Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

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Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par John le Jeu 29 Déc 2011 - 1:25

Dans les cahiers pédagogiques, une proviseure explique et commente la manière dont elle a tenté de résoudre l'absentéisme dans le lycée qu'elle dirigeait à l'époque, au mois de décembre 2009 :

L’idée qui a émergé a été alors d’organiser dans l’année scolaire une semaine de rupture, pendant laquelle la vie au lycée sera différente, prenant le contrepied de la routine scolaire : choix des activités, plus de sonnerie, plus de salles attribuées, activités ludiques, artistiques, avec des professeurs inhabituels, etc. Nous l’avons vite baptisée, « l’Autre Semaine ». Le conseil d’administration en a fixé la date au moment du pic d’absentéisme de décembre, avant qu’il ne s’enkyste, avant aussi que les tensions se nouent durement. L’organisation de cette semaine a été intégrée dans le programme d’expérimentation dans lequel nous nous sommes lancés, à la demande du recteur Boissinot.

À partir de septembre a commencé un monstrueux travail de mobilisation et d’organisation. Mobilisation des enseignants, dès les conseils d’enseignement de la rentrée, qu’il a fallu relancer, libérer aussi. Trop souvent, les activités proposées étaient en lien avec les activités scolaires traditionnelles. Je revois encore la surprise d’un jeune collègue PLP qui me propose, sans y croire, un atelier jeux vidéo, quand je lui ai dit que c’était très bien ! Les dernières propositions ne sont arrivées qu’une semaine avant le début de l’opération. Il est vrai aussi que ça n’apparaissait pas réel. Il a fallu la sortie de la première version d’emploi du temps modifié pour que la réalité s’impose. La mobilisation des enseignants qui ont contacté des musées, des cinémas, des conférenciers, des entreprises a été essentielle et réelle in fine. Mobilisation timide aussi des personnels Atoss, de la vie scolaire, des parents qui ont proposé deux ateliers.

L’organisation, aussi, a reposé en grande partie sur mon adjointe, et sa secrétaire. Elle a dû élaborer un programme, puis réaliser un emploi du temps pour la semaine (vive les logiciels d’emploi du temps !). Nous avons réalisé des affiches, organisé l’inscription préalable des élèves aux divers ateliers (prise en charge par les assistants d’éducation). Les agents ont dû se mobiliser pour transformer les salles parfois, pour organiser des temps conviviaux (le tout sans intendant… non nommé).

Le 8 décembre, nous sommes prêts. 180 ateliers sont proposés, avec des parcours obligatoires et des possibilités ouvertes au choix des élèves. Une quinzaine de professeurs seulement sur 160 n’ont rien proposé : ils ont été enrôlés dans l’accueil et l’information aux élèves.

Le texte complet ici : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7648

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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Iphigénie le Jeu 29 Déc 2011 - 1:53

Mais à quoi passez vous vos nuits, John? Laughing Laughing (si moi je me creuse les méninges, vous vous les torturez, non? Razz )

Iphigénie
Esprit sacré


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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par John le Jeu 29 Déc 2011 - 1:54

ace

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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Celadon le Jeu 29 Déc 2011 - 7:32

Je ne comprends pas pourquoi il y a des parcours obligatoires. A bas l'oppression ! Très incohérent, tout ça...

Celadon
Oracle


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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Palombella Rossa le Jeu 29 Déc 2011 - 8:04

@John a écrit:Dans les cahiers pédagogiques, une proviseure explique et commente la manière dont elle a tenté de résoudre l'absentéisme dans le lycée qu'elle dirigeait à l'époque, au mois de décembre 2009 :
Le texte complet ici : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7648

Ouais Descartes
De mon temps, on appelait ça "les 10 %", ce qui permettait à tout le monde de glandouiller en période de grrrrosse fatigue.
Maintenant, on nous raconte que tout ceci demande un kolossal travail d'organisation, -- sous-entendu, encore plus fatigant que de préparer des cours ou de corriger des copies, re-sous-entendu si vous faites votre boulot c'est que vous êtes un gros fainéantas : quod erat demonstrandum. scratch
Ras le bol furieux de ce dékhonnage.

Palombella Rossa
Érudit


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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Celadon le Jeu 29 Déc 2011 - 8:05

Que rien ne semble pouvoir arrêter.

Celadon
Oracle


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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Thalia de G le Jeu 29 Déc 2011 - 8:18

Palombella, Celadon aussi, nous sommes de la même génération, et je ne me rappelle absolument pas ces 10%.

Thalia de G
Modérateur


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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Celadon le Jeu 29 Déc 2011 - 8:21

Ben moi j'ai commencé tard. Dans les 20 ans que j'ai faits, je n'ai pas connu ça. Mais c'est en primaire, pas pareil !

Celadon
Oracle


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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Palombella Rossa le Jeu 29 Déc 2011 - 8:29

@Thalia de G a écrit:Palombella, Celadon aussi, nous sommes de la même génération, et je ne me rappelle absolument pas ces 10%.

Circulaire ministérielle du 27/03/1973, justifiant des initiatives pédagogiques telles que travail d'équipe, décloisonnement optionnel, groupes de soutien, initiation au monde moderne, travaux interdisciplinaires (cinéma, arts pla, théâtre, enquêtes de terrain), journées banalisées, sorties éducatives, Jeunesses Musicales de France ... )
Dans la pratique, au lycée Cézanne, on passait des films anglophones en V.O. toute la journée, comme s'il n'y avait pas de cinémas à Aix en Pce... Twisted Evil Mais c'était une bonne occasion pour "souffler"...

Palombella Rossa
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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par jeanne le Jeu 29 Déc 2011 - 8:40

J'ai connu ce type de projet quand j'étais lycéenne ; les voyages scolaires avient lieu sur cette semaine, appelée "semaine blanche", et les autres activités étaient proposées et organisées par les lycéens. C'était en 95-98.

jeanne
Neoprof expérimenté


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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Daphné le Jeu 29 Déc 2011 - 8:44

@Palombella Rossa a écrit:
@John a écrit:Dans les cahiers pédagogiques, une proviseure explique et commente la manière dont elle a tenté de résoudre l'absentéisme dans le lycée qu'elle dirigeait à l'époque, au mois de décembre 2009 :
Le texte complet ici : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7648

Ouais Descartes
De mon temps, on appelait ça "les 10 %", ce qui permettait à tout le monde de glandouiller en période de grrrrosse fatigue.
Maintenant, on nous raconte que tout ceci demande un kolossal travail d'organisation, -- sous-entendu, encore plus fatigant que de préparer des cours ou de corriger des copies, re-sous-entendu si vous faites votre boulot c'est que vous êtes un gros fainéantas : quod erat demonstrandum. scratch
Ras le bol furieux de ce dékhonnage.

+ 1 !! humhum
Ma mère aussi les a eu ces 10 %, ce n'est pas nouveau............
Une bonne perte de temps pffffffffffftt

Daphné
Demi-dieu


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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Rikki le Jeu 29 Déc 2011 - 9:32

Je suis la seule à me souvenir d'un "tiers temps pédagogique" ?

Je ne me souviens plus très bien quels en étaient les tenants et les aboutissants, mais je me souviens qu'au nom du "tiers temps pédagogique" on pouvait parfois obtenir des autocars pour aller en sortie !

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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par ysabel le Jeu 29 Déc 2011 - 9:34

jamais connu ce truc des 10%...

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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Daphné le Jeu 29 Déc 2011 - 9:47

@ysabel a écrit:jamais connu ce truc des 10%...

Tu es trop jeune Wink

Daphné
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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par ysabel le Jeu 29 Déc 2011 - 9:54

@Daphné a écrit:
@ysabel a écrit:jamais connu ce truc des 10%...

Tu es trop jeune Wink

j'aime bien quand on me dit cela ! Razz

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Palombella Rossa le Jeu 29 Déc 2011 - 9:57

@Daphné a écrit:
@ysabel a écrit:jamais connu ce truc des 10%...

Tu es trop jeune Wink


Cela montre que le dékhonnage pseudo-pédago (càd l'habillage de qq chose d'aussi simple qu'une sortie théâtre sous un tas d'alibis chronophages, amphigouriques et ronflants) ne date pas d'hier professeur

Palombella Rossa
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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Cath le Jeu 29 Déc 2011 - 10:03

Jamais connu ça non plus. scratch

Et l'expérience racontée ci-dessus ne me parait pas vraiment couronnée de succès.

Cath
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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Rikki le Jeu 29 Déc 2011 - 10:04

Ben si, c'est plein de succès, puisque les gamins viennent si on leur fait faire des jeux vidéos au lieu de les saouler avec des conneries qui ne servent à rien comme les maths, le français, l'histoire-géo et le reste.

C'est donc formidable.

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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Daphné le Jeu 29 Déc 2011 - 10:11

L'appellation 10 % s'est arrêtée avec la mise en place du collège unique en 76.

Daphné
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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Pseudo le Jeu 29 Déc 2011 - 10:59

Et cela a-t-il fait baissé l'absentéisme au final ? Pendant cette semaine mais aussi (et surtout) après ?

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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Clarinette le Jeu 29 Déc 2011 - 11:07

Ce qu'il faut retenir de cette "autre semaine" : le travail, c'est mal ; les apprentissages, c'est beurk ; le sens de l'effort, c'est nul.
Pauvre France ! aas

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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par eliam le Jeu 29 Déc 2011 - 11:15

C'est surtout cela qui m'interroge. Je ne doute pas que les élèves aient répondu à l'appel lors de cette autre semaine mais je ne vois pas comment on peut les remobiliser pour la suite. Il me semble que c'est plutôt sur le réinvestissement dans un parcours scolaire qu'il aurait fallu faire porter l'expérimentation. C'est d'ailleurs souvent ce qui pêche dans ce type d'expérience : on prévoit bien des activités ludiques parce que c'est facile à proposer mais sans mettre au bout quoi que ce soit qui fasse le lien avec des apprentissages plus classiques.

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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Cath le Jeu 29 Déc 2011 - 11:19

C'est tout le problème.
Ou plutôt, non, ce n'est pas en soit en problème (les loisirs sont les loisirs, l'école c'est l'école, le plaisir qu'on tire de l'un n'est pas celui qu'on tire de l'autre), ça en devient un quand on veut absolument établir des passerelles artificielles entre les deux.

Cath
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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par grandesvacances le Jeu 29 Déc 2011 - 11:26

Elle n'a pas réinventé la roue : quand j'étais lycéenne, dans les années 70, on appelait ça "les 10%"... Beaucoup de blabla, et finalement on s'ennuyait encore plus qu'en cours !

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Re: Pour lutter contre l'absentéisme et la morosité, une proviseure crée "l'Autre semaine".

Message par Celadon le Jeu 29 Déc 2011 - 11:28

C'est se donner apparemment beaucoup de mal pour organiser ce qu'ils savent finalement très bien faire tout seuls...

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