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Jusqu'au 5 février 2012 : L'Unesco, la Dgesco et le réseau Respire vous invitent à postuler pour les Journées de l'innovation.  Empty Jusqu'au 5 février 2012 : L'Unesco, la Dgesco et le réseau Respire vous invitent à postuler pour les Journées de l'innovation.

par John Dim 1 Jan 2012 - 22:02


Deuxièmes journées de l'innovation dans l'éducation les 28 et 29 mars 2012 à l'UNESCO

Renseignez-vous auprès du Cardie de votre académie, et sur le site : http://respire-education.fr/

"Chaque participant aura la possibilité d'avoir un parcours nomade".


Dernière édition par John le Sam 7 Jan 2012 - 21:33, édité 1 fois

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par John Sam 7 Jan 2012 - 21:33
http://www.respire-education.fr/pg/blog/read/73/respire-cest-dabord-du-rseau

RESPIRE, c'est d'abord du réseau
François MULLER

December 14, 2011 par François MULLER Commentaires (0)

réseau, savoirs, innovation, respire



pour « réseau d’échange de savoirs professionnels en innovation, recherche et expérimentation »



L'analyse conduite cette année en portant la recherche sur 300 actions innovantes dans l'ensemble des académies (un livre est en publication pour février 2012 au CNDP) a montré l'importance de la communication en réseau, formel et informel, social et/ou professionnel en éducation. Tout comme la recherche de niveau international, ou comme n'importe quelle organisation, l'éducation dispose d'une base de connaissances et des savoirs d'expérience, qu'il devient stratégique de reconnaitre et de favoriser: on ne peut innover sans faire collectivement l'inventaire des savoirs.

Le réseau social de l’innovation puise à trois sources convergentes

- l’émergence de savoirs d’expérience, partout en France, en particulier, élaborés et formalisés par les équipes suivies en innovation et en expérimentation dans les académies ; mais pas seulement, les savoirs, peu ou grands, peu formalisés, de tout acteur dans le système éducatif. Ils ont pour caractéristiques d’être actifs sans être forcément repérés, capitalisés ou encore formalisés ; ces types de connaissances peuvent faire la différence entre difficulté et expertise, entre sentiment d’isolement et innovation. Innover, c’est faire l’inventaire expert et collectif des savoirs.

- le développement en masse critique des pratiques sociales et des usages numériques des réseaux sociaux en éducation : depuis dix ans pour les prémices, depuis cinq ans dans un processus accéléré, les enseignants se constituent en réseaux sociaux[1], qui en affiliations disciplinaires, qui en regroupement par degrés, qui en groupements d’intérêts professionnels. Les interactions sont nombreuses sur twitter et intègrent dans le jeu les élèves eux-mêmes. Initiatives et productions sourdent de toutes parts, sans encore de fédération ou d’inter-connexion organisées dans le champ de l’éducation et de l’innovation.

- une démarche de formation réciproque, reconnue pour son expertise et son efficacité, au niveau international : les RERS[2] (réseaux d’échange réciproque de savoirs), initié en 1971 par Claire Hébert-Suffrin, se sont construits autour des savoirs au service de la formation de tous ; aucune comparaison entre les savoirs : ils sont tous intéressants ; aucune hiérarchisation donc : ils sont tous le résultats d'apprentissages multiples et différents, Aucune comptabilité du temps passé à apprendre ou à enseigner/transmettre : d'ailleurs, on apprend aussi en transmettant ; on fait avancer le transmetteur quand on apprend avec et grâce à lui.

Une réponse parmi d’autres à la problématique du « transfert » de l’innovation dans l’éducation



Les recherches en éducation ont montré les limites du modèle du transfert simple ou encore des « bonnes pratiques », sans tenir compte toujours de nos structures lâchement couplées (pratiques, formation, évaluation) et des conditions non standards d’organisation des écoles et des établissements. Faire de l’innovation un vecteur de changement des pratiques, c’est s’intéresser de très prés à une combinaison intégrant le pilotage du système, l’accompagnement des équipes, le développement professionnel des acteurs, la valorisation des personnels et la transformation des savoirs.



La mise à disposition pour tous les personnels de l’éducation d’un portail d’échange des savoirs professionnels, à commencer par les équipes impliquées dans l’innovation, la possibilité pour chacun d’’inscrire une pratique, mais aussi d’interagir, de commenter, de proposer, de faire le lien, l’intérêt pour une structure institutionnelle d’escompter sur une capitalisation des savoirs pour alimenter l’action locale, académique ou nationale ; tous ces facteurs plaident pour une plateforme numérique de niveau national d’échange des savoirs professionnels.



Un événement national pour amorcer la plateforme RESPIRE

Les 2èmes Journées nationales de l’Innovation en mars 2012 seront consacrées aux multiples dimensions de l’organisation apprenante en établissement, mais aussi dans le système ; elles sont conçues comme un moment privilégié de rencontres entre chercheurs, cadres et praticiens de l’éducation.

L’appel à participation en janvier 2012 (VIDEO) s’organise à partir de la plateforme, de sorte à amorcer les inscriptions et les interactions sur le réseau.




[1] Voir une rapide bibliographie sur https://sites.google.com/site/isabellequentinpagepersonnelle/litterature-sur-les-reseaux-d-enseignants

[2] http://www.rers-asso.org/

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User5899
Demi-dieu

Jusqu'au 5 février 2012 : L'Unesco, la Dgesco et le réseau Respire vous invitent à postuler pour les Journées de l'innovation.  Empty Re: Jusqu'au 5 février 2012 : L'Unesco, la Dgesco et le réseau Respire vous invitent à postuler pour les Journées de l'innovation.

par User5899 Sam 7 Jan 2012 - 21:50
François Taddei, sur la photo, c'est pas un des deux de la chanson du dimanche ? :lol:
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