Lettre ouverte du GRIP à Monsieur le ministre de l'Education nationale.
Page 7 sur 10 • Partager •
Page 7 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Re: Lettre ouverte du GRIP à Monsieur le ministre de l'Education nationale.
C'est mesquin, je l'avoue, mais me faire insulter en place publique par le secrétaire du GRIP, es qualité, a un peu douché mon enthousiasme du jour.
Bien entendu, ça ne change rien à mes options pédagogiques, et je suis capable de faire la part des choses, mais je dois dire que je ne m'attendais pas à ce type de réaction.
Bien entendu, ça ne change rien à mes options pédagogiques, et je suis capable de faire la part des choses, mais je dois dire que je ne m'attendais pas à ce type de réaction.
Rikki- Doyen
Je me suis fait traiter de tous les noms par le secrétaire du GRIP à propos d'une sombre histoire de groupe nominal.
Alors, d'un côté c'est "merci merci" quand je file mon fric, d'un autre côté c'est "vous avez la haine du savoir" quand je me pose des questions de grammaire et que je ne dis pas immédiatement amen à tout.
Ça me vexe.
Alors, d'un côté c'est "merci merci" quand je file mon fric, d'un autre côté c'est "vous avez la haine du savoir" quand je me pose des questions de grammaire et que je ne dis pas immédiatement amen à tout.
Ça me vexe.

Rikki- Doyen
Rikki a écrit:Je me suis fait traiter de tous les noms par le secrétaire du GRIP à propos d'une sombre histoire de groupe nominal.
Ça me vexe.
Oui, il y a de quoi...c'est pourquoi je me méfie toujours avant d'adhérer ou de m'investir dans une association...Souvent, ça se termine mal...

frankenstein- Vénérable
C'est peut-être un malentendu ? En tout cas, désolée de ce différend.

henriette- Grand sage
C'est ta faute Rikki, tu n'aurais dû parler que du groupe verbal !
Là, tu as cherché le bâton pour te faire battre !
Là, tu as cherché le bâton pour te faire battre !- Spoiler:

frankenstein- Vénérable
frankenstein a écrit:C'est ta faute Rikki, tu n'aurais dû parler que du groupe verbal !Là, tu as cherché le bâton pour te faire battre !
- Spoiler:
![]()
![]()
Euh, Frankenstein, si tu lances le débat sur le groupe verbal, je te préviens, il risque d'y avoir des morts sur le forum. Faudrait peut-être songer deux minutes aux conséquences potentiellement dramatiques de tes actes, hein !
- Spoiler:
Tu es chou, avec ton petit anorak !

Mowgli- Neoprof expérimenté
Rikki, il vous arrive de faire un tour sur BA ? Cela vous éviterait d'être surprise...
Celadon- Sage
Bonnet d'âne, Mufab.
Celadon- Sage
Celadon a écrit:Rikki, il vous arrive de faire un tour sur BA ? Cela vous éviterait d'être surprise...
Eh oui... Bonnetdane est beaucoup moins policé que Néo.
Pour un peu, je viendrais ici pour me reposer, entre deux bordées d'insultes.
Mais il faut de tout.
Et le secrétaire national du GRIP est un grincheux.
quant au groupe verbal / nominal et tout le reste, ce sont des casus belli auxquels il vaut effectivement mieux ne pas faire allusion.
Cela dit, la rencontre entre le GRIP et Blanquer a, selon les points de vue, été fructueuse, sans donner grand chose, la DGESCO ne pouvant revenir en arrière sur les décisions du Cabinet, qu'à mon avis elle ne pouvait ignorer : c'est poker menteur à tous les étages, rue de Grenelle.

Abraxas- Grand sage
Merci Celadon ! Ça venait de faire "tilt" quand tu as écrit, et j'ai édité en même temps que tu me répondais.
Mais ce n'est pas parce que quelqu'un est habituellement colérique qu'il faut se laisser insulter, si ?
Je ne vois pas l'intérêt de traiter les gens comme de la merde, de prendre des airs supérieurs qui ont tout compris et d'abandonner à la moindre question un peu gênante, en disant en substance "Je laisse tomber, vous êtes trop conne pour comprendre !"
Et ça vient me donner des cours de pédagogie ?
Mouais.
Mais ce n'est pas parce que quelqu'un est habituellement colérique qu'il faut se laisser insulter, si ?
Je ne vois pas l'intérêt de traiter les gens comme de la merde, de prendre des airs supérieurs qui ont tout compris et d'abandonner à la moindre question un peu gênante, en disant en substance "Je laisse tomber, vous êtes trop conne pour comprendre !"
Et ça vient me donner des cours de pédagogie ?
Mouais.

Mufab- Esprit sacré
Aucune surprise donc.
Celadon- Sage
Abraxas a écrit:
Cela dit, la rencontre entre le GRIP et Blanquer a, selon les points de vue, été fructueuse, sans donner grand chose, la DGESCO ne pouvant revenir en arrière sur les décisions du Cabinet, qu'à mon avis elle ne pouvait ignorer : c'est poker menteur à tous les étages, rue de Grenelle.
C'est bien dommage.

Thalia de G- Modérateur
Rikki a écrit:C'est mesquin, je l'avoue, mais me faire insulter en place publique par le secrétaire du GRIP, es qualité, a un peu douché mon enthousiasme du jour.
Je découvre en me levant et je veux rétablir une vérité ici quelque peu malmenée.
Je ne vous pas insultée, et vous seriez bien en peine de montrer le contraire.
Que s'est-il passé ? Voici.
Dans un fil fort intéressant sur la place de l''enseignement du groupe nominal dans le cursus scolaire, j'ai apporté, outre quelques définitions grammaticales qui semblent indispensables, des documents de référence à mon avis utile si l'on veut traiter cette question avec le recul qu'elle mérite. C'est tout à la fin de ce fil que vous êtes intervenue pour dire en substance qu'on n'avait pas besoin de ce type de documents et que des échanges sur ce qui se fait en classe suffisaient bien. Entre parenthèses, je ne sais pas si je suis " grincheux", comme dit JPB, mais vous avez, vous, une manière d'envoyer les gens sur les roses et de leur faire comprendre qu'on se fiche bien de ce qu'ils peuvent dire qui touche au génie. Mais reprenons ; c'est donc à votre sortie si délicate que j'ai répondu, en effet vertement, mais sans aucune insulte, que je voyais dans cette position qui consiste à jeter à la poubelle des éléments de connaissance, notamment sur l'histoire de l'enseignement des disciplines, et à surévaluer l'importance des pratiques de classe, une "haine du savoir". Je reconnais que le mot est un peu fort, et que j'aurais dû écrire "refus", mais cela ne change rien au fond.
Réflexion supplémentaire mais en rapport avec ce qui précède. Je vois qu'on fait allusion ici à Bonnet d'âne à des interventions faites sur ce blog pour expliquer ceci - des insultes qui n'existent pas - par cela, le ton propre au blog de JPB. Outre que c'est accréditer par une sorte d'analogie hâtive une version fausse des faits et des propos tenus, c'est aussi méconnaître que le fonctionnement d'un blog grand public n'a rien à voir avec celui d'une liste fermée comme Néoprofs qui devrait se prêter - et se prête souvent - à des débats approfondis et même un peu pointus. Et c'est bien le refus brutal de ce type de débat, décrété tout à coup incongru, après des pages et des pages d'échanges constructifs, qui a provoqué ma réplique d'hier soir.
Je veux bien qu'on me dise qu'elle n'était pas aimable. Mais j'aimerais bien qu'on admette qu'il est difficile d'être aimable avec quelqu'un qui vous dit : "Vous emmerdez le monde avec vos documents et vos références, laissez-nous donc à nos petites affaires."
Mareuil- Niveau 10
Thalia de G a écrit:Abraxas a écrit:
C'est bien dommage.
On nous annonce un nouveau rendez-vous, très rapidement.
Mareuil- Niveau 10
C'est une bonne nouvelle - mais allez-y avc une longue cuillère...

Abraxas- Grand sage
Page 7 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Page 7 sur 10