Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mflo
Niveau 10

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par mflo Lun 2 Jan 2012 - 20:07
Moi je n'ai jamais vu de signalement pour absence. Mais je suppose que ça se fait avec des publics plus difficiles.

Chez moi il suffit d'un rappel à l'ordre pour les parents un peu trop désinvoltes.

Mais antinéa, je ne pense vraiment pas que tu fasses partie des cas de signalement ! Ton petiot est régulièrement scolarisé, il a juste été malade deux fois de suite, ce qui arrive souvent en PS et MS.

Moi je n'exige jamais de certificat médical, parce que je sais que les médecins refusent souvent d'en faire. De toute façon, quand l'enfant revient, on voit bien en général à sa mine (et à son discours Twisted Evil ) s'il revient de vacances ou de son lit...

Les enfants absents, c'est embêtant, même en PS ou MS parce qu'ils ont forcément raté quelquechose, mais je préfère ça à l'enfant malade allongé en attendant l'heure de la sortie.

Appelle l'école demain matin, et occupe-toi de ton petit bout la conscience tranquille !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par Clarinette Lun 2 Jan 2012 - 20:10
anthinéa a écrit:Ouais mais comme la directrice nous a dans le colimateur mon fils et moi ( elle aime pas trop les mères célibataires ) je ne peux m'empêcher de m'inquiéter ....
Surtout que vu mon ex il ne faut aucune faille concernant loulou .... Alors un signalement ....
absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 3795679266
mflo
mflo
Niveau 10

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par mflo Lun 2 Jan 2012 - 20:11
A ma connaissance, il n'y a pas lieu de donner un certif de non contagion au retour de l'enfant pour une varicelle.

Amaliah
Amaliah
Empereur

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par Amaliah Lun 2 Jan 2012 - 20:12
Mon petit l'a eue quand il était à la crèche et j'avais eu un papier du docteur avec éviction pour sept jours. Le grand l'avait ensuite attrapée quinze jours plus tard, mais c'était pour Noël donc pas de problème pour l'école. En tout cas bon courage!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par doublecasquette Lun 2 Jan 2012 - 20:52
Pour information :

Maladies avec éviction scolaire obligatoire :

http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/circoncriptions/GNord/Formulaires/ressources%20administratives/FP9_Evictions_scolaires.pdf

Certificat médicaux en général :

http://www.education.gouv.fr/cid49601/mene0924735n.html

Certificats médicaux pour absences (enfants soumis à l'obligation scolaire) :

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/14/MENE0400620C.htm


hophophop
hophophop
Sage

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par hophophop Lun 2 Jan 2012 - 20:58
Anthi, voilkà ce que je ferais :
Tu appelles demain matin l'école, tu dis que le médecin a oublié de te faire le certif, tu demandes si c'est important, en disant que si ça l'est, tu feras l'effort d'aller réclamer ledit certif à ton médecin.
A partir de là, je suppose que même si on te dit que c'est en effet important, on te laissera le temps d'aller réclamer et récupérer le document....
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par doublecasquette Lun 2 Jan 2012 - 21:02
hophophop a écrit:Anthi, voilkà ce que je ferais :
Tu appelles demain matin l'école, tu dis que le médecin a oublié de te faire le certif, tu demandes si c'est important, en disant que si ça l'est, tu feras l'effort d'aller réclamer ledit certif à ton médecin.
A partir de là, je suppose que même si on te dit que c'est en effet important, on te laissera le temps d'aller réclamer et récupérer le document....

Elle n'a pas à fournir de certificat médical et le directeur ne peut pas le lui réclamer (cf les liens ci-dessus).
Nell
Nell
Guide spirituel

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par Nell Lun 2 Jan 2012 - 21:06
hophophop a écrit:Anthi, voilkà ce que je ferais :
Tu appelles demain matin l'école, tu dis que le médecin a oublié de te faire le certif, tu demandes si c'est important, en disant que si ça l'est, tu feras l'effort d'aller réclamer ledit certif à ton médecin.
A partir de là, je suppose que même si on te dit que c'est en effet important, on te laissera le temps d'aller réclamer et récupérer le document....

+1. Et calme toi, il n'y aucune raison de t'en faire... Un signalement pour absence pour deux pauvres semaines? On en a des bien pires que ça et on ne dit rien au rectorat!
Ne t'imagine donc pas le pire et fais tout comme hop dit. Zen!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
zouz
zouz
Fidèle du forum

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par zouz Lun 2 Jan 2012 - 21:13
Bonjour Anthi,

dans l'établissement où sont scolarisés mes enfants, il est au contraire très mal vu de mettre les enfants à l'école s'ils sont souffrants, vu les notes qui ont été remises aux parents; puis mes petits bouts, ils ont manqué beaucoup plus que ton petit, et pas toujours avec CM (parce que parfois, la priorité, c'était la santé de mes enfants donc le CM me sortait de la tête) ...j'ai 3 enfants en bas âge donc quand l'un est malade, tout le monde l'est à la maison donc non, ce n'est pas préjudiciable, il faut juste le couver pour qu'il se rétablisse au plus vite! Bisous au petit !
hophophop
hophophop
Sage

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par hophophop Lun 2 Jan 2012 - 21:19
Chez moi aussi, les maîtresses se battent pour que les enfants ne viennent surtout pas s'ils sont malades !
Au mot "varicelle", tu devrais être "couverte".
avatar
Tinsel
Expert

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par Tinsel Lun 2 Jan 2012 - 21:21
Le "problème" est que la varicelle n'est plus une maladie avec éviction scolaire (depuis 2007, cf. le premier lien cité par DC). Donc le médecin ne fera peut-être pas de certificat. S'il faut un certificat pour justifier son absence, tu proposes à la directrice de le mettre à l'école.
Ensuite, jecite le 2ème lien de DC sur les certificats médicaux:
Les absences
La circulaire n° 2004-054 du 23 mars 2004 relative au contrôle et promotion de l'assiduité des élèves soumis à l'obligation scolaire rappelle que « les certificats médicaux ne sont exigibles que dans les cas de maladies contagieuses énumérées dans l'arrêté interministériel du 3 mai 1989 ».
Donc pas de certificat médical obligatoire pour la varicelle.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par Tinsel Lun 2 Jan 2012 - 21:22
Ah je n'avais pas vu la réponse de DC.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par Tinsel Lun 2 Jan 2012 - 21:24
Quant au signalement, si, la directrice peut le faire pour 2 pauvres semaines, c'est à partir de 4 1/2 journées mais dans le formulaire de signalement tu dois donner les motifs invoqués pour les absences (ou justement le fait que les parents n'ont pas pris la peine de téléphoner, ne répondent pas aux demandes etc...). Si un signalement était fait pour une absence rhino et varicelle, tu ne recevrais probablement même pas de courrier de l'inspecteur!
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par Vudici Lun 2 Jan 2012 - 22:29
frimoussette77 a écrit:
Rikki a écrit:Bien sûr que si qu'ils sont utiles.

A partir du moment où l'enfant est inscrit en maternelle, tous les règlements intérieurs prévoient que l'assiduité est obligatoire.

On a le droit de ne pas inscrire un enfant à la maternelle, mais une fois inscrit, il a l'obligation d'être assidu.

Après, bien sûr, chaque directeur applique avec discernement ou pas le règlement, mais il n'y a aucune raison de moins fournir de certificat médical qu'en élémentaire.
Il n'y a pas plus de raison en maternelle qu'en élémentaire. On a la courtoisie d'informer l'école, mais il n'y a pas d'obligation de produire des certificats médicaux.
Ah, bon? Eh bé ... chez nous c'est certificat obligatoire (à partir de 6 ans) pour toute absence dépassant 3 demi-jours. Et pour moins, les seuls motifs valables sont fièvre, vomissements, diarrhée, déménagement et enterrement d'un proche vivant sous le même toit. Si 9 demi-jours d'absence (une semaine) sans certificat, signalement obligatoire. Si justification refusée, l'absence est comptabilisée en "injustifiée". Les 9 demi-jours, c'est cumulatif sur une année scolaire...
sorceress
sorceress
Niveau 9

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par sorceress Mar 3 Jan 2012 - 18:19
Il me semble que l'école (ou plutôt l'enseignement) est obligatoire à partir de 6 ans, alors certes quand on scolarise son enfant plus tôt une certaine assiduité est la moindre des choses mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties.
Ma fille a manqué toute sa PS car pas propre, qui dit mieux ! Elle est actuellement en GS et se débrouille très bien (elle a appris à lire toute seule).
Quant à mon fils, lui , ben il a une santé très fragile et comme j'étais en arrêt j'ai pu le garder à la maison dès qu'il était malade (c'est à dire souvent), il a manqué quasiment 1 mois à la même période que ton Loulou, mais dans son cas ce n'était pas la varicelle. Personne ne m'a fait de remarques , de toute façon , mon gamin est connu pour être assez souffreteux et douillet, et je n'imagine même pas qu'on puisse pour des maternelles faire un signalement au rectorat, c'est fou ça.
Pour la petite histoire, j'ai manqué au moins la moitié de ma GS petiote, car j'ai eu la rougeole (avec la moitié voire plus de la classe) et des complications pulmonaires derrière. J'ai réussi sans souci mon CP.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par Vudici Mar 3 Jan 2012 - 18:25
sorceress a écrit:Il me semble que l'école (ou plutôt l'enseignement) est obligatoire à partir de 6 ans, alors certes quand on scolarise son enfant plus tôt une certaine assiduité est la moindre des choses mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties.
Ma fille a manqué toute sa PS car pas propre, qui dit mieux ! Elle est actuellement en GS et se débrouille très bien (elle a appris à lire toute seule).
Quant à mon fils, lui , ben il a une santé très fragile et comme j'étais en arrêt j'ai pu le garder à la maison dès qu'il était malade (c'est à dire souvent), il a manqué quasiment 1 mois à la même période que ton Loulou, mais dans son cas ce n'était pas la varicelle. Personne ne m'a fait de remarques , de toute façon , mon gamin est connu pour être assez souffreteux et douillet, et je n'imagine même pas qu'on puisse pour des maternelles faire un signalement au rectorat, c'est fou ça.
Pour la petite histoire, j'ai manqué au moins la moitié de ma GS petiote, car j'ai eu la rougeole (avec la moitié voire plus de la classe) et des complications pulmonaires derrière. J'ai réussi sans souci mon CP.

Tiens, moi aussi. Rougeole hémorragique, puis otite et bronchite. Suivi d'un séjour thérapeutique à la mer (et des UV à l’hôpital des enfants, donc un magnifique bronzage sports d'hiver). Ce n'est pas toujours anodin, ce microbe-là...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par frimoussette77 Mar 3 Jan 2012 - 18:28
Vudici a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Rikki a écrit:Bien sûr que si qu'ils sont utiles.

A partir du moment où l'enfant est inscrit en maternelle, tous les règlements intérieurs prévoient que l'assiduité est obligatoire.

On a le droit de ne pas inscrire un enfant à la maternelle, mais une fois inscrit, il a l'obligation d'être assidu.

Après, bien sûr, chaque directeur applique avec discernement ou pas le règlement, mais il n'y a aucune raison de moins fournir de certificat médical qu'en élémentaire.
Il n'y a pas plus de raison en maternelle qu'en élémentaire. On a la courtoisie d'informer l'école, mais il n'y a pas d'obligation de produire des certificats médicaux.
Ah, bon? Eh bé ... chez nous c'est certificat obligatoire (à partir de 6 ans) pour toute absence dépassant 3 demi-jours. Et pour moins, les seuls motifs valables sont fièvre, vomissements, diarrhée, déménagement et enterrement d'un proche vivant sous le même toit. Si 9 demi-jours d'absence (une semaine) sans certificat, signalement obligatoire. Si justification refusée, l'absence est comptabilisée en "injustifiée". Les 9 demi-jours, c'est cumulatif sur une année scolaire...

affraid Et on a le droit à combien de jours ? No mais c'est du délire de lire des choses commes ça !

Certains directeurs ont l'air d'outrepasser leurs droits.
On peut comprendre que la sécu soit en déficit et les médecins débordés. Very Happy
si pour la moindre petite fièvre, il faut aller chez le médecin pour avoir un certificat Rolling Eyes

Vudici
Vudici
Fidèle du forum

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par Vudici Mar 3 Jan 2012 - 18:37
frimoussette77 a écrit:
Vudici a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Rikki a écrit:Bien sûr que si qu'ils sont utiles.

A partir du moment où l'enfant est inscrit en maternelle, tous les règlements intérieurs prévoient que l'assiduité est obligatoire.

On a le droit de ne pas inscrire un enfant à la maternelle, mais une fois inscrit, il a l'obligation d'être assidu.

Après, bien sûr, chaque directeur applique avec discernement ou pas le règlement, mais il n'y a aucune raison de moins fournir de certificat médical qu'en élémentaire.
Il n'y a pas plus de raison en maternelle qu'en élémentaire. On a la courtoisie d'informer l'école, mais il n'y a pas d'obligation de produire des certificats médicaux.
Ah, bon? Eh bé ... chez nous c'est certificat obligatoire (à partir de 6 ans) pour toute absence dépassant 3 demi-jours. Et pour moins, les seuls motifs valables sont fièvre, vomissements, diarrhée, déménagement et enterrement d'un proche vivant sous le même toit. Si 9 demi-jours d'absence (une semaine) sans certificat, signalement obligatoire. Si justification refusée, l'absence est comptabilisée en "injustifiée". Les 9 demi-jours, c'est cumulatif sur une année scolaire...

affraid Et on a le droit à combien de jours ? No mais c'est du délire de lire des choses commes ça !

Certains directeurs ont l'air d'outrepasser leurs droits.
On peut comprendre que la sécu soit en déficit et les médecins débordés. Very Happy
si pour la moindre petite fièvre, il faut aller chez le médecin pour avoir un certificat Rolling Eyes

Loi pas identique en Gelbique et en France... Avec certif, tout ce que tu veux... Pour ce que tu as souligné, je ne sais plus... jamais été confrontée à une absence de ce type...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par frimoussette77 Mar 3 Jan 2012 - 18:41
Vudici a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Vudici a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Rikki a écrit:Bien sûr que si qu'ils sont utiles.

A partir du moment où l'enfant est inscrit en maternelle, tous les règlements intérieurs prévoient que l'assiduité est obligatoire.

On a le droit de ne pas inscrire un enfant à la maternelle, mais une fois inscrit, il a l'obligation d'être assidu.

Après, bien sûr, chaque directeur applique avec discernement ou pas le règlement, mais il n'y a aucune raison de moins fournir de certificat médical qu'en élémentaire.
Il n'y a pas plus de raison en maternelle qu'en élémentaire. On a la courtoisie d'informer l'école, mais il n'y a pas d'obligation de produire des certificats médicaux.
Ah, bon? Eh bé ... chez nous c'est certificat obligatoire (à partir de 6 ans) pour toute absence dépassant 3 demi-jours. Et pour moins, les seuls motifs valables sont fièvre, vomissements, diarrhée, déménagement et enterrement d'un proche vivant sous le même toit. Si 9 demi-jours d'absence (une semaine) sans certificat, signalement obligatoire. Si justification refusée, l'absence est comptabilisée en "injustifiée". Les 9 demi-jours, c'est cumulatif sur une année scolaire...

affraid Et on a le droit à combien de jours ? No mais c'est du délire de lire des choses commes ça !

Certains directeurs ont l'air d'outrepasser leurs droits.
On peut comprendre que la sécu soit en déficit et les médecins débordés. Very Happy
si pour la moindre petite fièvre, il faut aller chez le médecin pour avoir un certificat Rolling Eyes

Loi pas identique en Gelbique et en France... Avec certif, tout ce que tu veux... Pour ce que tu as souligné, je ne sais plus... jamais été confrontée à une absence de ce type...
Ah, oui je n'avais pas vu que tu étais Belge Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par doublecasquette Mar 3 Jan 2012 - 18:47
frimoussette77 a écrit:
Vudici a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Rikki a écrit:Bien sûr que si qu'ils sont utiles.

A partir du moment où l'enfant est inscrit en maternelle, tous les règlements intérieurs prévoient que l'assiduité est obligatoire.

On a le droit de ne pas inscrire un enfant à la maternelle, mais une fois inscrit, il a l'obligation d'être assidu.

Après, bien sûr, chaque directeur applique avec discernement ou pas le règlement, mais il n'y a aucune raison de moins fournir de certificat médical qu'en élémentaire.
Il n'y a pas plus de raison en maternelle qu'en élémentaire. On a la courtoisie d'informer l'école, mais il n'y a pas d'obligation de produire des certificats médicaux.
Ah, bon? Eh bé ... chez nous c'est certificat obligatoire (à partir de 6 ans) pour toute absence dépassant 3 demi-jours. Et pour moins, les seuls motifs valables sont fièvre, vomissements, diarrhée, déménagement et enterrement d'un proche vivant sous le même toit. Si 9 demi-jours d'absence (une semaine) sans certificat, signalement obligatoire. Si justification refusée, l'absence est comptabilisée en "injustifiée". Les 9 demi-jours, c'est cumulatif sur une année scolaire...

affraid Et on a le droit à combien de jours ? No mais c'est du délire de lire des choses commes ça !

Certains directeurs ont l'air d'outrepasser leurs droits.
On peut comprendre que la sécu soit en déficit et les médecins débordés. Very Happy
si pour la moindre petite fièvre, il faut aller chez le médecin pour avoir un certificat Rolling Eyes


À tout hasard, en tant que directrice d'école primaire, j'ai pris la peine de vous communiquer les directives ministérielles dès hier...
Alors arrêtez de fantasmer sur le rôle du directeur d'école et ses exigences, s'il vous plaît, et référez-vous à la loi française, puisque, pour le moment, nous avons encore la chance de dépendre de l'Éducation Nationale.

Par ailleurs, le fils d'Anthinéa ayant quatre ans, il n'est pas soumis à l'obligation scolaire et sa mère n'a à justifier ses absences que par courtoisie et bonne éducation. Toute tentative d'intimidation par le directeur, les instits ou l'IEN serait mise en échec devant n'importe quel tribunal administratif.

Merci et excusez-moi pour le coup de sang.
sorceress
sorceress
Niveau 9

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par sorceress Mar 3 Jan 2012 - 19:04
Merci, tu le dis mieux que moi.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par anthinéa Mar 3 Jan 2012 - 21:50
Et bien j'ai appelé l'école ce matin , l'atsem a demandé pour moi à la maîtresse si loulou avait besoin de certificat et elle m'a dit pas la peine ....
Un autre loulou a la varicelle ...
avatar
celine3971
Niveau 6

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par celine3971 Mar 3 Jan 2012 - 22:19
doublecasquette a écrit:Pour information :

Maladies avec éviction scolaire obligatoire :

http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/circoncriptions/GNord/Formulaires/ressources%20administratives/FP9_Evictions_scolaires.pdf

Certificat médicaux en général :

http://www.education.gouv.fr/cid49601/mene0924735n.html

Certificats médicaux pour absences (enfants soumis à l'obligation scolaire) :

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/14/MENE0400620C.htm



Merci DC ! :flower:
Une de mes élèves a la scarlatine et je me posais justement la question : éviction ou pas ? NON.
Elle reviendra donc jeudi.

Volubilys
Volubilys
Grand sage

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par Volubilys Mer 4 Jan 2012 - 10:43
doublecasquette a écrit:
Par ailleurs, le fils d'Anthinéa ayant quatre ans, il n'est pas soumis à l'obligation scolaire et sa mère n'a à justifier ses absences que par courtoisie et bonne éducation. Toute tentative d'intimidation par le directeur, les instits ou l'IEN serait mise en échec devant n'importe quel tribunal administratif.
Du moment qu'il est inscrit à l'école, il est soumis à obligation d'assiduité.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par Tinsel Mer 4 Jan 2012 - 10:47
Ben oui, ça m'étonne un peu ce que tu dis DC...
Quoique si mes souvenirs sont bons, en stage directeur on nous a dit de radier les absents (mais je ne me souviens pas, peut-être qu'il n'y a pas de signalement pour absence du coup)

_________________
Koala + bassine
minnie
minnie
Expert

absences répétées  en ms : prejudiciable?  - Page 2 Empty Re: absences répétées en ms : prejudiciable?

par minnie Mer 4 Jan 2012 - 11:11
Dans l'école de loulou (PS)on a tous les mois un bilan des absences avec taux de présence, absences justifiées et injustifiées.
Je suppose qu'elle en a marre de voir que certains considèrent l'école comme une halte-garderie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum