absences répétées en ms : prejudiciable?

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

absences répétées en ms : prejudiciable?

Message par anthinéa le Lun 2 Jan - 19:34

Voilà mon fils de 4 ans a la varicelle et ne pourra donc pas aller à l'école à la rentrée. ....
Il a déjà été absent 1 semaine et demie à cause d'une bronchite avant les vacances ....
Ses absences sont justifiées mais la maîtresse ne semblait pas apprécier que mon loupiot ait autant manqué l'école ....
Il en a pour minimum une semaine ....
Est ce que loulou sera pénalisé ?
Sachant qu'iil sait écrire et reconnaitre u moins 5 mots qu'il connait l'alphabet , reconnait tous les chiffres , compte jusqu'à 30 .
Par contre loupiot est dur à gérer .... Ne fait parfois que ce qui lui plait niveau exercices même quand il sait faire ce qui est demandé. Fait n'importe quoi .

La directrice peut elle Considérer que c'est trop et le signaler comme absenteiste ?

anthinéa
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

Message par teutonette le Lun 2 Jan - 19:38

Quand je pense que dans l'école de mes filles, les instits insistent pour qu'on garde les enfants à la maison quand ils sont pas bien...
En étant malade, il n'aurait pas pu travailler correctement de toute façon. Et la varicelle est un motif d'éviction scolaire.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait le signaler ton loulou.

teutonette
Habitué(e) du forum

Message par Rikki le Lun 2 Jan - 19:39

S'il y a des certificats médicaux, on ne peut pas faire de signalement pour absentéisme.

On n'aime jamais que les enfants manquent l'école, mais de là à dire que manquer quelques jours, voire quelques semaines de moyenne section soit préjudiciable au reste de la scolarité, il ne faut pas exagérer !

Rikki
Doyen

Message par frimoussette77 le Lun 2 Jan - 19:40

Rikki a écrit:S'il y a des certificats médicaux, on ne peut pas faire de signalement pour absentéisme.

On n'aime jamais que les enfants manquent l'école, mais de là à dire que manquer quelques jours, voire quelques semaines de moyenne section soit préjudiciable au reste de la scolarité, il ne faut pas exagérer !

Les certificats médicaux ne sont pas indispensables à cet âge Wink ni même plus tard me semble-t-il.

Dernière édition par frimoussette77 le Lun 2 Jan - 19:41, édité 1 fois

Message par arcenciel le Lun 2 Jan - 19:41

Non, ce n'est pas préjudiciable. Que ton choupinet récupère au calme!
Ce n'est que la MS...

arcenciel
Fidèle du forum

Message par Rikki le Lun 2 Jan - 19:42

Bien sûr que si qu'ils sont utiles.

A partir du moment où l'enfant est inscrit en maternelle, tous les règlements intérieurs prévoient que l'assiduité est obligatoire.

On a le droit de ne pas inscrire un enfant à la maternelle, mais une fois inscrit, il a l'obligation d'être assidu.

Après, bien sûr, chaque directeur applique avec discernement ou pas le règlement, mais il n'y a aucune raison de moins fournir de certificat médical qu'en élémentaire.

Rikki
Doyen

Message par frimoussette77 le Lun 2 Jan - 19:42

anthinéa a écrit:Voilà mon fils de 4 ans a la varicelle et ne pourra donc pas aller à l'école à la rentrée. ....
Il a déjà été absent 1 semaine et demie à cause d'une bronchite avant les vacances ....
Ses absences sont justifiées mais la maîtresse ne semblait pas apprécier que mon loupiot ait autant manqué l'école ....
Il en a pour minimum une semaine ....
Est ce que loulou sera pénalisé ?
Sachant qu'iil sait écrire et reconnaitre u moins 5 mots qu'il connait l'alphabet , reconnait tous les chiffres , compte jusqu'à 30 .
Par contre loupiot est dur à gérer .... Ne fait parfois que ce qui lui plait niveau exercices même quand il sait faire ce qui est demandé. Fait n'importe quoi .

La directrice peut elle Considérer que c'est trop et le signaler comme absenteiste ?

De qui se plaint-elle ? Very Happy

Message par Rikki le Lun 2 Jan - 19:44

En soi, le certificat médical n'est pas obligatoire, mais quand même bien utile pour justifier d'une absence un peu prolongée.

Pour certains loulous qu'on a à l'œil, comptant les demi-journées d'absence en attendant de faire un signalement au rectorat, ça peut faire la différence.

Mais bon, je ne parle pas pour le fils d'Anthinéa, bien sûr. La varicelle, personne n'en veut dans son école, il vaut mieux la garder à la maison ! Very Happy

Rikki
Doyen

Message par frimoussette77 le Lun 2 Jan - 19:45

Rikki a écrit:Bien sûr que si qu'ils sont utiles.

A partir du moment où l'enfant est inscrit en maternelle, tous les règlements intérieurs prévoient que l'assiduité est obligatoire.

On a le droit de ne pas inscrire un enfant à la maternelle, mais une fois inscrit, il a l'obligation d'être assidu.

Après, bien sûr, chaque directeur applique avec discernement ou pas le règlement, mais il n'y a aucune raison de moins fournir de certificat médical qu'en élémentaire.

Il n'y a pas plus de raison en maternelle qu'en élémentaire. On a la courtoisie d'informer l'école, mais il n'y a pas d'obligation de produire des certificats médicaux.

Message par Rikki le Lun 2 Jan - 19:47

frimoussette77 a écrit:
Rikki a écrit:Bien sûr que si qu'ils sont utiles.

Il n'y a pas non plus de raison en maternelle qu'en élémentaire. On a la courtoisie d'informer l'école, mais il n'y a pas d'obligation de certificats médicaux.

Dans notre école, je peux te dire que s'il n'y a pas de justification, on n'hésite pas un instant à faire un signalement au Rectorat. Courtoisie ou pas ! Les absences doivent être "justifiées", les directeurs peuvent donc exiger une justification qu'ils estiment plus valable que le discours des parents.

Rikki
Doyen

Message par anthinéa le Lun 2 Jan - 19:48

Le problème c'est qu'il faut batailler pour avoir un certificat médical auprès des médecins à cet âge là et mon pédiatre ne me l'a pas fait alors que je lui avais demandé .... J'irai le chercher mercredi ...

anthinéa
Vénérable

Message par anthinéa le Lun 2 Jan - 19:50

Non mais si j'appelle demain matin comme je fais toujours ça. Va?

Et concrètement que risque t on en cas de signalement au rectorat ?

anthinéa
Vénérable

Message par Rikki le Lun 2 Jan - 19:51

De toute manière, tu appelles et tu dis que c'est la varicelle.

Franchement, la varicelle, personne n'en veut dans son école, c'est bourré de femmes enceintes ces endroits-là et elles n'aiment pas trop ça, la varicelle.

Rikki
Doyen

Message par Rikki le Lun 2 Jan - 19:52

Ca m'étonnerait que tu aies un signalement au rectorat pour si peu.

Franchement.

Tu évoques en vrac des problèmes d'absence et de comportement : ce sont bien sûr deux problèmes totalement différents.

Le rectorat envoie les services sociaux faire une enquête avant de déclencher le plan ORSEC, normalement. Mais avant tout, il envoie une belle lettre sur papier à en-tête, qui suffit souvent à faire peur aux familles récalcitrantes.

Rikki
Doyen

Message par frimoussette77 le Lun 2 Jan - 19:54

Bah, mon médecin ne veut pas me faire de certificat, donc c'est réglé.
.

Dernière édition par frimoussette77 le Lun 2 Jan - 20:11, édité 1 fois

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut