La retraite à l'âge que l'on veut ?
Page 4 sur 4 • Partager •
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Re: La retraite à l'âge que l'on veut ?
Mais personne ne parle ici de son intérêt particulier, voyons : nous réléchissons collégialement à l'épineux problème de la viabilité de notre système de retraite !
Sans chômage et en revenant sur les exonérations de charge et fiscales (sans compter les fraudes et le travail au noir), le système est parfaitement viable...
frankenstein- Vénérable
Merci pour ces références. Je vais me pencher sérieusement sur la question... mais pas ce soir !

Clarinette- Sage
frankenstein a écrit:Mais personne ne parle ici de son intérêt particulier, voyons : nous réléchissons collégialement à l'épineux problème de la viabilité de notre système de retraite !
Sans chômage et en revenant sur les exonérations de charge et fiscales (sans compter les fraudes et le travail au noir), le système est parfaitement viable...![]()
voilà...

ysabel- Empereur
frankenstein a écrit:Mais personne ne parle ici de son intérêt particulier, voyons : nous réléchissons collégialement à l'épineux problème de la viabilité de notre système de retraite !
Sans chômage et en revenant sur les exonérations de charge et fiscales (sans compter les fraudes et le travail au noir), le système est parfaitement viable...![]()
Quels paramètres maîtrise-t-on parmi ceux que tu as cités ? Les exonérations. suffiraient-elles à rétablir un semblant d'équilibre ?
On pourrait aussi unifier le système et n'avoir qu'un seul régime.
Je suis d'accord avec Condorcet, c'est l'imprévoyance de l'Etat qui est largement responsable de la situation.
Dernière édition par Leclochard le Mar 3 Jan 2012 - 12:20, édité 1 fois

Leclochard- Grand sage
ysabel a écrit:frankenstein a écrit:Mais personne ne parle ici de son intérêt particulier, voyons : nous réléchissons collégialement à l'épineux problème de la viabilité de notre système de retraite !
voilà...
Ben même pas, si ça se trouve, à un horizon de 10 ans...
Et comment on crée des emplois du jour au lendemain : des emplois aidés en masse, qui plomberont les comptes ?
On aura sans doute besoin d'emplois aidés, mais on ne peut pas en créer trop.

Pierre_au_carré- Guide spirituel
Comme qui dirait Bourvil :"ben forcéeement ...."
Bien sûr : on me pose la question :"la retraite à l'âge que l'on veut ?'
réponse : chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Après je sais que mon père a été content de prendre sa retraite à 60 ans.
Pour le reste, dans le privé après 50 ans on serre les fesses, alors qu'on arrête d'embêter les gens avec ça.
Bien sûr : on me pose la question :"la retraite à l'âge que l'on veut ?'
réponse : chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Après je sais que mon père a été content de prendre sa retraite à 60 ans.
Pour le reste, dans le privé après 50 ans on serre les fesses, alors qu'on arrête d'embêter les gens avec ça.
olivier-np30- Habitué(e) du forum
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4