Sortie théâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sortie théâtre

Message par Invité22 le Ven 30 Déc 2011 - 17:38

Nous devons accompagner des élèves de 3ème, le soir, afin qu'ils puissent voir une pièce de théâtre. Comme la pièce est difficile les élèves vont être "triés" et nous devons les préparer à recevoir le texte. Je pensais leur proposer l'affiche de la représentation et une page de l'avant-scène théâtrale. Le contexte historique est fondamental mais rapidement évoqué dans ce texte de l'avant-première. Ils auront quelques connaissances puisqu'ils travaillent sur la période 39-45 en histoire. Je me demande jusqu'où il faut aller pour les préparer sans trop gâcher leur plaisir. Auriez-vous des conseils à ce sujet?

Autre question aux profs expérimentés : à quoi doit-on penser dans ce genre de sortie où les élèves seront entourés par un public non scolaire?

MERCI

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sortie théâtre

Message par eliam le Ven 30 Déc 2011 - 22:47

Tout dépend des élèves que tu emmènes... Je n'ai jamais eu de gros problèmes quand j'étais au collège (mais j'ai toujours choisi des pièces que j'étudiais en classe et j'avais des élèves plutôt demandeurs car j'étais en ZEP rurale, ils étaient contents de sortir). En lycée, je ne choisis pas exclusivement des pièces que j'étudie. Je distribue un mini dossier de presse avec argument et extraits de critiques mais ils sont plus veux et plus autonomes. En collège, je leur rappelais que les autres spectateurs n'avaient pas à les subir et cela suffisait. Cela ne t'aide peut-être pas beaucoup...

eliam
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Sam 31 Déc 2011 - 5:15

De quelle pièce s'agit-il ?
Ne dois-tu pas prévoir de demander une sorte de décharge écrite des parents ? C'est tout ce que je vois pour le moment, je ne les sors que dans le temps scolaire.

Thalia de G
Modérateur

Message par cannelle21 le Sam 31 Déc 2011 - 8:47

Tu peux faire avec eux une charte du spectateur avec ce qu'il faut et ne faut pas faire au théâtre.
Pour les préparer à la pièce, tu peux:
- bosser sur un dossier critique
- travailler sur les didascalies en leur faisant imaginer le décor
- mettre en voix quelques répliques

cannelle21
Vénérable

Message par Anne R. le Sam 31 Déc 2011 - 9:23

D'expérience, je pense ce sont les portables qui posent essentiellement problème, même avec des élèves "triés". A surveiller de près. Ils les auront mis sur "silencieux" mais ils trouveront sans doute normal de textoter à tout bout de champ.

Anne R.
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut