[4e] Le prof de ma fille fait de la lecture plaisir, mais il ne traite pas le programme.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4e] Le prof de ma fille fait de la lecture plaisir, mais il ne traite pas le programme.

Message par izbouchka le Jeu 29 Déc 2011 - 10:56

Je suis :colere: suite au RV que j'ai eu avec le prof de français de mon fils (4e). C'est extraordinaire !
Je lui évoque, diplomatiquement, le programme de 4e. A-t-il prévu un peu de classique, de la poésie, de l'orthographe, de la grammaire... enfin ce qui est écrit ? Car, je n'avais encore rien vu de tout cela au premier trimestre.
Que nenni ! Il m'annonce avec un grand sourire faire de la lecture plaisir (les incorruptibles - très beau blog... très beaux projets... plein la vue). succes
Et il ne se gêne pas pour me dire de bosser à la maison avec mon fils l'ortho, la conj et de lui faire lire de la poésie et des classiques (il va même jusqu'à me conseiller une anthologie de la poésie yesyes ).

Heu ... c'est un prof ça ? On fait le boulot à la maison professeur et au collège c'est tout plaisir vache ????

Pour moi, c'est le type même du prof qui fout en l'air notre métier et notre réputation... tu m'étonnes, après, le succès d'Acadomia et autres... woohoo

Suis-je complètement à côté de la plaque ? titanic

izbouchka
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4e] Le prof de ma fille fait de la lecture plaisir, mais il ne traite pas le programme.

Message par arcenciel le Jeu 29 Déc 2011 - 11:05

Et le niveau monte...
Te reste plus qu'à retrousser tes manches!

arcenciel
Monarque

Re: [4e] Le prof de ma fille fait de la lecture plaisir, mais il ne traite pas le programme.

Message par Kilmeny le Jeu 29 Déc 2011 - 11:10

Entièrement d'accord avec toi !

Kilmeny
Monarque

Message par V.Marchais le Jeu 29 Déc 2011 - 11:11

Izbouchka, la pédagogie est une chose, difficilement discutable, malheureusement, mais le respect des programmes en est une autre.
Si effectivement le programme de 4e n'est pas respecté, prends RV avec l'enseignant concerné et le CDE, garant du respect de ces programmes, et mets les pieds dans le plat. C'est inadmissible. Essaie aussi d'informer les autres parents via les associations.
Cultiver la lecture cursive via les concours littéraires ne dispense pas de faire le programme.

Cela ne résoudra pas ton problème à court terme mais permettra peut-être de faire pression sur ce collègue fort peu consciencieux à moyen terme.

V.Marchais
Bon génie

Message par Cath le Jeu 29 Déc 2011 - 11:15

(heu, dans "musique, radio, télé, ciné"????)

Cath
Esprit sacré

Message par thrasybule le Jeu 29 Déc 2011 - 11:20

Ca me fait penser à l'animatrice, la collègue dont je prenais le poste dans un collège merdique de l'académie de Versailles et qui, toute fière d'elle, s'était vantée de ne pas faire le programme, de traiter que la civi avec Astérix! scratch vache Résultat les troisièmes ne connaissaient que la déclinaison de rosa et, même en civilisation, ne connaissaient que des bribes d'infos mal digérées! Et elle m'avait sorti, l'air paralysé d'effroi: " tu te rends compte, en seconde les profs osent leur faire faire des versions!" lol! vache

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Jane le Jeu 29 Déc 2011 - 11:27

moi je dis pour les profs de latin qui font faire des versions aux élèves de seconde, na ! lol!

Jane
Guide spirituel

Message par thrasybule le Jeu 29 Déc 2011 - 11:28

@Jane a écrit:moi je dis pour les profs de latin qui font faire des versions aux élèves de seconde, na ! lol!
Mince, ça me fait penser que j'en ai un paquet à corriger! Lool

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Jane le Jeu 29 Déc 2011 - 11:32

et moi 4 (mais pas de version, lettres modernes oblige) Sleep cafe

Jane
Guide spirituel

Message par eliam le Jeu 29 Déc 2011 - 11:33

Mais que font les élèves en cours ? Uniquement de la lecture cursive ??? Ils n'écrivent rien ? Parce qu'alors, ils pourraient travailler grammaire et orthographe. Comme le dit V. Marchais, le programme est un cadre légal. Les IPR y sont très sensibles, d'ailleurs.

eliam
Fidèle du forum

Message par thrasybule le Jeu 29 Déc 2011 - 11:36

Ils kiffent avec des bouquins qui déchirent leur race et pas avec des vieux parchemins jaunis, sinistre héritage de la culture bourgeoise, discriminante et mortifère... ace ace ace

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Celadon le Jeu 29 Déc 2011 - 11:36

Et tu as accepté ce discours sans broncher, Izbouchka ? affraid

Celadon
Oracle

Message par Serge le Jeu 29 Déc 2011 - 11:40

@V.Marchais a écrit:Izbouchka, la pédagogie est une chose, difficilement discutable, malheureusement, mais le respect des programmes en est une autre.
Si effectivement le programme de 4e n'est pas respecté, prends RV avec l'enseignant concerné et le CDE, garant du respect de ces programmes, et mets les pieds dans le plat. C'est inadmissible. Essaie aussi d'informer les autres parents via les associations.
Cultiver la lecture cursive via les concours littéraires ne dispense pas de faire le programme.

Cela ne résoudra pas ton problème à court terme mais permettra peut-être de faire pression sur ce collègue fort peu consciencieux à moyen terme.

Véronique a raison ! C'est effectivement LA solution.

La liberté pédagogique a bon dos mais elle a ses limites, celles des programmes.
En plus, le CDE se rendra bien compte de la réalité ou non de la chose s'il se penche enfin sur le cahier de textes de la classe.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par John le Jeu 29 Déc 2011 - 11:42

@V.Marchais a écrit:Izbouchka, la pédagogie est une chose, difficilement discutable, malheureusement, mais le respect des programmes en est une autre.

+1.

On peut faire tout ce qu'on veut en dehors du programme, mais pour ça il faut déjà être sûr de pouvoir faire le programme.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Cava le Jeu 29 Déc 2011 - 11:42

Je crois que tu vas être bien occupée dès la rentrée, Izbouchka! Véro et Serge ont tout dit je crois.
Courage! pale fleurs

Cava
Guide spirituel

Message par eliam le Jeu 29 Déc 2011 - 11:43

@thrasybule a écrit:Ils kiffent avec des bouquins qui déchirent leur race et pas avec des vieux parchemins jaunis, sinistre héritage de la culture bourgeoise, discriminante et mortifère... ace ace ace

S'il n'y a pas de contenu dans un cours, les élèves râlent et s'inquiètent. Ils savent très bien évaluer notre travail.

eliam
Fidèle du forum

Message par User5899 le Jeu 29 Déc 2011 - 13:33

@izbouchka a écrit:Je suis :colere: suite au RV que j'ai eu avec le prof de français de mon fils (4e). C'est extraordinaire !
Je lui évoque, diplomatiquement, le programme de 4e. A-t-il prévu un peu de classique, de la poésie, de l'orthographe, de la grammaire... enfin ce qui est écrit ? Car, je n'avais encore rien vu de tout cela au premier trimestre.
Que nenni ! Il m'annonce avec un grand sourire faire de la lecture plaisir (les incorruptibles - très beau blog... très beaux projets... plein la vue). succes
Et il ne se gêne pas pour me dire de bosser à la maison avec mon fils l'ortho, la conj et de lui faire lire de la poésie et des classiques (il va même jusqu'à me conseiller une anthologie de la poésie yesyes ).

Heu ... c'est un prof ça ? On fait le boulot à la maison professeur et au collège c'est tout plaisir vache ????

Pour moi, c'est le type même du prof qui fout en l'air notre métier et notre réputation... tu m'étonnes, après, le succès d'Acadomia et autres... woohoo

Suis-je complètement à côté de la plaque ? titanic
Pas du tout.
A la porte, la feignasse !! :colere: :colere: :colere: furieux furieux furieux furieux furieux

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Provence le Jeu 29 Déc 2011 - 13:34

C'est délirant. Shocked Les autres parents ne disent rien?

Provence
Bon génie

Message par User5899 le Jeu 29 Déc 2011 - 13:39

@Jane a écrit:moi je dis pour les profs de latin qui font faire des versions aux élèves de seconde, na ! lol!
Oh ouiiii !!! Plus fort ! Je leur fais même faire du thème Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par V.Marchais le Jeu 29 Déc 2011 - 13:47

Ah ! Ah ! Les LC qui pensent nous impressionner... MDR !
Moi aussi, modeste LM, je fais de la version tous les jours : traductions de Molière, Corneille, Balzac, Giraudoux...

V.Marchais
Bon génie

Message par Pseudo le Jeu 29 Déc 2011 - 13:49

Bah, il s'est pas un peu venté ? Il s'est dit "la parent prof, là, je vais me la faire". Non ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par thrasybule le Jeu 29 Déc 2011 - 13:50

@Pseudo a écrit:Bah, il s'est pas un peu venté ? Il s'est dit "la parent prof, là, je vais me la faire". Non ?
C'est un prof pétomane? scratch
Spoiler:
excuse Pseudo, j'ai pas pu m'en empêcher Razz

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Jane le Jeu 29 Déc 2011 - 13:52

double dose alors !

Jane
Guide spirituel

Message par thrasybule le Jeu 29 Déc 2011 - 13:53

Pourquoi tout le monde me fouette sur ce forum? Ca dérive grave SM! araignée

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Jane le Jeu 29 Déc 2011 - 13:55

Un peu de douceur pour me faire pardonner angedemon
Spoiler:

Jane
Guide spirituel

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut