Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Sapotille Jeu 2 Fév 2012 - 19:17
Mareuil a écrit: C'est beaucoup moins bien que les dialogues des Tontons flingueurs.

:lol!: mdr

J'ai aussi essayé de lire, mais ce fut rapidement, en diagonale !!!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Spinoza1670 Jeu 2 Fév 2012 - 19:24
le soir, c'est pas facile, en plus il n'y a pas beaucoup d'images. Embarassed

C'est dur la culture ...
Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Grip11

- Je vais t'en foutre, moi, de la culture.
- Si, monsieur, c'est de la culture, ça.
inventez la suite...

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par phi Jeu 2 Fév 2012 - 19:32
Si tu veux j'illustre le tout avec des chats qui pédalent sur des tricycles?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par doublecasquette Jeu 2 Fév 2012 - 19:33
phi a écrit:Si tu veux j'illustre le tout avec des chats qui pédalent sur des tricycles?

Tout ce que tu veux sauf des chats qui mangent des barbes à papa ! Evil or Very Mad
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par coquelicot Jeu 2 Fév 2012 - 19:46
doublecasquette a écrit:
phi a écrit:Si tu veux j'illustre le tout avec des chats qui pédalent sur des tricycles?

Tout ce que tu veux sauf des chats qui mangent des barbes à papa ! Evil or Very Mad
:lol!:
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Mareuil Jeu 2 Fév 2012 - 19:53
Moi je dis que des trucs comme À" travers l’alphabet, le phonème cesse d’être inaudible. N’avons-nous pas l’impression d’entendre les phonèmes ? L’enfant prélettré, lui qui entend dans [bak] un son et pas trois, pourrait nous trouver quelque peu dérangés mentalement.", eh ben ça en bouche un coin aux chats qui mangent des barbes à papa !
Duplay
Duplay
Expert

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Duplay Jeu 2 Fév 2012 - 19:54
Spinoza1670 a écrit:le soir, c'est pas facile, en plus il n'y a pas beaucoup d'images. Embarassed

C'est dur la culture ...
Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Grip11
.

Oh ! On dirait Jean-Claude Mailly, le monsieur sur son vélo ! Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par doublecasquette Jeu 2 Fév 2012 - 19:59
Mowgli a écrit:
Spinoza1670 a écrit:le soir, c'est pas facile, en plus il n'y a pas beaucoup d'images. Embarassed

C'est dur la culture ...
Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Grip11
.

Oh ! On dirait Jean-Claude Mailly, le monsieur sur son vélo ! Very Happy

C'est vrai... Qu'est-ce que ça grimpe, dis donc ! Il aurait mieux fait de prendre l'ascenseur social, avec tous ses bouquins, le pauvre !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Spinoza1670 Jeu 2 Fév 2012 - 20:16
Qui a écrit, au sujet de l'Art de lire : "Ce livre se présente comme le discours de la Science, par définition neutre et objective, dont les résultats permettraient de déduire "les méthodes d'instruction et les techniques de rééducation appropriées". La pire des rhétoriques scolaires au service de la pire des illusions scientistes." ?

http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL50/AL50LU2.pdf

ps : voir aussi un autre débat Morais/association belge pour la lecture/mouvement freinet : http://users.skynet.be/Landroit/Lecture.htm

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Mareuil Jeu 2 Fév 2012 - 20:47
Spinoza1670 a écrit:Qui a écrit, au sujet de l'Art de lire : "Ce livre se présente comme le discours de la Science, par définition neutre et objective, dont les résultats permettraient de déduire "les méthodes d'instruction et les techniques de rééducation appropriées". La pire des rhétoriques scolaires au service de la pire des illusions scientistes." ?

http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL50/AL50LU2.pdf

ps : voir aussi un autre débat Morais/association belge pour la lecture/mouvement freinet : http://users.skynet.be/Landroit/Lecture.htm

Je savais bien que Spino farçais ! Et elle est bien bonne ( du curé, off course).
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Mareuil Jeu 2 Fév 2012 - 20:54
Je précise que la bonne du curé Foucambert, en l'occurrence Goigoux, jette la vaisselle à la tête de Morais qui rêve de prendre sa place. On rit beaucoup.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Spinoza1670 Mar 7 Fév 2012 - 15:31
Mareuil, ça pourrait vous intéresser, ainsi que ceux qui ont un peu suivis le débat sur les méthodes de lecture (le vrai/faux débat phonics vs. global) : un texte de 1876 du Rapport dirigé par Ferdinand Buisson sur l'instruction primaire à l'exposition universelle de Philadelphie. Le texte a été écrit par un des envoyés collaborateurs de Buisson, un instituteur ... il s'agit du chapitre sur la lecture.
--> L'enseignement de la lecture aux USA en 1876. <--

Mais bon, en ce moment, les têtes sont plutôt tournées vers la grammaire.

Le début du texte :
" Quatre méthodes principales ont appelé notre attention. Ce sont : 1° la méthode alphabétique ou d’ancienne épellation; 2° la méthode phonique: 3° la word-method, littéralement méthode des mots, qui prend le nom de sentence-method quand, au lieu d’un seul mot, elle emploie une petite phrase; et 4° la méthode phonétique avec des signes de convention correspondant aux diverses prononciations d’une même lettre. Toutes ont leur raison d’être; voyons le parti qu’on en tire aux Etats-Unis.

La lecture de la langue française offre certainement d’assez grandes difficultés, mais l’extrême complication et les anomalies nombreuses de la prononciation anglaise rendent encore bien plus délicat le problème d’apprendre à lire en cette langue. Aussi s’est-on ingénié, aux États-Unis, à trouver des moyens pratiques et abréviatifs. L’Allemagne a fourni beaucoup de ses procédés qu’on a ingénieusement modifiés et appliqués."


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Mareuil Mar 7 Fév 2012 - 15:33
Super !
Merci.
Rassurez-moi : vous n'avez pas de neige à la Réunion, j'espère !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Spinoza1670 Mar 7 Fév 2012 - 15:53
Non, par contre il est tombé une bonne pluie tout à l'heure. Maintenant il fait beau et tout est déjà quasi sec. Ce luxe a tout de même un prix. Comme nous vivons dans l'hémisphère sud, nous vivons la tête en bas. :acb:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Sapotille Mar 7 Fév 2012 - 18:03
Spinoza1670 a écrit:Non, par contre il est tombé une bonne pluie tout à l'heure. Maintenant il fait beau et tout est déjà quasi sec. Ce luxe a tout de même un prix. Comme nous vivons dans l'hémisphère sud, nous vivons la tête en bas. :acb:

Est-ce bien raisonnable ? mdr

Une question...
J'ai parcouru ton document et je me demande pourquoi au bas des pages d'apprentissage des sons il y a une traduction en français.
A quels élèves ces livres étaient-ils destinés?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Spinoza1670 Mar 7 Fév 2012 - 18:40
En fait, dans les livres originaux il n'y a pas de traduction. Celle-ci a été rajoutée par les auteurs du Rapport car ce document était destiné à des lecteurs français dont certains ne maîtrisaient peut-être pas l'anglais.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par coindeparadis Ven 6 Juil 2012 - 12:50
Je ne savais pas où mettre ce message.
"J'offre" le manuel Printemps au Moulin Bleu - Armand Colin (1966)
Il s'agit d'un livre de lecture courante CP (lecture suivie racontant les vacances à la ferme de deux parisiens) avec exercices écrits à chaque séance.
"L'heureux élu" aura la gentillesse de le faire partager aux lecteurs du site sur les manuels anciens.
Mon scanner est HS (cela aurait-il un lien avec le fait que mon fils ce soit agenouillé dessus ??) et avant de repartir pour l'étranger je ne vais pas en racheter un autre.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par *Kati* Ven 6 Juil 2012 - 15:03
21déjà a écrit:Je ne savais pas où mettre ce message.
"J'offre" le manuel Printemps au Moulin Bleu - Armand Colin (1966)
Il s'agit d'un livre de lecture courante CP (lecture suivie racontant les vacances à la ferme de deux parisiens) avec exercices écrits à chaque séance.
"L'heureux élu" aura la gentillesse de le faire partager aux lecteurs du site sur les manuels anciens.
Mon scanner est HS (cela aurait-il un lien avec le fait que mon fils ce soit agenouillé dessus ??) et avant de repartir pour l'étranger je ne vais pas en racheter un autre.
Ooohh! c'est avec ce livre que j'ai fini mon CP!!!
Souvenirs, souvenirs...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Spinoza1670 Ven 6 Juil 2012 - 15:04
Je veux bien, même si je suis overbooké. Mais priorité à celui ou celle qui y attache un intérêt sentimental.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Mareuil Ven 6 Juil 2012 - 15:19
Spinoza1670 a écrit:Mareuil, ça pourrait vous intéresser, ainsi que ceux qui ont un peu suivis le débat sur les méthodes de lecture (le vrai/faux débat phonics vs. global) : un texte de 1876 du Rapport dirigé par Ferdinand Buisson sur l'instruction primaire à l'exposition universelle de Philadelphie. Le texte a été écrit par un des envoyés collaborateurs de Buisson, un instituteur ... il s'agit du chapitre sur la lecture.
--> L'enseignement de la lecture aux USA en 1876. <--

Mais bon, en ce moment, les têtes sont plutôt tournées vers la grammaire.

Le début du texte :
" Quatre méthodes principales ont appelé notre attention. Ce sont : 1° la méthode alphabétique ou d’ancienne épellation; 2° la méthode phonique: 3° la word-method, littéralement méthode des mots, qui prend le nom de sentence-method quand, au lieu d’un seul mot, elle emploie une petite phrase; et 4° la méthode phonétique avec des signes de convention correspondant aux diverses prononciations d’une même lettre. Toutes ont leur raison d’être; voyons le parti qu’on en tire aux Etats-Unis.

La lecture de la langue française offre certainement d’assez grandes difficultés, mais l’extrême complication et les anomalies nombreuses de la prononciation anglaise rendent encore bien plus délicat le problème d’apprendre à lire en cette langue. Aussi s’est-on ingénié, aux États-Unis, à trouver des moyens pratiques et abréviatifs. L’Allemagne a fourni beaucoup de ses procédés qu’on a ingénieusement modifiés et appliqués."


Merci.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par coindeparadis Ven 6 Juil 2012 - 15:29
Kati,
Il est défraichi (acheté au Secours Populaire). Si tu le veux, donne-moi tes coordonnées en MP.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Lovizôle Dim 15 Juil 2012 - 19:46
(Je ne sais pas trop où poser ma question alors je me lance ici, car ce doit être un topic fréquenté par les instits de CP.)

Les combinaisons de graphèmes comme tr, pr, fr, cr, br... portent-elles un nom particulier ?

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Spinoza1670 Dim 15 Juil 2012 - 19:59
Les tripèmes, je crois.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Spinoza1670 Dim 15 Juil 2012 - 20:00
Je rigole, bien sûr. Very Happy

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par coindeparadis Dim 15 Juil 2012 - 20:03
A la fac en linguistique on nous parlait simplement de phonogrammes. Plus tard en formation de PE on nous les a juste présentés comme des phonèmes consonantiques de type CC.
Mais DC ou Julie seraient mieux à même de te répondre.


Dernière édition par 21déjà le Dim 15 Juil 2012 - 20:04, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Spinoza1670 Dim 15 Juil 2012 - 20:03
Dans Borel-Maisonny, les syllabes type fra, glo, plu, sont appelées consonne + consonne + voyelle.

Il y a aussi un petit tableau sympa :
Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Consonne+consonne+voyelle

Pour ceux qui voudraient réviser les gestes BM, je viens de mettre l'ancienne version avec Murielle et Hubert : http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/07/gestes-borel-maisonny.html

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 9 Gestes+borel-maisonny0002


Dernière édition par Spinoza1670 le Dim 15 Juil 2012 - 20:13, édité 2 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum