Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Padre P. Lucas
Niveau 10

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Padre P. Lucas Ven 30 Déc 2011 - 9:16
Mufab a écrit:
Rikki a écrit:Je ne pense pas un seul instant que DC ait pour but de faire mémoriser tous les mots de la langue comme des images ! Very Happy

Mais non, justement !
Mais ce serait possible, et même facile, si notre langue faisait -allez- un millier de mots.

Un millier de mots ... c'est assez pour une armée.
Dire que c'est en partie à l'influence de l'armée américaine après-guerre qu'on doit le succès de la méthode idéovisuelle et que certains en ont fait une méthode de "gôche" !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par doublecasquette Ven 30 Déc 2011 - 11:01
Merci pour les encouragements à guérir sunny !

Suite 1 sans trop de rapport avec ce que vous avez écrit, excusez-moi, je l'ai écrite hier soir...

Mufab
Mufab
Grand Maître

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Mufab Ven 30 Déc 2011 - 11:25
DC, on est tous ici d'accord sur le fond (c'est-à-dire sur l'impossibilité de se passer de la combinatoire).

Mais pour moi, c'est moins la faute de l'intelligence des maîtres - qui ne sauraient pas que pour lire "prul", ou pour lire "éléphapotame", il est nécessaire de combiner (j'y crois pas...) - que de la presssion que représente la prise en charge d'une classe de CP.

Si demain, l'on me confie ce niveau, et que je panique... je fais quoi ?
Un mail à un CPC, qui va me conseiller une méthode.
Ensuite je suis le guide du maître à la lettre, ayant trop peur de me planter.

Or il faut être bien conscient qu'un CPC ou IEN , sauf rares exceptions peut-être, ne me conseillera pas une méthode syllabique.
D'ailleurs quand j'en parle à ma collègues de CP (qui a suivi ce cheminement, et a acheté il y a 5 ans la méthode conseillée par l'inspection), elle m'a elle-même prévenue que si jamais j'adoptais une méthode non-mixte, je courais à l'abattoir.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Padre P. Lucas Ven 30 Déc 2011 - 13:32
Mufab a écrit:DC, on est tous ici d'accord sur le fond (c'est-à-dire sur l'impossibilité de se passer de la combinatoire).

Mais pour moi, c'est moins la faute de l'intelligence des maîtres - qui ne sauraient pas que pour lire "prul", ou pour lire "éléphapotame", il est nécessaire de combiner (j'y crois pas...) - que de la presssion que représente la prise en charge d'une classe de CP.

Si demain, l'on me confie ce niveau, et que je panique... je fais quoi ?
Un mail à un CPC, qui va me conseiller une méthode.
Ensuite je suis le guide du maître à la lettre, ayant trop peur de me planter.

Or il faut être bien conscient qu'un CPC ou IEN , sauf rares exceptions peut-être, ne me conseillera pas une méthode syllabique.
D'ailleurs quand j'en parle à ma collègues de CP (qui a suivi ce cheminement, et a acheté il y a 5 ans la méthode conseillée par l'inspection), elle m'a elle-même prévenue que si jamais j'adoptais une méthode non-mixte, je courais à l'abattoir.

Il me semble que la première chose à faire est justement de ne pas céder à la panique.
On trouve ici et ailleurs suffisamment d'arguments pour ne pas se laisser mener par le bout du nez par n'importe quel IEN ou CPC. Il y a bien sûr quelques règles à respecter pour ne pas aller "à l'abattoir" :
- Se tenir au-dessus de la mêlée globale vs syllabique.
- Revendiquer une méthode d'écriture-lecture, analytique-synthétique (ça ne mange pas de pain ;-) !)
- Ne pas se prévaloir de la recherche en neuro-sciences (la girouette scientiste a vite fait de tourner).
- En cas de pression d'un supérieur hiérarchique mettre en doute son objectivité et le soupçonner d'a priori idéologique (lui rappeler que tout abus idéologique peut nuire à l'avancement du fonctionnaire zélé Twisted Evil) et surtout noter avec précisions toutes les âneries galvaudées qu'il ne manquera pas d'avancer.
- être aussi clair que possible avec les parents.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par doublecasquette Ven 30 Déc 2011 - 14:00
Vite parce que bobo papatte !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par frimoussette77 Ven 30 Déc 2011 - 14:02
bobo du stylo aussi Very Happy il a l'air de commencer à fatiguer.
fleurs DC
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par doublecasquette Ven 30 Déc 2011 - 14:03
Rikki a écrit:Si on lui dit que ça se lit "prul", ça commence à devenir un peu plus problématique, puisque "prul" à ma connaissance ne veut rien dire en français, et ce son ne se retrouve guère dans d'autres mots. Ou alors, je n'ai pas trouvé. Donc, "prul" ne va pas activer les trucs dans le cerveau qui réagissent au langage, parce que ça n'est pas un mot.

Si ! En Alsace !
" Ach ! Touche pas le poële, tu fas te pruler ! "

DC véto
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Sowandi Ven 30 Déc 2011 - 14:22
doublecasquette a écrit:Vite parce que bobo papatte !

Bon rétablissement !

Là, je vais citer ton pdf :
Qu'est-ce que tu veux dire par "faisant ingurgiter des tableaux de syllabes à apprendre par coeur" ?
(je suis en pleine réflexion sur les syllabes en ce moment !)
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Sowandi Ven 30 Déc 2011 - 15:11
Un texte sur l’école issu d'un livre de morale de 1890 (c'est l'histoire du gamin de doublecasquette qui m'y a fait penser).

Les lunettes.

Jules s'ennuyait bien,
Car il ne savait rien,
Pas même lire !
Un jour qu'il était seul et ne pouvait pas rire,
Il se dit : "Voyons donc, je m'en vais voir un peu,
Puisque je ne sais pas quoi faire,
La belle histoire que grand'mère,
Lisait dans le livre bleu."
Il va donc chercher dans l'armoire
Le livre, et puis l'ouvre tout grand ;
Mais, bernique ! où donc est l'histoire ?
Il ne voit rien que noir et blanc.
"Ah ! Je sais, sur mes yeux je n'ai pas mis de verre,
Comme grand'mère :
Voilà pourquoi je ne puis voir."
ET de sa grand'maman il cherche les lunettes,
Les frotte, pour les rendre nettes,
Avec le coin de son mouchoir,
Regarde encor, change de page ;
Mais d'histoire pas davantage !
La mère entre et lui dit : "Grand'mère a mal aux yeux ;
Toi, mon enfant, ton mal, c'est d’être paresseux.
Il faut apprendre à lire et tu verras l'histoire
Sans lunettes, tu peux me croire,
Rien qu'avec tes yeux bleus."

(Louis Rastibonne.)

Rikki
Rikki
Monarque

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Rikki Ven 30 Déc 2011 - 15:14
Superbe, Sowandi !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Sowandi Ven 30 Déc 2011 - 15:17
Contente qu'il te plaise, je l'aime beaucoup aussi !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Mufab Ven 30 Déc 2011 - 15:18
Je l'aime bien aussi !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par doublecasquette Ven 30 Déc 2011 - 15:35
Sowandi a écrit:
doublecasquette a écrit:Vite parce que bobo papatte !

Bon rétablissement !

Là, je vais citer ton pdf :
Qu'est-ce que tu veux dire par "faisant ingurgiter des tableaux de syllabes à apprendre par coeur" ?
(je suis en pleine réflexion sur les syllabes en ce moment !)

Ah ! Je peux répondre à la place de ma sœur !!
J'ai eu ça avec ma fille, en CE1. Après une non-méthode en CP, l'instit' (la mêm) leur balançait en CE1, peut-être en espérant rattraper la sauce, de pleines pages de syllabes *** du Borel-Maisonny à apprendre par cœur du samedi pour le lundi.
Ça n'a pas rattrapé la sauce mais fait des grumeaux supplémentaires, et des balaises.

*** du genre tous les ge, gu, gn le même dimanche. affraid affraid

DC véto vache vache vache
Rikki
Rikki
Monarque

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Rikki Ven 30 Déc 2011 - 15:48
Dans Borel Maisonny, y'a pas tant que ça de syllabes à lire, enfin, quelques unes en début de leçon, mais pas de quoi en bouffer des pages !

Elle a trouvé ça où, cette instit ? affraid

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par doublecasquette Ven 30 Déc 2011 - 15:50
Rikki a écrit:Dans Borel Maisonny, y'a pas tant que ça de syllabes à lire, enfin, quelques unes en début de leçon, mais pas de quoi en bouffer des pages !

Elle a trouvé ça où, cette instit ? affraid

Non mais c'était "pontuellement" No , quand il lui tombait un œil, mais alors là, il en pleuvait comme à Gravelotte.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Mufab Ven 30 Déc 2011 - 15:53
doublecasquette a écrit:Vite parce que bobo papatte !

Merci pour cette réponse, et d'autant plus que tu as bobo papatte !

Néanmoins, je ne sais pas si j'opposais sons, signes et sens... même si la sonorisation des signes graphiques me semblait une étape facultative dans la lecture experte.

Quant aux collègues, je n'en sais rien non plus, de l'idée qu'ils se font de l'enseignement optimal de la lecture... Peut-être est-il très difficile de se remettre en question, de changer de fusil d'épaule quand on maîtrise bien une méthode.

Et je maintiens aussi, à moins d'être aussi passionnée et expérimentée que toi, que la tentation est très grande de se conformer aux desirata plus ou moins explicites de la hiérarchie. Une inspection mal vécue peut vraiment détruire, dès lors que l'on faisait consciencieusement son boulot, et que l'on se trouve dénigré pour ses choix. Il faut avoir les épaules solides pour argumenter (comme le suggère Padre Lucas) face à un IEN : le rapport de force est d'emblée inégal.
Rikki
Rikki
Monarque

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Rikki Ven 30 Déc 2011 - 15:56
Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais est-ce que tout ça a quelque chose à voir avec le fait que dans ma formation à l'IUFM j'ai en tout eu 90 mn sur l'apprentissage de la lecture ?

Et que sur le FDONDPPLN, on voit tous les jours débarquer des instits en panique disant "Oskours, on m'a refilé un CP, j'y connais RIEN DE RIEN, je dois avoir l'air pro absolument devant les parents, comment ne pas me faire lyncher ?"

Evidemment, la réponse va être "prend la méthode qui est dans l'école et suis le livre du maître pas à pas. What else could it be ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Padre P. Lucas Ven 30 Déc 2011 - 16:16
Mufab a écrit: Une inspection mal vécue peut vraiment détruire, dès lors que l'on faisait consciencieusement son boulot, et que l'on se trouve dénigré pour ses choix.

Oui, il vaut mieux être averti du risque et s'y préparer à l'avance

Mufab a écrit: Il faut avoir les épaules solides pour argumenter (comme le suggère Padre Lucas) face à un IEN : le rapport de force est d'emblée inégal.

Pas tant que ça, en général il n'y a pas grand chose sous le vernis de pédagol.
Grattez un peu Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 957759 , restez calmes Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 517553, pensez à des trucs rigolos Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 637843 , gardez une part de mystère Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 800377 et tout ira bien Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 384780
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par doublecasquette Ven 30 Déc 2011 - 16:36
Les syllabes pour Sowandi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par doublecasquette Ven 30 Déc 2011 - 16:45
Les collègues et la lecture, un p'tit lien :
Lire pages 22, 23 !

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_361_bd_2_.pdf

Si vous avez compris ce qu'ils ont fait (à part regarder le doigt plastifié des étiquettes, fiches sons, guides d'écriture) et les résultats qu'ils ont obtenus, vous me raconterez, parce que moi, je n'ai pas vraiment compris.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Padre P. Lucas Ven 30 Déc 2011 - 17:16
doublecasquette a écrit:

Si vous avez compris ce qu'ils ont fait (à part regarder le doigt plastifié des étiquettes, fiches sons, guides d'écriture) et les résultats qu'ils ont obtenus, vous me raconterez, parce que moi, je n'ai pas vraiment compris.

DC, tu ne fais
vraiment aucun effort !!!
C'est pourtant original comme démarche :


Quelle est l’originalité de ce
travail ?





E.G. L’objectif de cette
expérimentation était de s’intéresser aux contenus comme aux
démarches et aux outils utilisés par les
maîtres. Nous avons privilégié une organisation de la classe en
petits groupes de 5 ou 6 élèves et ce,
plusieurs fois par semaine. Les classes de test ont reçu, semaine après semaine, un enseignement conçu
pour exercer deux types de compétences : le déchiffrage, soit la
capacité de prononcer les mots écrits, et la compréhension de
l’écrit, c’est-à-dire la capacité d’accéder au sens d’un
énoncé, ce qui est la finalité de la lecture. Les classes témoins
ne reçurent, elles, aucune consigne.
On prend enfin le temps de s'intéresser aux contenus, aux démarches et aux outils. On prend des petits groupes pour gérer l'hétérogénéité (comme dans la vraie vie). Les uns mangent avec un couteau et une fourchette, les autres avec les doigts et après on évalue. Trop fort !
Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 718781 Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 845743 Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 718781 Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 845743 Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 718781
Mufab
Mufab
Grand Maître

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Mufab Ven 30 Déc 2011 - 17:19
Oui, je pense aussi que c'est sûrement l'effet "petits groupes" qui explique la réussite de l'expérience.

Pour le reste, c'est flou.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Padre P. Lucas Ven 30 Déc 2011 - 17:25
Mufab a écrit:Oui, je pense aussi que c'est sûrement l'effet "petits groupes" qui explique la réussite de l'expérience.

Ah bon ? l'expérience était une réussite ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par Mufab Ven 30 Déc 2011 - 17:28
Padre P. Lucas a écrit:
Mufab a écrit:Oui, je pense aussi que c'est sûrement l'effet "petits groupes" qui explique la réussite de l'expérience.

Ah bon ? l'expérience était une réussite ?

Ben la maîtresse (Catherine) a l'air contente, par rapport aux autres années.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par frimoussette77 Ven 30 Déc 2011 - 17:34
Merci Dc, j'ai réussi à lire Very Happy
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Où en est-on des méthodes de lecture au CP ? - Page 2 Empty Re: Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?

par adelaideaugusta Ven 30 Déc 2011 - 20:49
Mareuil a écrit:
doublecasquette a écrit:J'ai trouvé une méthode. Contribution ci-dessous.


Question naïve : comment faisait-on pour apprendre à lire aux enfants en 1890, ou en 1930, ou en 1950, alors qu'on ne savait rien de cette histoire de cerveau gauche et droit ?

Dans les annees 40, la methode utilisee partout etait Jolly, "En riant ", qui serait maintenant qualifiee d' alphabetique.
Tous les enfants, même les cancres, apprenaient a lire en CP. Celle qui s' en rapproche le plus de nos jours est "Lire avec Leo et Lea" . Sans oublier bien sûr Boscher qui date de 1905. ( et la toute nouvelle methode Ouzilou)
Les methodes globales ou mixtes sont apparues depuis surtout les annees 70, et sont de plus en plus pregnantes, comme on dit, au fur et a mesure que les maitres experimentes prennent leur retraite.
Dans bien des IUFM, on ne montrait que les methodes mixtes. Je ner sais ce qu'il en est maintenant qu'ils ont en principe ete integres dans les universites.
Les methodes globales ou mixtes ont ete utilisees depuis le debut du 20 eme siecle aux USA et ont fait des dizaines de millions d'illettres. (cf : Liliane Lurcat : "La destruction de l'enseignement elementaire et ses penseurs)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum