Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?
Page 15 sur 15 • Partager •
Page 15 sur 15 •
1 ... 9 ... 13, 14, 15
Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?
Je précise que la bonne du curé Foucambert, en l'occurrence Goigoux, jette la vaisselle à la tête de Morais qui rêve de prendre sa place. On rit beaucoup.
Mareuil- Niveau 10
Mareuil, ça pourrait vous intéresser, ainsi que ceux qui ont un peu suivis le débat sur les méthodes de lecture (le vrai/faux débat phonics vs. global) : un texte de 1876 du Rapport dirigé par Ferdinand Buisson sur l'instruction primaire à l'exposition universelle de Philadelphie. Le texte a été écrit par un des envoyés collaborateurs de Buisson, un instituteur ... il s'agit du chapitre sur la lecture.
--> L'enseignement de la lecture aux USA en 1876. <--
Mais bon, en ce moment, les têtes sont plutôt tournées vers la grammaire.
Le début du texte :
" Quatre méthodes principales ont appelé notre attention. Ce sont : 1° la méthode alphabétique ou d’ancienne épellation; 2° la méthode phonique: 3° la word-method, littéralement méthode des mots, qui prend le nom de sentence-method quand, au lieu d’un seul mot, elle emploie une petite phrase; et 4° la méthode phonétique avec des signes de convention correspondant aux diverses prononciations d’une même lettre. Toutes ont leur raison d’être; voyons le parti qu’on en tire aux Etats-Unis.
La lecture de la langue française offre certainement d’assez grandes difficultés, mais l’extrême complication et les anomalies nombreuses de la prononciation anglaise rendent encore bien plus délicat le problème d’apprendre à lire en cette langue. Aussi s’est-on ingénié, aux États-Unis, à trouver des moyens pratiques et abréviatifs. L’Allemagne a fourni beaucoup de ses procédés qu’on a ingénieusement modifiés et appliqués."
--> L'enseignement de la lecture aux USA en 1876. <--
Mais bon, en ce moment, les têtes sont plutôt tournées vers la grammaire.
Le début du texte :
" Quatre méthodes principales ont appelé notre attention. Ce sont : 1° la méthode alphabétique ou d’ancienne épellation; 2° la méthode phonique: 3° la word-method, littéralement méthode des mots, qui prend le nom de sentence-method quand, au lieu d’un seul mot, elle emploie une petite phrase; et 4° la méthode phonétique avec des signes de convention correspondant aux diverses prononciations d’une même lettre. Toutes ont leur raison d’être; voyons le parti qu’on en tire aux Etats-Unis.
La lecture de la langue française offre certainement d’assez grandes difficultés, mais l’extrême complication et les anomalies nombreuses de la prononciation anglaise rendent encore bien plus délicat le problème d’apprendre à lire en cette langue. Aussi s’est-on ingénié, aux États-Unis, à trouver des moyens pratiques et abréviatifs. L’Allemagne a fourni beaucoup de ses procédés qu’on a ingénieusement modifiés et appliqués."

Spinoza1670- Habitué(e) du forum
Super !
Merci.
Rassurez-moi : vous n'avez pas de neige à la Réunion, j'espère !
Merci.
Rassurez-moi : vous n'avez pas de neige à la Réunion, j'espère !
Mareuil- Niveau 10
Non, par contre il est tombé une bonne pluie tout à l'heure. Maintenant il fait beau et tout est déjà quasi sec. Ce luxe a tout de même un prix. Comme nous vivons dans l'hémisphère sud, nous vivons la tête en bas.

Spinoza1670 a écrit:Non, par contre il est tombé une bonne pluie tout à l'heure. Maintenant il fait beau et tout est déjà quasi sec. Ce luxe a tout de même un prix. Comme nous vivons dans l'hémisphère sud, nous vivons la tête en bas.![]()
Est-ce bien raisonnable ?
Une question...
J'ai parcouru ton document et je me demande pourquoi au bas des pages d'apprentissage des sons il y a une traduction en français.
A quels élèves ces livres étaient-ils destinés?

Sapotille- Grand sage
En fait, dans les livres originaux il n'y a pas de traduction. Celle-ci a été rajoutée par les auteurs du Rapport car ce document était destiné à des lecteurs français dont certains ne maîtrisaient peut-être pas l'anglais.

Page 15 sur 15 •
1 ... 9 ... 13, 14, 15
Page 15 sur 15