TVA sociale.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TVA sociale.

Message par Thalia de G le Mar 3 Jan 2012 - 20:44

Comme certains ont pu s'en rendre compte, je suis une bille absolue dans le domaine économique. Mais je crois avoir compris l'essentiel et cela m'effraie.

Qui veut bien expliquer le mécanisme et les enjeux ?

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TVA sociale.

Message par Pierre_au_carré le Mar 3 Jan 2012 - 20:54

Thalia de G a écrit:Comme certains ont pu s'en rendre compte, je suis une bille absolue dans le domaine économique. Mais je crois avoir compris l'essentiel et cela m'effraie.

Qui veut bien expliquer le mécanisme et les enjeux ?

Les cotisations des entreprises baissent et sont compensées par l'Etat par une hausse de la TVA.
Si c'est bien dosé, moins de cotisations salariales donc le "net" est plus élevé pour les salariés (à salaire brut équivalent) et si les entreprises jouent le jeu, elles baissent leur prix, donc ça compense plus ou moins la hausse de TVA.
La différence, c'est que les produits importés cotisent plus (avec la hausse de TVA) pour notre protection sociale qu'actuellement et nos produits exportés sont plus compétitifs (moins de charges en France dessus).
Après tout est affaire de dosage et de suivi au plus près de ce qui se passe...

Le PS est contre car ça nuierait au pouvoir d'achat mais il propose quasiment la même chose en ne parlant pas de hausse de TVA, mais de taxe écologique à la place.
Qui elle aussi fera augmenter les prix...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par MelanieSLB le Mer 4 Jan 2012 - 14:24

Pierre_au_carré a écrit: si les entreprises jouent le jeu, elles baissent leur prix

T'as de l'humour, toi.

MelanieSLB
Habitué(e) du forum

Message par frankenstein le Mer 4 Jan 2012 - 14:45

MelanieSLB a écrit:
Pierre_au_carré a écrit: si les entreprises jouent le jeu, elles baissent leur prix

T'as de l'humour, toi.

...et elles vont embaucher et augmenter les salaires ! professeur

lol!

frankenstein
Vénérable

Message par henriette le Mer 4 Jan 2012 - 14:49

frankenstein a écrit:
MelanieSLB a écrit:

T'as de l'humour, toi.

lol!

Et même on rase gratis ! cheers

henriette
Grand sage

Message par Thalia de G le Mer 4 Jan 2012 - 14:51

henriette a écrit:
frankenstein a écrit:
MelanieSLB a écrit:

T'as de l'humour, toi.

...et elles vont embaucher et augmenter les salaires !

lol!

Et même on rase gratis ! cheers

Mais, je n'ai pas besoin de rasage, moi scratch
Spoiler:

Thalia de G
Modérateur

Message par frankenstein le Mer 4 Jan 2012 - 14:52

Un calendrier se dessine avec un premier acte de la concertation lors du sommet social réuni à l’Elysée le 18 janvier. «A ce stade, plusieurs scénarios sont à l’étude mais rien n’est encore arbitré. On attend de voir ce que les uns et les autres diront», affirme-t-on à Bercy.

Le projet proposé par le Medef le 15 novembre dernier pourrait servir de sérieuse base de travail. Il s’agit d’organiser un double transfert des charges patronales vers la TVA et des charges salariales vers la CSG. «Ce scénario sera proposé et soumis au débat mais il y a d’autres pistes, notamment une taxe sur les importations», souligne Jérôme Chartier, député du Val-d’Oise et secrétaire national de l’UMP en charge de la fiscalité et des finances publiques.

http://www.20minutes.fr/economie/851815-tva-sociale-gouvernement-fera-avant-election-presidentielle

furieux

frankenstein
Vénérable

Message par Pierre_au_carré le Mer 4 Jan 2012 - 15:08

MelanieSLB a écrit:

T'as de l'humour, toi.

ça a eu lieu en Allemagne quand c'est passé...
Légèrement bien sûr puisque la hausse de TVA est faible aussi.

Et ne voyez pas que l'augmentation des prix, pensez aussi en terme d'argent pour la protection sociale, avec une basse plus pérenne que les cotisations sur les emplois (avec un chômage haut).

Un lien dessus : ici

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Albator le Mer 4 Jan 2012 - 16:14

frankenstein a écrit:
MelanieSLB a écrit:

T'as de l'humour, toi.

lol!

Oui exactement comme elles l'ont fait dans la restauration après la baisse de la TVA Laughing Laughing Laughing

Albator
Niveau 10

Message par Albator le Mer 4 Jan 2012 - 16:19

Et puis on ce qui concerne la baisse des cotisations salariales Descartes
Que voulez-vous quand on est sarkosceptique.....

Albator
Niveau 10

Message par MelanieSLB le Mer 4 Jan 2012 - 16:54

Le projet du MEDEF, c'est encore une fois, les riches plus riches, et les pauvres toujours plus pauvres. Si les charges salariales sont transférées sur la TVA (hausse des prix) et sur les salariés (baisse du salaire net), je ne vois pas comment ça ira mieux, Pierre-au-carré.

MelanieSLB
Habitué(e) du forum

Message par Pierre_au_carré le Mer 4 Jan 2012 - 17:03

MelanieSLB a écrit:Le projet du MEDEF, c'est encore une fois, les riches plus riches, et les pauvres toujours plus pauvres. Si les charges salariales sont transférées sur la TVA (hausse des prix) et sur les salariés (baisse du salaire net), je ne vois pas comment ça ira mieux, Pierre-au-carré.

Baisse des cotisations salariales signifie hausse des salaires nets : somme plus faible enlevée du brut pour donner le net.
Mais il s'agit d'une somme faible individuellement.

Tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas normal que les cotisations pour la CAF soient prélevées sur le travail, alors que ça devrait être un impôt.
Le PS proposera la même chose avec une taxe écologique à la place, ou une hausse de CSG...

Le fait que les cotisations sociales pèsent aujourd'hui sur les salaires, dans un pays qui n'a pas assez d'emplois, pose réellement problème. La CSG progressive est la seule façon de répartir de façon juste et efficace ce transfert. Sinon, il va peser très fortement sur les petites retraites et les petits revenus.

Source : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/01/04/thomas-piketty-il-faut-mener-la-reforme-fiscale-en-une-seule-fois_1625393_1471069.html

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par MelanieSLB le Mer 4 Jan 2012 - 17:55

J'ai bien lu hausse de la CSG dans ce que Frankenstein a mis, d'où baisse du salaire net.

MelanieSLB
Habitué(e) du forum

Message par Albator le Mer 4 Jan 2012 - 18:21

J'aime beaucoup l'adjectif social accolé à des mesures qui ne le sont pas : plan social = licenciements en série, TVA sociale = baisse du pouvoir d'achat de la population.

Albator
Niveau 10

Message par Pierre_au_carré le Mer 4 Jan 2012 - 18:53

MelanieSLB a écrit:J'ai bien lu hausse de la CSG dans ce que Frankenstein a mis, d'où baisse du salaire net.

C'est pour ça qu'il y a une question de dosage : ce n'est pas le programme du MEDEF ou de Piketty pour le PS qui sera exactement retenu.

Mais c'est sur que dans l'ensemble, j'ai l'impression que c'est une légère baisse de salaire pour tout le monde contre plus d'emplois, donc des améliorations individuelles.
De toutes façons, l'augmentation de la TVA aurait pu être un des plans de rigueur, donc autant que ça serve à l'emploi.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut