieurs fois lors du goûter. de plus, il l'a trouvé bizarre à la sortie!
enfin, le responsable des 4e a une voix tellement forte qu'il est capable de faire pleurer et avouer n'importe quel élève!!!

bebe
Érudit

Message par Nestya le Ven 19 Déc 2008 - 17:49

@roxanne a écrit:c'est pour ca que je refuse toute idée de goûter ..écoute , tu en a&s parlé, il y aura enquête ...évidemment le mieux aurait été sans doutes de t'en rendre compte sur le fait parce que là ça va être difficile à prouver deux semaines plus tard ..mais tu l'as signalé ..aprés ce sont les élèves qui l'ont emmené pas toi ..

Idem je ne fais jamais de gouter depuis que j'ai entendu parler d'une collègue dont un élève allergique avait eu une réaction à ce qu'il avait mangé.

Nestya
Bon génie

Message par bebe le Ven 19 Déc 2008 - 17:51

bon, rassurez-moi, là, sinon je me prends la quichas pdt 2 semaines: je risque qqch ou pas?
Bébé, qui
1) va se mettre à l'alccol
2) ne fera plus de goûter
3) devrait apprendre à décrocher

bebe
Érudit

Message par zabou le Ven 19 Déc 2008 - 17:56

J'avoue que j'aurais été comme toi Bebe: je ne bois pas d'alcool et donc n'en connais pas le goût. Mais je sais que c'est la mode chez les jeunes le mélange whisky-coca... Tu as bien agi, tu as averti le responsable des 4èmes et tu sais qui a apporté le coca. Après je crois qu'à la rentrée il ne faut pas laisser cette histoire comme ça c'est à dire punir le ou les responsable(s), leur faire comprendre que faire boire de l'alcool à d'autres sans leur consentement sans mal et constitue même un délit, je crois, les sensibiliser aux pbs liés à l'alcool.
Après faut voir comment les parents vont réagir s'ils ont vent de cette histoire...

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Leil le Ven 19 Déc 2008 - 18:23

Les goûters sont interdits dans mon établissement. Seuls les gâteaux ou bonbons industriels sont tolérés. Et encore, il faut demander l'accord du principal avant. (On règle ainsi tous les problèmes d'allergie ...)
Je ne peux guère t'aider, Bébé. heu

Leil
Sage

Message par Invité le Ven 19 Déc 2008 - 18:24

C'est la raison pour laquelle notre chef a fini par interdire tout gouter.

Invité
Invité

Message par sand le Ven 19 Déc 2008 - 18:29

Tu as alerté le responsable de division, donc tu es couverte. Si des parents se plaignent, c'est lui qui leur répondra. Tu ne pouvais tout de même pas goûter toutes les bouteilles ! A ta place, je ne me ferais pas de souci.

sand
Empereur

Message par arria le Ven 19 Déc 2008 - 20:16

et puis il n'y a pas eu de conséquences graves (pas de coma éthilique ou autre problème)
franchement tu n'as pas de souci à te faire

arria
Habitué du forum

Message par Libé-Ration le Ven 19 Déc 2008 - 21:01

Quand j'organise le repas de Noêl de la CLA, avec plats traditionnels de tous les pays (miam), je demande à chacun de dire à l'avance ce qu'il apporte. Et avant le repas, chacun explique sa recette, avec les ingrédients... donc pour les allergies, ou les questions éthiques (porc, par exemple), les élèves savent ce qu'ils peuvent goûter ou pas. Et les boissons, c'est moi qui les amène ! beaucoup d'eau (si, si !) et un peu de jus de fruit soda... mais pas trop.
Pour l'introduction d'alcool au collège, dissimulé dans une bouteille de coca, c'est l'élève (et ses parents... qui devraient mettre l'alccol sous clé) qui est responsable.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par bebe le Dim 21 Déc 2008 - 15:55

merci pour vos messages
je vais essayer de moins y penser...

bebe
Érudit

Message par John le Dim 21 Déc 2008 - 17:01

Bebe, tu n'as pas à t'en faire du tout : celui qui est en cause, c'est celui qui, par négligence, a permis à un mineur d'accéder à de l'alcool (le vendeur, la grande surface, les parents, le grand frère, etc.).
Tu ne peux effectivement pas boire à toutes les bouteilles, manger de tous les gâteaux et goûter à tous les paquets de bonbons !

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Ruthven le Dim 21 Déc 2008 - 17:06

@bebe a écrit:mais comme je ne bois jamais une goutte d'alcool, j'étais incapable de dire quel était ce goût.

Encore une lacune de l'IUFM dans la formation des enseignants... A quand le module "Alcools forts" avec dégustation à chaque cours (à la place de l'interminable pause café).

Ruthven
Grand Maître

Message par roxanne le Dim 21 Déc 2008 - 19:34

Ceci dit , je me rappelle d'une "formation" faite une apres midi dans mon fameux lycée agricole privé ..cela portait sur les stupéfiants avec non pas dégustation mais visualisation ..et les gendarmes avaient allumé un joint pour qu'on soit tous susceptibles d'en reconnaître l'odeur ...et je me rappelle de certaines dames de s'offusquer que quelques uns de ces collègues connaissent déjà le goût et l'odeur ..en tous cas , cela avait un côté assez surréaliste , ce joint qu'on se faisait passer (sans y goûter bien sûr !!)

roxanne
Enchanteur

Message par sand le Dim 21 Déc 2008 - 19:51

Moi aussi je m'offusque : quel gaspillage !!!

sand
Empereur

Message par Amaliah le Dim 21 Déc 2008 - 21:05

Une question: c'est quoi un responsable de division? Enfin je comprends ce que c'est mais je n'ai jamais entendu parler de ça!

Amaliah
Guide spirituel

Message par bebe le Dim 21 Déc 2008 - 22:32

c'est un surveillant responsable d'un niveau (je suis ds le privé)

bebe
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut